AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaël Brustier (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
A demain Gramsci

Excellent petit ouvrage pour comprendre comment la gauche a perdu l'hégémonie idéologique sur la société. Et qui illustre l'actualité de la pensée de Gramsci.



Commenter  J’apprécie          82
A demain Gramsci

Je pensais lire une biographie d'Antonio Gramsci qui est connu pour avoir participé à la création du parti communiste italien et avoir passé une bonne partie de sa vie en prison, ou du moins comprendre un peu mieux ses théories.

Et bien pas du tout. Mais ce petit essai ne manque pas d'intérêt même si je ne suis pas totalement convaincue par toutes les idées développées.



Gaël Brustier, chercheur en sciences politiques, rappelle brièvement la vie et les leçons du philosophe italien, notamment celle qui fait de la victoire idéologique le préalable de toute victoire électorale, qu'il utilise comme outils pour analyser la situation politique, morale et religieuse en France, y compris par comparaison avec d'autres pays européens.

Il tente de comprendre la crise idéologique de la gauche.

Pour cela, Gaël Brustier se livre à une critique sévère, examinant tour à tour les raisons du déclin de la gauche, les échecs de sa façon de gouverner, la probabilité de sa mort prochaine mais aussi la possibilité de sa résurrection.





Commenter  J’apprécie          70
Le mai 68 conservateur. Que restera-t-il de..

Qui sont les acteurs de ce mouvement, quel est leur héritage idéologique et comment s’organisent-ils ? L’ouvrage se centre spécifiquement sur cette analyse grâce à une forme de réflexion sociopolitique propre à en saisir au mieux les rouages et à en comprendre l’impact politique et social.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Les analphabètes au pouvoir

Il fallait G Brustier pour rappeler que pour être digne de représenter les français en temps qu’homme politique il faut avoir une culture, du jugement, savoir penser , avoir le sens du discernement, prendre le temps de réfléchir, savoir défendre ses idées et savoir argumenter, et arrêter de penser que gouverner c’est passer son temps sur les réseaux sociaux.

Sans cette exigence, les hommes politiques devraient apprendre un métier qui ait du sens.

Rélisons les mémoires de de Gaulle, réécoutons certains vrais politiques comme Aron, Chevenement, Seguin, Mitterand ( même si nous ne l’approuvons pas),…

Qui peut nous inspirer aujourd’hui.

Il est urgent de réapprendre à apprendre et à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10
A demain Gramsci

Cet opuscule est parfait pour une toute première approche de la pensée du philosophe italien Antonio Gramsci, fondateur du parti communiste d’Italie. (...)



Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          10
Voyage au bout de la droite

Essai intéressant écrit par deux jeunes gens de gauche plutôt lucides. Pas caricatural et bien documenté.
Commenter  J’apprécie          10
Le mai 68 conservateur. Que restera-t-il de..

Une enquête passionnante qui nous plonge au coeur d'une France catholique que l'on croyait endormie.


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Le mai 68 conservateur. Que restera-t-il de..

SYNOPSIS : Que reste-t-il de « la manif pour tous » , ce mouvement qui a rassemblé des centaines de milliers de personnes autour d'un même refus de la loi Taubira ? L'auteur établit un parallèle audacieux entre LMPT, mouvement plutôt conservateur né des décombres des grands partis politiques, et mai 68 qui fut un mouvement contestataire dans une France en mutation.

CE LIVRE M'A PARU DIFFICILE A LIRE car trop « touffu ». J'ai le sentiment que l'auteur a beaucoup réfléchi, et nous livre en vrac, la somme de ses réflexions. Trop de noms, trop de conclusions, trop de mots ? Des phrases parfois interminables rendent la lecture ardue. Pourtant je ne doute pas du bien-fondé de cette analyse.

3/5

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaël Brustier (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}