AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.58 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 23/03/1857
Mort(e) à : Paris , le 12/02/1926
Biographie :

François Marie Gabriel Delanne, est un essayiste spirite français, connu surtout pour son ouvrage intitulé Le Phénomène spirite. Auteur et porte-parole du spiritisme. Il fut l'un des principaux continuateurs du spiritisme après le décès d'Allan Kardec, aux côtés de Léon Denis et Camille Flammarion. Ses écrits étaient consacrés principalement à la question de l'immortalité de l'âme et la réincarnation. Comme Ernest Bozzano et Camille Flammarion, il privilégia en tant que spirite une approche scientifique des phénomènes psychiques. Il dirigeait le périodique La Revue scientifique et morale du spiritisme, organe de l'Union spirite française, dont le premier numéro parut en mars 1883.


Source : wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Jacopo   14 mai 2018
Recherches Sur La Mediumnite: Etude Des Travaux Des Savants - L'Ecriture Automatique Des Hysteriques - L'Ecriture Mecanique Des Mediums - Preuves Ab de Gabriel Delanne
Maintenant que nous avons constaté l'existence de ce pouvoir transcendant de l'âme humaine, il est utile de chercher dans quelle mesure il peut servir pour l'explication des faits inconnus révélés par l'écriture automatique. Il faut d'abord éviter de tomber dans le travers de ces critiques qui prétendent attribuer tous les résultats à la même cause. L'expérience nous apprend que la clairvoyance naturelle se produit rarement, et lorsque l'on désire l'étudier expérimentalement pendant le somnambulisme provoqué, on s'aperçoit vite qu'elle n'est ni fixe, ni persistante, ni illimitée, ni exempte d'erreurs.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   15 mai 2018
Documents pour servir à l'étude de la Réincarnation de Gabriel Delanne
La doctrine des vies successives ou réincarnation est appelée aussi Palingénésie, de deux mots grecs Palin, de nouveau, génésis, naissance. Ce qui est très remarquable, c'est que, dès l'aurore de la civilisation, elle a été formulée dans l'Inde avec une précision que l'état intellectuel de cette époque lointaine ne faisait guère présager. En effet, dès la plus haute antiquité, les peuples de l'Asie et de la Grèce ont cru à l'immortalité de l'âme et, mieux encore, certains se sont préoccupés de savoir si cette âme était créée au moment de la naissance ou si elle existait antérieurement.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   14 mai 2018
Recherches Sur La Mediumnite: Etude Des Travaux Des Savants - L'Ecriture Automatique Des Hysteriques - L'Ecriture Mecanique Des Mediums - Preuves Ab de Gabriel Delanne
Il faut être affecté d'une cécité intellectuelle bien prononcée, pour ne pas se rendre compte que les phénomènes si variés de clairvoyance démontrent, avec évidence, l'existence en nous d'un principe spirituel différent de la matière. Examinons impartialement les faits, et nous constaterons que les hypothèses matérialistes ne peuvent plus se soutenir à la lumière de ces connaissances nouvelles.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   14 mai 2018
Les Apparitions matérialisées des vivants et des morts, par Gabriel Delanne de Gabriel Delanne
La plupart des somnambules voient un fluide lumineux brillant environner leur magnétiseur et sortir avec plus de force de sa tête et de ses mains ; ils reconnaissent que l'homme peut le produire à volonté, le diriger et en imprégner certaines substances. Plusieurs le voient non seulement pendant qu'ils sont en somnambulisme, mais encore quelques minutes après qu'on les a réveillés. Il a pour eux un goût qui est très agréable, et il communique un goût particulier à l'eau et aux aliments. Quelques personnes aperçoivent ce fluide lorsqu'on les magnétise, quoi qu'elles ne soient pas en somnambulisme ; j'en ai même rencontré qui le voient en magnétisant, mais ces cas sont extrêmement rares.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   14 mai 2018
L'Ame Est Immortelle: Demonstration Experimentale de Gabriel Delanne
La vue spirituelle, vulgairement appelée double vue ou seconde vue, lucidité, clairvoyance, ou enfin télesthésie, et maintenant cryptesthésie est un phénomène moins rare qu'on ne le croit généralement; beaucoup de personnes ont cette faculté sans s'en douter; seulement elle est plus ou moins développée, et il est facile de s'assurer qu'elle est étrangère aux organes de la vision puisqu'elle s'exerce sans le secours des yeux pendant le somnambulisme naturel ou provoqué. Elle existe chez certaines personnes dans l'état normal le plus parfait, sans la moindre trace apparente de sommeil ou d'état extatique.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   14 mai 2018
Les Apparitions matérialisées des vivants et des morts, par Gabriel Delanne de Gabriel Delanne
Il existe une parfaite ressemblance entre les manifestations extrasensorielles de l’âme pendant la vie, et après la mort. Un fantôme de mort est identique à un fantôme de vivant : et ceci n’a rien de surprenant. Un homme n’étant qu’un esprit revêtu de chair, lorsque cet esprit s’évade de sa prison charnelle, pour un instant ou pour toujours, sa situation dans l’espace est rigoureusement la même dans les deux cas, d’où résulte l’absolue similitude des apparitions des vivants et des morts.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   15 mai 2018
Le phénomène spirite : témoignage des savants, étude historique, (5e éd) (Éd.1897) de Gabriel Delanne
En 1847, la maison d’un nommé John Fox, demeurant à Hydesville, petit village de l’État de New-York, fut troublée par des manifestations étranges ; des bruits inexplicables se faisaient entendre avec une telle intensité que rapidement le repos de la famille en fut troublé. Malgré les plus minutieuses recherches, On ne put trouver l’auteur de ce tapage insolite ; mais bientôt on remarqua que la cause productrice semblait être intelligente. La plus jeune des filles de M. Fox, nommée Kate, familiarisée avec l’invisible frappeur, dit : « Fais comme moi. » et elle frappa de sa petite main un certain nombre de coups que l’agent mystérieux répéta. Mme Fox lui dit : « Compte dix. » L’agent frappa dix fois. « Quel âge ont nos enfants ? » La réponse fut correcte. À cette question : « Êtes-vous un homme, vous qui frappez ? » aucune réponse ne vint ; mais à celle-ci : « Êtes-vous un Esprit ? » il fut répondu par des coups nets et rapides.

