AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.98 /5 (sur 207 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1972
Biographie :

Frédéric Paulin est un grand raconteur d’histoires et un dialoguiste incisif, au style audiardesque, mais aussi un journaliste indépendant, fondateur du journal satirique rennais Le Clébard à sa mémère. Il a été professeur d'histoire et géographie en collège et lycée.

Il a publié aux éditions des Perséides, en 2009, "La Grande Déglingue", un premier roman tonitruant et mélancolique sur la boucherie qu’a été la Première Guerre mondiale.

Depuis de nombreuses années, il vit à Rennes, ville dont il aime les bistrots, les forêts et la proximité avec Saint-Malo et ses bords de mer.
*****
Il affirme être "un auteur politique". Né en 1972 à Bussy-Saint-Georges, en Seine et-Marne, lui qui voulait être dessinateur de bandes-dessinées quand il était enfant, vit depuis plus de vingt ans à Rennes. Encouragé par sa compagne, il a désormais à son actif plus d’une dizaine de livres parus depuis 2009, sans compter quelques romans de gare publiés sous pseudonyme. Mais c’est véritablement avec sa trilogie amorcée en 2018 avec la parution de sa trilogie "La Guerre est une ruse" (Agullo Noir), suivi de"Prémices de la chute" et du dernier tome "La Fabrique de la terreur" que son talent est confirmé.
+ Voir plus
Source : http://chroniquesdelarentreelitteraire.com/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Des gens qui lisent : Pour ce 2e portrait d'artiste, Frédéric Paulin a répondu à nos questions. Il est l'auteur, notamment, de la brillante trilogie "La Guerre est une ruse" publiée chez Agullo éditions. Il était venu à la rencontre de nos lecteurs l'année dernière, à l'occasion de la parution du tome 1 de cette trilogie fascinante sur l'histoire du monde contemporain, un roman noir et haletant sur l'origine du mal...
Podcasts (2) Voir tous

Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
nadiouchka   27 avril 2020
La fabrique de la terreur de Frédéric Paulin
Devant les caméras, Nicolas Sarkozy bombe le torse. La France est une puissance qui refuse les compromis avec des colonels d’opérette. S’agissant de la France, notre position est calme, M. Kadhafi doit partir. Les violences répétées, systématiquement contre le peuple libyen sont inacceptables et feront l’objet d’enquêtes et de sanctions. (…) Il est loin le temps de l’amitié avec le guide libyen. La récente démission de Michèle Alliot-Marie le prouve.

P.83
Commenter  J’apprécie          180
nadiouchka   25 avril 2020
La fabrique de la terreur de Frédéric Paulin
Ici, à Tunis, Atef Belhaj se charge de recruter des croyants prêts au djihad. Un jour viendra où l’armée du califat sera immense. Car c’est ça le but : l’agitation qui touche la Tunisie doit se répandre en Libye, en Égypte et plus loin encore en Syrie. Tous ces pays dirigés par des cliques qui s’enrichissent sur le dos du peuple … Tous ces dirigeants sont des kouffar qui doivent disparaître.

P.64
Commenter  J’apprécie          183
nadiouchka   28 avril 2020
La fabrique de la terreur de Frédéric Paulin
Un instant de flottement, les minutes paraissent des heures, perdues. Pantani rappelle Paris : C’est la merde, les mecs du CNL ne veulent pas s’engager dans une poursuite ! Ces types n’ont pas le niveau ! s’emporte-t-il. Il raccroche, ses hommes sont fébriles, ils n’ont pas son expérience du combat. Le colis va se barrer, grogne Martinez. (…) Pantani ne fait pas de politique, mais il sait que l’Histoire retiendra que les rebelles libyens se sont débarrassés d’un dictateur qui opprimait son peuple depuis plus de quarante années. L’Histoire se souviendra que les Égyptiens ont fait de même avec Moubarak, les Tunisiens avec Ben Ali, les Syriens, bientôt, avec El-Assad. P.121
Commenter  J’apprécie          170
nadiouchka   26 avril 2020
La fabrique de la terreur de Frédéric Paulin
Le Centre de planification et de conduite des opérations, la Direction du renseignement militaire et la DGSE sont tombés d’accord : il faut livrer le colis à Renard. Le colis, c’est Khadafi, Renard, le nom d’une unité de rebelles. La direction de la DGSE lui a demandé de traiter Khadafi et les membres de sa famille. Voilà, l’opération Arma est terminée, Pantani et ses hommes passent en opération Homo.

P.120
Commenter  J’apprécie          170
nadiouchka   02 mars 2020
Prémices de la chute de Frédéric Paulin
Il doit se rendre en Tchétchénie, puis en Afghanistan. Il apprendre la reste de son périple plus tard. Ses amis de Londres le contacteront en temps et en heure. Pour eux et pour leurs frères de tous les pays, les États-Unis et l’Occident sont dorénavant Dar al-harb.

Mais pour Zacharias, c’est le monde entier qui est terre de guerre.

P.142
Commenter  J’apprécie          170
nadiouchka   21 avril 2020
La fabrique de la terreur de Frédéric Paulin
Ce grand mal.

D'où vient-il ?

Comment s'est-il faufilé dans le monde ?

Quelle graine, quelle racine l'a fait pousser ?

Qui fait ça ?

Qui nous tue ?

Qui nous arrache à la vie et à la lumière ?

Et nous montre, pour nous narguer,

ce qu'on aurait pu connaître ?

Est-ce que notre ruine profite à la terre ?

Est-qu'elle aide l'herbe à pousser, le soleil à briller ?

Est-ce que cette noirceur est en toi aussi ?

As-tu, toi aussi, traversé cette nuit ?

Terrence Malick, La ligne rouge.

Epigraphe
Commenter  J’apprécie          143
nadiouchka   23 avril 2020
La fabrique de la terreur de Frédéric Paulin
Ce matin,Wassim a entendu à la radio que la France avait pris acte de la transition constitutionnelle en Tunisie Il ne sait pas ce réellement ce que signifie prendre acte , une expression qui lui semble manquer de chaleur. Barack O’Bama, lui, a parlé du courage et de la dignité des Tunisiens. Il a demandé au nouveau gouvernement l’organisation d’élections libres et justes. C’est quand même autre chose que de prendre acte, non ?

P.58
Commenter  J’apprécie          140
nadiouchka   01 mars 2020
Prémices de la chute de Frédéric Paulin
Oussama ben Laden, le chef d’Al-Quaïda, est saoudien. L’homme a un visage anguleux, souriant, une barbe noire. (…) Il connaît bien l’Afghanistan pour y avoir combattu les troupes soviétiques dans les années quatre-vingt. Ici, il dispose du soutien du chef suprême des talibans, le mollah Mohammad Omar.

P.120
Commenter  J’apprécie          130
nadiouchka   29 avril 2020
La fabrique de la terreur de Frédéric Paulin
La mort d’un homme est parfois une déclaration de guerre faite à un pays. Parfois.

La mort d’un enfant est toujours une déclaration de barbarie adressée à l’humanité. Toujours.

P.147
Commenter  J’apprécie          130
nadiouchka   18 avril 2019
Prémices de la chute de Frédéric Paulin
Seuls les gens normaux ne savent pas que tout est possible.



David Rousset, Les Jours de notre mort
Commenter  J’apprécie          130
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Paulin (195)Voir plus


Quiz Voir plus

Trouvez l'intrus dans les séries policières !

Agatha Christie : les enquêteurs

Miss Marple
Irène Adler
Tuppence Beresford
Hercule Poirot

13 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , policier français , policier anglaisCréer un quiz sur cet auteur
.. ..