AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Berlin , le 2/06/1869
Mort(e) à : Kilchberg , le 9/01/1966
Biographie :

Friedrich Wilhelm Foerster était un philosophe et un pacifiste allemand. Son livre publié en 1905 Christentum und Klassenkampf est considéré comme son œuvre principale.

En 1898, il devient agrégé à l'Université de Zürich . De 1898 à 1912, Foerster est professeur privé en philosophie et pédagogie morale à l'université et à la Eidgenössische Technische Hochschule de Zürich. En 1913 et 1914, il est professeur à l'université de Vienne. En 1914, il est nommé professeur à l'université de Munich où il enseigne la pédagogie et la philosophie.
. À cause de ses positions politiques et éthiques, il est isolé au sein du mouvement pacifiste et massivement attaqué par les cercles nationalistes, ce qui le force à démissionner en 1920. La même année, il retourne à Munich puis part s'installer en France en 1926. Il condamne ouvertement l'Anschluss.
Ne s'intégrant pas au sein du mouvement pacifiste, Foerster fonde sa propre revue Die Zeit qui parait de 1930 à 1933.
Après l'arrivée au pouvoir des nationaux-socialistes en Allemagne en 1933, les œuvres de Foerster sont brûlées publiquement. Lors de l'autodafé de Berlin le 10 mai 1933, on brûle ses livres pour agir « contre la mentalité honteuse et la trahison politique »
Foerster est inscrit sur la première liste d'expatriation signée le 23 août 1933 par le ministre de l'Intérieur du Reich. Après l'occupation de la France en 1940, Foerster part pour le Portugal puis émigre aux États-Unis. Il vit jusqu'en 1963 à New York et rentre enfin en Suisse, à Kilchberg où il passe les dernières années de sa vie dans un sanatorium. En 1953 paraissent ses mémoires sous le titre Erlebte Weltgeschichte. 1869 -1953.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Friedrich Wilhelm Foerster   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Afin d'éviter le moindre malentendu au sujet de la tendance principale de son livre, il (l'auteur) voudrait donner quelques explications préliminaires. Les Entretiens qui en forment la substance font abstraction des mobiles religieux; mais il faut bien se garder de chercher la raison de cette abstention dans une disposition anti-religieuse de l'auteur. Personne, plus que lui, n'estime la haute importance pédagogique de la religion.
Commenter  J’apprécie          50
Si, selon Platon, l’Éros est l'aspiration du fragment vers le tout, de l'incomplet vers le parfait, il devait y avoir une attraction réciproque entre l'esprit gaulois et l'âme allemande, parce que ces deux âmes sont faites pour se compléter. Que ces deux nations complémentaires aient été séparées l'une de l'autre par des malentendus et des conflits tragiques, cela a été et cela est encore une fatalité lamentable.
Commenter  J’apprécie          40
Assurément le principe des nationalités n'est qu'un explosif destructeur de toute civilisation humaine, s'il n'est pas complété par le principe supranational, fédératif, humain, qui implique égards vis-à-vis d'autrui, sens de la mesure, maintien de chacun à sa place dans le tout.
Commenter  J’apprécie          40
La fédération des défenseurs de l'ordre en Europe, fortifiée par la garantie américaine, suffira pour assurer la paix et par suite pour convaincre les puissances demeurées encore à l'écart que pour vivre heureuses, elles n'ont plus d'autre carte à jouer que celle d'une loyale entente [...]. Ainsi, par lente conversion, pourra se créer graduellement la fédération européenne [...]. Avant que s'organisent des États-Unis d'Europe un long temps se passera, tant sont profondes, historiquement, les oppositions dans cette petite presqu'île d'Asie qui s'appelle Europe.
Commenter  J’apprécie          30
Ne croyez-vous pas qu'il faut plus de virilité pour diriger le seul muscle de la langue que pour se faire des bras et des jambes capables de lutter contre les athlètes du cirque?
Commenter  J’apprécie          40
Il faudra cette fois une vigueur entière et faire un exemple pour tous les temps à venir ; sans quoi on ne réussira qu'à rendre courage aux criminels et à se faire par conséquent complice de leurs nouveaux crimes. Il faut dès aujourd'hui proclamer que les coupables n'échapperont pas au châtiment et que le peuple allemand, qui les a approuvés, suivis, fortigiés, assurément ne sera pas martyrisé, ni voué à la misère, mais soumis à un sévère contrôle international, tant qu'il ne sera pas sorti de cette espèce de minorité intellectuelle, de cette enfance politique dont il a donné des preuves. Il faut également se préoccuper de constituer tout une littérature, surtout à l'usage des maîtres, pour effacer la terrible action de plus de cent ans de mensonges officiels. Sans cela, tout sera bâti en l'air, comme en 1919, faute d'éclairer les masses sur les faits décisifs qui ont provoqué deux guerres mondiales.
Commenter  J’apprécie          20
Faudra-t-il oublier simplement ce qui s'est passé et offrir une paix généreuse, que l'Allemagne même non convertie acceptera ? Faudra-t-il que tous les peuples, avec des droits égaux, délibèrent sur cette paix et donnent à l'Allemagne, au nom de l'égalité des droits, toute chance de dominer de nouveau et de supprimer cette égalité même ? Évidemment, si l'Allemagne ne remplit pas les conditions morales qui fondent la confiance internationale, il faut qu'elle soit mise hors d'état de préparer un nouveau coup. A la fin de cette seconde guerre mondiale, ce sera la seule solution à envisager. Il n'y aura de paix juste que celle qui garantira aux victimes d'un incorrigible trouble-paix une sécurité chèrement achetée. Illusion que de croire qu'on assagira des gangsters en leur donnant une place dans une commission de police internationale.
Commenter  J’apprécie          20
Cette traduction est dédiée à mes neveux et nièces, et à la chère jeunesse que j'ai tant aimée.
Après avoir été témoin du bien opérée par le livre: Lebenskunde, dans les milieux et dans les pays de langue allemande, j'ai voulu en faire profiter les âmes d'enfants, auxquelles j'ai consacré ma vie, -et, loin de France, travailler encore pour la France.
J'ai tenu à me rapprocher absolument du texte et de la pensée de l'auteur, pour ne pas justifier une fois de plus le proverbe italien, Traduttore, Traditore, et faire de cette traduction une traîtrise.
Je connais les admirables ressources que renferme en elle la jeunesse de mon pays, sous le rapport de l'intellignece et du coeur. J'espère non seulement qu'elle lira cet ouvrage, mais qu'elle s'efforcera de vivre les nobles vertus qui y sont mises en honneur.
C.T
Commenter  J’apprécie          20
A mes lecteurs
"Mais vous n'ignorez pas que l'énergie de la volonté est autrement importante que la force du corps, que nul ne peut prétendre à quelque chose de grand, même dans l'éducation physique, sans la constance et la fermeté de caractère;à plus forte raison, en est-il ainsi de l'éducation de l'homme intérieur.
Ces conférences ont pour objet de vous montrer combien sont nombreuses pour vous les occasions d'exercer cette énergie de la volonté.
Il s'agit seulement de les trouver et de les utiliser(...).
Puisse ce livre indiquer la route à ceux qui veulent arriver à l'énergie du caractère et à la puissance de l'amour!"
Commenter  J’apprécie          20
"Quand un jour la France et l'Allemagne se seront réconciliées, les deux moitiés de l'âme humaine se seront retrouvées."
Ernest Renan
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Friedrich Wilhelm Foerster (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}