AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.61 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) : 1933
Mort(e) le : 30/07/2010
Biographie :

La baronne Gabrielle Andrée van Zuylen de Nyevelt (née Iglesias Valayas y Taliaferro) a grandi aux États-Unis, mais est née en France, où elle possède le jardin de Varaville en Normandie, créé par Russell Page.

Elle avait été mariée au baron Thierry van Zuylen van Nyevelt.

Spécialiste de l'aménagement des jardins, elle est l'auteur de Tous les jardins du monde, paru dans la célèbre collection Découvertes Gallimard en 1994.

Elle a également écrit Alhambra (Actes Sud, 1999) et Apremont, une folie française (Actes Sud, 1999).



Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

G. van Zuylen : Les jardins de Russell Page - W.H. Adams : L'art des jardins ou la nature embellie
Olivier BARROT présente les ouvrages de Gabrielle VAN ZUYLEN "Les jardins de RUSSEL" chez FLAMMARION et de William HOWARD ADAMS "L'art des jardins ou la nature embellie" chez Abbeville press.

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Alzie   22 février 2015
Tous les jardins du monde de Gabrielle Van Zuylen
Le XVIIIe siècle est marqué par un retour au paysage arcadien des Grecs, au paysage romain et à la mythologie. Éclairé par la lumière de la philosophie et de la peinture. D'un bout à l'autre de l'Europe, philosophes et poètes, aristocrates et politiciens sont pris de passion pour les jardins. Mais c'est en Angleterre que naît un style qui redécouvre la nature au travers de la peinture : le jardin "paysager".
Commenter  J’apprécie          90
Alzie   23 février 2015
Tous les jardins du monde de Gabrielle Van Zuylen
Si nous considérons l'oeuvre de la nature et celle de l'art, au point de vue de l'excitation de l'imagination, on trouvera les secondes très inférieures aux premières ; car, même si elles paraissent parfois belles ou étranges, il leur manque cette grandeur et cette immensité qui enchantent l'esprit. Les premières peuvent être aussi porteuses de culture et de raffinement que les secondes, mais celles-ci ne peuvent jamais montrer la même splendeur et la même magnificence dans l'intention. Il y a quelque chose de plus magistral dans les mouvements brutaux et indifférents de la nature que dans les jolies touches et les embellissements de l'art.

Joseph Addison (1672-1719) - promoteur du jardin pittoresque
Commenter  J’apprécie          60
Alzie   22 février 2015
Tous les jardins du monde de Gabrielle Van Zuylen
Le Moyen-Âge européen a établi un pont entre les siècles, entre la chute de l ' Empire romain et la Renaissance. La pratique des jardins a été préservée dans les monastères et c'est à cette époque que l'église se choisit pour symbole le jardin secret, l'hortus conclusus. A l'opposé, princes et poètes ont préféré l'hortus deliciarum, le jardin paradisiaque, source de plaisirs terrestres. Ces deux métaphores sont l'essence du jardin médiéval.
Commenter  J’apprécie          40
Alzie   22 février 2015
Tous les jardins du monde de Gabrielle Van Zuylen
La famille florentine des Médicis à joué un rôle primordial dans l'introduction du jardin italien en France. [•••] Catherine femme d'Henri II, est à l'origine de la création du jardin des Tuileries, ainsi que d'importantes modifications à Fontainebleau ; et Marie, femme d'Henri IV, nostalgique du Palais Pitti et des jardins Boboli à Florence, fait construire par Salomon de Brosse le palais et les jardins du Luxembourg.
Commenter  J’apprécie          40
Alzie   22 février 2015
Tous les jardins du monde de Gabrielle Van Zuylen
Chaque période de l'histoire semble dominée par la vision et les réalisations d'un pays : l'Italie de la Renaissance, la France du classicisme. Le jardin "à la française" du siècle de Louis XIV transforme le paysage en une oeuvre d'art équilibrée et contrôlée, expression d'une domination totale sur la nature.
Commenter  J’apprécie          40
Alzie   06 juillet 2014
Tous les jardins du monde de Gabrielle Van Zuylen
L'erreur des prétendus gens de goût est de vouloir de l'art partout, et de n'être jamais contens que l'art ne paroisse; au lieu que c'est à le cacher que consiste le véritable goût; surtout quand il est question des ouvrages de la nature.

Jean-Jacques Rousseau,

La Nouvelle Héloïse, 1761
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Il vaut mieux dire ou écrire ...

Complétez chaque phrase avec le verbe qui convient : - L'artiste esqui... le portrait de la vedette - - Il esqui... toute difficulté qu'il rencontre

esquive - esquisse
esquisse - esquive

12 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , langue française , mots , orthographeCréer un quiz sur cet auteur