AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaia Guasti (214)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La tête dans les choux

Margotte, 13 ans, voit son quotidien bouleversé quand ses parents décident d'abandonner la vie citadine pour un retour à la nature. Direction l'Ardèche et un petit village de 17 habitants. Elle va devoir s'adapter à sa nouvelle vie, tout comme ses parents et sa petite sœur Clairette...

L'écriture de Gaïa Guasti est vraiment très agréable. On s'attache aux personnages : Margotte la discrète, Clairette qui déborde de vie, le beau Théo avec ses dreadlocks et tous les habitants de ce hameau.

Une histoire très sympathique qui parle d'écologie, de nature, de ruralité mais aussi d'aventures, d'amitié et de solidarité.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          360
Lettres d'un mauvais élève

Le livre est minuscule. Je l'ai lu debout devant l'étal de de la bibliothèque, rayon jeunesse, et quand je l'ai reposé, j'ai eu beaucoup de mal à ravaler mes larmes. Ce petit livre m'a touchée en plein coeur.

Les paroles sont dures, sans concession, mais tout autant emplies de douleur, d'affection et de désespoir.

Le narrateur, jeune collégien, imagine les lettres qu'il rêverait d'écrire, à ses parents, à ses camarades, à son école, à sa petite soeur, pour parler de sa souffrance de cancre, de son indifférence qui n'est que feinte, de sa colère de subir des heures, des jours et des années de classe dans lesquelles il ne comprend rien et qu'on lui reproche ensuite son agressivité.

Heureusement, tout n'est pas si négatif, car il y a bien une enseignante qui lui a presque fait aimer l'école, mais qui, surtout, reconnaissait l'intelligence de chacun et l'encourageait.



Ce petit livre me donne surtout envie de remercier les enseignants qui croient en leurs élèves, quels qu'ils soient,

et d'être là pour eux pour leur redonner confiance, les sortir de cette souffrance.

Je voudrais juste ajouter que je ne me sens pas directement concernée par le sujet, je n'étais pas une "mauvaise élève", mais le fait est qu'il m'a vraiment touchée.
Commenter  J’apprécie          300
Lettres d'un mauvais élève

Chers parents... "c'est un désastre"

Chère Coline .... "... cette fois tu t'es surpassée.."

Cher Monsieur Gunter... " C'est vous qui avez insisté, au conseil de classe, pour me coller un double avertissement"

Chère Ministre de l'Éducation .... " Vous m'appeliez gentiment élève en difficulté..."



En sept lettres un enfant explique ce qu'il vit dans son univers estampillé cancre ...

Sur son parcours chaotique il explique sa douleur et son besoin de s'accrocher à un espoir minime pour s'en sortir.

Pour cela il suffira peut-être d'une seule main tendue mais qui pourra peut-être changer sa vie.

On lui espère un bel avenir à ce cancre qui sait si bien dire le ressenti de centaines d'enfants...

Lettres d'un mauvais élève. Encore un petit poche de belle qualité. L'écriture est un chemin vers l'espoir, même si le gamin règle ses comptes sans langue de bois tant sa blessure est grande. Lui le banni de l'éducation.

" Je le sais, c'est de ma faute aussi.

j'aurais pu faire un effort.

Je n'ai pas su."

A conseiller à tous, profs, parents, élèves, ministre de l'éducation...

Un roman sensible et émouvant. Un grand moment de lecture que ces quelques pages pour 3€90.
Commenter  J’apprécie          271
La tête dans les choux

La famille de Margotte a décidé de partir vivre dans un hameau en Ardèche. Chaque membre de la famille va tenter de s'adapter à cette nouvelle vie. Si la mère se lance avec ardeur dans le changement, le père semble beaucoup moins enthousiaste ! Nous découvrons cette histoire avec le regard frais de Margotte, jeune fille vive mais discrète, qui va tenter d'apprivoiser ce nouveau monde et ses habitants !



