AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Neveur (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le voyage de Nathan : Petit fossoyeur d'âmes

L'auteur nous invite à découvrir l'histoire de Nathan, jeune garçon dont la maman est décédée et qui vit avec son père et sa belle-mère. Nathan est un enfant solitaire qui semble invisible aux yeux des autres. Ses seuls amis sont les oiseaux et en particulier, les corbeaux. Cet enfant cache aussi en lui une profonde tristesse et une culpabilité vis-à-vis de la disparition de sa mère. Son père ne l'aide pas à aller mieux puisqu'il le tient également responsable de ce tragique événement et ne montre aucun affect pour son fils.



Un jour alors qu'il est en vacances dans un petit village, Nathan se perd et fait la rencontre de Grogoron. Ce grand bonhomme va être le premier à écouter Nathan et à le comprendre. Tout comme lui, il parle aux corbeaux.



Grogoron décide d'aider Nathan à retrouver son chemin mais au fur et à mesure qu'ils avancent, le petit garçon comprend que le monde dans lequel il se trouve n'est pas tout à fait semblable à son village de vacances. Il s'agit d'un monde alternatif, appelé Engeance Polaire et qui n'est accessible que la nuit.



Auprès de Grogoron, Nathan va rencontrer Lenka et apprendre ce qu'est une véritable famille. L'amour n'est pourtant pas le seul lien qui les unit puisque Nathan est une personne différente, un être délicat. Ses nouveaux amis vont lui enseigner les règles qui régissent une Engeance Polaire ainsi que le métier de fossoyeur d'âmes.



De nombreux mystères vont venir se greffer à cette histoire. A travers le passé, le présent et le futur de ses personnages, l'auteur délivre de nombreux messages sur l'amour, l'amitié, la différence etc



La plume de Frédéric Neveur est très fluide et agréable à lire. J'ai voyagé avec les personnages. J'ai apprécié découvrir chacun d'entre eux. L'action et l'intrigue sont justement dosées. Même si j'avais compris les grandes lignes et les secrets des différents protagonistes, l'auteur est parvenu à me surprendre pour chacun d'entre eux et en particulier au sujet de Nathan et des décisions finales.



Ce roman est bouleversant, triste et en même temps si beau ! J'ai vraiment apprécié ma lecture et j'espère qu'il parviendra à toucher un plus grand nombre de lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Le voyage de Nathan : Petit fossoyeur d'âmes

En ce moment, j’enchaîne les livres publiés par Évidence édition ! Et après la très bonne série Aria, c’est un autre roman jeunesse qui m’a captivée. Je dis jeunesse parce qu’il est accessible aux lecteurs à partir de 12 ans, mais je lui ai trouvé une sensibilité et une portée symbolique telles que je me demande si finalement, il ne serait pas plus sage de le conseiller à des lecteurs un peu plus âgés. Je ne suis, en effet, pas certaine que l’enfant de 12 ans que j’étais, pourtant grande lectrice, aurait su saisir toute la portée de ce livre…



L’auteur nous transporte dans la vie du jeune Nathan, un enfant très seul puisque personne ne semble lui accorder la moindre attention si ce n’est pour le brimer et, dans le cas de son père, lui reprocher la mort de sa mère. Mais si Nathan a du mal à se connecter avec les gens, il voue une passion sans borne aux oiseaux et, plus particulièrement, aux corbeaux. Original comme animal préféré, mais vous verrez qu’original et hors norme, Nathan l’est !



Lors de ses vacances dans un petit village, Nathan fait la rencontre d’un gardien de cimetière, Grogoron, avant de plonger dans un monde alternatif surprenant et auréolé de mystère. Aux côtés de Nathan, nous découvrons ainsi des concepts comme celui de fossoyeur d’âmes ou, comme aime à le dire notre jeune héros, faux soigneur d’armes. Et puis, il y a cette menace que représentent les Autres, ces êtres dont on ne connaît pas la nature et que Grogoron demande à Nathan de ne pas nommer. Fascinant de voir que la peur de l’Autre poursuit Nathan même dans un monde qui n’est pas le sien !



