AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.77 /5 (sur 62 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1964
Biographie :

Frédéric Rouvillois est un professeur de droit public et un écrivain français.

Maître de conférences à Rouen (1994-1998), Professeur agrégé de droit public à Caen (1998-2002) et enfin, à Paris V depuis 2002, où il enseigne le droit constitutionnel et le contentieux constitutionnel, il centre ses travaux sur le droit de l’Etat et sur l’histoire des idées et des représentations ( articles sur le jacobinisme, sur Saint-Just, sur l'utopie et la contre-utopie, ouvrages et articles sur la politesse, le snobisme, l'imposture).

En outre, il est depuis 2004 conseiller de la Fondation pour l’innovation politique, un think tank créé par Jérôme Monod dans le cadre duquel il a publié une vingtaine de brochures, ouvrages et articles, notamment pour sa revue, 2050 (PUF).

Il est membre (suppléant) du Tribunal suprême de Monaco depuis septembre 2007.

Bibliophile, collectionneur, c'est un fin connaisseur de l'histoire des mœurs françaises au XIXe et au XIXe siècles.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'auteur lit un passage de son livre qui montre que le grand écrivain américain Francis Scott Fitzgerald, convaincu de faire sensation avec ses romans, a connu quelques passages à vide. Une histoire des best-sellers.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Zazette97   30 octobre 2011
Une histoire des best-sellers de Frédéric Rouvillois
Désormais, c'est sur d'autres écrans, ceux des ordinateurs et des portables, que fleurissent les nouveaux prescripteurs, twitteurs, blogueurs et autres, infiniment plus éparpillés mais pas moins efficaces que les anciens, en ce qu'ils cumulent les prestiges de l'image et l'impact considérable du bouche à oreille... p.207
Commenter  J’apprécie          40
Zazette97   30 octobre 2011
Une histoire des best-sellers de Frédéric Rouvillois
A propos d'"Indignez-vous" de Stéphane Hessel :



Et voilà pourquoi, enseigne le sage, on doit ré-apprendre à s'indigner : à se rebeller - et à retrouver ainsi les leçons de la Résistance, dont l'indignation, dit-il, était "le motif de base". A l'inverse, l'indifférence est "la pire des attitudes" (on notera l'audace de la remarque).

C'est en s'indignant que l'on rejoint " le grand courant de l'histoire", qui "doit se poursuivre grâce à chacun", grâce à "l'insurrection pacifique" qu'Hessel appelle de ses voeux avant de conclure son texte par une formule imprimée en capitales, si puérile qu'on la croirait empruntée au graphiste Ben : "Créer, c'est résister. Résister, c'est créer." p.276
Commenter  J’apprécie          30
Zazette97   30 octobre 2011
Une histoire des best-sellers de Frédéric Rouvillois
Dan Brown, l'un des plus gros producteurs de best-sellers vivants, a parfaitement compris le mécanisme. Le genre qu'il affectionne est certes un peu différent de celui de Barbara Cartland - et ses prétentions, littéraires et autres, nettement plus affirmées.

Pourtant, là encore, il suffit d'en lire un pour connaître les autres, tant la trame est invariable.

Chaque fois, l'homme admirable, le super-gentil, Strathmore dans Forteresse Digitale (1998), le père Ventresca dans Anges et Démons (2000), Sir Leigh Teabing dans Da Vinci Code, se révèle être, ainsi qu'on l'apprend après mille coups de théâtre vers la fin du livre, le super-méchant en personne, l'incarnation du mal, lequel a généralement engagé un tueur monstrueux (tireur sourd, Arabe sadique ou moine albinos) pour réaliser ses épouvantables desseins.

Face à lui, un brillant universitaire américain, sportif et polyglotte, accompagné d'une créature supérieurement intelligente et terriblement sexy, vont réussir à sauver le monde, non sans faire profiter le lecteur de quelques visites touristiques choisies - Paris, l'Espagne, l'Italie -, et divulguer au passage quelque fabuleux secret caché depuis la nuit des temps, ou presque - sur les dessous du Vatican, le vrai visage de l'Opus Dei ou la descendance du Christ et de Marie-Madeleine.

Chaque ouvrage s'achève, rituellement, par un happy end total, la victoire du bien sur le mal, la mort atroce et bien méritée des méchants, et une fabuleuse partie de jambes en l'air - simplement évoquée, sans entrer dans des détails superflus, public puritain oblige. p.107
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Julian_Morrow   14 avril 2019
Le dictionnaire du conservatisme de Frédéric Rouvillois
« Bougisme »



Lorsque l’affirmation du progrès s’opère sans qu’en soit définie la notion, sans être référée à des fins de l’homme qu’il s’agit de réaliser dans le futur (liberté, justice, etc.), sans s’appuyer sur une vision de l’Histoire universelle, elle revient à faire du « mouvement » ou du « changement » une idole, quelque chose comme un nouvel Absolu, un substitut de l’être suprême.

(p.151)
Commenter  J’apprécie          20
lehibook   09 juin 2020
Histoire de la politesse : De la Révolution à nos jours de Frédéric Rouvillois
Aussi étrange que cela puisse paraître ,le baisemain -qui est au savoir-vivre à la française ce que la Tour Eiffel est à Paris- est une invention , ou plutôt une redécouverte tardive, puisque la généralisation de la pratique ne remonte qu'au début du XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Rouvillois (103)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-49997

Avec quel autre musicien John Lennon créa-t-il "W.C.H."?

Paul McCarthney
Bob Dylan
il a fait ça tout seul

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : politique , chanson , repriseCréer un quiz sur cet auteur