AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabrielle Kent (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alfie Bloom, tome 1 : Alfie Bloom et l'hérita..

🐉🔮Premier tome de la saga Alfie Bloom.🔮🐉





Alfred appelé Alfie est un enfant chétif et discret. Orphelin de mère, il vit dans un appartement miteux avec son père, inventeur farfelu et souvent absent pour gagner des sous. Alors, lorsqu'il reçoit une lettre lui annonçant un héritage grandiose, Alfie est surpris et ravi. Le voilà en un rien de temps propriétaire d'un château et sans le moindre souci d'argent. Une belle fin me direz-vous ? Au contraire ! Le début des ennuis pour Alfie !😱





Cette saga jeunesse va faire des heureux. D'une part, la couverture de ce premier tome est plutôt accrocheuse avec ce fond bleu au pourtour noir où rodent un dragon, des corbeaux et un château. D'autre part, le contenu est d'une fraicheur et d'un dynamisme plutôt plaisant.

Gabrielle Kent nous offre ici un roman jeunesse captivant où un enfant "banal" se retrouve plongé dans une situation extraordinaire. Les codes sont connus et le lecteur ne pourra pas s'empêcher de faire des rapprochements avec Harry Potter. La seule différence tient essentiellement au côté décalé et loufoque du récit avec des personnages plutôt attachants comme Artan, la peau d'ours volante digne d'un gros nounours ; Caspian Bone notaire étrange et j'en passe.





Ce roman m'a captivé comme mes neveux. L'histoire me faisait ressurgir des souvenirs d'enfance et, notamment des flashs d'un film animé de Disney : L'Apprentie Sorcière. C'est coloré, drôle, c'est plein de suspens. Bref, cela ne vous laisse pas un moment pour souffler ! Je l'ai dévoré à trois petites heures.

L'intégration dans une série laisse prévoir d'autres aventures encore plus folles... Je vais me précipiter sur le second !





Pour un bon moment de lecture et d'aventure, ce livre est fait pour vous. 😀

Commenter  J’apprécie          1201
Alfie Bloom, tome 2 : Alfie Bloom et le vol..

🧚‍♀️🧚‍♂️Second tome des aventures d'Alfie Bloom. Après les dragons... les Elfes sont de la partie !!🧚‍♀️🧚‍♂️





Quelques mois après les mésaventures rencontrées avec Mélasse et Crasse, Alfie profite de la beauté et quiétude de son château, continuant à découvrir ses secrets avec l'aide de ses cousins (Madeleine et Robin) et de sa meilleure amie, Amy. Lors d'une sortie sur sa peau d'ours volante, Alfie remarque une lueur bleue sortant d'un arbre et découvre son majordome, Ashford en sortir. Peu de temps après, ce dernier est enlevé par des elfes sous ses yeux. Alfie est prêt à tout pour le libérer, même si cela revient à céder le talisman d'Orin, placé sous sa garde...





Après le premier tome, Alfie Bloom et l'héritage du druide, je craignais d'être déçu par ce second opus : Alfie Bloom et le voleur de talisman. Au final, il n'en est rien. Au contraire ! Le roman débute sur les chapeaux de roues avec l'enlèvement d'Ashford. Comme pour le premier, le récit est d'une fraîcheur, d'un dynamisme et d'un loufoque vraiment sympathiques.





Pour ce deuxième roman, Gabrielle Kent nous propose d'en apprendre un peu plus sur le majordome d'Alfie. Un être très mystérieux, au passé secret. L'auteure plonge le lecteur dans une aventure périlleuse et haletante avec siège du château, rapt, menace pour nous dévoiler petit à petit ce personnage. Le résultat final est réussi avec un lecteur captivé, ne pouvant s'empêcher de poursuivre sa lecture pour découvrir la suite. Les péripéties et les rebondissements apportent une rythmique fabuleuse au récit.

Entre magie, légendes, saut dans le temps, potions, le lecteur est transporté dans un univers féérique sensationnel.





Côté personnages, nous avons ici un Alfie Bloom plus mature, mais encore enfant. Ses nouveaux pouvoirs lui donnent également des devoirs et responsabilités. Les tentations véhiculées par la magie présente en lui le grise par moment, seulement Alfie sait les le danger qu'il y aurait à les utiliser. Heureusement, aidé de ses cousins et de son amie Amy, Alfie est prêt à relever les défis.





Au final, ce second tome est tout aussi captivant que le premier. A la lecture, ce roman signe la fin de l'insouciance d'Alfie et le début de son apprentissage avec Orin Hopcraft. Cela promet pour la suite !😋

Commenter  J’apprécie          1160
Alfie Bloom, tome 3 : Alfie Bloom et la sor..

🧙‍♀️🐻⌛️Troisième tome des aventures d'Alfie Bloom.. Et quelle aventure !⌛️🐻🧙‍♀️





Après avoir survécu à l'attaque d'un dragon, au siège de son château par la Reine des Elfes, Orin Hopcarft décide d'avancer les cours druidiques de son successeur. Pour Alfie, c'est un vrai plaisir de pouvoir remonter le temps avec ses cousins (Madeleine et Robin) et sa meilleure amie (Amy) afin de suivre les enseignements magiques. Mais le danger rôde même dans le passé. Un spectre affamé sorti d'une tome se rapproche goulument du château, aspirant la force de vie des êtres qu'elle croise...





Je ne sais pas si ce troisième opus signe la fin de la série, mais j'espère de tout coeur que non. Dans ce troisième opus, Alfie se retrouve dans le passé et face à ses doutes quant à ses capacités druidiques. Gabrielle Kent nous offre une très belle histoire sur la différence et la force de s'unir. C'est un vrai régal de voir que chaque personnage possède un don qui complète celui de ses amis pour rendre l'ensemble solide. Cette leçon est magistralement contée dans cette troisième aventure où spectre, sorcière sont de la partie pour un duel des plus brutaux.