Ce que j’ai préféré dans ce roman, c’est de découvrir, petit à petit, le monde alternatif dans lequel Nathan vogue, de comprendre les règles qui le régissent et les entités qui l’habitent. Raison pour laquelle je préfère rester très évasive sur ces points, ce qui, je l’avoue, tend quelque peu à me frustrer. Je me permettrai néanmoins de vous dire que j’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur a développé tout le commerce autour des âmes, chacune d’entre elles étant notée en fonction de différents critères, récoltée par les fossoyeurs d’âmes, donnée aux Négociants et revendue à prix d’or… Une loi de l’offre et de la demande assez cynique comme sait si bien l’être l’économie de marché. On appréciera d’ailleurs la petite critique sous-jacente vis-à-vis d’un système économique créateur d’inégalité, de souffrance et d’injustice. Mais comme dans la vraie vie, qui dit inégalité, dit révolte et rébellion !



L’auteur, à travers une histoire forte et non dénuée d’onirisme, évoque également des sujets parfois difficiles comme les préjugés et la peur de ce que l’on ne connaît pas, la perte, la mort, la résilience, les violences domestiques, la maltraitance infantile… Mais je vous rassure, tout reste assez suggéré, ce qui rend ces problématiques supportables même pour les jeunes lecteurs ou ceux particulièrement sensibles. Et puis derrière le drame et ce commerce d’âmes auquel sont soumis, contre leur volonté, nos héros, il y a aussi beaucoup de vie et d’optimisme ! Des élans de beaux sentiments et de tendres émotions apportés par les protagonistes et les magnifiques liens qu’ils ont su tisser.



En découvrant ce monde alternatif, Nathan a ainsi trouvé des amis, voire une famille avec des membres qui l’aiment, le respectent, l’écoutent et le voient ! Tout ce dont il a toujours été privé. Et ça, c’est tellement beau, fort et important pour lui qu’on ne peut que s’émouvoir devant ses émotions, ses pensées et la manière dont, jour après jour, il grandit, prend confiance en lui et en sa capacité d’être aimé. Nathan est un personnage attachant sur lequel on a envie de veiller très fort comme le font Grogoron dont le physique un peu bourru cache un grand cœur et Lenka, une jeune fille de caractère.



Ces deux personnages, tous les deux très touchants, feront de leur mieux pour protéger Nathan et l’aider à se fondre dans ce monde impitoyable des âmes qui n’est peut-être pas, au regard de certaines révélations, pire que le monde des vivants. J’aurais peut-être souhaité que Grogoron soit un peu plus présent, mais j’ai été ravie de la place donnée à Lenka. Haute en couleur, on sent chez elle une grande gentillesse ainsi qu’une certaine fragilité… Sa manière de taquiner ses acolytes, à grand renfort de surnoms plus tendres que méchants, m’a ainsi fait très régulièrement sourire. Cette jeune fille possède, en outre, une aura de mystère qu’on a très fortement envie de percer : pourquoi n’a-t-elle plus ses pouces ? Pourquoi, contrairement à ses amis, ne peut-elle pas aller dans le monde des vivants ? Des questions qui en appellent une autre bien plus importante : les lecteurs et la jeune fille sont-ils prêts à entendre la vérité et faire face à des révélations qui ne devraient pas manquer de les toucher ?



En plus des personnages pris dans leur individualité, j’ai adoré leur dynamique de groupe, leur complicité et leur très fort attachement. Cela leur sera d’ailleurs indispensable pour avoir la force d’affronter les épreuves qui se présenteront à eux, mais aussi d’accepter de faire ce saut dans l’inconnu qui leur faisait tellement peur. C’est peut-être là d’ailleurs que réside le plus grand rôle de Nathan, un enfant entre vie et mort, qui sera, sans le vouloir, le déclencheur d’une série d’événements à l’issue émouvante.