Le ton est vif et entraînant, l'écriture glisse et nous emporte. On sourit souvent devant ce choc des cultures et le lecteur est vite emporté par ce qui se révèle être une vraie aventure . Les personnages sont sympathiques et évoluent. Un livre très agréable à lire.








Lien : http://0z.fr/AuoKW
Commenter  J’apprécie          270
La tête dans les choux

Imaginez la stupéfaction : ils sont assis , tranquilles, en train de diner et la bombe éclate : ILs vont déménager et aller s'installer en Ardèche dans un hameau de 17 habitants .. Margotte, du haut de ses treize ans, croit halluciner, quant à Clairette , quatre ans et demi, l'esprit de découverte la fait sourire ... parce que Clairette est un pur rayon de soleil, le sourire aux lèvres , toujours d'accord et en plus d'être gentille elle est jolie comme un coeur..



Voilà donc la famille qui s'installe hameau des Chastaniers, commune de Morjac ,en Ardèche ..

Pour Margotte la taiseuse l'été s'annonce difficile mais il y a Théo .. ouah ..

Pour Clairette, c'est l'ennui ; Comme elle est encore petite pour elle pas d'école , pas de car scolaire, ... le désert



La mère la râleuse invétérée plane entre le potager, la vie au grand-air et l'écologie enfin mise en pratique. Le père dépérit loin de sa caméra. ..



Voilà je vous ai planté le décor, à vous de rejoindre ce minuscule hameau, de faire connaissance avec ses habitants avant l'arrivée des touristes de préférence .. goutez votre plaisir, entre les légumes bio, le compost, la pâte de coings et des ballades en pagaille... plein de merveilles vous attendent.

C' est frais, pimpant, drôle, fort joliment écrit , que demander de plus ?

Commenter  J’apprécie          260
La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants

Mila, Tristan et Ludovic étaient inséparables quand ils étaient enfants mais, avec le temps, ils se sont éloignés les uns des autres. Pourtant, aucun ne manquerait le rendez-vous du 15 novembre, pour fêter l'anniversaire de Mila. Mais cette année, ils se font attaquer par des chiens sauvages qui les mordent. Dès lors, leur vie change : ils sont en danger...

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse : le trio d'amis est très attachant de par les liens qu'ils ont su créer dans leur petit village isolé. Mila est la lycéenne du groupe, c'est un peu la mascotte que les deux garçons protègent; Tristan est le manuel, d'un caractère plutôt calme et Ludovic survit avec un père alcoolique peu aimable qui lui préfère son chien de chasse.

Ils vont devoir découvrir par eux-mêmes les raisons et les conséquences de la "malédiction" ancestrale qui les touche.

J'apprécie toujours autant l'écriture de Gaïa Guasti qui ancre d'habitude ses récits dans l'écologie et j'ai été très agréablement surprise de la découvrir dans un nouveau registre, celui le surnaturel, avec cette fois-ci une histoire de loup-garou.

Une réussite pour ce premier tome !

Commenter  J’apprécie          240
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..

Prune est amoureuse En vacances dans un village perdu chez son grand-père, elle attend une lettre... Mais lorsqu'elle arrive, son moral est au plus bas...



C'est alors que les vieux décident d'agir...



Un roman court, gaie, agréable.



L'auteur nous offre des portraits de personnes âgées abîmées par le temps mais toujours à l'écoute.



Elle oppose par ailleurs les occupations des jeunes aujourd'hui aux activités des vieux, plus lents mais aussi plus centrées sur la vie quotidienne et la nature.



L'écriture nous touche par l'attention et les sentiments que l'on sent de l'auteur pour ses personnages.



Elle arrive aussi bien à nous faire ressentir l'agacement de la jeune héroïne devant cette galerie d'ancêtres qu'ensuite sa prise de conscience de leur générosité.