Dans l'ensemble, la série rappelle énormément celle d'Harry Potter. Nous avons de jeunes adolescents investis de pouvoir et d'un méchant près à le leur dérober. La différence avec le monde de Rowling tient essentiellement au côté sympathique et frais de l'histoire qui ne sombre pas dans le pathos. Certes, Alfie est orphelin de mère, mais cela ne l'empêche pas de vivre et d'être heureux avec son père inventeur. Son passé n'est pas jalonné de mystère, mais d'un secret. Bref au final, c'est sympathique et frais à lire.





Côté personnages, chaque personnage croisé est attachant. Les enfants et amis d'Alfie sont dynamiques et modernes. Entre un Robin féru de sciences, une Madeleine qui s'énerve rapidement, mais possède un sens de l'écoute, une Amy douce, mais courageuse quand il faut. Bref, ce quatuor est remarquable. Ajouté leur un druide sympathique et puissant en la personne d'Orin, un majordome lié par le sang, une peau d'ours décoiffante et un ami bûcheron amical... et le tour est joué.



L'aspect magique dans ce troisième roman est beaucoup plus présent que dans les précédents. Entre l'herboristerie, les sorts, la sorcellerie et j'en passe, le lecteur est totalement captivé.





Au final, Alfie Bloom est une série qui s'adresse certes à un public jeunesse. Mais qui vous interdit d'y jeter un oeil. On a tous une part de notre enfance en soi alors autant la nourrir de petits plaisirs aussi sympathiques.

Commenter  J’apprécie          1062
Alfie Bloom, tome 1 : Alfie Bloom et l'hérita..

Après la lecture particulièrement éprouvante que fut le tome 2 de la trilogie Blues apocalypse de Chloé Bertrand sur le plan émotionnel j'avais besoin d'une lecture beaucoup plus légère et c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers un roman de littérature jeunesse.



Je n'avais jamais entendu parler de cette trilogie de Gabrielle Kent avant de lire les trois avis positifs de Souri7 ( merci 🙂) sur celle-ci il y a déjà un an et étant plutôt curieux et attiré par sa belle couverture je m'étais donc procurer le premier tome. Le résultat : j'ai bien fait, pour un premier roman je trouve que ce n'est pas mal du tout. Bon après et c'est pour cela que je ne mets pas plus de 3 étoiles on reste tout de même sur quelques choses de vraiment très classique dans le genre : un petit garçon qui découvre vers ses 12 ans qu'il possède des pouvoirs magiques, devient propriétaire d'un château magique, et va à la chasse au dragon accompagné de ses amis. Bon pour l'originalité on repassera il n'en demeure pas moins que le tout fonctionne bien et que j'aurais à n'en pas douter beaucoup apprécier vers mes 8, 9 ans.



Je dirais par contre avoir été un peu déçu par la plume de l'auteur, je sais que le texte s'adresse à de jeunes lecteurs mais bons elle reste un peu trop simpliste à mon goût bien que de ce fait le texte soit vraiment accessible.



Ce premier tome d'Alfie Bloom est donc un roman de littérature jeunesse correcte, rien d'extraordinaire mais pas mauvais non plus, je n'aurais aucune difficulté à l'offrir ou le recommander à de jeunes lecteurs faisant leur première découverte dans la Fantasy. Par ailleurs il ne faut pas oublier que cela reste le premier roman de l'auteure. j'ai poursuivi l'aventure avec les deux tomes suivants tout de même curieux de voir ce que l'auteure réservait à Alfie et peut déjà vous dire que j'ai passé un très agréable moment à la lecture de ceux-ci.
Commenter  J’apprécie          480
Alfie Bloom, tome 2 : Alfie Bloom et le vol..

Voici un deuxième tome bien sympa, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Alfie dans son château en compagnie de Madeleine, Robin et Amy. Après les dragons le jeune garçon doit faire face à au kidnapping d'Ashford le majordome puis à un véritable siège du château par les kidnappeurs : des elfes. Heureusement Alfie pourra compter sur ses amis pour résoudre cette situation délicate.



Comme pour le premier tome le tout est assez prenant et accessible. Entre magies, mystère et amitié et une touche d'humour les jeunes lecteurs ne seront pas déçus. Ce tome est par ailleurs l'occasion d'en savoir plus sur Ashford, l'identité de ce dernier est surprenante.



Le tout est assez simple mais mené très efficacement par Gabrielle Kent et j'en suis sûr ne pourra que plaire à de jeunes lecteurs qui débutent dans la lecture de Fantasy. Dans tous les cas j'ai personnellement passé un agréable moment à la lecture de ce deuxième tome et ne me suis pas privé de lire le dernier tome de cette plutôt chouette trilogie jeunesse.
Commenter  J’apprécie          400
Alfie Bloom, tome 3 : Alfie Bloom et la sor..

Dans la lignée des deux premiers tomes j'ai passé un très agréable moment à la lecture du dernier tome de cette trilogie.



Dans ce tome Alfie et ses amis vont faire un tour dans le passé afin de suivre l'enseignement du druide Orin Hopcraft. J'ai aimé le rôle que parviens à donner l'auteure à chacun des camarades d'Alfie qui lors de ce tome doute de ses compétences.



Cependant rien ne va se passer comme prévu et ce qui devait être un apprentissage se retourne vite en véritable mission de sauvetage que devront mener à bien Alfie et ses amis suite à l'attaque d'un spectre ayant rendu presque mourant le druide. Ainsi dans une époque qu'il ne connaisse pas toute la petite troupe va faire de son mieux pour sauver Orin et ainsi ne pas voir modifié le présent à leur retour.



Un tome encore rempli d'amitié, de solidarité et de magie qui réservera son lot de surprises pour les plus jeunes qui devraient rapidement dévorer ce dernier tome.