Quant au style de l’auteur, si on occulte un amour immodéré pour le mot venelle qui, je le concède, ne manque pas de charme, je l’ai trouvé très agréable avec un parfait équilibre entre rythme, mystère, action et émotion. C’est le genre de plume qui plaira, à juste titre, à un large public. Pour ma part, j’ai fortement apprécié la dose d’onirisme que l’auteur a su insuffler à ce roman plein d’intelligence qui ne manque ni de profondeur ni de sensibilité. Les quelques illustrations distillées par-ci, par-là contribuent également au sentiment d’immersion que l’on peut ressentir tout au long d’une lecture qu’on ne quitte qu’à regret et avec la forte envie d’y retourner en espérant… ne pas y perdre son âme.



En résumé, Le voyage de Nathan fut une très belle lecture qui, sous couvert d’une aventure auréolée de mystère, aborde des thématiques fortes et importantes allant de la famille à l’amitié en passant par la peur de l’Autre et les violences domestiques. Prenant, si ce n’est envoûtant, voici un roman que je conseillerais volontiers aux personnes en quête d’un roman différent, d’un roman qui divertit, qui attendrit et qui vous pousse à chérir chaque moment de vie.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Le voyage de Nathan : Petit fossoyeur d'âmes

Nathan est un petit garçon touché principalement par la mort de sa mère. En vacances avec son père et sa belle mère, il arpente les rues pour se retrouver face à un homme appelé Grogoron. Il sympathise avec lui et ont tous les deux un point commun il sait également parler aux corbeaux. Par la suite Nathan découvre un autre monde " l'Engeance Polaire " et rencontre Lenka. Elle lui apprendra certaines bases afin de d'être fossoyeur d'âmes. Ses deux personnes entrent dans la vie de Nathan, c'est un peu sa seconde famille. Mais Nathan devra surmonter son passé et vaincre ses angoisses.

L'auteur abordes des thématiques telles que la différence et l'amitié.

C'est à travers un décor étrange que le lecteur ressent les peurs de Nathan.

Cette histoire est très touchante ; les illustrations dans le livre sont magnifiques et dépeignent bien les émotions.

C'est un roman jeunesse dédié pour les enfants entre 10 et 12 ans pour les dyslexiques.

C'est une très belle histoire qui mérite qu'on s'y attarde.

Pour moi c'est très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Le voyage de Nathan : Petit fossoyeur d'âmes

Merci à Babelio et à Evidence Editions pour leur confiance.



Le bilan de ma lecture est mitigé. Tout d’abord, j’ai trouvé l’entrée en matière un peu ardue. La plume de l’auteur est très stylisée et, au départ, cumule les termes répétitifs; j’avoue que je ne pouvais plus voir l’expressions « venelles venimeuses » en peinture.



Mais comme s’il m’avait entendu, l’auteur cesse soudainement cet exercice de style pour nous laisser entrevoir son univers très riche et unique. La chasse aux âmes a des règles très strictes et une gradation complexe mais très intéressante. J’ai bien aimé ce système de marchandage, de contrat avec les Négociants. Là où je reste sceptique, c’est qu’en tant que libraire, j’ignore à quelle tranche d’âge conseiller cette histoire. Le fait d’avoir un héros très jeune (10-12 ans) inciterait à faire lire ce texte aux lecteurs du même âge; hors, je trouve que la dimension métaphorique tellement présente que je doute que tout soit compris par les plus jeunes…



Nathan et ses deux principaux acolytes sont des héros sympathiques (je suis tombée en amour devant la couverture, avec ce contraste entre le petit garçon et l’homme géant de dos). Lenka, de son côté, joue plutôt le rôle du personnage fantasque, sans interdit. Les liens qu’ils tissent tous quasi instantanément sont très touchants, surtout quand on sait la solitude dans laquelle s’enferme Nathan dans le monde réel.



Le récit souffre parfois d’un problème de rythme. Au lieu de nous délivrer toutes les révélations à la fin et d’un seul coup, il aurait peut-être été plus judicieux de les espacer (d’autant que certaines sont limpides). De plus, elles sont parfois très dures et posent encore une fois le problème de la cible éditoriale.



