AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 577 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tunis , le 31/10/1950
Biographie :

Jean-Luc Fromental est un auteur, scénariste et éditeur français.

Après dix ans dans l'édition, Jean-Luc Fromental s'adonne à la presse (Magazine Littéraire, Le Matin de Paris...), à la publicité (3 Alph'Art de la Communication à Angoulème 87, 89, 90 - Dauphin du Film Grand Public, Biarritz 91), à la bande dessinée (créateur de L'Année de la bande dessinée en 1981, du magazine Métal Aventure en 83, rédacteur en chef de Métal Hurlant 85-86) et à la télévision (scénariste pour Médecins de nuit, Hôtel de police, Navarro, etc.).

Après une première incursion dans le dessin animé en 1986 comme co-scénariste de Bleu, l'Enfant de la Terre, une série de Philippe Druillet, il récidive en 91 sur le projet de long-métrage 3D de Moebius, Starwatcher.
En 1994, il écrit la série Il était une fois pour 26 dessinateurs de BD et les 65 épisodes de la série Dodo. La série Witch World (Grand-mère est une sorcière), qu'il crée en 1997 avec l'illustrateur anglais Colin Hawkins, est diffusée dans toute l'Europe (26 épisodes de 26 minutes).
En 1999, il achève une nouvelle série de 26 épisodes de 26 minutes, avec le peintre Hervé Di Rosa: Les Renés, diffusée en 2000 sur Canal +, puis sur Arte. En 2001, Jean-Luc Fromental participe en tant que directeur d'écriture et scénariste à la création de la série Lucky Luke.
En 2002, il écrit avec Grégoire Solotareff les cinq scripts du programme ciné Loulou et autres loups. En 2003, il finalise le scénario du long-métrage d'animation Mojo Blues, actuellement en cours de production chez Normaal.
Pour les Armateurs, il s'engage en 2004 dans l'écriture du scénario du film Pourquoi J'ai (Pas) Mangé mon Père, adapté du célèbre roman de Roy Lewis. En 2005, il écrit Ponpon, un spécial TV en stop-motion.
En 2007, il entreprend l'écriture de la série (78 épisodes de 7 minutes) Mandarine & Cow (Normaal/FR3) dont une deuxième saison est déjà signée avec les diffuseurs.
En 2009, nouvelle collaboration avec Grégoire Solotareff pour l'écriture du long-métrage d'animation: "Le Secret de Loulou" (Prima Linéa Productions)
Parallèlement, il reprend du service dans l'édition en créant en 2003 au sein de la maison Denoël le label Denoël Graphic, voué à la publication de bandes dessinées adultes.
Il a assuré de 2003 à 2010 la direction de la partie jeunesse du festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo.
Scénariste de quelques-uns des ténors de la bande dessinée (Floc'h, Chaland, Loustal, Jano, Stanislas), Jean-Luc Fromental est en outre l'auteur
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Luc Fromental   (61)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Miss Chat le spectacle Le Cas du Canari est une production LAYC pour les Rencontres Chaland 2023. En l'honneur de ses auteurs, le livre de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental est adapté pour la scène par Isabelle Chaland, avec la participation de la danseuse classique Laure dans le rôle titre, du comédien Myke Alias pour les voies des personnages. Clara del Campo a crée spécialement la musique et la chanson de Miss Chat. Les lumières sont de Eric Germain. Joëlle Jolivet reste au dessin. Contactez nous : www.rencontreschaland.com

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (75) Voir plus Ajouter une citation
Attention mon garçon, ces couteaux ne sont pas nés pour ne pas servir.
Commenter  J’apprécie          260
« L’art de la guerre », une aventure de Blake et Mortimer à New-York

Vol BOAC 534 London-New York, 7:30 pm.

B- Traverser l'Atlantique pour aller une fois de plus palabrer sur la paix, quelle perte de temps
M- Bah, il paraît que le nouveau siège des Nations Unies est une merveille d'architecture, ça nous changera de nos vieilles pierres.
Et puis il faut entretenir la flamme si fragile de la liberté.
"La plume est plus forte que l'épée »! Ce n'est pas à vous que je vais rappeler le vieil adage…
J'ai hâte d'entendre votre discours, mon cher Francis.
Commenter  J’apprécie          223
- Écoutez, ça, souligné par Olrik:"Celui qui occupe le terrain en premier et
attend l'ennemi est en position de force"
- On dirait que notre ami cherchait à se convertir à l'inéfable sagesse chinoise.
Commenter  J’apprécie          211
- Tu sais qu'à Paris, ils n’utilisent pas la graisse de bœuf pour faire les frites ?

- Alors quoi, dis ?

- de l'huile végétale.

- Ces Parisiens, que des bons à rien...
Commenter  J’apprécie          210
" La plume est plus forte que l'épée ".

Ce n'est pas à vous que je vais rappeler le vieil adage.

J'ai hâte d'entendre votre discours, mon cher Francis.
Commenter  J’apprécie          200
Comme madame Bovary, qu’elle n’avait pas lu, Christine redoutait l’ennui et cultivait l’idée que la grande vie attend toujours au prochain carrefour.
Commenter  J’apprécie          150
Mouton, en principe, ce n'est pas un métier. Pas comme chien. On peut être chien' de chasse,
Chien d'avalanche, chien d'aveugle, de berger, de cirque, de traîneau, chien des douanes ou chien policier. Une multitude de carrières s'offre à vous quand vous êtes un chien.
Mais mouton ?...
Commenter  J’apprécie          120
Nous savions tous les deux que c’était un accident. Mais moi, contrairement au marin, je n’éprouvais pas de remords. Un flingue n’a pas le choix : il tue ce qu’on lui fait tuer.
Commenter  J’apprécie          120
- Pour qui travaillez-vous ? KGB ? CIA ?
- Ni pour la Russie, ni pour les USA. Ni même pour la couronne britannique. Nous travaillons pour la paix. (p. 92)
Commenter  J’apprécie          110
"C'est ce qu'on appelle l'indice de touchabilité, reprit Tibor le chat, un peu pédant. La quantité de plaisir qu'on peut tirer du fait de toucher quelque chose de doux, de chaud et d'affectueux. J'avais trouvé ma vocation. Je serais la machine à plaisir qui manquait à cette maison. J'étais naturellement coquet, mais j'ai dû le devenir davantage encore pour mettre en avant mes traits les plus séduisants. Le pelage que tu vois me coûte pas moins de neuf cents coups de langue quotidiens. Je taille mes griffes au millimètre pour préserver une certaine sauvagerie sans risquer d'infliger des blessures trop graves à mes partenaires quand je consens au jeu ou à la pelote. Plaire, crois-moi, c'est du boulot, mais je suis traité comme un roi et je n'ai plus à tuer mon déjeuner."
Océane
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Fromental (1258)Voir plus

Quiz Voir plus

Robêêrt

Qui est Robêêrt ?

Un humain
Un animal
Une plante
Un doudou

6 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Robêêrt de Jean-Luc FromentalCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..