AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Aymon (959)
Ma réputation

Cette histoire pourrait malheureusement arriver n'importe où. Moi qui ai suivi une formation sur le phénomène de bouc-émissaire dans les établissements scolaires, j'ai trouvé cette narration réaliste : nous sommes les spectateurs impuissants d'un engrenage qui nous dépasse comme il dépasse les protagonistes de l'histoire. Rumeur, méfiance, mensonge, fausses amitiés, images sur les réseaux sociaux, vengeance, peur, trahisons, non-dits, psychologie des harceleurs réels ou supposés, des boucs-émissaires, des spectateurs, des autorités, tout y est avec précision. Points de jugement binaire tel que méchants bourreaux, gentilles victimes : tout est subtile et complexe comme dans la vraie vie.

C'est au moins aussi bien qu'un documentaire sur le sujet !
Commenter  J’apprécie          10
Ma réputation

Ce roman traite d'un sujet dont on parle beaucoup aujourd'hui, le harcèlement scolaire. Laura est lycéenne. Elle préfère la compagnie de sa bande de copains à celle des filles. Mais, un jour, Sofiane essaie de l'embrasser. Puis, ses amis la repoussent. Enfin, il y a une image d'elle qui circule sur les réseaux sociaux. A partir de là, c'est le déchaînement. Laura se retrouve isolée, en proie aux insultes. A l'instar de la jeune fille, on comprend mal comment ce phénomène a pu se déclencher et prendre de telles proportions. C'est un roman qui me semble réaliste. La fin nous permet de découvrir l'enchaînement des circonstances qui ont aboutit au rejet. Il y a aussi le caractère aléatoire : chacun peut être victime. Dans ce roman, les adultes, même s'ils ont parfois des réactions inattendues, représentent un soutien. C'est un livre facile à lire qui peut permettre d'ouvrir le débat sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Ma réputation

Une histoire de harcèlement scolaire en lycée, vue de l'intérieur puisque la narratrice est également la victime. Dans ce court roman, on nous raconte la chute du jour au lendemain de cette lycéenne, sa descente aux enfers mais sans trop entrer dans le détail non plus ; mais surtout, on nous montre une force de caractère qui n'est pas commune à toutes les histoires de harcèlement dont on peut entendre parler. Cela peut peut-être donner du courage à des élèves qui en manquent, harcelés ou pas.

Les personnages sont assez bien décrits, on a envie de les aimer ou de les détester selon leur rôle (du moins les 3 principaux), la place des adultes me paraît aussi relativement bien respectée (trop souvent oubliés à mon goût dans les fictions sur le harcèlement scolaire, ou alors trop caricaturaux uniquement servir l'histoire), il est bien expliqué à la fois la difficulté de déceler une telle situation mais également la volonté pourtant de réagir et de venir en aide à l'élève concernée.

Enfin, pour ne rien dévoiler, mais pour attiser un peu la curiosité, j'ai beaucoup aimé la fin, peu ordinaire et réconciliante. Je n'en dirai pas plus !
Commenter  J’apprécie          10
Oublier Camille

Oublier Camille est un très bon livre qui parle d'un adolescent amoureux d'une fille. le long du livre on s'attache beaucoup aux personnages présents. le cousin de Yanis qui arrivera en cours d'histoire jouera un rôle important aussi, et je pense que beaucoup devraient le lire.

Emma
Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

Une belle histoire qui raconte bien comment la vulnérabilité et les doutes qui peuvent à tout moment nous envahir vont laisser entrer le harcèlement dans le quotidien de Laura, qui allait à priori bien ....
Commenter  J’apprécie          30
Ma réputation

C'est l'histoire d'une fille, Laura qui a 15 ans. Elle préfère être amie avec des garçons, elle n'aime pas trop les filles.

Des moqueries circulent sur les réseaux sociaux, cela prend de l'ampleur.