En bref si la trilogie d'Alfie Bloom n'a en soit rien d'extraordinaire, il s'agit néanmoins d'une trilogie jeunesse de qualité avec des intrigues assez simples mais prenantes et efficaces porté des personnages attachants. Elle a donc tout ce qu'il faut pour faire passer un agréable moment. Je rajoute un dernier mot sur les couvertures que je trouve en plus vraiment sympas.
Commenter  J’apprécie          390
Alfie Bloom, tome 1 : Alfie Bloom et l'hérita..

Mercredi dernier, chez Noz, j'ai acheté à tout petit prix : Alfie Bloom et l'héritage du druide de Gabrielle Kent.

Alfie Bloom est un garçon ordinaire, jusqu'au jour où il reçoit un héritage inattendu... : un château !

Mais pas n'importe lequel, le château d'Hexbridge, un endroit bizarre où les majordomes ont de bien étranges pouvoirs et où les peaux d'ours peuvent voler...

Alfie y découvre bien vite que les circonstances de sa naissance font de lui l'unique gardien d'une magie vieille de plusieurs siècles.

Avec l'aide de ses cousins, Maddie et Robin, il devra tout faire pour la contrôler et la protéger des forces obscures qui veulent s'en emparer.

Alfie Bloom et l'héritage du druide est un roman jeunesse que j'ai pris plaisir à dévorer.

Tout est réuni pour me captiver, et captiver les jeunes lecteurs.

Nous avons un jeune héros attachant entourés de ses deux cousins, qui sont très attachants eux aussi.

Il y a de la magie, des méchants, des créatures fantastiques...

Une ambiance qui fait parfois peur... mais pas trop ;)

L'histoire est bien ficelée et même si c'est un peu du déjà lu quand on est habitué de ce genre de roman, il faut avouer qu'il est sacrément bien ficelé. J'ai passé un excellent moment de lecture, je trouve que c'est une excellente idée de cadeau et je mets quatre étoiles et demie :)

Commenter  J’apprécie          100
Alfie Bloom, tome 3 : Alfie Bloom et la sor..

Quelle joie de retrouver, à la fois, la plume de Gabrielle Kent et mes héros favoris Alfie, Robin, Amy et Madeleine. Sans oublier Artan l’ours volant ou Orin Hopcraft le dernier des grands druides.

Alfie a enfin entamé son apprentissage avec Orin dans le château de celui-ci en 1417. Ce n'est pas toujours évident car c'est un adolescent et rester en place pour la méditation est parfois chose peu aisée. Mais il s'y tient et cela commence à porter ses fruits. Même si de gros doutes parsèment toujours ses pensées. Et ce ne sont pas les nouvelles aventures sombres et terrifiantes qu’il va devoir traverser qui vont lui redonner confiance.

Pourtant pour pouvoir avancer plus avant dans ces leçons, Orin propose donc à Alfie de venir passer quinze jours chez lui dans le passé. L'expérience promet d'être enrichissante et enchante notre jeune ami. Mais sa joie sera encore plus intense quand il apprendra qu'il va pouvoir emmener avec lui ses amis Robin, Madeleine et Amy.

Qui n'a pas rêvé un jour de voyager dans le temps?

Alfie le fait presque machinalement maintenant et ce voyage dans le passé d'Orin promet beaucoup de découvertes et d'aventures.

Et nos quatre jeunes ados ne croient pas si bien dire car une ombre maléfique va s'en prendre à eux et placer le druide dans un état végétatif dangereux dont seul Alfie pourra le sortir. Enfin il l'espère.

Gabrielle Kent nous emporte cette fois encore à la suite d'Alfie et de ses amis dans la joie et l'allégresse. Leurs aventures sont comme les récits de notre jeunesse au travers du club des cinq ou des compagnons de l'impossible. Voyage dans le temps, lutte contre les forces du mal, rien ne leur sera épargné. Et pour le lecteur cela va être une lecture pleine d'entrain et de rythme, ponctuée d'actions et de rebondissements à faire parfois frémir les plus audacieux.

Alfie a un peu grandi depuis le tout premier tome. Il acquiert un peu d'assurance face à la magie qui est en lui, même si, à son grand désarroi, il reste tout de même peu enclin à l'utiliser face à la force qu'elle exerce sur lui. Peureux ? Non raisonnable serait plus juste face à cette magie profonde et puissante.

De plus ses doutes l’assaillent régulièrement surtout en voyant que ses amis semblent se débrouiller beaucoup mieux que lui chacun dans sa branche.

La prochaine épreuve va ainsi le plonger dans un cruel dilemme et le lecteur en sera quitte pour stresser avec lui face à ce nouvel ennemi impalpable et sombre.

Roman jeunesse plein de magie c'est aussi un magnifique guide sur la nature, les plantes qui y vivent et leurs propriétés.

Maddie est une herboriste en herbe tout à fait convaincante.

Robin un historien du futur un peu je sais tout mais sur qui l'on peut compter.

Et Amy une jeune fille toujours prête à rendre service dont l’esprit vif et acéré va les sortir de quelques situations.

C'est un sacré groupe de copains qu'a là Alfie et qui va le seconder à grand renfort de moral, action ou connaissances.

Ce troisième tome est à la fois une merveilleuse aventure et le cheminement de nos quatre héros vers l’âge adulte. Ce qu’ils vont expérimenter comme frayeurs, les dangers qu’ils vont encore côtoyer et les décisions qu’ils auront à prendre vont les faire mûrir chacun à sa manière. Mais sous la plume de Gabrielle Kent nous allons les suivre avec confiance et enthousiasme.

C’est encore un tome magique que je viens de refermer là et j’ose espérer encore de nouvelles aventures .

Commenter  J’apprécie          60
Alfie Bloom, tome 1 : Alfie Bloom et l'hérita..

