AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.63 /5 (sur 258 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 24/05/1969
Biographie :

Frédérick d'Onaglia est un romancier.

Il poursuit des études en communication avant de rejoindre l’entreprise familiale. Fondée en 1959 par ses parents, cette fabrique de chaussures s'est illustrée au cours des années 60 par une célèbre botte après-ski à poils longs, puis en devenant le sous-traitant de grandes marques comme Bally, Yves Saint-Laurent ou Ted Lapidus.

Quand Frédérick intègre l'équipe au milieu des années 90, il parfait sa formation sur la chaîne, à différents postes, avant d'occuper la fonction de responsable marketing. Farouche défenseur du Made in France, il relève le défi et propose une gamme de chaussures professionnelles pour femme, alliant les normes de sécurité les plus exigeantes à un style très urbain. Le succès est immédiat.

Après avoir travaillé une dizaine d'années dans l'entreprise familiale (à laquelle il rend hommage dans "Le Faux Pas", 2009 - son sixième livre), sa véritable passion pour l'écriture l'emporte.

Sa première trilogie –"Le Secret des cépages" (2004), prix 2005 du Lions Club International, "L'Invitée de Fontenay" (2005) et "L'Héritière des Montauban" (2006) – suivie d'une saga familiale en deux parties –"L'Honneur des Bastide" (2007) et de "La Mémoire des Bastide" (2008) – ont été des succès.

Présent dans de nombreux salons du livre, dont Metz, Nancy, Besançon, Saint-Étienne, Nice, Toulon ou Brive, l'auteur a su conquérir un public toujours plus nombreux.

Frédérick d'Onaglia vit à Lyon. La Provence, où il séjourne régulièrement, est souvent le cadre de ses romans.

+ Voir plus
Source : http://frederick.donaglia.voila.net/
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédérick d` Onaglia   (21)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (106) Voir plus Ajouter une citation
Wyoming   04 novembre 2020
Mémoires effacées de Frédérick d' Onaglia
Un homme qui a goûté à la haute mer est un homme épris de liberté.
Commenter  J’apprécie          270
petitsoleil   07 juillet 2018
Les murmures de l'olivier de Frédérick d' Onaglia
La nature nous rappelle sans cesse qu'elle ne nous appartient pas.

Nous lui devons tout, alors à nous de la protéger.
Commenter  J’apprécie          190
Frédérick d' Onaglia
SZRAMOWO   09 juillet 2018
Frédérick d' Onaglia
Je suis un mesclun comme on dit dans le midi, moitié Lyonnais, moitié Provençal. Ma grand-mère maternelle me berçait avé l'accent. Et je refusais de m'endormir à l'heure de la sieste sans écouter Les lettres de mon moulin, quitte à trembler de peur lorsque Fernandel racontait la chèvre de Monsieur Seguin.
Commenter  J’apprécie          170
Wyoming   06 novembre 2020
Mémoires effacées de Frédérick d' Onaglia
La Camargue vit au rythme du ressac. Près de la rive, des canards sauvages prennent leur envol et disparaissent derrière des buissons de tamaris. L'air exhale le parfum des oliviers de Bohême mélangé à celui du chèvrefeuille en fleurs qu'il a planté devant le bungalow.
Commenter  J’apprécie          160
Wyoming   06 novembre 2020
Mémoires effacées de Frédérick d' Onaglia
Je pense au buste de Jules César vieillissant qu'on a retrouvé dans le Rhône en 2007, parmi d'autres objets dont le fameux chaland de trente mètres de long. Une découverte exceptionnelle, la plupart des portraits connus de l'empereur ayant jusqu'alors été réalisés durant le siècle d'Auguste, soit trente ou quarante ans après sa disparition.
Commenter  J’apprécie          150
Wyoming   04 novembre 2020
Mémoires effacées de Frédérick d' Onaglia
Dans le ciel, les entrées maritimes poussent les nuages au-delà des dunes. La mer prend des reflets métalliques.
Commenter  J’apprécie          160
Wyoming   07 novembre 2020
Mémoires effacées de Frédérick d' Onaglia
Ce matin, la nature offre un spectacle de toute beauté. Au bout de la jetée de bois gris, le soleil émerge lentement à l'horizon dans le ciel irisé dont les dégradés pastel se diluent dans une mer d'huile.
Commenter  J’apprécie          150
Wyoming   03 novembre 2020
Mémoires effacées de Frédérick d' Onaglia
Tout autour, les reliefs se confondent dans la nuit. Les essuie-glaces peinent à évacuer les seaux d'eau qui se fracassent sur la vitre. La visibilité est quasi nulle. Avec une violence inouïe, le ressac claque contre les tôles rouillées. Le capitaine crie à son second de venir se mettre à l'abri. Mieux vaut se cramponner, ça risque de balancer au cours du prochain quart d'heure.
Commenter  J’apprécie          140
petitsoleil   19 juillet 2017
Orage sur La Provençale de Frédérick d' Onaglia
Une bouffée d'air brûlant, chargé de parfums, s'engouffra dans la voiture.

La note boisée des chênes kermès, celle de la terre chauffée par le soleil, des cistes et des genévriers, du thym rouge, du laurier, du romarin s'entremêlaient, renforcées parfois par l'effluve plus âcre des cyprès.

Alexandra ferma les yeux. Dès sa plus tendre enfance, son père lui avait appris à identifier les caractéristiques olfactives de chaque espèce végétale.

Au fil du temps, son odorat s'était développé, affiné, elle avait réuni les qualités requises pour être un "nez". Mais la vie en avait décidé autrement ...
Commenter  J’apprécie          130
Annette55   10 janvier 2018
Retour aux sources de Frédérick d' Onaglia
"Passé le col du Lautaret , les montagnes coiffées de neige ouvraient une perspective sur la vallée de Briançon .De part et d'autre de la nationale se dégageait une impression d'espace, de mouvement incessant dans le moutonnement des pâturages animés par le vent des cimes, le jeu d'une marmotte ou la course d'un torrent..Un bouquet de gentianes jaunes, une touffe de chardons bleus ponctuaient de leurs notes colorées le vert des alpages .......
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mémoires effacées" de Frédérick D'Onaglia.

Comment s'appelle le fils d'Iris ?

Charly
Roberto
Léo

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Mémoires effacées de Frédérick d' OnagliaCréer un quiz sur cet auteur

.. ..