AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Pillot (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lulu Vroumette : Lulu, présidente !

Il y a un blaireau puant qui veut être (sans le dire!) président et une musaraigne qui joue sur la peur et la haine, et tant d'autres ...





N'importe quoi! Il y a juste Lulu Vroumette, la tortue et le lièvre bleu " Rien ne sert."

"Avez vous vu Lulu

Vroumette

La tortue la plus chou

Et la tortue la plus chouette"

Kylie Minogue.





La course à la présidence !

La tortue (qui a imposé le '30 kms/h" pour éviter les collisions mortels entre piétons et tortues) se croit trahie car le lièvre organise une causerie pour devenir président (après une primaire?)

Qui va y arriver ? Car rien ne sert de courir...

-"Vous n'avez pas le monopole du coeur!

-Vous êtes un lièvre du passé.

-C'est dommage que vous, vous soyez devenu l'homme du passif !

-Les femmes n'expriment pas le pouvoir, elles ne l'incarnent pas.Le pouvoir s'évapore dès qu'elles arrivent!" Se permet le blaireau en bavant ...BEURCK!

Commenter  J’apprécie          668
La bibliothèque du Père Noël

L'idée n'est pas mauvaise. Voici un bel objet rigide qui, une fois ouvert, tient debout tout seul et qui présente, sous forme de calendrier de l'avent 24 petits albums narrant tous une histoire autour de la thématique de Noël ou du père Noël.

Les histoires et les types d'illustration sont diversifiés (chaque histoire ou presque est écrite et illustrée par une personne différente). Pas toujours captivantes, mais très correctes dans l'ensemble. Certaines parviennent à sortir du lot par leur originalité ou leurs illustrations.

Le seul petit hic provient du fait que les albums sont de très petite taille (10 x 7,5 cm) car quand le support est ouvert, chaque album représente une des fenêtres de la grande maison du père Noël. (Vous avez ainsi l'explication de la forme biseautée de la couverture.) De ce fait, les illustrations sont vraiment petites et ne reflètent apparemment pas le travail des illustrateurs

Je vois encore un autre petit problème pratique, c'est que les petits albums sont assez difficiles à mettre et à retirer de leurs petits emplacements.

En tout cas, une bonne idée et plutôt plus intéressante que les sempiternels chocolats de l'avent.

En outre, ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          600
Lulu Vroumette : L'arche de Lulu

Quelle petite tortue attachante que cette Lulu.

Dans cet album jeunesse, la petite héroïne va déployer toute son empathie pour sauver ses amis pris dans un déluge.

Lulu à l'âme d'un pompier risque sa vie dans le Grand tourbillon. Les animaux vont-ils s'en sortir?

Cette histoire de sauvetage truffé de jeux de mots est dynamisée par des illustrations aux tons vibrants. Pas étonnant que cette collection de chez Magnard Jeunesse soit un classique.
Commenter  J’apprécie          211
Les souvenirs du vieux chêne

Mon cher acapulco est-il bien près de la fenêtre ? Les nuages ne voilent-ils pas trop le soleil ? Parfait, je peux m'installer. C'est que Dame Aube se plaît à nous réveiller tôt ces derniers temps, voire même trop tôt. Cela signifie que nous sommes en été, mais il est parfois frustrant de sortir des bras de Morphée alors autant en profiter. Ne pas perdre l'occasion de capter un peu de cette jolie clarté matinale et de la diriger vers les magnifiques pages de cette friandise destinée à tous ceux qui n'ont pas perdu leur âme d'enfant. Les souvenirs de ce vénérable chêne ne s'en éclaireront que mieux. Au plus grand ravissement de mes yeux qui se seront gorgés des couleurs, de la lumière et des clair-obscurs qui émanent des sous-bois où demeure l'ancêtre. Où fleurent bon les senteurs de fleurs, de champignons, de mousse et d'humus ; que le temps soit printanier, estival, automnal ou hivernal. Où chaque décor est un lieu, une atmosphère où j'aurais voulu me transporter autrement que par l'esprit. A défaut j'en ai exploré la foultitude de détails et je suis persuadée que de nouveaux se dévoileraient bien au détour d'un bosquet si l'envie me prenait de m'y replonger... ce qu'elle ne manquera pas de faire j'en suis certaine. Les historiettes qui accompagnent chacune des illustrations ne les dépareillent d'ailleurs pas. Clins d'oeil historiques, à certains des contes et fables qui ont bercé l'enfance de la plupart d'entre nous - petite pensée à cet incompris de petit chaperon rouge - mais aussi à certaines références philosophiques. Les enfants n'y verront que du feu mais les "vieilles branches" comme nous dit l'auteur ne devraient pas hésiter à s'aventurer dans les quelques ouvrages qui l'ont inspiré. Je ne suis pas une vieille branche mais soit, je prends note de cet encouragement bienveillant. Parce que l'âge, on s'en fout après tout. Quoi qu'il en soit, j'ai atteint - à mon grand regret - la dernière de ces petites histoires. J'en aurais bien demandé davantage mais les meilleures choses ont une fin comme on dit.
Commenter  J’apprécie          2011
Lulu Vroumette : Lulu princesse

