AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Dublin , le 12/05/1950
Biographie :

Gabriel Byrne est un acteur, écrivain, scénariste, réalisateur et producteur de cinéma irlandais.
En 1981, il fait ses débuts au cinéma dans Excalibur de John Boorman. On l'aperçoit entre autres dans Hanna K., de Costa-Gavras et La Forteresse noire de Michael Mann. Il attendra 1986 avec Gothic de Ken Russell pour commencer à se faire un nom.
En 2013, il joue aux côtés d'Emmanuelle Devos dans Le Temps de l'aventure de Jérôme Bonnell. Il est la même année à l'affiche de la série Vikings.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gabriel Byrne   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
J'ai tourné plusieurs films de guerre et, chaque fois, mon personnage me rappelait mes peurs d'enfant, les rêves et les cauchemars, les imaginations qui m'assaillaient avec tant de réalisme, parfois, qu'il me semblait avoir vraiment vécu ces choses.
Commenter  J’apprécie          100
"Quelques dernières feuilles tenaient encore aux arbres, les toits des maisons de ville étaient mouillés de pluie, les feux de circulation étaient une brume de fleurs rouges. (à propos de New York)"
Commenter  J’apprécie          90
Il y a en nous une pièce fermée à clé où nous-mêmes n'osons pas entrer, par peur. Peur de quoi au juste, je l'ignore. Telle est peut-être une des choses qui rendent la fiction nécessaire. La fiction nous permet d'explorer nos profondeurs cachées, et de reconnaître que nous sommes tous faits de la même pâte humaine.
Commenter  J’apprécie          80
Dans mon enfance, j'ai énormément appris sur le jeu d'acteur et l'interprétation en observant le théâtre de la rue, comme l'appelait mon père.
Commenter  J’apprécie          70
- "Vous voulez quelque chose ?
- Non, rien. Je ne faisais que regarder. J'habitais là avant."
Ils ferment le portail derrière eux et descendent la rue sans se retourner. Et moi je reste là, intrus dans mon propre passé. Je pense à notre vie ici, à toutes les journées et à toutes les nuits qui m'en séparent. Aux semaines, aux mois, aux années. Je pense au temps, au temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          40
On est chez soi là où on a son cœur, mais le cœur lui-même n'a pas de chez- soi.
Commenter  J’apprécie          50
"L’imagination a toujours été un refuge pour moi. Enfant, j’échappais à la solitude et à la peine en me réfugiant dans des histoires que je m’inventais. Devenu adulte, quand mon identité se trouvait ébranlé par le chagrin ou même par le succès, quand je ne savais plus qui j’étais, je me repliais dans un monde imaginaire."
Commenter  J’apprécie          30
C'était si nouveau pour moi d'être en avion que j'ai pris des photos de l'aile.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai quitté le chancel et redescendu l'allée centrale en arborant une mine très pieuse et, agenouillé, je me suis demandé comment Dieu s'introduisait dans une hostie, où Il allait une fois que vous L'aviez avalé, et s'Il ressortait avec la grosse commission.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais voulu m'inscrire au groupe de théâtre de l'université, mais je m'étais dégonflé quand on m'avait proposé une audition pour un rôle muet dans une pièce d'Ionesco.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Byrne (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}