AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4 /5 (sur 4 notes)

Biographie :

Le Dr Gaétan Brouillard est médecin-conseil à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, où il a été chargé d'enseignement clinique pendant 35 ans. Il pratique la médecine préventive et la médecine fonctionnelle, et il possède une expertise dans le traitement de la douleur chronique. Il a aussi acquis des compétences en acupuncture, en naturopathie, en ostéopathie et en hypnothérapie. Il a fondé la Clinique médicale de santé globale Brouillard, où il met en pratique sa vision d'une médecine intégrative et d'une approche pluridisciplinaire de la santé, axée sur l'individu et non sur la maladie.

2015 "La santé repensée"

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dr Gaétan Brouillard - Salon du livre de Montréal 2020 @Salon du livre de Montréal "C'est une question de vie et de mort - Réflexions d'un médecin pour apprivoiser sereinement le grand départ" par le Dr Gaétan Brouillard. En librairie : • Les libraires : https://bit.ly/2ZVFczl • Renaud-Bray : https://bit.ly/3lsNOWT • Indigo, Chapters : https://bit.ly/2TDhd4u • Archambault : https://bit.ly/36BkQj1 • Éditions le Jour : https://bit.ly/3db5AL6 En savoir plus sur le livre : La mort demeure le plus grand des mystères; peu nombreux sont ceux qui acceptent pleinement la nature éphémère de leur passage sur terre. Dans le but de défier notre propre finalité, nous investissons des sommes faramineuses pour contrer le vieillissement et retenir la jeunesse. Ce réflexe de repousser, voire de nier, la venue de la grande faucheuse doit beaucoup au tabou qui l'entoure. Mais y a-t-il vraiment lieu de craindre le repos éternel? Celui-ci mettra-t-il vraiment un terme définitif à notre existence? Pourrait-il plutôt se révéler une expérience prodigieuse, une porte ouverte sur l'évolution? Médecin et philosophe à ses heures, Gaétan Brouillard a eu le privilège d'accompagner à maintes reprises des mourants jusqu'à leur dernier soupir. Il tente aujourd'hui de nous amener à repenser nos façons de vivre pour nous affranchir de la peur du dernier sommeil. Car faire la paix avec la mort, c'est se permettre de vivre mieux. Et pour espérer mourir un jour dans la dignité, ne faut-il pas d'abord avoir vécu dignement?

+ Lire la suite

Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
petitsoleil   12 avril 2017
Notre médecin intérieur de Gaetan Brouillard
L'être humain est beaucoup plus complexe qu'un symptôme.

Mais nous optons pour le raccourci, car identifier et corriger la source du problème nous demandent de faire un effort, de nous responsabiliser et de changer certains comportements ou fausses croyances.



Il n'y a pas et il n'y aura jamais de solutions et de recettes toutes faites pour tous. Nous sommes uniques, avec nos expériences, nos ressentis, notre génétique, et le traitement choisi doit en tenir compte.
Commenter  J’apprécie          120
petitsoleil   12 avril 2017
Notre médecin intérieur de Gaetan Brouillard
La médecine occidentale est encore récente (moins de deux cents ans) alors que l'homme existe depuis des millions d'années. Nous devons réaliser que notre science ne détient pas toujours l'ultime vérité, mais plutôt des vérités partielles et relatives à une époque donnée.



Auparavant, l'homme avait ses guérisseurs. Qu'on les appelle chamans, prêtres ou grands sorciers, ils avaient cette qualité de voir l'homme dans son entièreté et comme faisant partie de son environnement. Les médecines ancestrales s'exerçaient dans une vision holistique de l'humain.
Commenter  J’apprécie          30
Th4lie   07 juillet 2015
La santé repensée de Gaetan Brouillard
À ce sujet, le réputé docteur William Osler, un Canadien considéré comme le père de la médecine moderne, a déjà dit : "Si ce n'était de la très grande variabilité entre les individus, la médecine aurait pu être une science et non un art."
Commenter  J’apprécie          30
Th4lie   07 juillet 2015
La santé repensée de Gaetan Brouillard
Une partie de la science commence à redécouvrir et à prouver ce que les anciens mythes ont toujours prétendu: le corps et l'esprit ne sont pas dissociés; ils forment plutôt une unité interagissant dans un univers d'énergie.
Commenter  J’apprécie          30
ManonCC   17 juillet 2018
La santé repensée de Gaetan Brouillard
Je constate que plusieurs des symptômes rapportés par les patients âgés sont souvent éliminés lorsque ceux-ci surveillent leur alimentation. Il est grand temps d’agir, car les troubles cognitifs chez les gens âgés sont à la hausse de façon anormale dans un monde où la technologie médicale se dit avancée. Il n’est pas normal que l’âge qualifié d’or soit à ce point terni par les démences de toutes sortes. Notre environnement toxique, le stress omniprésent et notre nutrition malsaine sont des facteurs précurseurs et aggravants dans près de 50 % des cas de maladies chroniques et dégénératives.
Commenter  J’apprécie          10
ManonCC   21 septembre 2017
La santé repensée de Gaetan Brouillard
Mais aujourd’hui, voilà que la vitamine D devient un enjeu majeur pour la santé dans le monde entier. C’est la vitamine de l’heure sur la planète. Le monde est carencé en vitamine soleil ! Selon certains experts, on peut parler de pandémie. On estime que 30 à 80 % de la population américaine et canadienne souffre de carence en vitamine D.
Commenter  J’apprécie          10
petitsoleil   12 avril 2017
Notre médecin intérieur de Gaetan Brouillard
En tant que médecin investigateur, j'ai toujours été à l'affût de thérapies simples ayant fait leurs preuves à long terme et qui présentaient peu d'effets secondaires. Cette recherche puise à la fois dans les cultures orientale et occidentale puisque ni l'une ni l'autre ne possède une vision complète de la nature humaine.



La première, par sa subjectivité souvent floue, manque de discernement,

et la seconde, par son scepticisme et ses méthodes trop analytiques, tombe dans des interprétations qui oublient de regarder le tableau dans son ensemble. L'une ne tient pas compte des détails et l'autre, de la globalité.

Aucune ne l'emporte sur l'autre ; elles sont simplement différentes.



Ces deux courants sont cependant animés du même souffle, d'une même quête, celle de l'exploration. Tous les deux, chacun dans leur direction, ont navigué pour connaître et découvrir ce joyau, déchiffrer cette énigme qu'est l'homme.
Commenter  J’apprécie          00
Th4lie   07 juillet 2015
La santé repensée de Gaetan Brouillard
Nous vivons plus vieux, mais nous sommes malades plus longtemps et sommes physiquement plus fragiles que nos ancêtres.
Commenter  J’apprécie          20
ManonCC   22 août 2017
La santé repensée de Gaetan Brouillard
(…) il y a peu de vérités absolues. La vie se construit au fur et à mesure que se démantèlent nos certitudes.
Commenter  J’apprécie          20
Th4lie   07 juillet 2015
La santé repensée de Gaetan Brouillard
Voltaire a déjà dit : "L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit."
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

TUBERCULOSE

Au XIXème siècle, à quoi attribuait-on à tort l'origine de cette maladie?

maladie sexuellement transmissible?
maladie psychosomatique?
maladie héréditaire?
maladie neurologique?

1 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : médecineCréer un quiz sur cet auteur

.. ..