Lulu est un personnage que j'aime beaucoup. Espiègle, dynamique, futée et adorable. Et c'est toujours un plaisir de la retrouver dans une nouvelle aventure. Ici, elle devient princesse pour porter secours à un dragon. Pas commun comme situation ! Et c'est ce qu'on apprécie. de l'originalité, un style graphique dynamique, coloré et plein de peps, un texte chantant, des effets de style qui font jouer notre langue, parfait pour une lecture à voix haute.



Et puis surtout, on s'amuse, et c'est bien le principal pour une lecture de ce type. Il y a de l'humour, des situations amusantes, et notre petite héroïne qui a de la suite dans les idées. Pour moi, les « Lulu » stimulent l'imaginaire mais aussi ce côté aventureux et débrouillard. Pour ma part, je vais l'offrir à ma petite cousine de 5 ans qui est un vrai boute en train, un peu casse-cou sur les bords. Parfait pour elle.
Commenter  J’apprécie          190
Lulu Vroumette : Lulu et le château des Quatr..

La petite grenouille Lulu ne m'était pas étrangère. J'ai eu la chance de découvrir ce personnage il y a plusieurs années avec Le cirque de Lulu. J'avais, à l'époque, adoré les dessins de l'auteur, la douceur qui se dégageait du livre et tous ces petits animaux attachants et espiègles. Du coup, lors du dernier masse critique, lorsque j'ai vu qu'un des albums du petit batracien était proposé, je l'ai tout de suite sélectionné. Et j'ai été très heureuse de recevoir Lulu et le château des quatre saisons.



En recevant l'album, j'ai par contre été très surprise par son format ! Celui que j'avais était assez petit et je m’attendais aux mêmes dimensions. Mais franchement, ce format-là est plus intéressant. Je trouve que l'on peut encore plus profiter des illustrations. Par contre, j'avoue que si un enfant veut lire lui-même l'album, il sera sans doute un peu trop grand pour lui.



L'histoire est toute mignonne, racontée de façon très chantante avec de nombreuses rimes et des expressions rigolotes. Elle nous apprend aussi de petites choses sur les quatre saisons que ce soit par le texte ou par les illustrations car les quatre dames sont représentées de façon absolument magnifiques avec leurs couleurs et certains atouts qui leur sont propres. Lulu, elle, se montre encore une fois très débrouillarde et pleine de ressources. C'est vraiment un personnage adorable de par son apparence mais aussi grâce à son caractère. Je ne dirais pas que c'est une fonceuse, mais elle prend les choses en mains, elle sait se débrouiller, c'est un petit personnage qui est un très bon modèle.



Quant aux illustrations... Comment vous dire... Elles sont sublimes. Tout en rondeur, avec des couleurs chatoyantes mais pas agressives. C'est un pur régal pour les yeux, et on peut passer plusieurs minutes à inspecter les pages à la recherche d'un petit détail qui se cacherait quelque part.



J'ai passé quelques minutes tout à fait charmantes avec Lulu et ses amis, et je conseillerais vivement cette collection à tous les parents, mais aussi à tous les amoureux des albums jeunesses.
Commenter  J’apprécie          170
La Hache du Pouvoir, tome 1 : Le prince gue..

Pour avoir défendu sa tendre Halldora, en tuant le noble Gudrodr, Sigvid, le Prince-forgeron est condamné à cinq années de bannissement et doit donc quitter sa patrie. Wulfstan, un jeune guerrier décide de l'accompagner. Au cours de cet exil, ils se joindront au géants et partiront en quête de Bolöx, la hache de pouvoir.