Une histoire magique où justement cette derrière se retrouve en danger, convoitée par des âmes peu recommandables, de l'humour, des enfants courageux, un château et des créatures magiques... Un bon combo pour un résultat très sympa !

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Commenter  J’apprécie          60
Alfie Bloom, tome 1 : Alfie Bloom et l'hérita..

J'ai repéré Alfie Bloom sur Booknode quelques semaines avant sa sortie. C'est d'abord sa couverture qui m'a interpelé puis son résumé qui a achevé de me convaincre ainsi que le message enthousiaste que m'a laissé Gabrielle Kent en-dessous d'une de mes vidéos. J'ai eu la chance de recevoir ce livre de la part des éditions Michel Lafon et de Camille que je remercie chaudement pour cet envoi car j'ai passé un très bon moment en compagnie de cette lecture.



La vie monotone d'Alfie Bloom commence à lui peser jusqu'au jour où il hérite d'un étrange et vieux manoir. Sa vie change du tout au tout surtout quand il découvre qu'il est devenu le réceptacle d'une magie druidique très ancienne. En emménageant dans le manoir avec son père, Alfie peut passer toutes ses journées à essayer de percer les secrets de sa nouvelle demeure en compagnie de ses cousins et tenter de s'intégrer dans sa nouvelle école, régentée par deux abominables directrices.



J'avoue que le premier chapitre m'a laissé de marbre. L'écriture était simple et facile à suivre mais Alfie ne m'a pas immédiatement intéressé et j'ai eu du mal à savoir où l'auteure allait en venir. Heureusement, dès que des éléments fantastiques ont commencés à se mettre en branle, je me suis retrouvée happée par l'histoire qui est devenue vraiment addictive. J'ai trouvé que la magie druidique et les créatures surnaturelles imaginées par l'auteure changeaient agréablement des vampires et sorcières auxquels on est habitués ces derniers temps. Par ailleurs, Gabrielle Kent arrive à conserver l'attention de son lecteur en distillant régulièrement des révélations au fur et à mesure que son histoire avance et ça, c'est vraiment bien joué.



Alfie est un adolescent qui ne m'a pas fait grande impression au début du livre mais plus j'ai appris à le découvrir, plus je me suis attachée à lui grâce à son courage et à sa détermination. Il évolue tout au long de l'histoire d'une manière très positive et fait preuve de beaucoup de persévérance dans tout ce qu'il entreprend. Il est accompagné dans ses aventures par ses cousins (une tête brûlée et un intello, rien de bien rare) mais ce que j'ai apprécié voir dans cette histoire c'est l'importance de la sphère familiale avec la proximité de la famille (père, oncle, tante et mamie).



Comme dans tout bon roman qui se respecte, les méchants sont de mise et prennent ici la forme des deux terrifiantes directrices de l'école d'Alfie. J'ai beau savoir qu'elles sont cruelles, j'ai beaucoup apprécié détester Crasse et Mélasse. Rien qu'avec leur nom, le ton était donné et elles se sont révélées à la hauteur de mes espérances par leur cruauté, leur inventivité dans leurs punitions mais surtout le plan diabolique qu'elles ont concocté et qui concerne Alfie de près.



Oui, nous sommes d'accord, c'est une histoire pour un jeune lectorat d'une dizaine d'années, mais du haut de mes 26 ans, j'ai complètement trouvé mon compte avec cette lecture qui ne manque pas de profondeur. J'ai particulièrement apprécié ne pas savoir où aller, ne rien pouvoir anticiper et découvrir les choses au fur et à mesure du bon vouloir de Gabrielle Kent. A la fin du livre il reste d'ailleurs encore beaucoup de choses en suspens! Pour un roman jeunesse, tout n'était pas cousu de fil blanc et j'ai apprécié me rendre compte que je m'étais trompée sur la nature de tel ou tel personnage alors merci à l'auteure de ne pas avoir choisi la facilité!



En résumé, malgré un début un petit peu longuet, j'ai passé une très bonne lecture et il me tarde de découvrir le tome 2 qui s'intitulera en VO Alfie Bloom and the talisman thief selon l'auteure elle-même qui a bien gentiment répondu à cette question de ma part sur Tweeter.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          50
Alfie Bloom, tome 1 : Alfie Bloom et l'hérita..

Voici un livre jeunesse qui va en ravir plus d'un(e)s.

Tout est dedans.

Magie, humour, personnages tendres, loufoques ou flippants, mystères et secrets enfouis mais surtout une plume fluide et entrainante sont la recette utilisée par Gabrielle Kent pour vous séduire.

Et je l’avoue, pour moi, ça a marché.

Alfie est un personnage maladroit, drôle et attachant qui, du jour au lendemain, quitte un appartement miteux pour un château immense et luxueux.

Cet héritage ne sera pas le seul bien qu'il va se voir posséder mais pour le reste nous le découvrirons en même temps que lui au fil des pages et des mystères.

Car Alfie va vraiment changer de vie en acceptant cet héritage. Après avoir été l'orphelin de mère tout juste toléré dans son ancienne école, le voici accepté, apprécié et même envié et parfois jalousé de ses camarades.

De plus, comme un bonheur n’arrive jamais seul, il retrouve à Hexbridge, ses oncles et tantes maternelles mais surtout ses cousins, les jumeaux Maddie et Robin.

De sacrés gamins aussi ces deux-là, avec leur caractère bien trempé, leur curiosité de tout et leur manière d'être totalement opposée.

Maddie est l'aventurière, toujours les cheveux emmêlés, les genoux cagneux et la bosse qui affleure, elle est tout le contraire de son frère, le cerveau de la bande. Robin est un intellectuel, il veut tout savoir de tout, s'intéresse à tout et retient tout sans pour autant rester en arrière lorsque les péripéties sont au rendez-vous.

Mais malgré leurs différences nos trois compères sont aussi liés que les doigts de la main pour jouer aux aventuriers, visiter un château de fond en comble ou déjouer des complots magiques.

