AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.08 /5 (sur 780 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Île-de-France , 1972
Biographie :

Frédéric Paulin est un grand raconteur d’histoires et un dialoguiste incisif, au style audiardesque, mais aussi un journaliste indépendant, fondateur du journal satirique rennais Le Clébard à sa mémère. Il a été professeur d'histoire et géographie en collège et lycée.

Il a publié aux éditions des Perséides, en 2009, "La Grande Déglingue", un premier roman tonitruant et mélancolique sur la boucherie qu’a été la Première Guerre mondiale.

Depuis de nombreuses années, il vit à Rennes, ville dont il aime les bistrots, les forêts et la proximité avec Saint-Malo et ses bords de mer.

Bibliographie :
– La guerre est une ruse
– Prémices de la chute
– La fabrique de la terreur

Source : http://chroniquesdelarentreelitteraire.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Paulin   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion de Lire en Poche 2021, Frédéric Paulin vous présente son ouvrage "La nuit tombée sur nos âmes : Gênes, 2001" aux éditions Agullo. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2542313/frederic-paulin-la-nuit-tombee-sur-nos-ames-genes-2001 Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (155) Voir plus Ajouter une citation
Mousquetaire11   27 août 2021
Prémices de la chute de Frédéric Paulin
Il s'efforce de prendre des notes, mais rien ne le touche comme il l'aurait voulu. Il essaye d'imaginer les avenues que traversaient en courant les habitants à la merci d'un tireur embusqué là-haut dans les étages d'un immeuble. Bien sûr, devant la bibliothèque de Sarajevo entièrement détruite, il éprouve un instant d'horreur. Il est capable de comprendre la monstruosité qui a présidé à ce gigantesque autodafé; même lui sait que quand les livres brûlent, les hommes meurent.
Commenter  J’apprécie          180
nicokykkoduq   07 juillet 2021
Prémices de la chute de Frédéric Paulin
On ne se prépare pas à la guerre.

Parfois on s'est entraîné, parfois on s'est armé, parfois on a dressé des plans d'attaque ou de défense, mais rien ne prépare à la guerre. À l'absence d'issue, à la violence totalisante, à la peur qui vous paralyse, à l'avenir qui n'est plus que hasard. Il n'y a pas de préparation à la guerre, il n'y a que des mensonges qui poussent les hommes à y partir.

On ne se prépare pas à la guerre.

On fait face, au dernier moment.
Commenter  J’apprécie          142
JIEMDE   04 novembre 2021
La nuit tombée sur nos âmes de Frédéric Paulin
Les cris, les applaudissements, les rires, la liesse s’opposent à un vieux monde réuni là pour décider des orientations économiques d’une Europe qu’il ne comprend plus.
Commenter  J’apprécie          122
SPOUNY   25 avril 2020
La guerre est une ruse de Frédéric Paulin
Le plus terrible, c’est l’absence du lien avec l’extérieur. C’est comme être dans l’antichambre de la mort.

(p.82)
Commenter  J’apprécie          100
chambrenoire   13 août 2021
Prémices de la chute de Frédéric Paulin
En Algérie l'intolérance s'est immiscée dans tous les cercles de la société, et l'école est devenue le lieu de toutes les luttes politiques. Les enseignants sont pratiquement tous arabisants et la plupart sont islamistes. Gh'zala sait que certains de ses collègues n'hésitent pas à augmenter la moyenne d'une jeune fille qui accepte de porter le hijab.
Commenter  J’apprécie          80
Bazart   26 mars 2020
La guerre est une ruse de Frédéric Paulin
" Je pense que les militaires ont créé le GIA et que leur créature risque de leur échapper »
Commenter  J’apprécie          91
nicokykkoduq   09 juillet 2021
Prémices de la chute de Frédéric Paulin
[...] même lui sait que quand les livres brûlent, les hommes meurent.
Commenter  J’apprécie          90
RomansNoirsEtPlus   12 novembre 2021
La nuit tombée sur nos âmes de Frédéric Paulin
Qui se souvient de ce mois de juillet 2001 durant lequel se déroula la réunion du G8 à Gênes , alors que deux mois plus tard le Monde verra les deux tours du World Trade Center de New York s'écrouler en direct alors qu’elles ont été percutées plus tôt par deux avions kamikazes ?

