AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1590
Mort(e) : 1640
Biographie :

Gabriel Sagard est un missionnaire français de Nouvelle-France. Il laisse une description de la Nouvelle-France, où il séjourne en 1623–1624, et un dictionnaire huron-français qui le font voir aujourd'hui comme un ethnographe et un lexicographe.
Au cours d'un bref séjour en Nouvelle-France, il rédigea son Grand voyage du pays des Hurons. L'ouvrage fut publié en 1632. Il étudie les mœurs et les coutumes huronnes, décrit la faune et la flore du pays et relate les aventures survenues au cours de la mission.
Ses descriptions sont précises et détaillées et il est considéré à cet égard comme l'un des précurseurs de l'ethnographie.
Il rédigea notamment un dictionnaire de la langue huronne qui est considéré aujourd'hui comme l'un des plus complets.
Animé par le désir de fournir un outil de travail à ses collègues missionnaires, Sagard s'est en outre attelé à la tâche de compiler un dictionnaire de la langue huronne qui était alors la langue la plus répandue parmi les diverses nations amérindiennes de l'Amérique du Nord fréquentées par les Européens. Malgré ses imperfections, ce dictionnaire était, à cette date, l'œuvre la plus considérable jamais entreprise sur une langue indigène nord-américaine. Qui plus est, ce même dictionnaire demeure encore aujourd'hui le plus complet que nous possédions sur l'ancienne langue huronne.
En 1636, Sagard publie une Histoire du Canada, un ouvrage dans lequel il défend et illustre les activités missionnaires des Récollets au Canada.
L'originalité des récits de Sagard consiste en un regard nouveau, plein d'empathie, sur son lieu de mission.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gabriel Sagard   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Vers la mi Mars de l'an 1628 les Sauvages qui avaient hiverné au environs de l'habitation, commencèrent à s'approcher d'ici à cause des neiges qui se fondaient comme les rivières les glaces qui se détachaient partout des bords qui rendaient la navigation périlleuse, c'est ce qui les fit passer, & avancer peur de plus grandes incommodités.
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes étants arrivez, il les pria de ne point croire ce qu'il leur avait dit des Pères Jésuites, & qu'ils étaient de bonnes personnes, & partant qu'ils revenassent à Tadoussac, & aux Trois-Rivières dire la même chose, ce qu'ils promirent moyennant quelque petit présent, car entr'eux comme en Turquie les présents ont un grand pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
Entre les exemples que j'ai rapportée de la nécessité & indigence extrême en laquelle tombent quelque fois nos Montagnais je n'en ai point remarqué
une plus admirable & digne de compassion que celle que je m'en vais vous dire, & qui vous étonnera d'autant plus que le débat était entre le père & le fils, également pressez de la faim.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire du Canada et le Grand Voyage au pays des Hurons, par Gabriel Sagard Théodat , sont en générai si peu connus , malgré l'excellence relative de ces deux ouvrages, mais vraisemblablement à cause de la rareté des éditions anciennes, que la plupart des biographes et bibliographes n'ont fait aucune mention de l'oeuvre ou de l'auteur, et que le très-impartial historien du Canada, M. F. X. Garneau , semble avoir ignoré jusqu'à leur existence.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Sagard (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
955 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}