Un jour, elle rencontre Joséphine, une élève aussi rejetée. Elle va aider Laura à remonter la pente.
Commenter  J’apprécie          00
Oublier Camille

Marie-e

"Yannis est amoureux de Camille mais ce n'est pas simple de devenir un homme et de plaire aux filles."

Alors que dire de ce roman...

Certes je respecte le travail de l'auteur, néanmoins je vous avoue que je n'ai absolument pas aimé ce livre.

Ce livre est destiné aux adolescents mais il aborde un sujet très cliché et le personnage principal opte pour un comportement d'une niaiserie incomparable.

Tous les adolescents de ce livre cherchent désespérément le grand amour et ils ne pensent qu'à cela!

Bon il est vrai que je n'aime pas les romans "sentimentaux" donc c'est en grande partie pour cela que je n'apprécie pas ce livre.

Néanmoins le seul point positif est la narration, adoptée, dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Ma réputation

Mo 23 Mai à 18:39

Critique babelio



C´est l´histoire d´une fille qui s´appelle Laura qui ne traine qu´avec trois garcon Sofiane, Theo et Jimmy car elle n´aime pas les discussions des filles qui ne parle que de garcon.Un jour en voulant faire la bise a Sofiane celui-ci tourne la tete pour qu´elle lui fasse un bisou sur la bouche. Elle penser qu´il n´avait pas fait expres.Mais quand il viens vers elle le lendemain et se penche pour l´embrasser alors qu´elle le repousse. C´est la que tout change.Ses amis l´ignore, en rentrant dans le lycee elle voit une photo d´elle avec des insultes.Quand elle rentre dans la salle de cour tout le monde la regarde en rigolant Dans la cour elle est seul.



Est-ce vraiment Sofiane qui a fait tout sa? Aurait-elle du se laisser se faire embrasser?



Commenter  J’apprécie          10
Les héros oubliés

C'est l'histoire d'un enfant qui s'appelle Romain. Depuis son enfance il apprend les parchemins et les livres du Moyen Age. Romain est parti en vacances chez son oncle Guy qui habite sur une île donc il a du partir en bateau pour le rejoindre. Après être rentrer dans la maison de son oncle il se rencontre que il se passe quelque chose d'étrange à l'étage en dessous... Après quelque jour il se rencontre que il n'y avais pas que la maison qui n'étais pas étrange.



J'ai bien aimé ce livre avec une histoire mouvementer avec de l'action.

Même si je n'ai pas vraiment compris l'histoire du kidnapping et de la personne cachée...



En résumé j'ai bien aimer ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Oublier Camille

Yanis est un jeune gracons qui a du mal a avouer ses sentiments envers Camille .il va changer de colège et sintrégre et encaisser les critiques .Va-t-il réussir à oublier Camille.J'ai bien aime ce livre car on se met a sa place et on vit les choses a sa place je vous conseille ce livre a lire avec attention.
Commenter  J’apprécie          20
Oublier Camille

On a bien aimé ce livre, car pour une fois on voit les sentiments des garçons car la plupart du temps (dans les livres) ce sont plutôt les filles qui parlent de leurs sentiments donc c'est bien que ça change.



Nous n'avons pas beaucoup aimé le livre « Oublier Camille », nous avons été déçus par la fin du livre. Nous nous attendions à un fin concrète et non une fin ouverte. Nous avons trouvé l'histoire un peu trop simple pour le point de vue du garçon.



On a bien aimé ce livre car il est basé sur l'aspect moral, il décrit les impressions et pensées des personnages. C'est un récit réaliste à travers lequel tout le monde peut s'identifier au héros. Elle change des autres histoires qui idéalisent l'amour. Malgré une histoire bien détaillée, elle reste courte.



Nous avons aimé ce livre car il était entraînant parce qu'il y a de l’intrigue mais la fin nous a un peu déçu. Nous aurions préféré une fin plus logique et en cohérence avec l'histoire. Nous le conseillons fortement pour pour les gens qui aiment les histoires d'adolescent et d'amour. Il est très facile à lire et est très court, on est rapidement entraîné dans l'histoire, on peut facilement le lire en moins d'une semaine pour les moins bons lecteurs et moins d'un jours pour les bons.



