AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , 1948
Biographie :

Gabriel BRAEUNER est historien. Né en 1948 à Strasbourg, il a été archiviste de la ville de Colmar (1971-1980), directeur des affaires culturelles (1980-1993) puis directeur général adjoint des services de la ville de Colmar (1993-2008). Chevalier des arts et lettres, il est président de l’Association des Amis de la Bibliothèque humaniste de Sélestat, vice-président de l’Académie d’Alsace et membre du comité de la Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, responsable des relations transfrontalières. Président du Rotary club de Sélestat 2012-2013, il est vice-président de l’Association Espoir de Colmar qui s’occupe des déshérités et personnes en difficulté. Il a été nommé, en juin 2013, membre correspondant de la Kommission für geschichtliche Landeskunde in Baden-Wurtemberg. Membre du comité du Réseau des société d’histoire du Rhin supérieur (Netzwerk der oberrheinischen Geschichtsvereine), il a organisé, en octobre 2013, le deuxième colloque d’histoire transfrontalière à la Maison de la Région de Strasbourg et s’est vu décerner, en 2014, un Bretzel d’or par l’Académie des Sciences et traditions d’Alsace pour ses contributions à l’histoire d’Alsace. Il a également été le coorganisateur du colloque » Beatus Rhenanus (1485-1547) de Sélestat et une réforme de l’Eglise : engagement et changement » qui s’est tenu à Strasbourg et à Sélestat le 5 et 6 juin 2015.

Passionné d’histoire européenne et notamment franco-allemande, il s’est spécialisé dans l’histoire du XVe-XVIe siècle ( Humanisme et Réforme), dans l’histoire culturelle de l’Alsace au XVIIIe siècle, de la période du Reichsland et de l’occupation nazie Collaborateur régulier de la revue régionale Saisons d’Alsace pour laquelle il a écrit de nombreux articles, il tient des chroniques régulières d’histoire dans les journaux DNA et AlSACE et dans la revue Espoir de l’association Espoir où il traite des questions relatives aux thèmes de « Culture et solidarité » et « Culture et marginalité ». Il est également le rédacteur de la publication de l’association des Amis d’Edmond Gerrer.
+ Voir plus
Source : http://www.histoires-alsace.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Gabriel Braeuner   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Rues étroites, capricieuses, pleines de nuit ; maisons à grands toits inclinés, toujours en tuiles rouges que les siècles ont vieillis, maisons à toits ramassés où l’architecte a su encore pratiquer un étage, maisons à pignons aigus, crénelés ou festonnés dédaigneuses d’alignement, l’étage surplombant le rez-de-chaussée, de petites fenêtres aux volets verts ; les unes ventrues’ voûtées. tout de travers, serrées ainsi que des vieilles femmes, et l’air vraiment humain ; les autres plus délicates,, anciennes demeures de notables, au poutrage apparent, les murs parfois crépis, avec un portail sculpté, une tourelle, une galerie à rampe : c’est à chaque fois dans le silence nocturne, un imprévu saisissant. Semblables ou parentes, les maisons sont toutes diverses, tant il y a de la fantaisie dans leurs façades, dans les marques de l’âge .

Paul Acker, Colmar, 1910
Commenter  J’apprécie          40
La Jeune Villageoise polie

"Des Dix Commandements qu'ordonne le septième ?"
Demandait au village un catéchiste blême
A gentille fillette, à l'air vif, éventé.
Soudain l'enfant répond avec naïveté :
"Vous ne commettrez point le péché d'adultère.
- Holà ! dit le curé ; c'est bien mal s'exprimer :
A mieux parler il faut ma chère,
Désormais vous accoutumer.
C'est "tu ne commettras" qu'il aurait fallu dire".
Regardant le curé, la pauvrette soupire,
Et, la rougeur au front, dit en tremblant de peur :
"J'ignorais qu'on osât vous tutoyer, Monsieur..."
Commenter  J’apprécie          10
Il demeure un auteur français d'expression allemande. Cette dualité sera encore davantage vraie après la Révolution qu'il a d'abord saluée avec enthousiasme et dont il s'est détaché rapidement quand il a estimé ses idéaux trahis. N'a-t-il pas été, en même temps, citoyen Français, membres du comité pour l'instruction publique à Colmar et collaborateur attitré de l'éditeur Cotta à Tübingen ? N'a-t-il pas été, tout à la fois, secrétaire interprète de la préfecture, vice-président de la Société d'émulation départementale créée par le préfet, président du consistoire protestant et membre du directoire chargé de l'administration de l'Eglise de la confession d'Augbsurg, bref, un notable, conforté par une pension annuelle de Napoléon, au soir de sa vie et… membre honoraire de l'Académie royale des sciences à Munich?
Commenter  J’apprécie          00
[Pfeffel et Goethe] se sont rencontrés à Strasbourg, lors du séjour de Goethe à l'université en 1771. Voici ce qu'en décrit Pfeffel, deux ans plus tard : "Un des principaux auteurs [...] est un nommé Getté (sic), homme de génie à ce qu'on dit, mais d'une suffisance insupportable. [...]"
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Braeuner (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}