Qui se souvient de cette manifestation massive de plusieurs centaines de milliers d’opposants à la mondialisation ? Une manifestation où l’ultra violence s’est déployée pendant ces quelques jours avec comme résultat de nombreux blessés, traumatisés à vie et surtout un mort.

Un affrontement que fait revivre pour nous Frédéric Paulin de l’intérieur. Il décortique jour après jour ce face à face grâce à des personnages clefs .

D’un côté les forces de police italiennes dirigées par une hiérarchie nostalgique du régime fasciste alors que les partis d’extrême-droite participent au conglomérat de la majorité piloté par Il Cavaliere Berlusconi. Des militaires qui rêvent de montrer au monde leur capacité à contenir coûte que coûte cette masse grouillante d’activistes de tout poil. Quitte à laisser leur conscience au vestiaire. Quitte à utiliser tous les arguments, même les plus fallacieux, pour stimuler leurs troupes à commettre les pires exactions sur ces jeunes manifestants .

De l’autre, des pacifistes d’extrême-gauche de tous pays et des anarchistes qui souhaitent semer le chaos . Les plus féroces sont les membres des black blocs qui ne connaissent qu’un mot d’ordre : la destruction systématique de tout ce qui passe à leur portée. Parmi eux , Nathalie et Yag , un jeune couple rennais , habitués de ces démonstrations de force et de ces confrontations mais qui vont vivre une expérience hors du commun qui signifiera peut être la fin prématurée de leur jeunesse et de leurs dernières utopies.



Frédéric Paulin était l’un d’entre eux . Un de ces jeunes manifestants présents parmi tant d’autres pour démontrer qu’il y avait une autre voie possible que cette mondialisation à tout crin. Que le destin du monde ne pouvait être régi par huit états , par huit dirigeants faisant l’apologie d’un capitalisme débridé.

Vingt ans après il témoigne , une sorte d’exutoire peut être …qui sait ?

Grâce à des va et vient incessants entre les différentes factions , à travers les discours va t-en guerre des autorités italiennes, on sent la tension monter d’un cran de pages en pages. Même si on est bien dans un roman, l’auteur s’en tient aux déroulés précis des faits , avec le moins de parti pris possible. Chaque personnage a son rôle à jouer pour nous éclairer au mieux sur la succession des événements. Un drame annoncé disséqué avec minutie par l’auteur. Des deux côtés, le parti de la violence et de la force fait la loi. L’extrémisme a vaincu. Même les services secrets infiltrés sont débordés pour ne pas dire impuissants devant ses actes d’une rare violence alors que les médias indépendants tentent de rendre compte du chaos ambiant et des répressions policières disproportionnées.

Une fois de plus , Frédéric Paulin se démarque et nous offre une leçon d’histoire. Un témoignage indispensable qui nous exhorte à la vigilance. Un rappel que le barbarisme ne doit pas passer. Que cet extrémisme qui affole les sondages aujourd’hui peut être combattu dans les urnes. Sans faute.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
chambrenoire   14 mars 2021
La guerre est une ruse de Frédéric Paulin
Un jour prochain, il ne rentrera pas. C'est à ça qu'elle songe en regardant la porte. Elle ne sait pas comment elle fera sans lui, elle refuse d'y réfléchir.
Commenter  J’apprécie          81
JIEMDE   07 novembre 2021
La nuit tombée sur nos âmes de Frédéric Paulin
Il sait qu'il ne reviendra pas de Gênes comme il y était venu. Les flics italiens ont réussi ça : le renvoyer en France en lui volant ses espoirs.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Frédéric Paulin (624)Voir plus


Quiz Voir plus

Chère Simone,

Tu as participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970. Tu es souvent considérée comme une théoricienne majeure du féminisme, notamment grâce à ton livre Le Deuxième Sexe publié en 1949.

Simone Veil
Simone Pérèle
Simone Weil
Simone de Beauvoir
Simone Signoret
Simone Valère
Simone Garnier
Simone Nina
Simone Hérault
Simone Lagrange

10 questions
99 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , histoire , cinema , lingerie , résistance , chanson , philosophieCréer un quiz sur cet auteur