AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Vidéos de Friedrich Nietzsche (38)
Ajouter une vidéo





videos06 juillet 2022
video
Cet ouvrage est une introduction à Nietzsche. Désireux de se démarquer des approches universitaires, il s'adresse à tous ceux que la pensée intéresse, à ceux à qui la philosophie appartient : tout le monde. Loin d'une philosophie de chaire, Nietzsche nous fait entrer dans une philosophie de chair – la sienne, la nôtre peut-être ? Nietzsche inaugure une nouvelle manière de philosopher, non un énième arsenal de doctrines, aussi vite caduques qu'énoncées. Il est un regard à l'état natif, une perspective formidablement nouvelle. Risquez-vous : j'espère, je souhaite, je voudrais que, comme pour moi, l'entrée dans l'univers de Nietzsche constitue pour vous un choc, l'une des grandes heures de votre vie.

Nietzsche est bien connu pour sa critique impitoyable de notre culture occidentale marquée, à la suite de Socrate, par l'omnipotence de la conscience et l'exclusion du corps désirant, marquée aussi par le christianisme, sa morale et ses peurs. Mais on oublie trop que Nietzsche se veut ce philosophe-convalescent, ce nouveau Christophe Colomb, nous appelant à arpenter notre futur. La pensée après Nietzsche ? Entamée, certes, mais surtout entamante - tentative, ébauche, merveilleusement espérantes. Peut-être alors pouvons-nous, aujourd'hui, lire Nietzsche, comme si la lumière de cette étoile lointaine nous parvenait enfin. A nous autres, nés comme lui de l'avenir et de la mer, Nietzsche nous crie de sa grande voix, joyeuse et matinale : « Courage, tenons ferme la barre, nous allons d'un seul coup dépasser » le vieux monde !

Voir les livres : https://cutt.ly/gKLsH9E

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Agrégé de philosophie, Yves le Gal a enseigné l'histoire de la philosophie à l'Institut Catholique de Paris. Il est actuellement professeur à l'Association Philotechnique, l'Université populaire de Paris, créée en 1848.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suivez-nous

Instagram : https://www.instagram.com/editions.ha...
Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis
Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Har...
+ Lire la suite
AntoineRichelieu04 mai 2022
video
Vidéo de Friedrich Nietzsche
videos15 février 2022
video
Jeune prodige universitaire, Nietzsche dut pourtant renoncer à l'enseignement en raison d'une santé fragile. Père du nihilisme ou plutôt des nihilismes et auteur du fameux "Dieu est mort", trop souvent réduit à une simple proclamation d'athéisme, il remit en question les systèmes moraux et leurs valeurs.  

Nietzsche et tous les grands noms de la littérature sont à découvrir dans les Collections de Lire Magazine Littéraire sur www.lire.fr (https://www.lire.fr/collections/les-essentiels?utm_source=podcast&utm_medium=podcast&utm_campaign=podcastNietzsche) !
+ Lire la suite
videos26 janvier 2022
video
Cahiers d'insouciance
Alexandre Jollien
Éditions Gallimard

Comment se départir d'un état d'alarme permanent, abandonner le souci et s'ouvrir authentiquement à une vie plus généreuse, plus libre ? Comment oser la non-peur et la confiance ? À l'heure où l'individualisme gagne du terrain, il est tentant, pour moins souffrir, de se blinder, voire de démissionner. Chögyam Trungpa comme le Bouddha, Spinoza, Nietzsche et tant d'autres peuvent nous inspirer une voie bien plus audacieuse. Les Cahiers d'insouciance constituent une tentative, un essai pour s'affranchir de la tyrannie des passions tristes et nous jeter dans la joie inconditionnelle. Une vie spirituelle qui ne rendrait pas meilleur, plus solidaire et qui laisserait quiconque sur le bas-côté ne vaut pas une heure de peine !

Deux défis traversent ces Cahiers : se détacher de tout sans renoncer au don de soi, à l'engagement, et contribuer ainsi à une société plus éveillée ; faire passer l'autre avant la voracité du moi. Ces carnets de route envisagent le quotidien, les blessures et les manques, les désirs et la peur, les liens et le partage.

https://www.laprocure.com/product/323590/cahiers-d-insouciance
+ Lire la suite
videos16 octobre 2021
video
En partenariat avec Cap Sciences, dans le cadre du cycle ECHO, rencontre avec Barbara Stiegler à l'occasion de la sortie de son livre "Nietzsche et la vie : une nouvelle histoire de la philosophie" aux éditions Gallimard.

Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2567200/barbara-stiegler-nietzsche-et-la-vie-une-nouvelle-histoire-de-la-philosophie

Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.

Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Partemps06 septembre 2021
video
Vidéo de Friedrich Nietzsche
videos30 juin 2021
video
La honte est devenue le sentiment dominant de notre époque. Trois impératifs traversent en effet nos sociétés contemporaines : « N'ai plus honte de toi-même ! », « Il n'y a plus de honte ! », « Honte sur vous ! ». Chacun d'eux dessine une figure particulière de la honte.
Premièrement, la honte-tristesse qui replie chacun sur une intimité douloureuse et muette (dénigrements sociaux, traumatismes infantiles, mésestime de soi, etc.), ruine la vie et interdit de goûter au bonheur de vivre. « Quel est le sceau de la liberté conquise ? Ne plus avoir honte de soi-même. » (Nietzsche)
Deuxièmement, la honte-retenue qui modère les élans, instaure un ordre et une harmonie intérieurs, structure le rapport à soi et aux autres, prévient le chaos existentiel. « La honte est le principe directeur de l'homme de bien. » (Platon).
Troisièmement, la honte-colère qui soulève notre indignation, encourage les solidarités, excite notre imagination politique. « La honte est un sentiment révolutionnaire. »(Marx)
Ce sont ces trois dimensions que Frédéric Gros explore en convoquant les grands écrivains et penseurs de la honte (Camus, Kafka, Baldwin, Primo Levi, Deleuze, etc.).



Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT

Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/
Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinmichel/
Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un peu de couleur, ça vous change la vie !

Comment est la jument du roman de Marcel AYMÉ ?

Rose
Verte
Bleue

15 questions
135 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur