AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 680 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Brooklyn, New York , le 26/11/1919
Mort(e) à : Palatine, Illinois , le 02/09/2013
Biographie :

Frederik Pohl est un écrivain et un éditeur de science-fiction américain.

Il suit en particulier des études au Bronx High School of Science, où il fait la connaissance d'Isaac Asimov avec qui il restera ami pendant toute sa vie. Il doit cependant quitter l'école à l'âge de 14 ans pour trouver du travail et ne termine jamais ses études. Dans les années 30, à seulement 19 ans, il commence à écrire et surtout à publier des auteurs de SF dans les fanzines Astonishing Stories ou Super Science Stories.

En 1938, il rejoint le groupe des Futurians avec Isaac Asimov. Il rencontre dans ce groupe de nombreux auteurs, en particulier Judith Merril, qu'il épouse en 1949 et avec qui il a une fille.

Pohl commence sa carrière en dirigeant plusieurs revues éditant de la science-fiction.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est envoyé en Europe, d'où il revient avec une blessure de guerre. Il commence alors une seconde carrière comme agent littéraire pour des auteurs de SF, et représente les trois quart des auteurs les plus en vue de l’époque.

C’est dans les années 50 qu’il commence sérieusement à se faire remarquer en tant qu’auteur. "Planètes à gogos" ("The Space Merchants", 1953), roman co-écrit avec Cyril M. Kornbluth (1923-1958), est aujourd’hui un classique. Ils écriront également ensemble "La Réunion" ("The Meeting", 1972), sélectionnée pour le prix Hugo de la meilleure nouvelle courte en 1973. "Homme-plus" ("Man Plus", 1976) reçoit le prix Nebula du meilleur roman 1976.

Dans les années 1970, il fait un retour avec, entre autres, la série de "La Grande Porte" qui lui vaut le prix Hugo, le prix Nebula et la reconnaissance de l'ensemble de la profession.

"La Grande Porte" ("Gateway", 1977) sera d’ailleurs le premier d’une série de romans consacrés à la mystérieuse civilisation extra-terrestre des Heechees. Le roman a remporté plusieurs prix : Prix Nebula du meilleur roman 1977, Prix Hugo du meilleur roman 1978, Prix Locus du meilleur roman de science-fiction 1978.

De 1959 à 1969, Frederik Pohl édite deux des plus grands magazines de SF américains, "Galaxy" et "If". En dehors de la science-fiction, il publie également de nombreux ouvrages. Tout au long de sa carrière, il utilise plusieurs pseudonymes: Elton V. Andrews, Henry De Costa, Paul Dennis Lavond, Paul Flehr, S. D. Gottesman, Lee Gregor, Edson McCann, James MacCreigh, Ernst Mason, Scott Mariner, Charles Satterfield, Warren F. Howard ou Allen Zweig.

+ Voir plus
Source : www.cafardcosmique.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Frederik Pohl   (34)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (67) Voir plus Ajouter une citation
Quand tout va bien, jouez pour gagner un maximum, quand rien ne va plus, jouez pour perdre un minimum.
Commenter  J’apprécie          540
Là j'ai pu profiter de son haleine. Je savais bien qu'il avait picolé, soit tâté de la came. Maintenant je savais à quoi m'en tenir : avec trois cubes de glace son haleine aurait fait un cocktail potable.
Commenter  J’apprécie          492
Le pays tout entier était civil, si l'on excepte huit ou dix millions de militaires de carrière.
Commenter  J’apprécie          390
Les bombes n'auraient été que trop capables de mettre fin à la « guerre » en une nuit, en mettant fin à tout le reste !
Commenter  J’apprécie          370
La paix ! Il était prêt à tout pour cet idéal impossible. Et même à faire sauter le monde entier.
Commenter  J’apprécie          340
Vous pensez que la paix signifie rester assis tranquillement en attendant les coups hein ? (…) Non, ça n'est pas ça le pacifisme, ça c'est de la bêtise ! Nous devons nous battre pour la paix, nous devons détruire l'ennemi, tuer tous ceux qui voudraient nous tuer, et alors, alors seulement, nous aurons la paix !
Commenter  J’apprécie          310
(Peut-on risquer sa vie en se fiant au hasard pour échapper à la pauvreté ? C’est ce que font les pilotes de la Grande Porte qui utilisent des vaisseaux extraterrestres dont ils ne comprennent pas le fonctionnement ; il faut également que le voyage ne dure pas trop longtemps, sinon...)

La ration de base, nourriture, eau, provision d’air est de 250 jours (...)
Supposons que vous soyez dans un Cinq (un vaisseau de cinq passagers) et que vous ayez dépassé 75 jours sans retournement (voir note ci-dessous). Dès lors, vous savez que vous êtes dans le pétrin : les rations ne maintiendront pas en vie cinq personnes pendant plus de 300 jours.
Mais elles le pourraient pour quatre.
Ou trois. Ou deux. Ou une.
A ce stade, il est clair qu’au moins une personne ne reviendra pas vivante du voyage, et ce que font la plupart des équipages, c’est couper les cartes. Le perdant se tranche poliment la gorge. Si le perdant n’est pas poli, les autres lui donnent des leçons de savoir vivre.
Un tas de Cinq sont devenus des Trois sur le chemin de retour. Certains sont devenus des Un.

Note : le retournement du vaisseau indique qu'il a accompli la moitié du voyage aller vers sa destination préprogrammée, et donc le quart de la durée totale du voyage aller retour à la Grande Porte.
Commenter  J’apprécie          240
Chandler ne répondit rien. Il ne regarda même pas le geôlier.
Un homme en route pour l'enfer a autre chose à faire que de se soucier de l'opinion des gens.
Commenter  J’apprécie          222
L’Association Mondiale Ecologiste estime que l’exploitation inconsidérée des ressources naturelles a provoqué un appauvrissement et une misère inutiles. Elle est convaincue que si l’on continue de pratiquer cette méthode, cela signifiera la fin de l’espèce humaine sur Terre.
Elle croit que cette tendance peut être renversée si l’on peut amener les peuples à exiger un plan de repopulation, de reboisement, de régénération du sol, de désurbanisation et à obtenir qu’on cesse la production de tous ces appareils et de tous ces aliments synthétiques pour lesquels il n’existe pas de demande naturelle.

(Rappelons que le roman qui constitue la première partie de ce livre, "Planète à gogos", est paru aux Etats-Unis en … 1953 !)
Commenter  J’apprécie          200
Et Klara... eh bien, Klara avait une mauvaise habitude. Elle aiment les asperges. Elle avait emporté quatre kilos de nourriture déshydratée pour varier un peu le menu et s'amuser ; quoiqu'elle la partageât avec moi, et parfois avec les autres, elle s'entêtait à manger de temps en temps des asperges toute seule. Les asperges donnent une drôle d'odeur à l'urine. Cela n'a rien de romantique de savoir que sa bien-aimée a mangé des asperges rien que par l'odeur qui règne dans les toilettes communes.
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frederik Pohl (725)Voir plus

Quiz Voir plus

Episode 2 : Quelle définition pour ces mots peu courants ?

Aménité ...

Fait de pardonner
Forme de courtoisie
Fait de conclure un discours
Forme de résilience

7 questions
180 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..