Cette histoire est vraiment géniale pour le lectorat concerné, outre des protagonistes de 12 ans, l'auteure a su nous décrire son monde avec brio. Les ambiances sont toujours palpables et les personnages atypiques.

Pour exemple le notaire et sa secrétaire, les directrices sadiques du collège de Hexbridge ou même le majordome du château secret et cordon-bleu.

Tous semblent ne pas être ce qu'ils veulent bien nous faire croire et le jeune lecteur peut ainsi faire s'échapper son imagination au travers des lignes de ce roman comme à l'intérieur d'un film fantastique.



En conclusion.

Enfants, ados ou adultes ce livre est pour vous en ces temps de fête et de magie, si vous voulez vous détendre, vivre des aventures sans commune mesure avec votre vie de tous les jours, alors venez suivre suivre Alfie Bloome, son papa inventeur en délire et les cousins Maddie et Robin dans leur nouvelle vie à Hexbridge.

Car ici l’auteure a su mélanger tous les ingrédients pour faire de cette lecture un moment de délire, frissons ou de magie qui ne peut que vous transporter entre les âges en compagnie d’Alfie.

Des secrets vous seront révélés, des mystères tout juste évoqués et d’autres résolus, bref, un mélange d’Harry Potter et des Goonies à laisser entre toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          50
Tiffany Aching's Guide to Being A Witch

Depuis la mort de son créateur en 2015, le Disque-monde avait été laissé dans les limbes. Conformément à la volonté de Sir Terry Pratchett lui-même qui ne voulait pas que d’autres écrivent des romans dans son univers après lui. Et pourtant un Tiffany Aching’s Guide to Being a Witch est sorti il y a quelque temps aux éditions Penguin. Quelle est cette sorcellerie ?

Rassurez-vous : il ne s’agit pas d’une nouvelle aventure pour Tiffany Aching (ou en français Tiphaine Patraque, l’héroïne de nombreux romans jeunesse dans le Disque-monde), mais un livre-compagnon (comme la Science du Disque-monde, Nanny Ogg’s Cookbook et d’autres). Rassurez-vous d’autant plus que ce livre est co-écrit par Rhianna Pratchett, la fille de Terry Pratchett et celle en charge de faire respecter ses volontés, et par Gabrielle Kent, et richement illustré par Paul Kidby qui a réalisé les couvertures et de nombreuses illustrations pour les Annales.

Or donc, dans ce livre, Tiffany Aching, aidée par les commentaires de Nanny Ogg, Granny Weatherwax (Mémé Ciredutemps en VF), Miss Tick ou de Rob Anybody, passe en revue les différents éléments constituant la vie d’une sorcière sur le Disque-monde. Comment savoir quand pratiquer la magie et quand vaut-il mieux l’éviter ? Quelles sont les différentes sortes de sorcières ? Quelles créatures magiques risquent-elles de rencontrer ? Comment se vêtir ? Où habiter ? Quel familier choisir ? Pourquoi il est utile d’avoir toujours un peu de corde sur soi ? Pourquoi faut-il se méfier des miroirs ? Le tout étant divisé en dix-sept parties différentes – y compris une sur les Nac Mac Feegle (les Ch’tits Hommes Libres qui servent de compagnons à Tiffany dans toutes ses aventures) – et accessible à un lectorat enfantin comme adulte (même si certains sous-entendus de Nanny passeront, espérons-le au-dessus des esprits les plus innocents).

Même s’il y a de fréquentes allusions aux expériences passées de Tiffany et des autres sorcières (et sorciers !) du Disque-monde, il n’est pas nécessaire d’avoir lu les quarante-et-un volumes des Annales pour apprécier ce livre, ni même d’avoir lu toutes les aventures de Tiffany ou du cycle des sorcières, pour l’apprécier. En revanche, il risque de vous spoiler plusieurs éléments de l’intrigue de ses romans. Mais certainement pas assez pour vous gâcher le plaisir de la lecture. Ou de la relecture.
Lien : https://www.outrelivres.fr/t..
Commenter  J’apprécie          40
Alfie Bloom, tome 3 : Alfie Bloom et la sor..

Suite et fin de la saga mettant en scène Alfie et ses amis. Et quelle fin ! Dans ce tome, nous sommes vraiment immergés, avec beaucoup de plaisir, dans le monde de la magie, de manière crédible et construite.

Alfie pouvait imaginer vivre des vacances bien tranquilles, ou presque, avec ses cousins et sa meilleure amie. Certes, l’apprentissage de la magie, option druide n’est pas toujours de tout repos, elle est cependant moins facile quand il s’agit de se lancer dans une quête qui renvoie Alfie dans le passé, où sévit quelqu’un qui aurait dû être hors d’état de nuire. Comment faire quand la magie est là, en vous, et qu’elle a très envie de vous dominer ? Comment faire quand on se retrouve propulsé dans le passé, avec un ennemi qui n’hésite pas à jouer avec les plus grandes peurs de cette époque ? Puis, si Alfie peut bénéficier de l’aide et des savoirs de ses proches – certains maîtrisent mieux que lui certaines composantes du savoir druidique – il doit en revanche se passer de l’aide d’un proche, modèle « moyen de transport pratique ». Il doit aussi composer avec des alliés d’un genre nouveau, et s’adapter, cousins et amie compris, à la vie au moyen âge – pas forcément évident.

Mais le plus difficile est peut-être de mener à bien cette mission quand on doute, comme Alfie, de ses capacités. Il ne doute pas de ses proches, et ce n’est déjà pas si mal, finalement, parce qu’ils oeuvrent ensemble.

Et la sorcière, me direz-vous ? Grâce à elle, nous sommes plongés dans un monde de légende et dans une profonde sérénité : elle est sûre d’elle, de ce qu’elle peut faire, de qui elle veut combattre.