Le scénario s'inspire en partie des légendes scandinaves. On y retrouve, entre autre, Loki, dieu rusé de la discorde.

Faute de succès, ce premier tome n'a pas connu de suite. Rien de bien extraordinaire, effectivement. Bof, je n'ai vraiment pas accroché.



Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          142
Les souvenirs du vieux chêne

Dans un écrin somptueux, les éditions Milan nous proposent de découvrir les mémoires d'un grand Chêne.



Nous traversons les siècles et découvrons des scènes de vie multiples et variées où nous croiserons aussi bien des personnages de contes, des rois que des gens simples et des animaux.



De la naissance de l'arbre à sa vieillesse, le temps s'égraine au fil des rencontres et des aventures. Nous croisons ainsi Blanche neige, le petit tailleur et bien entendu le loup !

Le récit évoque aussi bien la vie quotidienne de l'arbre que des phénomènes merveilleux ou magiques comme les licornes.



Chaque chapitre construit sur deux pages est marqué par un titre et un décor doré fait d'un entrelacs de feuilles et de végétations divers. Le volet suivant nous donne à voir en format panoramique la scène à partir d'une magnifique illustration qui nous promet un plongeon dans l'histoire.



Les tons sont souvent sombres comme pour mieux protéger les mystères de la forêt ce qui incite le lecteur à d'autant plus d'attention car il y a une multitude de détails à admirer.



Un récit qui balaie le monde des contes de notre enfance, car comme l'avoue l'auteur,la sagesse du Vieux Chêne doit beaucoup à ses lectures.



Mais il évoque aussi l'essence de la vie des êtres et le passage du temps qui donne une dimension plus philosophique à l'histoire.



Un beau livre à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          111
Raoul Taffin : Cow-boy

Raul Taffin cow-boy, un véritable western spaghetti avec de nombreuses illustrations toutes plus amusantes et inattendues les unes que les autres.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
Lulu Vroumette : Le cirque de Lulu

Lulu est une petite grenouille très aventureuse et la star d'une collection des éditions Magnard Jeunesse. Très intrépide, elle nous amène cette fois-ci dans une histoire très colorée et joyeuse à la rencontre d'un cirque qu'elle tente de sauver avec ses amis. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne s'ennuie pas une seconde avec cette histoire. Entre les rencontres successives et les acrobaties, il n'y a pas de temps mort. Le tout est ponctué d'un texte drôle et qui rime, de quoi donner un peu plus de vie à la lecture. On rit, on s'étonne, même si quelques fois les jeux de mots ne sont pas forcément à la portée des tous petits, mais feront sourire les conteurs sans aucun doute.



Le tout est accompagné par des illustrations très vives, colorées et adorables. Les animaux sortent souvent de l'ordinaire entre des couleurs ou des formes atypiques, mais qui leurs donnent un charme indéniable.



Une histoire très dynamique qui plaira aux petits esprits aventuriers.
Commenter  J’apprécie          100
Lulu Vroumette : Lulu et le loup bleu

Toujours prête à aider son prochain, Lulu a décidé cette fois de redonner confiance au grand loup bleu désespéré de ne terroriser personne à cause de son bégaiement.

Une nouvelle aventure de Lulu Vroumette, toujours aussi joliment illustrée et accompagnée d'un texte plein de poésie et agréablement rythmé. Des personnages attachants pour une histoire pleine de douceur et de tendresse qui devrait charmer petits et grands.
Commenter  J’apprécie          100
Le Petit Poucet

Depuis ma rencontre avec l'univers de Frédéric Pillot, chaque plongée dans son univers graphique fut un enchantement pour moi, que ce soit avec les dinosaures de Jinko, les sorcières de Crabibi ou les animaux farceurs du Bois de Burrow. L'auteur a vraiment le chic pour imaginer des ambiances décalées qui me parlent.











L'an dernier, il sortait avec Agnès Ledig au texte, une adaptation du classique de la littérature enfantine : le Petit Poucet, et si tout le monde connaît l'histoire, il faut la découvrir sous le trait de Frédéric Pillot avec ses grandes planches qui font ressentir l'immensité de la forêt et la démesure de l'ogre menaçant les enfants. C'est saisissant.



