AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 35 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Bruxelles (Manitoba) , le 05/10/1928
Mort(e) à : Sainte-Ursule (Québec) , le 27/05/2012
Biographie :

(Bruxelles, Manitoba, le 5 octobre 1928 - Sainte-Ursule, Québec, 17 mai 2012) Poète et essayiste, Placide Gaboury détient un doctorat de l'Université de Montréal en littérature française depuis 1970. Il a collaboré à plusieurs périodiques comme Le Devoir, Commerce, L'Enseignement secondaire, Prospectives et Critères. De 1955 à 1969, il est professeur de lettres au collégial. Il étudie également la direction de chorale à l'Université Harvard et le contrepoint et l'harmonie à l'Université de Montréal de 1959 à 1963. Placide Gaboury a reçu le Prix spiritualité en 1992 pour l'ensemble de son œuvre. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/563391/placide-gaboury-mort
Ajouter des informations
Bibliographie de Placide Gaboury   (35)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Commentaires de Placide Gaboury sur un livre publié par les éditions Québecor.


Citations et extraits (80) Voir plus Ajouter une citation
La souffrance vient du refus de ce qui est.
On nous a enseigné à fuir ce qui est désagréable et rechercher l’agréable. (…)
Il n’y a rien à faire, simplement accepter ce qui arrive. (…)
On est heureux dans la mesure où on ne fuit pas son malheur.
Tant que nous serons incapables d’accepter la frustration, nous serons incapables d’être heureux.
C’est très simple le bonheur, c’est dire oui.
Être en état de oui.
Commenter  J’apprécie          220
Ce n`est donc pas d`être le premier, d`être le dominant, le plus habile ou la plus belle qui compte, mais d`être soi-même, unique et original, tel que la Source nous a voulu, sans la démangeaison persistante que veut qu`on prenne toujours plus de place et plus d`importance afin d`exister et d`être reconnu.
Commenter  J’apprécie          180
Placide Gaboury
C'est l'ouverture à l'inconnu qui caractérise le véritable savant. Or, c'est cela aussi qui caractérise toute personne en croissance, toute personne en amour avec la vie.
Commenter  J’apprécie          150
La tête juge, c'est pourquoi elle ne peut aimer. Le Cœur aime c'est pourquoi, il ne peut juger
Commenter  J’apprécie          140
La Joie ne s’identifie nullement avec le bonheur, le plaisir ou le bien-être, même si elle peut être évoquée ou symbolisée par ceux-ci. Non seulement elle n’est rien de tout cela, mais elle ne se manifeste pas nécessairement par de gros rires ou des états exaltés, comme peuvent le faire par exemple certains plaisirs. Non, elle est trop constante et primordiale pour s’exprimer tout d’abord ou uniquement par des états extrêmes, puisqu’elle sous-tend tous les hauts et les bas de la vie. Et si elle peut se manifester par le rire, la danse ou la fête, elle peut également continuer en leur absence.
Commenter  J’apprécie          120
Nous mourons parce que c'est la loi naturelle de tous les corps vivants, une loi qui n'a rien à voir avec la religion ou la conduite morale: c'est aussi naturel que le coucher du soleil ou la marée qui se retire;par conséquent, mourir ne devrait pas être considéré comme un désastre, un échec ou un malheur, mais plutôt comme lalibération de l'âme qui passe enfin de l'ombre à la lumière.
On meurt pour enfin vivre sans souffrance, sans regret et sans la lourdeur du corps - dans une liberté et une créativité sans fin.
Commenter  J’apprécie          120
Placide Gaboury
Ce n'est pas le fait d'être aimé par quelqu'un qui guérit notre guerre civile intérieure, c'est d'être aimé par soi-même,
de s'accepter, de la racine à la cime.
Commenter  J’apprécie          130
C'est le regard du coeur aimant qui peut accepter la totalité de la vie, ses horreurs et ses beautés. L'amour change le regard et celui-ci change les choses regardées. Non pas que l'on voit sottement les laideurs comme des beautés, mais on devient simplement plus capable de les voir sans préjugé, sans illusion. On comprend que c'est face à nos bas-fonds que la réalité commence à nous apparaître acceptable. On sait alors qu'il ne sert à rien de blâmer qui que ce soit pour son malheur, surtout pas soi-même. On pose ainsi le premier acte d'amour vrai, qui n'est pas du tout romantique, bien sûr, mais qui nous permet de naître à ce que nous sommes vraiment
Commenter  J’apprécie          100
L'humour permet à l'âme de prendre ses distances vis-à-vis du corps, de voir ses problèmes avec recul, de cesser de se prendre au sérieux. Il ne dilate pas que la rate, il ouvre aussi le cœur et épanouit l'âme. Mais, de toutes les émotions positives qui sont des qualités propres à l'âme -l'amour, la joie, l'admiration, l'étonnement,la paix-, c'est l'amour qui est le plus puissant guérisseur.
On s'en souvient, c'est le domaine du cœur qui rayonne à travers tout l'être et le guérit de ses désordres. Quand on aime vraiment, on sait rire de soi et de ses drames, et quand on sait rire, on aime naturellement - les autres, soi-même et la vie!
Commenter  J’apprécie          100
S'accomplir, c'est laisser l'intelligence secrète s'épanouir, car tout le sens de l'arbre est contenu dans la semence.

Aussi, rien de ce qui n'est pas inclus dans la semence ne pourra apparaître dans l'arbre, car celui-ci est le dépliement complet du projet initial.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Placide Gaboury (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Beignets de tomates vertes

Quel est le prénom de la chroniqueuse qui publie la si savoureuse "Gazette de Weems" ?

Penny
Dot
Ellie
Alice

10 questions
140 lecteurs ont répondu
Thème : Beignets de tomates vertes de Fannie FlaggCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}