Une très belle conclusion.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Alfie Bloom, tome 2 : Alfie Bloom et le vol..

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon pour m'avoir fait découvrir ce livre.



N'ayant pas lu le premier tome, et ne sachant pas qu'il existait, c'est donc une totale découverte pour moi.

Bon le fait de commencer au 2ème livre n'est pas un problème, les lacunes sont vite comblées.

J'ai eu quelques réserves sur cette lecture au début car je la jugeais trop enfantine dans le style d'écriture et je craignais le déjà vu dans l'histoire d'un enfant choisi investi de pouvoirs magiques exceptionnels qu'il doit apprendre à maîtriser. Mais au bout de deux ou trois chapitres tout cela s'est estompé et j'ai été happée par cette aventure que j'ai dévoré avec délice.

Bilan : j'ai transmi le livre à mon fils et j'envisage l'achat du 1er volet....

Commenter  J’apprécie          40
Alfie Bloom, tome 1 : Alfie Bloom et l'hérita..

J’avais entendu et surtout lu de nombreux avis positifs sur ce roman jeunesse, ce qui m’avait poussé à le mettre dans ma wish list. J’avais envie d’une petite lecture jeunesse assez simple pour me détendre et m’évader et j’ai donc enfin jeté mon dévolu sur le premier tome d’Alfie Bloom.



Alfie est un jeune garçon tout ce qu’il y a de plus ordinaire, ou du moins il le croit. Il n’a pas beaucoup d’amis, et il est le souffre douleur des petits voyous de sa classe. Il vit seule avec son père, depuis le décès de sa maman. Son papa est assez farfelu, il a une réputation un peu dingue car il est inventeur d’objets parfois complètement inutiles. Ses expériences provoquent parfois des dégâts et autres explosions désastreuses d’où sa réputation un peu folle dingue.



Mais voilà un soir en rentrant des cours, alors qu’il est encore aux prises avec les brigands de sa classe, il se passe quelque chose d’un peu fou, Alfie fait une espèce de saut dans le temps, ce qui lui permet d’éviter de justesse d’être renversé par une voiture. Alfie décide de ne rien dire à personne, mais rapidement, il reçoit une étrange lettre qui va changer à jamais le cours de sa vie.



Mission réussie : Je suis ressortie complètement charmée par ce livre plein de magie, d’aventures. Les personnages sont très attachants. Je me suis attachée à Alfie et à ses cousins.



J’ai adoré l’univers décrit pas Gabrielle Kent, quelle imagination. J’ai tout aimé. Alors, oui, il y a quelques facilités, mais c’est souvent le cas dans les romans s’adressant aux jeunes lecteurs, je l’ai lu en connaissance de cause, et ça ne m’a pas dérangé.



Si vous aimez les univers fantastiques et magiques, si vous aimez la littérature jeunesse, alors je vous recommande cette saga pleine de fantaisie et tellement agréable à lire. A découvrir pour s’évader et se vider la tête.



Je lirai la suite, c’est certain !



A découvrir chez les Editions Michel Lafon depuis novembre 2015.
Lien : https://milleetunepages.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Alfie Bloom, tome 3 : Alfie Bloom et la sor..

Les aventures d’Alfie Bloom s’achèvent dans ce troisième et dernier tome, Alfie Bloom et la sorcière de l’île du Démon. Après quelques incursions régulières dans le passé, il est temps pour le garçon d’y séjourner dans le cadre de son apprentissage auprès d’Orin Hopcraft. Il investit le XVème siècle avec ses amis, mais rapidement, les choses se gâtent. Une créature ténébreuse rôde et s’en prend au druide…



Difficile de faire une chronique sur ce tome. Individuellement, je l’ai autant apprécié que ses prédécesseurs, mais il n’a absolument rien d’une fin de saga et laisse de nombreuses portes ouvertes.



Déjà, on ne revoit pas la moitié des personnages : la famille de Maddie, Robin et Alfie, à l’exception du père de ce dernier, Emily Fortune, et surtout Miss Goupil. Depuis le début, je nourris de nombreux soupçons à l’égard de cette dernière (qui est-elle vraiment ? Peut-elle se transformer en renard ?), soupçons qui sont condamnés à rester en suspens.



L’autre moitié ne s’en sort guère mieux. À l’exception de Bryn et du quatuor principal, ils sont tout aussi négligés. Autant Artan, cela se conçoit, autant Ashford… Était-il bien utile de l’emmener dans le passé pour qu’il ne serve qu’à préparer quelques repas ? Idem pour Caspian, qui n’apparaît qu’en début et en fin de livre, quasiment juste pour dire « coucou » et « au revoir ». Même Orin, du fait de l’intrigue, est moins présent qu’on aurait pu l’espérer.



Je concède avoir beaucoup aimé la nouvelle venue, Nuala, aussi fascinante que charismatique, mais je regrette que les autres personnages n’aient pas eu droit à un meilleur traitement, voire à une bonne conclusion.



C’est le gros reproche que je ferai à ce tome. Il ne conclut rien. Ou plutôt si, une introduction. C’est ce que j’ai ressenti en parvenant à la dernière page de cette trilogie. Aucune boucle n’est bouclée, on a juste l’impression d’avoir assisté à une mise en bouche, à l’arc d’apprentissage des personnages. Le problème, c’est que je n’ai rien trouvé indiquant que l’auteur aurait l’intention de reprendre un jour son univers, avec, pourquoi pas, un Alfie plus vieux de quelques années.



Et tant que je suis dans les points négatifs, allons-y ! J’ai trouvé l’histoire assez prévisible dans l’ensemble, avec de grosses facilités scénaristiques. Le concours de tir à l’arc qui tombe pile au bon moment, avec comme par hasard l’un des participants qui est le sosie masculin de Maddie… D’ailleurs, je m’attendais à ce que l’on apprenne qu’il s’agissait de l’un de ses ancêtres, mais si on peut le supposer, ce ne sera jamais confirmé.



