AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédérick Durand (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quand s'éteindra la dernière chandelle

Une soirée. Un pari stupide. Une vie qui bascule. Surtout, des nuits qui se muent en cauchemar. Pourquoi avoir accepté ce pari? Comment faire Pour effacer cette décision irréfléchie? Plus simplement, fallait-il faire ce pari?

Au fil des pages, nous assistons à l'entrée dans la quatrième dimension de Florent, le parieur. Une véritable descente aux enfers. Et c'est peu de le dire. Peut-être est-ce un rêve? Un cauchemar éveillé? Les faits sont-ils réels? Ne sont-ils pas le fruit d'une conscience traumatisée par un pari idiot? Le monde change lentement autour de Florent. L'impensable? Un pari. Juste un pari. Bête et fait avec une immaturité totale. Juste pour rire. Et la vie tourne à l'envers. Prémices de la folie? Un rêve qui s'évanouira au réveil?

Quand s'éteindra la dernière chandelle nous emporte dans un monde fantastique où la réalité et le rêve se mêlent pour nous faire vivre un extase imaginaire. Une écriture superbement tragique. Une écriture superbe d'horreur. De fine angoisse. Les nouvelles qui terminent Quand s'éteindra la dernière chandelle sont aussi angoissantes les unes que les autres. Damnées nouvelles!! Le temps s'arrête puis s'accélère au fil des pages. Tel notre pouls tout au long des chapitres. Un très beau roman.
Commenter  J’apprécie          30
Dans les pas d'une poupée suspendue

Mais quel joie et quel bonheur d'avoir enfin eu accès a une Masse Critique spécial Québec. C'est donc avec un immense plaisir que je remercie Babelio et les Éditions Tête Première pour l'envoi de ce roman.



Robert est un pauvre type, vraiment quelconque. Il travaille dans un supermarché et a très peu de contacts humains. Il n'a jamais vraiment connu son père, sa mère est décédé il y a de ça 5 ans, et il ne fréquente pas sa famille. Mais un jour, il reçoit un appel de sa tante, qui lui annonce que son oncle est décédé. Étrange, mais il décide de se rendre aux funérailles. Et quel n'est pas sa surprise lorsque sa tante lui demande également d'être présent pour la lecture du testament. Et bim ! Le voila qui hérite de la fortune de son oncle, mais également de son étrange maison.



Robert se rend sur place. Il constate que son oncle n'avait en rien perdu de sa fascination pour le morbide, pour l'étrange, pour l'ésotérique et le monde fantasmagorique. Il se balade de pièces en pièces, et découvre, chaque fois, des choses qui le troublent encore plus... Et puis, d'étranges phénomènes se produisent... amenant Robert dans le plus sombre et le plus noir...



Ce n'est pas un mauvais roman... seulement, il flirte avec deux grands genres, sans que ceux-ci soient complétement maîtrisés. Et puis, mis a part Robert et son oncle, les personnages secondaires du roman sont mal travaillés et très caricaturaux. Une grosse tante, un oncle gai, une autre qui e mêle de tout, les collègues de travail qui sont de petites médinettes super sexy... Bref, du déja vu... Le style était efficace, mais quelques fois, ça traînait beaucoup trop en longueur. Bref, une lecture très en demi-teinte !! Mais pas mécontente de l'avoir lu !
Commenter  J’apprécie          20
Dans les pas d'une poupée suspendue

Le commentaire de Martine :

Un thriller familial qui allie le secret, les malédictions et l'ésotérisme. Hervé, le personnage principal, nous guide au sein de la maison de son oncle décédé, il est l’héritier de cette demeure qui renferme en son sein plein de mystères, de secrets, de documents occultes qui referaient salivés des chercheurs d'écrits ésotériques peu connus.

Dans ce récit, on découvre l’univers de cet homme qui a laissé en héritage un legs des plus inusités, nous allons découvrir au fil des pages des personnages assez étoffés ou tourmentés. Frédérick Durand à une plume ravissante, poétique et ancrée dans son univers.

Dans ce roman, tout m’interpelle, le côté ésotérique, les vieux documents, l'univers, l’ambiance, le fantastique, le suspense qui m’a tenu en haleine, la complexité de la psychologie des personnages, tous les éléments pour arriver à mettre ensemble pour faire un roman exceptionnel qui nous reste en mémoire.

Je vous le recommande, n’hésitez pas !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Dans les pas d'une poupée suspendue

Ce second livre me fut envoyé par Masse Critique que je remercie.

Robert, jeune loser, reçoit un héritage de son oncle décédé à un jeune age. Ce dernier était plongé dans l'ésotérisme et les sciences occultes.

On prend connaissance du monde dans lequel vivait le défunt parsemé d'objets magiques. Le héros prend possession de la maison et vice-versa.

J'ai trouvé le tout plutot bien écrit, mais super long et ennuyeux. Au premier quart du livre, je me suis dit que j'allais abandonner.

Ce n'est pas vraiment intéressant cette histoire. C'est long et l'enjeu a du mal à captiver.

Je pense ne pas être bon public pour les histoires fantastiques de ce tonneau, j'ai l'impression d'avoir eu affaire à une nouvelle trop longue.

Il aurait fallu peut-être plus de personnages pour rendre l'histoire plus vivante.



Commenter  J’apprécie          10
La nuit soupire quand elle s'arrête

Spécial!!! Quelques fois difficile de faire la différence entre la réalité et le fantastique, mais j'ai néanmoins très apprécié ma lecture.



Ariane vit seule dans un manoir isolé, dans un monde qu'elle s'est crée; un monde macabre et fantasmagorique, rempli de fantasmes où sensualité et violence se côtoient. Elle est blasée, sa vie est d'un ennui et elle espère qu'une personne se perdra jusque chez elle afin de mettre un peu de piquant. Elle sera servie lorsque Adèle débarquera...

Ce roman a gagné le Prix de littérature Jacques Brossard en 2009.
Commenter  J’apprécie          10
Horrificorama

Et bien me revoilà en ligne! Compléter la lecture du livre de nouvelles « Horrificorama ». D’excellentes histoires, de toutes les sortes, mais toujours intriguantes et intéressantes. Certaines plus efficaces que d’autre, mais c’est un livre à lire pour tout les amateurs d’horreur! L’ode l’horreur pur, science fiction, zombie ou hallucination, tout y est au travers de ces 15 nouvelles, de 19 auteurs différents!
Commenter  J’apprécie          00
Dans les pas d'une poupée suspendue

Son instrument préféré en littérature ? Le thriller, saupoudré d’un peu de fantastique. Exactement ce qu’il nous offre avec Dans les pas d’une poupée suspendue.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Dans les pas d'une poupée suspendue

Le titre annonce le programme et la couverture donne l’ambiance : on aura de vrais frissons en lisant "Dans les pas d’une poupée suspendue".
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérick Durand (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}