AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Vidéos de Friedrich Nietzsche (31)
Ajouter une vidéo





videos02 juin 2021
video
Dans cette vidéo, Étienne Garcin, prof de philo en classes prépa et auteur de la BD Philosophix, nous fait découvrir l'histoire d'un philosophe dont la pensée continue de fasciner : Empédocle d'Agrigente. C'est une excellente référence pour les dissertations sur les sujets du bac philo sur le bonheur, la nature et la science.

Et si philosopher nous apprenait à mourir ? Artiste et savant génial, Empédocle était connu pour sa pensée universelle mais surtout pour sa mort, qui a inspiré Deleuze et Nietzsche. Pour le philosophe grec qui s'est jeté dans le cratère d'un volcan, l'amour et l'amitié (philia) sont à la source de toute chose : la mort n'est pas à craindre car elle n'est qu'un état de fusion entre l'homme et le monde qui l'entoure.

Un peu mystique et déjà écologique, la philosophie d'Empédocle nous aide à atteindre la sagesse, c'est-à-dire la pleine connaissance de la nature du monde. Une leçon de philosophie, utile pour réviser le bac philo 2021 !

00:00 : la figure étonnante d'Empédocle
01:30 : le savoir contre la peur de mourir
04:01 : le rôle de l'amour et l'amitié
06:36 : se délivrer de la peur de la mort
08:34 : l'unité du corps et de l'esprit
11:28 : la disparition du sage

#vie #mort #bonheur #nature #existence #science #philosophie

Scénario d'Étienne Garcin
Dessins de A.Dan
Extraits de la BD « Philosophix » (Les Arènes BD)
À découvrir ici https://tinyurl.com/Philosophix

Abonnez-vous à la chaîne Les Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir

Suivez-nous sur les réseaux
Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes
Instagram https://www.instagram.com/les_arenes
Twitter https://twitter.com/les_arenes
+ Lire la suite
videos02 juin 2021
video
Claude Royet-Journoud L'usage et les attributs du coeur - éditions P.O.L - où Claude Royet-Journoud tente de dire de quoi et comment est composé so livre "L'usage et les attributs du coeur" et où il est question notamment de la pharse, du vers et du mot, de la narration et de la menace, du sens et des sens, d'un sanglier singulier et solitaire, d'une phrase de Michèle Cohen -Halimi sur Nietzsche et de Samuel Beckett, de nudité et d'usage, d'Emmanuel Hocquard et de Goerges Oppen, de poésie et de prose, de parenthèses et de crochets, de forme et de récit, à l'occasion de la parution aux éditions P.O.L de "L'usage et les attributs du coeur", à Paris le 17 mai 2021
« C'est alors que se pose la question de la naissance
de l'anatomie, c'est-à-dire l'action de couper pour voir. »
Jackie Pigeaud
+ Lire la suite
videos16 février 2021
video
Que reste-t-il de la vie profonde quand l'emporte l'instinct de survie ? Comment réapprendre à respirer après la crise ? Qu'est-ce, d'ailleurs, qu'une catastrophe ?
Impasses de la science et impuissances du politique, clashs culturels et conflits militaires, dérèglements climatiques et désastres épidémiques : à l'heure de l'épuisement des philosophies et de la fatigue des démocraties, que nous disent nos sources spirituelles et intellectuelles ?
Lire en Pascal, Spinoza et Descartes les critiques de notre modernité, les rend nos meilleurs guides face à nos incertitudes.
Questionner l'héritage de Nietzsche permet de saisir l'origine et l'étendue de nos désenchantements.
Explorer les pensées de Confucius, Lao Tseu et Bouddha éclaire l'offensive de la Chine contre les valeurs occidentales.
Redécouvrir le message du Christ, libérateur de nos inconscients et de nos imaginaires, apporte une vraie sérénité.
Les expériences d'hier doivent servir la sagesse de demain. Mais cette sagesse devra être humble. Ouverte à tous et propre à chacun.
En voici le dévoilement, l'éloge et le chemin.

Écrivain, journaliste, spécialiste des questions internationales, religieuses et culturelles, rédacteur en chef au Point puis directeur de la rédaction délégué de L'Express, Christian Makarian est aujourd'hui consultant pour divers médias audiovisuels. Il est l'auteur, entre autres, d'un essai prémonitoire et remarqué : le choc Jésus-Mahomet (CNRS Éditions).
+ Lire la suite
videos28 novembre 2020
video
Présenté par Robert Maggiori, philosophe co-fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco et critique littéraire.

« Il s'agit là d'un ouvrage qui indique le devenir de Nietzsche, mais soyez assuré que dans cet ouvrage-là, qui semble être technique ou simplement philologique, il y a déjà le Nietzsche philosophe. »