Et les talents des protagonistes… D’où Robin peut-il lancer des sortilèges ? D’où Amy a-t-elle des visions ? Même Maddie, d’où tient-elle cette connaissance des plantes qui confine quasiment au miracle ? Ces facultés ne sont pas ou peu expliquées et semblent surgir de nulle part.



Alors, qu’est-ce que j’ai apprécié dans ce tome, à part Nuala ? Son ton, pour commencer, un peu plus sombre que celui de ses prédécesseurs, grâce à la menace du spectre, beaucoup plus angoissant que Mélasse et Crasse, ou que la Reine des Elfes.



Alfie connaît également une évolution intéressante. Il doute de lui, se sent évincé par ses proches, et doit en outre composer avec la terrible magie qui s’agite de plus en plus en lui, même si, là encore, on ne saura pas vraiment quel destin les Parques lui réservent.



Enfin, dans l’ensemble, cela reste un agréable récit d’aventure jeunesse, qui offre un bon moment de lecture. J’espère juste que l’auteur reviendra tôt ou tard à cette histoire, afin d’éclairer les (trop) nombreuses zones d’ombre qui perdurent au terme de cette trilogie.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          30
Alfie Bloom, tome 1 : Alfie Bloom et l'hérita..

Une lecture jeunesse extrêmement mignonne qui mélange intelligemment la magie et l’aventure. Alfie est un anti héros comme on a l’habitude d’en voir en littérature jeunesse, un petit garçon prit pour cible par ses compères qui peut compter sur sa famille. Un jour, un drôle de bonhomme vient lui annoncer qu’il est l’héritier d’un très vieux château et qu’il doit aller y vivre absolument. Commence alors pour lui et ses acolytes une aventure magique où l’amitié prime sur tout le reste.

C’était un peu trop jeunesse pour moi et certains passages m’ont embêté car j’avais deviné bien à l’avance là fin du roman... mais cela reste une très mignonne histoire qui mérite d’être lue.
Commenter  J’apprécie          30
Alfie Bloom, tome 2 : Alfie Bloom et le vol..

J'ai postulé pour ce livre car la couverture me plaisait énormément et puis j'avais envie de retrouver un air de Harry Potter donc vu le résumé j'ai foncé.

Alfie Bloom, je ne connaissais pas mais j'ai tout de suite réussi à m'imprégner de ce personnage. J'ai lu auparavant le résumé du premier volume et les premières pages de ce tome nous rappelle comment Alfie Bloom en est venu à habiter le château de Hexbridge.

J'ai donc suivi avec plaisir ce garçon plein de courage qui va devoir affronter des obstacles plus ou moins dangereux pour enfin espérer vivre en paix dans son château. J'ai trouvé quelques ressemblances avec la série Harry Potter, notamment dans la magie utilisée mais j'ai apprécié. Je recherchais le dépaysement et partir à l'aventure est tellement plaisant qu'on se prend vite au jeu.

Les elfes vont donner bien du tourment à Alfie, sa famille et ses amis mais avec la solidarité dont il feront preuve rien ne pourra atteindre la petite équipe. Chacun apporte son idée, sa technique et son expérience et permettra de faire progresser la défense du château.

L'auteur nous livre un récit entraînant et notre imaginaire travaille énormément pour façonner le château mais aussi les scènes intérieures et extérieures. J'ai donc eu la sensation de bien connaître les recoins, cachettes et autres placards permettant d'échapper aux elfes.

J'ai trouvé que l'histoire était bien construite et que chaque chapitre faisait monter d'un cran le suspens jusqu'au dénouement relativement rapide qui permet de reprendre son souffle.

Partir de Hexbridge à la fin du livre était un peu comme un retour de voyage, on garde de bons souvenirs et on a envie d'y retourner !
Lien : http://leslecturesdelailai.b..
Commenter  J’apprécie          30
Alfie Bloom, tome 2 : Alfie Bloom et le vol..

Depuis ses mésaventures avec Crasse et Mélasse les anciennes directrices de l'école au noël dernier, Alfie fait des cauchemars. Bon, qui n'en ferait pas après avoir combattu des dragons? Mais dans les siens il devient lui-même cet animal mythique et terrifiant et dévore sa famille et ses amis. De quoi vous faire flipper au réveil quand on sait que vous êtes un druide très puissant encore débutant !



Heureusement ce sont à nouveau les vacances et Amy est venue passer quelques jours au château car sa grand-mère a besoin de soins.

Mais cette fois encore les « vacances » des ados vont être sujettes à aventures et défis. Apres les dragons ce seront les elfes que devront contrer Alfie, Amy et les cousins Madeleine et Robin et tout ça pour récupérer Ashford, enlevé sous leurs yeux.



Car les gens du "beau peuple" sont à la recherche d'un objet que leur aurait volé le majordome. Maître Caspian, toujours aussi froid et droit dans ses bottes va tenter de pourparler avec eux mais c'est sans compter sur leur roublardise. Et sans compter non plus sans la fidèle secrétaire Miss Neptune qui va aider notre jeune Alfie à bien des égards avant de nous surprendre par une belle révélation de sa nature.



Et nos jeunes héros vont cette fois encore vivre des aventures trépidantes, stressantes et emplies de découvertes sur les pouvoirs des uns et des autres.



Alfie va toujours nous étonner par sa maîtrise nouvelle des pouvoirs hérités du druide. De même les cousins et Amy vont nous montrer cette fois encore des traits de leurs caractères fiers et courageux. Ces enfants sont malicieux, intelligents et emplis de bonnes intentions. Dans leur recherche de solution ils seront aidés par Artan, l'ours volant, par Galileo aussi le chat d'Alfie et par toutes les merveilles trouvées dans la tour est. Orin le druide leur sera aussi d'un grand secours et bien entendu Ashford dont plusieurs secrets bien gardés vont nous être révélés au cours de ces quelques jours de stress et d'aventure.