Au final, un livre beau et fort sur les liens entre les générations. A partager en ces temps de vacances mais aussi d'individualisme !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          220
Le fantôme du lac

Pour les vacances, les parents de Suzanne l'envoient dans une colo écolo... Elle n'est vraiment pas ravie de cette décision mais, une fois sur place, des événements étranges vont l'amener à enquêter...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit roman jeunesse qui mêle habilement protection de la nature, respect de l'environnement (thème cher à Gaïa Guasti) et enquête "policière".

J'ai trouvé original le fait de renvoyer le lecteur à des indices (qui se trouvent dans le texte ou dans l'illustration) pour mieux comprendre le raisonnement de Suzanne : ça donne un petit côté intéractif.

C'est frais, léger, bien sympathique et ça se lit facilement à partir de 7/8 ans.
Commenter  J’apprécie          190
La tête dans les choux



Un mot sur l'histoire : Margotte, très introverti, se retrouve au fin fond des Cévennes avec sa famille sous l'impulsion d'une maman qui rêve d'un retour au source, d'une vie saine et simple. Ce village ( qui compte 17 habitants) va se révéler plein de mystères intrigants...

J'ai adoré le ton de cette histoire, la description crue et nue de ce retour à la nature par Margotte qui analyse la situation avec beaucoup d'humour et d'ironie. J'ai beaucoup ri et savouré chaque passage...

A découvrir !!!
Commenter  J’apprécie          190
Lettres d'un mauvais élève

Gaïa Guasti a écrit là un tout petit livre d'une grande force, sur le thème de l'exclusion scolaire.



Le narrateur écrit sept lettres à des destinataires bien différents : des parents dépassés par un quotidien de misère à l'instit démissionnaire, en passant par la camarade d'école cruelle ou un ministre de l'éducation nationale adepte de paroles dans le vent.



Trois de ces sept personnages auront un impact très fort sur son futur : sa petite soeur Miette pour laquelle le narrateur rêve d'une vie différente, une inconnue croisée dans un bus qui a montré au narrateur que la lecture pouvait être l'échappatoire d'un quotidien morose, et surtout Mme Bernard, professeur attentive et disponible.



Ce court roman épistolaire est d'abord très émouvant. Il y a peu de pages, et pourtant l'empathie que l'on ressent pour le narrateur est immédiate.



Il a aussi le mérite d'interroger sur les causes de l'exclusion scolaire, qui gagne du terrain dans les écoles, et sur les différentes façons d'y remédier. Et loin d'être à charge du système en général et des enseignants en particulier, il permet de se faire un avis nuancé sur la question.



Enfin, la forme choisie par Gaïa Guasti est novatrice : six lettres bien écrites, que le narrateur se contente de rédiger dans sa tête (comme l'on fait parfois lorsque l'on a des choses à dire mais que l'on n'ose pas les formuler à voix haute) et une lettre qu'il écrit réellement.



Petit livre par le nombre de pages et le prix, mais un grand roman par la forme et le message.

Je vous invite à lire le billet de Myriam3 qui, grâce à son enthousiasme, m'a permis de découvrir ce texte.
Commenter  J’apprécie          180
La tête dans les choux

Les Cévennes, l'Ardèche, bôf. La famille s'exile dans un hameau perché au fin fond des montagnes. Chacun doit s'adapter à une vie radicalement différente. Des changements s'opèrent, mais pas forcément ceux attendus.

Où l'on entend parler de coings, de dreadlocks, de compost, de bains glacés dans les rivières, de routes sinueuses et de revival bio...

Margotte, la jeune héroïne, raconte sa nouvelle vie sans jamais se départir d'un humour au cordeau, ce qui donne tout son relief à ce roman.



Commenter  J’apprécie          180
Mollo mollo le matin et pas trop vite l'apr..

Les vieux, ça a beau être vieux, ça peut toujours être utile. Prune va en faire l'expérience. A son grand déplaisir, elle se retrouve dans l'obligation de passer 15 jours chez son papy à Mollo-en-Borgne, un lieu perdu habité (ou hanté ?) par une bande de personnes âgées.

