AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Teillard (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L’unique objet de mon désir

L'histoire est sympa et ne peut que parler...Néanmoins,j'ai moins accroché au style d'écriture où une phrase prend parfois une page tant elle est descriptive...
Commenter  J’apprécie          30
L’unique objet de mon désir

Une banal histoire d'adultère racontée sous la forme d'une histoire à deux volets : le journal intime de la femme perdue sur la carte du tendre, et les réflexions personnelles du mari trompé et solitaire.

Pas moyen d'accrocher, on s'ennuie fermement du début à la fin ... l'unique objet de mon désir fut de reposer ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
L’unique objet de mon désir

Un homme (Gilles), sa femme (Alix) sont les personnages bien ancrés dans ce roman. Gilles est écrivain et il est laissé seul au moment de Noël, livré à ses pages blanches. Pendant ce temps-là, Alix fuit le domicile pour retrouver Nino, son amant, en Normandie. Une bête histoire d’adultère, vous allez me dire ? Pas tout à fait car, tour à tour, ces deux êtres séparés prennent la parole et donnent corps à leurs doutes, leurs envies, leurs espoirs. Pour Gilles c’est une habitude que d’écrire sur la vie. Pour Alix, la confession sur son journal intime tient plus de l’échappatoire, de la thérapie pour trouver sens à ce qui lui échappe.



Gilles persiste à vouloir écrire son nouveau roman mais manque d’inspiration Quant à Alix, c’est du bon temps qu’elle cherche à trouver auprès de Nino, exact opposé de son mari Gilles. Mais n’est-ce pas illusoire de prêter un semblant renouveau à une histoire faite de passion et de chair ? Toute la fiction s’écoule ici pendant la période de Noël, habituellement heureuse et conviviale mais qui est ici charnière en termes de construction et de déconstruction de couple.



Je me suis retrouvée dans ce roman, en particulier empathique par les déambulations d’Alix, tournée vers une vie faite d’imprévus tout en étant nostalgique de ses années de complicité avec Gilles. Doit-elle le quitter ou lui donner une nouvelle chance ? Paradoxalement, c’est aussi cette ambivalence des sentiments qui peu à peu a commencé à m’échauder. Qu’Alix prenne ses responsabilités, si tant est qu’elle ait les clés de son cœur ! De toute façon, ça me fait toujours bondir quand le sujet traite de près ou de loin de l'adultère. Il n'en fallait pas plus pour que je démarre au quart de tour wink



C’est un court roman dont la dynamique repose sur l’alternance de styles : Gilles est un littéraire, un prosateur maniant mots et réflexions avec brio. Pour Alix, la confession est plus énergique, peut-être plus intime et confuse car c’est de son corps et de son âme dont il s’agit. C’est une aventure (extra)conjugale qu’on suit avec plaisir, pressé d’en découvrir le dénouement mais aussi interpellé par le style et par cette intrigue amoureuse qui en concernera plus d’un.
Lien : http://shereads.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
L’unique objet de mon désir

Ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          00
L’unique objet de mon désir

Gilles et Alix, le couple légitime. Nino, l'amant d'Alix. Des fêtes de Noël. Les enfants sont en dehors du cocon familial. Gilles, seul à Paris, pense qu'Alix est chez ses parents à Navarrenx. Erreur puisqu'elle est à Cherbourg avec Nino. Une histoire d'adultère banale, mais qui trouve son originalité dans son dispositif narratif : le journal intime.



Pendant la semaine de séparation du mari et de la femme, on découvre alternativement les vies de Gilles et d'Alix par le biais de ce qu'ils racontent à leur journal. Pour Gilles, écrivain,le journal est une habitude, et il collectionne les différents millésimes dans les étagères de son bureau. Pour Alix, c'est presque une nécessité, et il lui permet de faire le point sur sa vie amoureuse, tourmentée.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
L’unique objet de mon désir

Ce roman alterne les chapitres narrés par un couple: d'un côté, une femme qui part rejoindre son amant, de l'autre, Gilles, son mari qui peine à écrire un roman et ne semble se douter de rien. Un couple en fin vie amoureuse comme on en voit tant dans les romans. Ce fut pour moi un réel ennui de lire ce roman. Je crois que je sature avec le thème de l'adultère. Rien ne m'a touchée, ni l'histoire, ni l'écriture. Si, j'ai aimé le petit retournement de situation à la fin.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Teillard (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}