Le château, lui non plus, n'a pas fini de nous surprendre avec tous les trésors qu'ils renferment et la convoitise qu'ils suscitent. Tout comme le talisman d'Alfie qui va lui aussi nous montrer certaines autres utilités que sa propension à aider Alfie à gérer ses pouvoirs de druide avant sa formation.



Ce deuxième tome est encore plus prenant que le premier. La dynamique du scénario ne s'arrête jamais et même si je n'ai pas été si surprise que cela par certains retournements j'ai adoré la façon de l'auteure pour les mettre en place.



Gabrielle Kent nous emporte encore une fois dans les aventures d'Alfie avec bonheur et enthousiasme mais aussi une bonne dose de frayeur et d'aventures frissonnantes. Ce roman jeunesse plein de magie, d'êtres « enchanteurs » et autres créatures va aussi être le siège de combats épiques, de sortilèges sombres et... de romance.

Les personnages vont se dévoiler encore un peu plus et notre jeune héros que j'adorais déjà va me prouver cette fois encore que j'avais raison en me faisant voyager à sa suite dans les contes et légendes druidiques d'Hexbrige avec la nuit de Beltrain. C'est là encore un des points de cette série que j'aime et qui m'instruit en me dépaysant.



Un coup de cœur donc pour cette série jeunesse à mettre entre toutes les mains avides de nos jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Alfie Bloom, tome 1 : Alfie Bloom et l'hérita..

Avant de commencer, je tiens à remercier encore une fois les Editions Michel Lafon pour ce partenariat ! Ça a été une très bonne lecture !



Alfie Bloom et l’héritage du druide, rien que le titre en dit pas mal sur l’histoire. Alfie est un garçon somme toute ordinaire, un peu marginal, qui va un jour hériter de façon totalement inattendue d’un château, inhabité depuis 600 ans ! Une chance que le lieu se situe près de la famille de sa mère, il va pouvoir renouer avec ses cousins ! Et ce n’est pas tout, le château pourrait cacher bien des surprises, sans compter qu’Alfie est peut-être bien plus qu’il ne le pense…



Bon, j’avoue, il est assez difficile de vous faire un bon résumé sans spoiler, parce que le roman n’est pas si long et qu’il est plein de révélations super intéressantes. Admettons aussi que cette histoire est définitivement jeunesse et que j’ai souvent reproché à bien des lectures le fait de trop l’être (ou simplement de ne plus correspondre à ce que j’attendais).



Surprise ! L’ensemble est très jeunesse, mais je me suis éclatée dedans ! (pas au sens littéral, évidemment) Alfie est un personnage touchant, un peu buté aussi mais plein de sensibilité à sa façon et j’ai vraiment accroché avec lui. Sans compter que ce qui lui arrive est juste hypra intéressant, intriguant et original !



Oui, original. J’avais un peu peur de tomber encore dans un truc Harry Potter ou allez savoir quoi. Ben non ! Gabrielle Kent a su créer un univers magique différent, qui me rappelle un peu Merlin l’Enchanteur (le Disney). Et j’aime Merlin l’Enchanteur. Du coup, j’ai totalement adhéré au contexte, au héros, aux péripéties ! (gros plus, plus, pour Artan !)



Parce que ce roman se met très vite en branle : pas de descriptions superflues, de passages « à vide », non ! On est bien dans du bon jeunesse qui va droit au but en faisant une jolie place aux ressentis pour aller un peu plus loin, ce qui donne des chapitres de taille moyenne qui se lisent avec une certaine facilité et avec des rebondissements que l’on n’attend pas forcément !



Le seul « hic » que je pourrais mentionner, c’est que j’avais découvert certains trucs avant les révélations. Ça, c’est plutôt normal, même si j’ai été amusée de voir comment ça se passait ! Parce que les méchants sont de vrais méchants, dedans. Ils font peur, enfin presque, et ils font de vraies manigances ! C’est pas juste pour faire de la déco, il y a du vrai danger !



Pour ça, j’ai vraiment aimé l’histoire parce qu’on sent un investissement de l’auteur, de son imaginaire, et dans tous les niveaux, y compris donc dans les méchants. Même les pestes du bouquin sont convaincantes, à tel point que j’avais envie de les taper moi-même ! Il y a des passages touchants, d’autres drôles… ça donne quelque chose qui vous embarque et que même si on n’a plus l’âge de lire du jeunesse (j’suis jeune, dans ma tête), on se laisse prendre au jeu quand même !



Au niveau de la plume, je pourrais dire qu’elle est simple mais on sent qu’il y a une recherche de l’idée. Je m’explique : comme je vous l’ai dit, il n’y a pas de longueur et on a l’impression que si l’ensemble est spontané, les idées sont nettes et bien choisies. Pas de fioritures, mais quand même de la liberté. Je me perds en considérations, là, aussi…



Bref, je ne vais pas m’éterniser, cela ne servirait pas à grand-chose. Si je peux vous résumer ça, on dira que ça a été une super découverte dans un univers relativement original et qui m’aura surprise malgré le fait que j’aie deviné certains éléments à l’avance. Les personnages sont attachants, réalistes et même les méchants sont crédibles parce qu’ils vont au bout de leurs manigances. L’auteur n’a pas peur de présenter des trucs un peu effrayants sur les bords et d’installer une tension qui marche de fait très bien. La palette des sentiments que ce livre éveille chez le lecteur est assez développée, et avec une plume fluide aux idées bien cernées.

En conclusion, ce sera un 17/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabrielle Kent (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (1)

Quelle est la plus vieille église de Paris ?

Saint-Germain-des-Prés
Notre-Dame
Saint-Julien-le-Pauvre

11 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , Églises , urbanisme , Vie intellectuelle , musée , chanson françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}