Le Père Castor a vraiment eu une bonne idée en dotant cette histoire d'un livre au format XL, dès la couverture, il donne le ton avec cet ogre qui nous regarde tout en saisissant une branche et en faisant peur à toutes les créatures avoisinantes. Les contes sont censés faire peur aux enfants et ici, les auteurs ont parfaitement respecté cela, offrant en prime une morale bien loin du blanc ou noir des contes qu'on aseptises désormais, car non, le Petit Poucet n'est pas qu'un héros, il a aussi une dimension d'anti-héros parfaitement rendue ici.



Avec ses grands encadrés à l'ancienne qui nous font tour à tour entendre les voix des personnages principaux de l'histoire, le duo d'auteurs nous plonge à la racine de ce conte. Ce n'est pas une histoire plaisante mais celle de parents miséreux faisant le choix d'abandonner deux fois leurs enfants, puis d'un jeune garçon certes débrouillard mais qui fait tuer sept fillettes innocentes malgré leur ascendance, et qui vole aussi la richesse d'un autre. Pas forcément le portrait du héros tel qu'on aime le vendre au enfant avec ces vertus toute chrétienne du "tu ne voleras point, tu ne tueras point". J'aime.



Avec son dessin au format XXL, Frédéric Pillot nous plonge vraiment dans un univers de démesure. La forêt est gigantesque et inquiétante, sans fin et fournie en arbre haut, très haut. Les adultes sont tous impressionnants et la tristesse des parents à la mesure de leurs actes. Les créatures fantastiques, elles, ont une sacrée "gueule" rappelant un peu les illustrations d'un Gustave Doré, roi du fantastique à son époque. Les dessins sont ainsi riches en détails et particulièrement expressif, revêtant aussi ces riches décors anciens avec leur pointe de dorée. C'est splendide. J'ai eu un vrai coup de coeur pour eux !



Conte classique à qui des auteurs actuels redonnent sa pleine mesure, Le Petit Poucet revient aux origines de ce que doit être un conte pour enfant : une leçon de vie tout sauf manichéenne sur laquelle réfléchir. Avec en prime cet écrin vertigineux parfait pour saisir d'effroi les jeunes lecteurs, le duo m'a totalement charmée et si je dois lire ce conte un jour à un public, nul doute que ce sera dans cette version pour encore plus les immerger dans l'ambiance de conte ancien.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
La Rentrée d'Edmond

Franchement, il a de la gueule ce chien.



"On peut dire qu'il a de la gueule hein Papa pace que c'est un chien et pas un garçon, hein Papa ?!"



Oui Gertrude. Tu as tout à fait raison.



Moi, je l'aime beaucoup en tout cas ce cabot. C'est un peu le Bruce Willis des cabots : toujours là au mauvais endroit, au mauvais moment.



Et là parce que c'est la rentrée des classes, je voulais donc vous parler de celle d'Edmond, de rentrée.



Oui oui, les chiens aussi ont leur rentrée. Attention, on va pas leur apprendre les maths et le français, et avec leurs pattes tenir une ardoise, c'est franchement compliqué.



"WOUF !"



Tu l'as dit, bouffi ! Non non. Il s'agit de l'école de bodyguard. Vous savez, là où on apprend aux chihuahuas à devenir des pitbulls. Bonne chance pour les chihuahuas.



(Pas d'inquiétudes, votre enfant ne verra pas d'expériences en labo avec un docteur chien bizarre, genre caniche avec lunettes de vue 3D qui s'appellerait Dr. Müller, administrer une bonne dose de sérum vert fluo pour faire muter les gènes d'un clébard chétif et en faire un berger allemand de combat.

- Ni, pour faire plus simple et pour reprendre ce que je disais précédemment, des chihuahuas se faire dévorer par des pitbulls.



C'est beaucoup plus soft.)



Je vous passe les détails de l'histoire mais pour Edmond, autant vous dire que ce sera pas aussi simple qu'une course après un bâton de bois. Cette expérience traumatisante va pas le changer, notre petit Ed d'amour.

En vrai, à quoi ils s'attendaient dans la famille ?!

Vous avez vu sa bouille à Eddy ??!!



Bref, Edmond refera une boulette, ça fera rire les enfants, la famille sera contente et tout est bien qui finit bien.



Edmond et sa chienne de vie ! On aimera toujours la lire cette histoire, même après 150.000 fois.



Franchement, il a de la gueule ce chien.
Commenter  J’apprécie          711
Lulu Vroumette : Le cirque de Lulu

La collection des Lulu Vroumette, écrite par Daniel Picouly et mise en image par Frédéric Pillot, a été adaptée pour la télévision. C'est par ce biais que j'ai personnellement fait connaissance avec Lulu la tortue.



