AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gabrielle Déramaux est une jeune professeur de français qui a enseigné d'abord au Maroc, puis dans des collèges de la banlieue parisienne et enfin de l'Est de Paris. Elle enseigne aujourd'hui au lycée Maurice-Ravel dans le XXe arrondissement de la capitale.

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Gabrielle Deramaux   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Nous arrivons à Versailles. j'entends des cris : "Madame, comment il est trop beau, le château de Versailles, ça tue!". Il s'agit de la mairie.
Commenter  J’apprécie          60
Pour me donner du courage, je glisse dans ma pochette de cours un dessin de Ferri pour Fluide Glacial : une petite poule au tableau devant une classe de loups qui dit : "Je vous préviens, cette année je serai impitoyable !"
Commenter  J’apprécie          40
Christophe, grande baraque de 15 ans, refuse d'écrire avec autre chose qu'un crayon à papier et d'une écriture si minuscule qu'elle semble disparaître dans le papier. Mais il parle d'une voix énorme, poussant des hurlements en classe, sans raison, ce qui le fait rire aux éclats.
Samia, sensibilité à fleur de peau, très agressive, ne veut pas qu'on la regarde, ni qu'on corrige ses copies. J'ai eu son frère l'année précédente et je sais que leur père est mort sous leurs yeux, poignardé dans le salon familial pour une histoire de drogue. Je sais aussi que Samia et Ahmed ne sont pas leurs vrais prénoms.
Steeve boit et arrive manifestement déjà bien imbibé le matin. Les autres en ont peur, il est plus âgé, d'une violence incontrôlable. Je suis enceinte quand il lève la main sur moi parce que je refuse de le laisser sortir de cours. Il renonce quand même à porter le coup au dernier moment et sort en claquant la porte. J'en pleurerai encore des semaines après. Parce que j'ai eu peur et parce qu'aucun élève de la classe n'a fait mine de s'interposer.
Commenter  J’apprécie          20
" Vous faites quoi dans la vie?
- Professeur...
Regard compatissant :
- Et prof de quoi?
-Prof de "Tais-toi, assieds-toi"."
Commenter  J’apprécie          40
Les élèves sont incapables de s’écouter et sont tous persuadés que participer au cours, c’est « collaborer avec le prof », « sucer le prof ». Lorsque l’enseignant pose une question et qu’un élève ose répondre, d’infâmes bruits de succions fusent de part et d’autre. (…). L’élève qui veut étudier sans attirer l’attention se cantonne à des 12/20, note suffisante pour réussir et assez modeste pour ne pas attiser la jalousie des caïds qui l’insulteraient et l’obligeraient à faire leurs devoirs à leur place
Commenter  J’apprécie          20
En même temps, le nom Georges-Brassens aurait dû éveiller en moi quelques soupçons. Quand le nom est contemporain, il y a généralement du souci à se faire. collège Michel-Colucci, collège Sonia-Delaunay, collège Françoise-Dolto et consorts, méfiance...
Ce sera pire que tout ce que j'ai déjà vu.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gabrielle Deramaux (10)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
201 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}