« Rhétorique » de Friedrich Nietzsche (Tome X), traduit de l'allemand, présenté et annoté par Anne Merker, publié aux Belles Lettres, 320 pp., 26,50€
+ Lire la suite
ThibaultMarconnet03 septembre 2020
video
Friedrich Nietzsche (1844-1900), un problème allemand : Une vie, une œuvre (France Culture). Un documentaire de Colomba Grossi réalisé par Vincent Decque. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration : Suzanne Saint-Cast. Diffusion sur France Culture le 26 octobre 2019. Peinture : Edvard Munch, Portrait de Friedrich Nietzsche, 1906. Au cours du XXe siècle, Nietzsche a été accusé, à tort, d’être un penseur nationaliste et belliciste. Certaines de ses idées ont été mal, voire dramatiquement interprétées. En éclairant son rapport à l’Allemagne, nous revenons aujourd’hui sur les aspects politiques de sa biographie et de sa pensée. Nietzsche naît le 15 octobre 1844 à Röcken, dans une région à l’époque annexée à la Prusse. Après le collège et à la demande de sa mère, il entreprend d’abord des études de théologie à Bonn. Ce domaine ne l’intéresse absolument pas mais il se passionne en revanche pour la philologie, soit l’étude des lettres classiques et en particulier du grec. Il retirera de cette formation une culture encyclopédique de la Grèce antique, qui sera déterminante dans sa pratique de la philosophie, par exemple dans son premier livre publié, “La Naissance de la tragédie” (1872).
Le 8 novembre 1866, à Leipzig, Nietzsche rencontre Richard Wagner lors d’un dîner. Ce dernier lui expose rapidement son projet de faire construire, à Bayreuth, un théâtre où l’on ne jouerait que ses propres opéras, et qui pourrait être le lieu de l’intensification de la culture et de l’esprit allemand. Dans un premier temps, Nietzsche s’enthousiasme pour ce projet.
Il faut préciser qu’à cette époque, l’Allemagne n’existe pas en tant que pays unifié : elle ne correspond qu’à un ensemble d’une trentaine d’États indépendants liés uniquement par une langue et une culture partagées. Le jeune Nietzsche est le témoin de l’unification progressive des États allemands en une nation aux frontières politiques établies. Le processus commence en 1866, lorsque la Prusse remporte la guerre qu’elle menait contre l’Autriche : la Prusse va alors essayer d’unifier les États allemands autour d’elle, par la domination militaire. C’est chose faite avec la victoire sur la France en janvier 1871 : de l’écrasement de la France naît le deuxième Reich allemand. Un temps infirmier pendant la guerre, Nietzsche, qui a renoncé à sa nationalité prussienne en 1869, arrive rapidement à la conclusion que cette boucherie signe le déclin irrévocable de la culture allemande, qui a cédé à ses yeux aux sirènes du nationalisme. Cette victoire de l'Empire allemand le met ainsi en porte-à-faux complet avec l'enthousiasme de Wagner, qui lui se réjouit et appelle de ses vœux une véritable hégémonie allemande en Europe.
À partir de là, le chemin politique que prend Nietzsche est mal connu, et souvent confondu avec la caricature qu’en ont fait les tenants du régime national-socialiste. Nietzsche serait, d'après cette lecture falsificatrice, le penseur de l'écrasement des faibles, de la sélection biologique raciste, de la volonté de domination. Il convient donc de revenir sur certaines erreurs de lecture et de traduction, afin de ne pas reconduire cette lecture biaisée, qui n’emprunte pas grand chose à la véritable pensée de Nietzsche.

Avec :

Michèle Cohen-Halimi, professeure de philosophie à l'Université Paris 8
Céline Denat, maître de conférences en philosophie à l'Université de Reims
Georges-Arthur Goldschmidt, professeur d'allemand, écrivain, essayiste et traducteur
Emmanuel Salanskis, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris et agrégé de philosophie
Patrick Wotling, ancien élève de l'École Normale Supérieure, professeur de philosophie, directeur du département de philosophie de l’Université de Reims et fondateur du “Groupe International de Recherches sur Nietzsche”

Lecture des textes : Michel Vuillermoz, de la Comédie-Française.

Source : France Culture
+ Lire la suite
videos15 août 2020
video
17 octobre 2013

« Deviens qui tu es. Fais ce que toi seul peut faire. » (Nietzsche) Ceci n'est pas un livre sur le marathon. Il ne s'agit pas d'une méthode d'entraînement. Il n'est pas destiné à une élite. L'auteur ne fréquente pas les coureurs qui accomplissent un marathon en moins de trois heures. Eux et lui ne se retrouvent pas sous la douche au même moment. C'est un récit, un regard et une réflexion autour du marathon. Loin de s'astreindre à courir cent kilomètres par semaine à l'entraînement, ce qui lui pèserait comme une sorte de seconde occupation professionnelle, l'auteur recherche, dans une pratique régulière de la course à pied, plaisir, santé et une forme de catharsis dans un monde fracturé, parfois avachi, souvent déboussolé. Au travers d'un périple personnel qui a mené l'auteur de Rome à la Grande Canarie en passant par Madrid, Copenhague, Berlin, Lisbonne, Barcelone, Paris et Siebengebirge et d'une évocation de trente participations consécutives aux 20 Kilomètres de Bruxelles, ce livre témoigne d'une époque et d'un phénomène populaire dans lequel le sport retrouve son essence de désintéressement matériel et de dépassement de soi.
+ Lire la suite
eclairbrut19 mars 2020
video
POÉSIE-PENSÉE – Philosophie & Poésie selon NIETZSCHE (France Culture, 2019)
L’émission « La Compagnie des poètes », par Manou Farine, diffusée le 17 mai 2019 sur France Culture. Présences : Guillaume Métayer pour les ‘Poésies complètes’ de Friedrich Nietzsche aux Belles Lettres et Marc de Launay qui a dirigé l'édition du deuxième volume des ‘Œuvres’ de Nietzsche en Pléiade
Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.





Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Guerre : autobiographies, journaux, souvenirs, mémoires, récits

Un roman de l'écrivain français Antoine de Saint-Exupéry a pour thème l'une de ses missions effectuées dans le ciel du Nord de la France pendant la seconde guerre mondiale. Quel en est le titre

Pilote de guerre
Pilote en guerre
Mémoires de guerre
Pilote

20 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoires de guerre , autobiographie , souvenirsCréer un quiz sur cet auteur