Même si cette chronique est en dent de scie, j’apprécie d’avoir découvert cette maison d’édition.




Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage de Nathan : Petit fossoyeur d'âmes

Bienvenue entre deux mondes.



Le voyage de Nathan est l'histoire d'un enfant coincé entre la vie et la mort. On le comprend très rapidement quand on le découvre à la rencontre de "fossoyeurs d'âmes".



Après un ou deux premiers chapitres un peu maladroits, on finit par s'attacher à cet univers sombre et très mystérieux qui rappelle un peu Harry Potter (dans les moments les plus noirs), les films "le 6e sens" et 'les autres".



On découvre une société marchande où l'on revend des âmes et où la valeur d'une âme est proportionnelle à la quantité de souffrance vécue et à sa jeunesse.



On comprend très vite que Nathan a une "force d'âme" très importante.

Alors se dessine une fin bouleversante et douloureuse à lire. Mais finalement, une réconciliation avec la vie.



Ce livre est de la catégorie de ceux qui, comme les Thanatonautes, l'Empire des anges et la trilogie des Dieux de Bernard Werber nous permet de mieux amadouer la mort.

C'est donc un livre qui nous réconcilie avec la mort et finalement avec la vie... peut-être finalement parce que l'un ne va pas sans l'autre.



Je pense que ce roman s'adresse particulièrement à des enfants de 10-12 ans mais il pourra être apprécié par des plus vieux.





Commenter  J’apprécie          10
Le voyage de Nathan : Petit fossoyeur d'âmes

C'est l'histoire de Nathan, un petit garçon solitaire. Il est en vacances avec son père et sa belle-mère. La vie ne l'a pas épargné, il a perdu sa maman très jeune et il s'en veut. Son père ne cherche pas à le contredire, au contraire il lui fait tout un tas de reproches.

Un jour, Nathan se perd dans les ruelles de son village, il voit de mystérieux corbeaux et des choses étranges se produisent.

Effectivement il est emprisonné dans un monde très sombre et alterné.

Il va faire la rencontre de Lenka une jeune fille étrange et Grogoron un fossoyeur d'âmes.

Ce petit garçon va tenter de comprendre pourquoi il est là et dans quel but mais aussi pourquoi un Négociant calculateur de la valeur des âmes veut l'emmener avec lui.



Mon avis : tout d'abord c'est un roman jeunesse destiné en particulier aux enfants dyslexiques.

J'ai dévoré ce livre , je l'ai aimé du début à la fin.



La couverture et les illustrations de @hadleyseymore sont magnifiques 😍



C'est une lecture surnaturelle très émouvante et sombre de par le vécu de ce petit garçon qui n'est pas tout rose, il n'a plus de maman, ses parents s'occupent à peine de lui, son père l'accuse de beaucoup de choses que nous découvrons au fil du roman et qui cache une atroce vérité.



Les personnages quant à eux sont très attachants et touchants.



Nathan est un enfant mélancolique, lorsqu'il rencontre Lenka et Grogoron, il s'attache tout de suite à eux et ils se lient tous les trois d'amitié.



Lenka est une fille étrange et très jolie au caractère affirmé, elle a beaucoup d'affection pour Nathan.



Grogoron le fossoyeur d'âmes est un homme bougon au très grand cœur. Dès sa rencontre avec Nathan, il le prend sous son aile, le forme en tant que fossoyeur d'âmes tout en le protégeant.



Nathan parviendra à panser ses blessures petit à petit grâce à l'amour de Lenka et Grogoron malgré cette réalité abominable.



Conclusion : ce livre est un petit bijou d'humanité qui traite de sujets difficiles mais tellement bien expliqués par l'auteur, sa plume est douce et facile à lire.

J'avoue avoir eu des frissons et les larmes aux yeux dans la dernière partie de cette histoire bouleversante.