Notre binôme a aimé le livre car le sujet au alentour du collège, lycée et des premiers pas amoureux de l'adolescence est intéressant. Nous vous le conseillons car il est facile à lire.

Commenter  J’apprécie          20
Ma réputation

Ce qui ne nous tue pas

résumé rapide :

C'est l'histoire d'une adolescente qui s'appelle Laura. Elle préfère traîner avec les garçons de sa classe,car elle les filles sa ne l'intéresse pas. Un jour,un garçon de sa  bande essaye de l'embrassé alors qu'elle ne le considère comme un pote.Ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve seule. On invente des histoires sur les réseaux sociaux et dans tout son établissement.Laura est harcelée.Un jour,elle rencontre une jeune fille avec qui elle va devenir amie,c'est Joséphine.Celle-ci va l'aider à être forte et à lui redonner goût au travail et à la vie.



Ais-je aimer ce livre ?

Oui j'ai aimer ce livre car cette histoire peut arriver à n'importe qui.



Conseiller ce livre ou pas ?

Je conseille ce livre car il est réaliste et très agréable et plaisant a lire.
Commenter  J’apprécie          00
Oublier Camille

Dans la classe, nos avis sont partagés.

Ceux qui l'ont aimé pensent :

Ce livre est réaliste, de nombreux adolescents, lycéens vivent des expériences amoureuses comme celle-ci, des changements, des expériences semblables. L'histoire est à la fois touchante et intrigante. Certains ont envie de le lire plusieurs fois.



Yanis est amoureux de Camille depuis la 5ème mais il n'a pas réussi à l'exprimer clairement. Celle-ci part faire ses études aux États-Unis et elle se met en couple. En colère, ravagé par le doute, Yanis est tenté d'esquiver et d'oublier Camille.

Nous avons trouvé l'histoire triste car Yanis essaye de reconquérir Camille et de lui prouver son amour en vain. Nous l'avons également trouvé un peu glauque car certains passages nous mettaient mal à l'aise puisque Yanis se pose beaucoup de questions sur lui-même et sur son corps.

Le livre nous fait réfléchir car la fin n'est pas vraiment une fin. Il termine son livre par une phrase qui nous fait réfléchir car on ne sait pas si Camille et Yanis vont se retrouver et vont retourner ensemble. L'auteur veut nous émouvoir en essayant de nous expliquer que cette histoire peut arriver à tout le monde car ce sont des problèmes de la vie de tous les jours. L'histoire est simple à lire car le vocabulaire utilisé est accessible à tous.

Nous recommandons ce livre à ceux qui aiment les histoires d'amour réalistes et simples à lire.





Ceux qui ne l'ont pas aimé :

Ils n'aiment pas les histoires d'amour, de coeur. L'histoire est ennuyante et manque d'actions. Certains ont trouvé qu'il manquait des informations, en particulier, le début de la relation entre Yannis et sa copine, Camille. Le style, l' écriture leur a paru désorganisé, bancal. Ils se sentaient ballotés entre les différents chapitres, sans rapport avec les précédents.



Nous avons trouvé ce livre assez ennuyeux car l'histoire ne comporte pas de rebondissements, elle est plutôt lassante et répétitive.

Elle n'avance pas et tourne en rond. Ce livre nous tombe des mains. Nous pensons que l'auteur, qui lui-même est un homme, voulait nous surprendre en nous dévoilant le point de vue d'un garçon pour changer de celui des filles, cependant, son roman ne nous a pas vraiment procuré d'émotions : il reste trop sur l’aspect psychologique et documentaire. Cela le rend lent et lui donne l'impression de ne jamais finir. De plus, la fin est assez décevante. Celle-ci est ouverte et demande donc au lecteur de choisir l’aboutissement de l’histoire, ce qui ne nous pas plu.