Mais ceux-ci, malgré leurs faiblesses respectives vont se montrer solidaires pour aider Prune dans son histoire de cœur, côté espoir et côté déception.

Une bien jolie histoire portée par un humour permanent et parsemée d'émotion.
Commenter  J’apprécie          154
La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants

Mais qu'arrive-t-il à Mila, Tristan et Ludovic trois ados inséparables depuis l'enfance ? Depuis qu'ils ont été agressé par des chiens sauvages, il se passe de drôles de choses. Leur instinct se développe et une voix monte du plus profond d'eux : la voix de la meute.

Une histoire fantastique très bien menée qui nous dévoile une histoire de lycanthropes venue du fond des âges. Les personnages sont attachants et les péripéties nombreuses. Un premier tome vraiment réussi par une auteure dont j'avais vraiment apprécié l'humour dans "la tête dans les choux".

A découvrir !!!
Commenter  J’apprécie          150
Sauve qui peut les vacances !

Recueil de nouvelles très différentes, portées par des auteurs connus sur le thème des vacances.





Gaia Guasti nous conte un départ mouvementé d'une famille confrontée à l'irruption inattendue du volcan Eyjafjallajökull ; Philippe Lechermeir nous fait découvrir par voie épistolaire l'horreur des vacances d'une jeune fille jalouse de la destination rêvée de son amie. Yann Mens nous amène sur une île où son jeune héros a été enlevé par des somaliens. Fred Paronuzzi lance son héros dans l'aventure des scouts. Thomas Scotto met un auto stoppeur farfelu dans la voiture des vacances. Coin Thibert décrit la joie toute relative des sports d'hiver. Florence Thinard nous offre une correspondante très british et Sarah Turoche nous invite en Autriche.



A travers de ces histoires, il y a bien sûr l'inattendu, la surprise mais ce qui est en général bien retranscrit c'est la vision des adolescents des vacances, souvent bien réticents à partager notre joie... Un bon moment de lecture, des passages drôles et grinçants même si toutes les chutes ne sont pas de la même qualité. Ma préférence va à la nouvelle écrite par Mikaël Ollivier. Et vous?


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          150
Lettres d'un mauvais élève

A ses parents, à la déléguée de sa classe, à son professeur, à la Ministre même, ce mauvais élève (nous ne connaîtrons pas son nom) écrit. Et à travers ses lettres, c'est son portrait qui se dessine.

Le roman est très court, c'est le choix de la collection, et a beaucoup de succès chez ces "mauvais élèves" qui se sentent peut-être reconnus et y trouveront peut-être un soutien.
Commenter  J’apprécie          142
La voix de la meute, Tome 2 : Les prédateurs

Un an après la découverte de leur nouvelle nature, Mila, Ludo et Tristan se sont habitués à leurs transformations mais se sont éloignés les uns des autres. Ils se retrouvent tout de même pour leur rendez-vous rituel, le 15 novembre, jour de l’anniversaire de la seule fille du groupe. Il semble cependant qu’une nouvelle bête féroce rôde sur leur territoire, perturbant leur équilibre déjà précaire. Cela ne présage rien de bon pour les trois ados, d’autant plus qu’un autre danger les menace en la personne du docteur Chastel, directeur de l’hôpital psychiatrique où travaille la mère de Mila…

J’ai beaucoup aimé ce second volet de « La voix de la meute » que j’ai trouvé plus sombre que le précédent. Le côté fantastique est toujours présent grâce au personnage de la Guigne et à la lecture des pages du journal de Charles de La Roche-Bannière, datant de 1774.

Les relations entre les personnages ont évolué, chacun ayant suivi son chemin : Mila est en internat, Tristan est apprenti boulanger dans l’entreprise familiale et Ludo, toujours en rébellion contre son père violent, peine à trouver sa place dans la société.