Je remercie encore Babelio Masse critique et les Éditions Évidence pour ce service presse papier.
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage de Nathan : Petit fossoyeur d'âmes

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio. Je remercie donc Babelio et Evidence Editions pour la réception de ce livre en service presse papier. Je suis ravie d'ajouter un livre à ma collection de chez mon partenaire Evidence Editions! D'autant plus qu'il est très beau ;) La couverture nous montre deux enfants (un petit garçon et une jeune fille) ainsi qu'un homme, grand et large. Ils sont vêtus légèrement, ce qui laisse penser que l'histoire se passe en été. Les enfants détiennent une espèce de lumière entre les mains: aucun doute il va y avoir de la magie là-dessous! Et, dans son autre main, la fille semble tenir un fantôme en bocal (une âme, je suppose, d'après le titre!), ce qui nous promet du surnaturel. Ce livre semble très prometteur au vu de la couverture!



Nathan est un petit garçon qui n'a pas été gâté par la vie. Il a perdu sa maman très jeune, semble convaincu que c'est de sa faute si elle est morte et son père ne semble guère s'occuper de lui, en plus de lui reprocher beaucoup de choses. On en apprend plus au fur et à mesure de la lecture sur cette relation. Il aime beaucoup les animaux et semble leur parler. Tout le monde le considère comme différent. Alors qu'il est dans son village de vacances, Nathan est perturbé par les venelles qu'il appelle venimeuses. Une nuit, il est perdu dans le dédale des rues et, chose perturbante, ne croise personne.. jusqu'à rencontrer Grogoron, un homme imposant, qui, comme lui, parle aux corbeaux et semble également différent. Puis il rencontre Lenka, une petite fille étrange. Ces deux-là vont l'aider à affronter les Autres et à comprendre qu'il se trouve dans un genre de dimension parallèle. Il va devenir fossoyeur d'âmes avec eux. Mais attention au Négociant qui est implacable en affaires! Nathan est un être délicat et beaucoup sont à sa recherche... Heureusement que Lenka et Grogoron sont là pour lui. Grâce à eux, il découvrira ce qu'est une véritable famille. Pourtant, quand la vérité éclatera, il devra faire un choix!



Ce livre est empli d'aventures. C'est un roman jeunesse de type fantasy - paranormal. le public cible devrait facilement s'identifier au héros puisqu'à l'adolescence, les jeunes se sentent un peu "perdus", à l'instar de Nathan. C'est une magnifique histoire émouvante ciblée sur l'acceptation de soi, la famille, l'amitié, l'amour mais également la différence, la maltraitance, la trahison, le rejet. L'auteur amène un sujet grave (en fait, même plusieurs) avec beaucoup de tendresse, de magie et de poésie, en ayant créé un univers qui lui est propre, ce qui adoucit le thème. le titre prend une tout autre consonance quand on arrive au bout du roman et qu'on comprend la chute...



(...)



Mon avis complet se trouve sur le blog
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage de Nathan : Petit fossoyeur d'âmes

Le commentaire de Nathalie :

Quelle magnifique histoire que celle de Nathan.

Ce petit garçon différent des autres qui vit avec une immense peine, celle, d'être convaincu d'être responsable de la mort de sa mère et son père lui rappelle sans arrêt.

Un jour, pendant leurs vacances, Nathan disparaît et est pris en charge par un homme du nom de Grogoron.

Comme lui, il parle au corbeau et le comprend. Un adulte qui ne le traite pas de menteur et qui l'écoute.

Nathan le suit dans ce qui deviendra son nouveau monde. Ce monde parallèle se nomme Engeance Polaire.

Il fera aussi la connaissance de Lenka qui deviendra son amie et lui apprendra à devenir un fossoyeur d'âme.

Tout un autre univers s'ouvre à lui. Mais surtout, il découvrira ce qu'est une vraie famille.

Mais ce n'est pas qu'une simple aventure qui l'attend, c'est surtout qu'il fera une promesse, qu'il devra tenir et réussir enfin à vaincre sa peur, et finalement savoir la vérité sur son passé.

Il devra passer à travers plusieurs épreuves face à des personnages tous plus ou moins spéciaux comme les Négociants, les Rancuniers et les Autres.