Commenter  J’apprécie          30
Ma réputation

Laura est au lycée et s'y sent bien. Elle a intégré une petite bande de garçons et aime être la seule fille du groupe: cela la rend singulière, juste ce qu'il faut. Mais tout change le jour où Sofiane lui demande plus que son amitié. Laura refuse et entre dans l'engrenage du harcèlement virtuel: une photo d'elle est postée sur les réseaux sociaux avec un commentaire qui la salit. Réussira-t-elle à se défendre? Et vers qui se tourner?

Un court roman bien mené qui devrait plaire aux ados dès 15 ans. Un ton juste, une montée en puissance réaliste et maîtrisée. Un vocabulaire bien choisi et des personnages crédibles, les victimes comme les bourreaux. De quoi faire réfléchir au comportement à adopter dans ces situations où la solidarité peut faire pencher la balance du bon côté, et l'indifférence du mauvais... Une lecture rapide et efficace, à conseiller.
Commenter  J’apprécie          30
Ma réputation

C'est un livre de Gaël Aymon.



J'ai bien aimé ce livre car il raconte l'histoire d'une élève qui subit le harcèlement scolaire ainsi que les rumeurs des autres élèves et les dangers d'internet, car une photo d'elle a été mise sur internet avec un commentaire méchant.



AR
Commenter  J’apprécie          00
Oublier Camille

Ce roman d'amour raconte la vie d'un adolescent.

Yanis est dans une phase de sa vie et ne sait pas comment la gérer. Il n'est pas prêt à passer à l'âge adulte. Il a de la peine à trouver sa place au sein des autres.

Yanis a beaucoup de mal à assumer ses sentiments pour Camille.

Il se fait des nouveaux amis mais il peine à oublier Camille.
Commenter  J’apprécie          20
Oublier Camille

Yanis est fou amoureux de Camille depuis quelques années. Mais il n'a jamais avoué son amour pour elle et sa timidité l'emporte. Camille est partie en voyage scolaire. Elle dit qu'elle le trompe et avoue son erreur sur une lettre. Yanis, déçu et trahi, brûle la lettre et au lieu d'oublier sa timidité, il essaye d'oublier Camille.



Ce livre m'a beaucoup plu car l'histoire est intéressante et surtout très facile à lire. Je m'y attendais à une histoire plus riche, et il n'y avait pas beaucoup de suspens. Je conseillerais ce livre à ceux qui aime plutôt les histoires romantiques.

Helin
Commenter  J’apprécie          30
Ma réputation

j'ai bien aimé ce livre mais un peu difficile à comprendre en une seule lecture pour moi. le début est confus et incompréhensible à mon goût et la fin est troublante et peu détaillée. Malgré cela, il ne faut pas se fier au début car on ne se doute pas que cela parle d'un sujet très fréquent et d'actualité au niveau scolaire : le harcèlement. C'est un livre très intéressant pour comprendre la vie parfois difficile d'une adolescente.
Commenter  J’apprécie          10
Ma réputation

Ma réputation



Laura est une jeune fille de quinze ans. Ses amis sont tous des garçons. Un jour Sofiane un de ses meilleurs amis a essayé de l'embrasser mais elle l'a repousser. Depuis ce jour sa vie n'a plus jamais été pareille. Sofiane a publié une photo d'elle, plus personne ne lui parle. De rumeur en rumeur la réputation de Laura est de moins en moins bonne et elle se retrouve de plus en plus seule.

J'ai beaucoup aimé ce livre. On s'attache aux personnages. C'est une histoire qui pourrait arriver dans la vrai vie. Je conseille vraiment de lire ce livre, particulièrement aux personnes qui préfèrent les histoire courte et réaliste.

(Morgane)
Commenter  J’apprécie          30
Ma réputation

C'est un roman qui m'a plu car il y a de l'émotion, de la tristesse et on arrive facilement à se mettre dans la peau de l’héroïne.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Aymon (2159)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}