L'album Le Cirque de Lulu, que j'ai acheté à ma fille pour Noël, met en scène les personnages récurrents de la série dans un cirque. En effet, les artistes sont en retard et, pour ne pas décevoir les spectateurs, Lulu et ses amis décident d'improviser des numéros dont le fameux "boulet de canon". Le spectacle sera-t-il à la hauteur de l'attente des habitants de la forêt ?



Les illustrations sont magnifiques et emporteront très certainement l'adhésion de tous les lecteurs. Bien que les couleurs soient lumineuses, les illustrations en pleine page sont souvent sombres (forêt touffue et spectacle de nuit). L'alternance avec quelques illustrations sur fond blanc est donc bienvenue.



Le texte est plus difficile d'accès pour les jeunes lecteurs. Daniel Picouly utilise un vocabulaire très varié et joue avec les mots (une amie de Lulu Vroumette se nomme par exemple Feydeau la biche). Il rime aussi chaque ligne avec la précédente, de manière très naturelle et sans perdre de sens. C'est beau et l'adulte louera la technique mais j'ai bien peur d'avoir perdu quelque fois l'attention de ma fille de 6 ans. Il y a également un jeu sur la typologie des mots et les interjections, très rigolotes.



Voici donc un album très dynamique, à l'instar de son personnage principal, très beau visuellement et au travail d'écriture recherché mais qui n'est pas à la portée, à mon sens, d'un enfant de moins de 7/8 ans.
Commenter  J’apprécie          70
Little Piaf, tome 1 : Il faut sauver la reine

Je suis assez partagée sur ce livre.

D'abord, il est très beau, un titre brillant, des dessins de Frédéric Pillot, une couverture épaisse et souple, un bel objet.

Une histoire originale : Les Trois Mousquetaires chez les oiseaux ; un vocabulaire recherché, très riche et aussi très "d'époque" ; de l'humour ; des jeux et des clins d'oeil sur les noms de personnages.

Des dessins tout au long de l'histoire, en noir au fil du texte, ou en couleurs pleine page, mais aussi des petits encarts explicatifs sur des sujets très variés, parfois surprenants (d'Edith Piaf à Charles Baudelaire en passant par le Minotaure ou les noms des quartiers de Paris ou Londres.)

Et des pages ou doubles pages colorées "Sur les toits de Paris" "Les sentiments contraires" "Le métier de bourreau".

De quoi apprendre tout en se divertissant !



Cependant, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Texte et sujet me paraissent un peu complexes pour les enfants, sauf très bons lecteurs. Et je déteste les histoires de torture, même si ici ce sont des oiseaux, même si ce n'est jamais vraiment réalisé, mais on parle des possibilités avec trop de détails et j'ai trouvé ces passages pénibles.



Faut-il connaître Les Trois Mousquetaires pour apprécier ce roman, ou bien va-t-il donner envie de découvrir le grand classique d'Alexandre Dumas ?



J'y ai même retrouvé un clin d'oeil au Mouron rouge, dont on parlait beaucoup quand j'étais enfant, et que j'avais totalement oublié. (À (re)lire ?)



Les illustrations de Frédéric Pillot sont à la fois très minutieuses et tout à fait farfelues.

On retrouve bien le trait de celles de La Mémé du Chevalier et des Thèrèse Miaou.



Ma petite-fille (en CM2) le commente ainsi :

J'ai bien aimé, il y a beaucoup de dessins, donc c'est vite lu.

Les petites explications un peu partout, c'est bien aussi, on apprend plein de choses. J'aimerai bien qu'il y ait d’autres livres avec ce héros.

Elle a hésité puis l'a présenté à ses camarades du club-lecture, en insistant plus sur les encarts que sur l’histoire.



En fait, il existe un autre titre qui fait suite à cette aventure de Little Piaf.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Little piaf, Tome 2 : L'incroyable arnaque

Toujours très intelligent et en verve, le roman se lit à plusieurs niveaux, entre cape et épée ou réflexion à propos du capitalisme.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          60
Tambow

Cette bd rappelle tout le problème qui a touché de nombreux alsaciens durant la Seconde Guerre Mondiale. L'Alsace a été ballotée entre la France et l'Allemagne au fil des guerres, des victoires ou des défaites. Le coeur a toujours battu pour la France même dans les pires moments de l'Occupation ou plutôt devrais-je dire de l'Annexion.