L’arrivée de Yoro met en danger l’unité de la meute mais permet, au final, de ressouder des liens qui semblaient s’étioler.

J’ai hâte de lire le dernier tome de cette trilogie pour savoir comment tout cela va se terminer !

Commenter  J’apprécie          140
La tête dans les choux

Margotte et sa famille vont troquer leur vie urbaine pour celle d'un hameau d'une dizaine d'habitants au fin fond de l'Ardèche. Pour Margotte, c'est un peu l'inquiétude. Sa famille va-t-elle réussir à s'adapter à ce nouvel environnement si différent ? Mais en arrivant dans la maison de pierre qui est désormais la sienne, la jeune fille va découvrir des attraits inattendus à cette vie sauvage...



J'ai tout de suite accroché au personnage de Margotte, adolescente probablement surdouée (c'est l'impression que me laissent ses commentaires, ses pensées) et désarçonnée par ce changement radical de vie. C'est elle qui porte d'ailleurs tout l'intérêt de l'histoire où il ne se passe finalement pas grand chose. Les personnages secondaires s'éclairent sous le regard de la jeune fille qui analyse très finement leur caractère et leurs liens. C'est très plaisant à lire mais je me demande comment les ados vont appréhender ce personnage si atypique et si mature…
Commenter  J’apprécie          120
La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants

En recevant ce titre, j’étais sceptique. Encore une histoire de loups-garous et pour la jeunesse de surcroit ! Je m’attendais à tomber sur un titre plein de clichés et un peu simpliste, je dois l’avouer.

La surprise n’en a été que meilleure lorsque je me suis rendue compte qu’il y avait une vraie originalité - pas forcément dans le sujet mais plutôt dans la manière de l’aborder - et que l’ensemble était assez addictif. A quand le tome 2 ?!



Le résumé peut sembler assez basique : trois adolescents se font mordre par des « loups » et se transforment alors à leur tour… Basique oui, mais derrière cette mise en place vu et revu, se cachent beaucoup d’autres choses plus complexes et plus riches.

Gaia Guasti s’attarde en effet beaucoup sur ses trois personnages principaux, trois adolescents que l’on apprend vite à connaître et auxquels on ne peut que s’attacher.



Mila, Tristan et Ludovic - respectivement 15, 16 et 17 ans - se connaissent depuis toujours. Leur amitié n’a pas faibli au fil des années, malgré le chemin différent qu’ils on choisi de suivre.

Mila est entrée à l’internat dans le lycée d’une ville voisine laissant sa mère seule la semaine ; là-bas elle n’est plus la seule adolescente métisse et peut se fondre dans la masse. Tristan est en apprentissage de menuiserie dans le village ; déjà mature et posé, il s’occupe régulièrement de sa jeune sœur et de son petit frère car les parents sont souvent absents. Ludovic enfin, peine à trouver sa place ; de tempérament sanguin, il a de plus en plus de mal à supporter sans broncher l’alcoolisme et la violence de son père qui n’aime que la chasse et ses chiens.

Leur amitié leur sert de bouée de sauvetage et pour rien au monde ils ne manqueraient leur rendez-vous annuel à la Résurgence des Loups (près d’un étang), le jour de l’anniversaire de Mila (le 15 novembre). Cette année-là, trois créatures s’invitent à la fête, trois « loups » qui choisissent chacun un adolescent pour le mordre.

Après quelques heures dans les vapes, Mila et ses compagnons se réveillent à l’hôpital, sonnés mais a priori en bonne santé. Ce n’est que plus tard dans leur journée, alors que l’émotion les submerge chacun de leur côté, que la transformation a lieu. Les trois amis vont devoir apprendre à vivre avec et surtout se serrer les coudes car les ennuis ne sont pas loin. Trois corps déchiquetés par une seule et même bête sont retrouvés à la Résurgence… et la bête ne semble pas vouloir s’arrêter là ! Quel lien existe-t-il entre ce drame et la morsure des trois héros ? Qui étaient les trois victimes ? Que cachaient-elles ?



