AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frédérick d` Onaglia (111)


Un homme qui a goûté à la haute mer est un homme épris de liberté.
Commenter  J’apprécie          260
La nature nous rappelle sans cesse qu'elle ne nous appartient pas.
Nous lui devons tout, alors à nous de la protéger.
Commenter  J’apprécie          180
Frédérick d' Onaglia
Je suis un mesclun comme on dit dans le midi, moitié Lyonnais, moitié Provençal. Ma grand-mère maternelle me berçait avé l'accent. Et je refusais de m'endormir à l'heure de la sieste sans écouter Les lettres de mon moulin, quitte à trembler de peur lorsque Fernandel racontait la chèvre de Monsieur Seguin.
Commenter  J’apprécie          170
La Camargue vit au rythme du ressac. Près de la rive, des canards sauvages prennent leur envol et disparaissent derrière des buissons de tamaris. L'air exhale le parfum des oliviers de Bohême mélangé à celui du chèvrefeuille en fleurs qu'il a planté devant le bungalow.
Commenter  J’apprécie          160
Ce matin, la nature offre un spectacle de toute beauté. Au bout de la jetée de bois gris, le soleil émerge lentement à l'horizon dans le ciel irisé dont les dégradés pastel se diluent dans une mer d'huile.
Commenter  J’apprécie          150
Je pense au buste de Jules César vieillissant qu'on a retrouvé dans le Rhône en 2007, parmi d'autres objets dont le fameux chaland de trente mètres de long. Une découverte exceptionnelle, la plupart des portraits connus de l'empereur ayant jusqu'alors été réalisés durant le siècle d'Auguste, soit trente ou quarante ans après sa disparition.
Commenter  J’apprécie          150
Dans le ciel, les entrées maritimes poussent les nuages au-delà des dunes. La mer prend des reflets métalliques.
Commenter  J’apprécie          150
Tout autour, les reliefs se confondent dans la nuit. Les essuie-glaces peinent à évacuer les seaux d'eau qui se fracassent sur la vitre. La visibilité est quasi nulle. Avec une violence inouïe, le ressac claque contre les tôles rouillées. Le capitaine crie à son second de venir se mettre à l'abri. Mieux vaut se cramponner, ça risque de balancer au cours du prochain quart d'heure.
Commenter  J’apprécie          140
"Passé le col du Lautaret , les montagnes coiffées de neige ouvraient une perspective sur la vallée de Briançon .De part et d'autre de la nationale se dégageait une impression d'espace, de mouvement incessant dans le moutonnement des pâturages animés par le vent des cimes, le jeu d'une marmotte ou la course d'un torrent..Un bouquet de gentianes jaunes, une touffe de chardons bleus ponctuaient de leurs notes colorées le vert des alpages .......
Commenter  J’apprécie          130
Ma grand-mère avait l'habitude de dire que les glands ne tombent jamais loin du chêne, c'est tout à fait çà!
Commenter  J’apprécie          120
A une encablure du golfe de Saint-Tropez, le massif des Maures semble avoir été préservé de la course du temps et revêt quelque chose de sacré pour qui sait regarder et écouter avec son âme. La magie est partout présente, dans le moindre repli de ses vallons. La forêt dévoile ses mystères dans une langue étrange, où la musique cristalline des ruisseaux se mêle au bruissement des feuillages sous les couverts des châtaigniers.
Commenter  J’apprécie          120
Une bouffée d'air brûlant, chargé de parfums, s'engouffra dans la voiture.
La note boisée des chênes kermès, celle de la terre chauffée par le soleil, des cistes et des genévriers, du thym rouge, du laurier, du romarin s'entremêlaient, renforcées parfois par l'effluve plus âcre des cyprès.
Alexandra ferma les yeux. Dès sa plus tendre enfance, son père lui avait appris à identifier les caractéristiques olfactives de chaque espèce végétale.
Au fil du temps, son odorat s'était développé, affiné, elle avait réuni les qualités requises pour être un "nez". Mais la vie en avait décidé autrement ...
Commenter  J’apprécie          120
Ils passent devant les vestiges romains des thermes de Constantin. Sarlat a l'impression d'entrer dans un décor de théâtre, de remonter le temps jusqu'à l'époque où Arelate, la cité "près de l'étang", la petite Rome des Gaules, vivait de sa splendeur.
Commenter  J’apprécie          100
Leur voiture quitte Port-Saint-Louis par une petite départementale qui les conduit à travers de vastes étendues de pâturages, des champs de salicornes gorgées d'eau et de sel où broutent en toute quiétude taureaux et chevaux dont la robe blanche contraste avec le pelage noir des bovins.
Commenter  J’apprécie          100
- Il existe sept grandes familles de compositions parfumées.
Chacune d'elles est subdivisée en sous-catégories répondant à un mode d'extraction particulier.
La première regroupe les hespéridés. Ce sont les senteurs d'agrumes ou de bergamote.
La seconde correspond aux dominantes florales, telle la lavande, la tubéreuse ou la rose.
Ensuite viennent diverses variétés de fougères, aux notes épicées, puis les chyprées, aux odeurs de mousse, les boisés, santal, cèdre, patchouli, vétiver.
Les ambrés, eux, libèrent de délicieuses fragrances chaudes et poudrées d'Orient et sont souvent vanillés.
Enfin, les cuirs évoquent l'odeur du tabac, de la peau.
Commenter  J’apprécie          92
La haine ne nous aidera pas à avancer,mon petit. Pardonne comme je pardonne.tu va épouser Baptiste qui t'aime.Tu as à relever le défi de ton père.Ne pense plus qu'a l'avenir.
Commenter  J’apprécie          90
D'une main experte, Marie dévissa les boulons, remplaça la courroie d'entraînement et entreprit le démontage complet de la centrifugeuse dont elle déposa les éléments à nettoyer dans l'évier du "laboratoire", terme certes excessif pour désigner le plan de travail au fond de la pièce voûtée. Ce nettoyage minutieux de l'outillage permettait de contrôler le bon état de fonctionnement du matériel. Marie y accordait un soin tout particulier à quelques jours des olivades, la récolte des olives en Provence, moment où la mécanique est particulièrement sollicitée. Une panne serait catastrophique, et en tout état de cause elle n'avait pas la trésorerie nécessaire pour acheter du nouveau matériel.
Commenter  J’apprécie          80
Depuis son retour, Béatrice se sentait nerveuse en sa présence. Ce qu'elle avait pris tout d'abord pour une gêne bien naturelle envers le seul héritier des Montauban qui pouvait critiquer ses choix, se révéla être un tout autre sentiment.
Commenter  J’apprécie          80
Il n'est jamais trop tard pour voir se réaliser ses rêves...
Commenter  J’apprécie          70
- Tu sais, je crois que nous devrions peut-être nous débarrasser de Montauban, reprit Olivier.
- Quoi ! s'écria-t-elle, incrédule. Après tous les sacrifices que nous avons consentis ?
- Tu sais bien que tôt ou tard nous devrons nous y résoudre. Le domaine est beaucoup trop lourd à gérer. Quant au château...
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérick d` Onaglia (451)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mémoires effacées" de Frédérick D'Onaglia.

Comment s'appelle le fils d'Iris ?

Charly
Roberto
Léo

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Mémoires effacées de Frédérick d' OnagliaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}