Les jeunes alsaciens étaient envoyés sur le front russe (près de 130000 hommes tout de même). On les mettait en première ligne pour en faire de la chair à canon. Du coup, c'était bien pratique de se débarrasser d'eux qui n'étaient pas totalement allemands. Ceux qui ont été capturé par les russes ont été enfermés dans un terrible camp à savoir Tambow. Les conditions de détention y étaient des plus effroyables. La ration journalière était estimée à 1340 calories contre 2000 pour les détenus d'Auschwitz par exemple. Un homme sur deux y mourait après une durée moyenne de 4 mois.



Après la capitulation allemande du 8 mai 1945, on pouvait légitiment penser qu'ils reviendraient tous à la maison. Ce ne fut pas tout à fait le cas puisque le dernier de ceux qu'on a appelé les Malgré nous ne rentra qu'en 1955 ! C'est une terrible page de l'histoire pour les alsaciens et les mosellans. Ceux qui sont rentrés ont dû subir encore la honte d'avoir collaboré avec l'ennemi.



Cette bd raconte l'histoire de ces hommes à travers le destin de Charles. L'objectif de cette oeuvre est de faire découvrir aux jeunes générations tous les méandres de cette guerre. L'Alsace a beaucoup souffert. Et elle s'est relevée !
Commenter  J’apprécie          50
Raoul Taffin : Chasseur de mammouths

Heureusement que Raoul Taffin n'est pas impressionnable car lorsqu'il part à la chasse au mammouth, les dangers ne manquent pas !

Un album plein d'humour aux illustrations colorées et expressives qui fait la part belle à l'imagination enfantine !
Commenter  J’apprécie          50
Lulu Vroumette : La maîtresse de Lulu a disparu

C'est un petit album sympathique aux jolis graphismes et à l'histoire mignonne d'élèves cherchant désespérément leur maîtresse disparue... Disparue ? Non, elle est revenue ! Mais pourquoi semble-t-elle différente ?



Ce qui est plus particulier, c'est le récit en lui-même qui n'est fait que par... rimes ! C'est un peu déstabilisant au départ (on trouve rarement ce genre de chose en petite enfance, sauf avec les comptines), mais on se fait vite à ce petit côté poétique. Le phrasé est peut-être parfois un tout petit peu compliqué pour les tout petits, mais ce serait juste histoire de chercher la petite bête. ;-)



Je me suis demandée pourquoi ce nom très particulier de Rien-ne-sert au petit lièvre. C'est compliqué à mémoriser pour un enfant par rapport à Lulu, Bavouille, Belotte et Rebelotte...

Mais comme il y a une allusion à la fable de La Fontaine Le Lièvre et la Tortue... Après, ça n'a peut-être rien à voir ! lol



Un petit album qui nous fait voir l'école autrement ainsi l'attachement que des élèves peuvent avoir pour leur maîtresse.

A lire sans problème. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          50
Lulu Vroumette : Lulu et le loup bleu

Loup-bleu est un jeune loup malheureux. Il n'a encore mangé personne. C'est un loup à longue queue, des toutes petites dents, des yeux gentils et une langue qui ne marche pas correctement. Quand il arrive face à une proie, il bégaie. Alors les animaux de la forêt se mettent à rire. Le loup se vexe puis pleure. Pauvre loup. Pas facile de devenir grand. Les auteurs de littérature de jeunesse maltraitent souvent les loups, pour le plus grand bonheur des enfants.

Heureusement Loup-bleu rencontre une âme charitable, Lulu, qui va l'aider à surmonter ses difficultés. Lulu va l'aider à prendre confiance en lui.

les enfants à qui l'on offrira la lecture, apitoyés par le sort du loup, seront rassurés à la fin du livre. Loup-bleu quitte la forêt avec sa famille, sans manger qui que ce soit.

Les noms des personnages sont originaux : Vapo le putois, Adonis le pou, Rien ne sert (le lièvre)...

L'illustration est très colorée.

L'exploitation en classe de ce livre peut être multiple : les onomatopées, les expressions concernant les animaux, les Fables de La Fontaine, mais aussi sur les thèmes de l'entraide, la solidarité, la confiance en soi, l'adolescence...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Pillot (374)Voir plus

Quiz Voir plus

L’apprenti-conteur

Comment s’appelle la mère de Pierre ?

Marie
Jeanne
Mariette
Martine

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}