Au fil des pages, les adolescents vont en apprendre plus sur leur nouvelle situation, sur la malédiction, ce qu’elle implique, d’où elle vient et bien sûr, comment s’en débarrasser ? Mais souhaiteront-ils vraiment se défaire de ces nouveaux pouvoirs qui leur offre la puissance et de nouvelles sensations inespérées ? Finalement, le côté animal et sauvage n’a-t-il pas du bon ? Et puis, le passage de l’adolescence n’est-il pas similaire à une métamorphose impliquant changements, douleur mais aussi une sorte d’épanouissement ?

J’ai vraiment beaucoup aimé cette approche du thème et le traitement de la lycanthropie. Le lecteur suit progressivement la métamorphose des héros et sent à son tour les effets qu’elle a sur eux. Le côté animal/bestial est près présent, amène une réflexion et surtout quelques scènes assez fortes et intenses en émotions. Il s’agit d’un titre destiné aux jeunes lecteurs (adolescents) mais Gaia Guasti ne joue pas la facilité, elle ne les épargne pas et n’hésite pas à offrir son lot de détails difficiles.



Partant d’un postulat qui peut paraître un peu simpliste, l’auteure construit toute une intrigue riche d’informations et de mystères (je suis sûre que la mère de Mila en sait plus qu’elle ne le laisse paraître !)… des questions restent en suspens à la fin de ce premier tome et appellent naturellement la lecture de la suite !



Si le fond surprend par sa maturité, la forme n’est pas en reste. Gaia Guasti possède en effet une plume très visuelle et bien travaillée. Les descriptions sont là et, bien que courtes, elles apportent juste ce qu’il faut d’éléments pour donner aux lecteurs la possibilité de visualiser les scènes. Les passages d’introspection des personnages sont eux aussi assez bien menés puisqu’ils permettent une belle empathie.

A noter la narration particulière de certains paragraphes écrits au présent. Ceux-ci amplifient l’animalité de la transformation car offrent une impression d’urgence, de tout de suite et maintenant (les animaux n’ont pas conscience du temps, ils vivent l’instant présent). Le reste du récit - humain - est rédigé aux temps du passé (passé simple et imparfait) ce qui dissocie bien les différents passages. L’idée est excellente et particulièrement percutante, à mon avis. Malheureusement, quelques couacs se sont glissés ici et là, le présent apparaissant dans les paragraphes au passé et vice versa. Ce n’est pas insurmontable (on change automatiquement la terminaison du verbe au cours de la lecture) mais c’est un petit détail à noter.



Je n’ai globalement aucun reproche à faire à ce premier tome, bien équilibré, particulièrement bien écrit et assez intrigant pour donner envie de lire la suite. Je partais avec des a priori légèrement négatifs, je ressors finalement très agréablement surprise par ma lecture, ne pouvant que vous la conseiller et attendant la suite de pied ferme !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          122
La voix de la meute, Tome 2 : Les prédateurs

On retrouve nos trois ‘loups-garous', qui bientôt, seront quatre. Révolte contre les parents, comment grandir, l'éveil amoureux. Un petit côté Jules et Jim. C'est également une belle histoire d'amitié et de respect. Une construction bien ficelée et angoissante où le lecteur se demande mais où l'auteur veut-elle nous emmener ?
Commenter  J’apprécie          110
La voix de la meute, tome 1 : Les remplaçants

Trois ados se font mordre par des loups. Selon certains des sentiments, ils deviennent des loups-garous. Est-ce réel ou s’imagine-t-il qu’ils se transforment réellement pour laisser éclater la révolte des adolescent qu’ils sont ? C’est cette question, en tant que lecteur, qui m’obsède. C’est tellement prenant que je m’empresse de me jeter sur le tome 2. De plus, il y est question de spéléologie, sport que j’ai fait de nombreuses années.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaia Guasti (469)Voir plus


{* *}