AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.25 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gabrielle Houbre est historienne et féministe française contemporaine.

Elle est maîtresse de conférences en histoire à l'Université Paris Diderot-Paris 7 et membre de l'Institut universitaire de France. Spécialiste du XIXe siècle, agrégée d'histoire, elle poursuit des recherches sur le genre, l’histoire des sexualités, du corps, des sensibilités, de la famille et de la jeunesse.
Après sa thèse de doctorat effectuée sous la direction de Michelle Perrot ( L'éducation sentimentale des filles et des garçons à l'âge du romantisme Paris 7, 1990), elle a soutenu en 2002 son habilitation à diriger des recherches (Les lois du genre. Identités, pratiques, représentations sociales et culturelles. France, XIXe siècle, Paris I-Sorbonne, dir. Alain Corbin).

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gabrielle Houbre   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Gabrielle Houbre vous présente son ouvrage "Les deux vies d'Abel Barbin, né Adélaïde Herculine (1838-1868) : édition annotée des Souvenirs d'Alexina Barbin" aux éditions PUF. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2386566/abel-barbin-les-deux-vies-d-abel-barbin-ne-adelaide-herculine-1838-1868-edition-annotee-des-souvenirs-d-alexina-barbin Notes de Musique : Youtube Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AuroraeLibri   07 juin 2014
La Discipline de l'amour. L'éducation sentimentale des filles et des garçons à l'âge du romantisme de Gabrielle Houbre
Dés lors que pour comprendre un homme il s'agit avant tout de faire l'histoire de son éducation sentimentale, et non de la célébrer lyriquement ou de représenter conflictuellement son dépassement , le roman prend le dessus sur la poésie et le théâtre.A l'image du roman référentiel de Goethe-Les Années d'apprentissage de Wilhem Meister (1796)- Adolphe (1816) de Benjamin Constant, Le Rouge et le noir (1830) de Stendhal, Volupté (1834) de Sainte Beuve, le Lys dans la Vallée (1835) ou les Illusions perdues (1837-43) de Balzac mettent d'abord en scène le parcours amoureux d'un individu comme parcours initiatique et pédagogique.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Gabrielle Houbre (10)Voir plus


Quiz Voir plus

La nuit en chansons ...

Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers, Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés, Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants. Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent. la chanson "Nuit et brouillard"

Salvatore Adamo
Barbara
Jean Ferrat
Johnny Hallyday

12 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , nuit , humourCréer un quiz sur cet auteur