Des voisins appelés furent témoins de ces phénomènes. Tous les moyens de surveillance furent pratiqués pour découvrir l’invisible frappeur, mais l’enquête de la famille, et celle de tout le voisinage, fut inutile. On ne put découvrir de cause naturelle à ces singulières manifestations.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   14 mai 2018
L'Ame Est Immortelle: Demonstration Experimentale de Gabriel Delanne
La nature intime de l'âme nous est inconnue. Quand on dit qu'elle est immatérielle, il faut entendre ce mot dans un sens relatif et non absolu, car l'immatérialité parfaite serait le néant; or l'âme ou l'esprit c'est quelque chose qui pense, qui sent, qui veut; il faut donc entendre par l'expression «immatérielle» que son essence est tellement différente de ce que nous connaissons physiquement, qu'elle n'a aucune analogie avec la matière.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   15 mai 2018
L'évolution Animique de Gabriel Delanne
La fin de ce siècle est caractérisée par une évolution radicale dans les idées. Partis du matérialisme, des hommes de sciences d’une haute envergure sont arrivés à se convaincre que le nihilisme intellectuel est la plus creuse des utopies. Cette hypothèse, en contradiction avec toutes les connaissances que nous avons acquises sur l’âme, n’explique rien de la nature, et n’a pour résultats que le découragement profond, l’abâtardissement des intelligences, qu’elle place en face du néant. Les anciennes croyances en l’immortalité, qui s’appuyaient sur l’enseignement religieux, ont presque disparu, et nous assistons aux lamentables conséquences qui résultent, pour la société, d’un manque d’idéal. Il est temps de réagir vigoureusement contre les sophismes des pseudosavants qui ont orgueilleusement décrété que la mort était inconnaissable, et, brisant toutes les entraves arbitraires qu’on voulait imposer à la recherche de l’au-delà, nous pouvons affirmer aujourd’hui que la survivance et l’immortalité du principe pensant sont des vérités démontrées avec une rigueur irrésistible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   14 mai 2018
L'Ame Est Immortelle: Demonstration Experimentale de Gabriel Delanne
Mais l'idée d'un corps fluidique résulte aussi des apparitions. Il est évident que, lorsqu'on voit l'âme d'une personne morte, il faut bien qu'elle ait une certaine objectivité, sans quoi elle demeurerait invisible. Or, ce phénomène s'est produit dans tous les temps, et les histoires religieuses et profanes fourmillent d'exemples de ces manifestations de l'au-delà.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Gabriel Delanne (4)Voir plus


Quiz Voir plus

Esprit es-tu là ?

Si tu es là, frappe ...

1 fois
2 fois
3 fois
4 fois

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature jeunesse , films , littérature , philosophie , spiritisme , chimieCréer un quiz sur cet auteur

.. ..