AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.21 /5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Frédérick Gersal, résidant d'Iteuil dans la Vienne (86), est journaliste, chroniqueur historique sur les radios France inter et France Info notamment, évoque également régulièrement dans l'émission télévisée Télématin sur France 2, un événement historique ou un personnage, à l'occasion d'un anniversaire, d'une exposition ou d'une manifestation culturelle.

Depuis l'été 2007, Frédérick Gersal partage son savoir dans l'émission quotidienne de Stéphane Bern "Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ?" diffusée sur France 2.

Il est l'auteur de plusieurs livres d'anecdotes historiques.

Frédérick Gersal est un ancien élève de l'Ecole Gerson à Paris.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Frederick-gersal-librairie-privat-orleans-oct-2008 .
Frederick Gersal à la librairie Privat Loddé pour l'enregistrement de l'émission de France Bleu Orléans "Les amis du dimanche", animée par Laurent Segui


Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Ziliz   25 janvier 2014
Les mystères de l'histoire de Frédérick Gersal
(...) ce 27 mai 1610, les très nombreux Parisiens qui se rendent en place de Grève viennent assister au supplice de Ravaillac. Car plus qu'une exécution, il s'agit bien d'un supplice ! Il est tenaillé aux bras, aux cuisses et aux jambes, c'est-à-dire que le bourreau lui arrache la peau avec des tenailles rougies au feu. Sur ces multiples plaies, il fait couler du plomb fondu, de la cire et du soufre. La foule est particulièrement nerveuse et vibre d'une haine immense contre Ravaillac. (...)

La foule en délire hurle sa haine pendant toute la durée de cette affreuse exécution et, au moment où les chevaux parviennent enfin à arracher les membres, elle se précipite pour emporter des morceaux de chair du régicide supplicié et les brûler.

(p. 106)
Commenter  J’apprécie          60
espritlivres   24 janvier 2014
Les grands explorateurs de Frédérick Gersal
Mystère et Histoire semblent liés depuis une éternité. Après tout, qu'Est-ce qu'un mystère sinon une histoire qu'il faut tenter de découvrir, de décrypter, de dévoiler ?
Commenter  J’apprécie          30
raynald66   01 mai 2016
L'histoire de France préférée des Français de Frédérick Gersal
Dans son exil lorrain, le roi Stanislas aurait trouvé

le Kouglof délicieux, mais légèrement trop sec.

Il aurait imaginé de le faire arroser de rhum.

Et comme c'est un lecteur passionné des Mille et une nuits,

il aurait repris le nom du héros, Ali Baba, pour baptiser

ce gâteau qui eut un immense succès à la cour de Nancy,

le fameux baba au rhum. Mais ce n'est pas tout.

Ne dit-on pas aussi que c'est encore lui qui a découvert,

en 1755, un petit gâteau ayant la forme d'une coquille,

gâteau réalisé par une petite paysanne prénommée

Madeleine ?
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74   10 décembre 2019
Les grandes énigmes de l'Histoire de Frédérick Gersal
Dans ce misérable réduit, le jeune Louis XVII ne se lave pas, ne change pas de vêtements pour cause, on ne lui en donne pas ! Ce manque d’hygiène attire nombre de bestioles, comme les puces et les punaises. Et cette odeur, nauséabonde, insoutenable, se répand au-dehors de ce cachot comme l’évoquent certains gardes et cuisiniers. Son état de santé se dégrade rapidement, il passe ses journées allongé dans son lit. C’est une déchéance voulue, programmée, épouvantablement inhumaine.
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreo   27 août 2020
Les Histoires les plus incroyables de l'Histoire de France de Frédérick Gersal
C'est à cause de Louis XVI et d'une tabatière sertie de diamants que la Constitution américaine interdit encore aujourd'hui aux présidents des États-Unis d'accepter des cadeaux de la part des chefs d'État étrangers ! Cette tabatière incrustée de plsu d'une centaine de brillants, est offerte par le dernier roi de l'Ancien Régime au premier démocrate du Nouveau Monde: Benjamin Franklin.
Commenter  J’apprécie          10
raynald66   01 mai 2016
L'histoire de France préférée des Français de Frédérick Gersal
Jean Moulin est arrêté par la Gestapo le 21 juin 1943.

Il meurt à Metz, le 8 juillet, durant son transfert en Allemagne. Son corps meurtri, détruit par la torture, a préféré s'en aller avec son esprit qui n'a jamais cédé
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreo   27 août 2020
Les Histoires les plus incroyables de l'Histoire de France de Frédérick Gersal
Ce jour-là, un homme sans aucun doute téméraire et intrépide réalise un véritable exploit. André-Jacques Garnerin va sauter en parachute... J'imagine tout de suite ce que vous pensez, En quoi cela est-il original ? Le parachutisme existe donc depuis longtemps. D'accord, mais n'oublions pas qu'à cette époque-là, l'aviation, n'existe pas encore, alors avouez qu'il manque quelque chose dans cette aventure extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   27 août 2020
Les Histoires les plus incroyables de l'Histoire de France de Frédérick Gersal
C'est une vague de froid terrible, sans précédent, qui submerge la France entière. Des relevés de température sont effectués à Paris, Bordeaux, Montpellier et Marseille.



Le 11 janvier, il fait -17 C à Paris, -17,6 C à Montpellier et -11,2 C à Marseille. Le 20 janvier, le thermomètre affiche -20,5 C à Bordeaux... Ces relevés étant réalisés en ville, je vous laisse imaginer la température dans nos campagnes...
Commenter  J’apprécie          00
Radwan74   10 décembre 2019
Les grandes énigmes de l'Histoire de Frédérick Gersal
Vingt-cinq ans plus tard, le pape Calixte III prononce le réhabilitation des Jeanne : personne à cette époque ne pense à la faire canoniser, il s’agissait seulement de prouver que le roi très chrétien n’avait pas reçu l’aide d’une hérétique. Il faut attendre le 9 mai 1920 pour qu’elle soit canonisée par le pape Benoît XV et devienne sainte Jeanne d’Arc.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   27 août 2020
Les Histoires les plus incroyables de l'Histoire de France de Frédérick Gersal
L'homme est petit, élégant, tiré à quatre épingles et porte un chapeau melon. Il est intelligent, insolent et ironique, mais aussi artiste à ses heures. Amateur de déguisement, Alexandre Marius Jacob cambriole les plus riches, les plus aisés, mais sans faire couler le sang. Ce portrait ressemble à s'y méprendre à Arsène Lupin, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-50177

Dans quel pays se trouve le fleuve Mississippi?

au Canada
aux Etats-Unis d'Amérique
dans les deux

13 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleuve , mississippi , Géographie historique , villes américaines , littérature américaine , pièges , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..