AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 76 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1964
Biographie :

Frédéric Rouvillois est un professeur de droit public et un écrivain français.

Maître de conférences à Rouen (1994-1998), Professeur agrégé de droit public à Caen (1998-2002) et enfin, à Paris V depuis 2002, où il enseigne le droit constitutionnel et le contentieux constitutionnel, il centre ses travaux sur le droit de l’Etat et sur l’histoire des idées et des représentations ( articles sur le jacobinisme, sur Saint-Just, sur l'utopie et la contre-utopie, ouvrages et articles sur la politesse, le snobisme, l'imposture).

En outre, il est depuis 2004 conseiller de la Fondation pour l’innovation politique, un think tank créé par Jérôme Monod dans le cadre duquel il a publié une vingtaine de brochures, ouvrages et articles, notamment pour sa revue, 2050 (PUF).

Il est membre (suppléant) du Tribunal suprême de Monaco entre septembre 2007 et 2016.

Bibliophile, collectionneur, c'est un fin connaisseur de l'histoire des mœurs françaises au XIXe et au XIXe siècles.
+ Voir plus
Source : https://u-paris.fr/cmh/teams/frederic-rouvillois/
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Rouvillois   (33)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La grève se poursuit au Journal du Dimanche, après la nomination à sa tête de Geoffroy Lejeune, journaliste d'extrême droite, par Arnaud Lagardère. Avec cette nomination, la presse française est-elle en train de virer à droite toute ? Ces tensions révèlent-elles une crise plus large de la presse ? Pour répondre à ces questions, Guillaumer Erner reçoit : Denis Olivennes, directeur général du quotidien français Libération. Claire Bladin, historienne des médias. Frédéric Rouvillois, professeur de droit public à l'Université Paris Descartes #libertédexpression #presse #extremedroite ____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Désormais, c'est sur d'autres écrans, ceux des ordinateurs et des portables, que fleurissent les nouveaux prescripteurs, twitteurs, blogueurs et autres, infiniment plus éparpillés mais pas moins efficaces que les anciens, en ce qu'ils cumulent les prestiges de l'image et l'impact considérable du bouche à oreille... p.207
Commenter  J’apprécie          40
A propos d'"Indignez-vous" de Stéphane Hessel :

Et voilà pourquoi, enseigne le sage, on doit ré-apprendre à s'indigner : à se rebeller - et à retrouver ainsi les leçons de la Résistance, dont l'indignation, dit-il, était "le motif de base". A l'inverse, l'indifférence est "la pire des attitudes" (on notera l'audace de la remarque).
C'est en s'indignant que l'on rejoint " le grand courant de l'histoire", qui "doit se poursuivre grâce à chacun", grâce à "l'insurrection pacifique" qu'Hessel appelle de ses voeux avant de conclure son texte par une formule imprimée en capitales, si puérile qu'on la croirait empruntée au graphiste Ben : "Créer, c'est résister. Résister, c'est créer." p.276
Commenter  J’apprécie          30
Dan Brown, l'un des plus gros producteurs de best-sellers vivants, a parfaitement compris le mécanisme. Le genre qu'il affectionne est certes un peu différent de celui de Barbara Cartland - et ses prétentions, littéraires et autres, nettement plus affirmées.
Pourtant, là encore, il suffit d'en lire un pour connaître les autres, tant la trame est invariable.
Chaque fois, l'homme admirable, le super-gentil, Strathmore dans Forteresse Digitale (1998), le père Ventresca dans Anges et Démons (2000), Sir Leigh Teabing dans Da Vinci Code, se révèle être, ainsi qu'on l'apprend après mille coups de théâtre vers la fin du livre, le super-méchant en personne, l'incarnation du mal, lequel a généralement engagé un tueur monstrueux (tireur sourd, Arabe sadique ou moine albinos) pour réaliser ses épouvantables desseins.
Face à lui, un brillant universitaire américain, sportif et polyglotte, accompagné d'une créature supérieurement intelligente et terriblement sexy, vont réussir à sauver le monde, non sans faire profiter le lecteur de quelques visites touristiques choisies - Paris, l'Espagne, l'Italie -, et divulguer au passage quelque fabuleux secret caché depuis la nuit des temps, ou presque - sur les dessous du Vatican, le vrai visage de l'Opus Dei ou la descendance du Christ et de Marie-Madeleine.
Chaque ouvrage s'achève, rituellement, par un happy end total, la victoire du bien sur le mal, la mort atroce et bien méritée des méchants, et une fabuleuse partie de jambes en l'air - simplement évoquée, sans entrer dans des détails superflus, public puritain oblige. p.107
Commenter  J’apprécie          20
« Bougisme »

Lorsque l’affirmation du progrès s’opère sans qu’en soit définie la notion, sans être référée à des fins de l’homme qu’il s’agit de réaliser dans le futur (liberté, justice, etc.), sans s’appuyer sur une vision de l’Histoire universelle, elle revient à faire du « mouvement » ou du « changement » une idole, quelque chose comme un nouvel Absolu, un substitut de l’être suprême.
(p.151)
Commenter  J’apprécie          20
Aussi étrange que cela puisse paraître ,le baisemain -qui est au savoir-vivre à la française ce que la Tour Eiffel est à Paris- est une invention , ou plutôt une redécouverte tardive, puisque la généralisation de la pratique ne remonte qu'au début du XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          10
un livre parfait que je recommande vivement . Beaucoup d'exemples, l'écriture est fluide, les chapitres claires, concis. très bon livre pour un étudiant de droit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Rouvillois (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}