Une histoire d'amour et d'amitié, mais aussi de la découverte de soi. Réussir à vaincre ses peurs malgré les obstacles et les regards des autres. Savoir bien s'entourer et surtout vivre malgré les différences.

J'ai beaucoup aimée la plume de l'auteur, son imagination, son univers qui nous transporte dans un autre monde. Le monde d'un enfant spécial, différent, mais à la base, un enfant quand même!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Revelarme - Légendes de l'Encre-Temps, tome 1..

J'ai eu vraiment beaucoup de mal avec le début du roman. Je ne comprenais pas où je me situais. En effet, en lisant les premières lignes, j'ai tout de suite pensé que c'était une autobiographie puisque le personnage principal possède le même nom que l'actrice, Mayaster Dreva.

Mais qu'elle passe dans l'autre monde, il me fut très difficile de lâcher le livre. La fin tient réellement en haleine.

J'ai bien aimé le fait de me retrouver dans l'univers, littéralement très sombre, de la Tenrabee.



Le personnage de Mayaster est parfois très énervant à toujours se plaindre et d'être de mauvaise humeur mais d'un côté nous avons là un personnage plutôt proche de la réalité puisqu’elle est française 😅

Et a contrario, nous avons Antoine qui est de la Tenrabee et qui est très sage et vraiment très attachant. Malgré toutes les épreuves, il voit toujours le bon côté des choses.



Il me tarde de connaître la suite. Vivement qu'il sorte. De plus, je vous le conseille si vous souhaitez lire de la fantasy avec un style un peu différent.

Commenter  J’apprécie          00
Revelarme - Légendes de l'Encre-Temps, tome 1..

COUP DE ❤️😍



✍️Au début, c’était curieux de retrouver l’autrice, en tant que narratrice et héroïne de son roman. L’atmosphère aussi était étrange, entre fiction et réalité, sans parvenir à réellement le déterminer.

Je dois avouer que j’ai eu peur ! Peur de pas parvenir à comprendre, à entrer dans ce roman, à adhérer aux personnages.



✍️Ce qui m’a plu instantanément, c’est la plume de l’autrice ! Poétique, avec un vocabulaire recherché, travaillé. Elle m’a portée jusqu’au chapitre 7, en Tenrabee où tout à basculé… même Moi !!! Et je n’ai pratiquement plus pu poser ce livre ! J’y étais moi aussi en Tenrabee, dans ce monde inconnu dont je ne dirai rien de plus pour éveiller votre curiosité et votre envie de le découvrir ! Et car le fait de ne pas savoir où on s’embarque contribue à cet effet waouh !



✍️Ce roman m’a transporté un peu de la même façon que lorsque j’ai regardé la série #the100 , ça m’a rappelé #tolkien aussi tant l’univers est travaillé. Mais en même temps c’est totalement inédit ! Je n’ai jamais rencontré d’univers approchant dans un autre roman. Et j’y suis entrée avec une facilité incroyable car tout en étant entièrement différent du notre les émotions, le langage et pleins de choses essentielles y restent similaires. Cela rend l’aventure fluide, on a l’impression de la partager plus que de la lire. Parfois, on vibre avec les héros tant les batailles, les combats sont intenses !

Pour moi, la lecture a été si facile que j’avais l’impression d’être au cinéma. D’ailleurs, je choisirai #jackiechan pour le rôle de Dabril 😂 !



✍️Il y a de l’amitié, des alliances, des trahisons, des sentiments, des liens familiaux mais aussi des messages qui passent au travers de ce livre concernant l’écologie, la politique, la tolérance, la différence et bien d’autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Neveur (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Raccordez le résumé à son ouvrage

Un pompier brûle des livres jusqu’au jour où il décide d’en lire un.

« La voleuse de livres» Markus Zusak
« 1984» George Orwell
« Fahrenheit 451 » Ray Bradbury
« Le liseur » Bernhard Schlink

16 questions
628 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , résumésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}