AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gala de Spax (170)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme sur des roulettes !

A la bibliothèque, j'ai emprunté : Comme sur des roulettes ! de Gala de Spax.

Belly arrive malade et pas vraiment réveillée chez son vieux médecin de famille, où elle a la surprise de découvrir que celui-ci a été remplacé par son petit-fils Olivier... Decarglass.

Point positif ? Olivier est absolument canon.

Problème ? Belly se rend compte qu’elle porte un tee-shirt au message extrêmement embarrassant offert par sa meilleure amie. Mais ce grand moment de solitude n’empêchera pas Belly et Olivier de créer des liens, surtout quand ils devront partir à la recherche de Marcel, le grand-père d’Olivier, qui a mystérieusement disparu.

Commence alors un périple aussi cocasse que romantique dans le Sud de la France.

Comme sur des roulettes ! est un roman feel-good comme j'aime lire de temps en temps, pour me distraire et me changer les idées.

Il y a beaucoup d'humour, et ce dès les premières pages. Le docteur Decarglass a laissé la place à son petit-fils Olivier, ce qu'ignore Belly quand elle arrive, grippée et mal fagotée, chez le médecin. Elle ne peut s'empêcher de rire en découvrant le prénom de son nouveau médecin, non mais sérieusement comment peut t-on s'appeler Oliver Decarglass ? Comme dans la publicité lol

C'est un mauvais concours de circonstances, après tout la publicité n'existait pas quand Oliver est né. Mais dès le début cela m'a bien fait rire, tout comme la tenue de Belly, son comportement.

Elle est amusante cette jeune femme, quand au canon Olivier il m'est immédiatement paru sympathique. Quand son grand-père disparaît, Belly accepte de l'aider et nous suivons le duo sur les traces du vieux monsieur.

C'est drôle, il y a quelques clichés ici et là toutefois cela ne m'a pas dérangé outre mesure.

J'ai aimé les personnages, l'histoire, l'humour et j'ai souvent souri, voir même rit franchement par moment.

J'ai vite lu ce roman, je ne suis pas certaine d'en garder un immense souvenir sur le long terme mais il m'a bien changé les idées et après tout... c'est ce que je lui demandais :)

Ma note : un très joli quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          130
Jungle Shadow : De la téléréalité au cauchemar

Ce fut comme une attraction terrible, j’ai lu à peine quelques phrases que je n’ai plus pu le lâcher, alors que j’avais des lectures en cours…Et ce fut aussi un superbe coup de cœur, qu’il m’a fallu un peu digérer car il est très intense…



Tout d’abord, j’étais très intriguée par cette forme de téléréalité qui m’a semblé très intrusive…Toute un vie à etre filmée dans sa propre maison, ça laisse forcément des séquelles (déjà que seulement pendant deux mois et avec leur consentement, des pauvres jeunes ne tiennent pas la pression)!!Pourtant, on dirait que Shadow arrive à s’en sortir…



Ensuite, l’arrivée dans cette jungle m’a subjuguée!!!Que de beauté! J’ai été charmée par cette Nature mystérieuse…Cette jungle a un coté fantastique et merveilleux…J’ai ressenti un vrai respect envers la faune et la flore, et tout le discours écologique me touche particulièrement (ce n’est pas que je suis une Vert, mais l’avenir de cette planète dépend de notre responsabilité, et s’il faut faire passer un message, les romans sont un excellent moyen!En tous cas, je me sens très concernée, et certains devraient l’être un peu plus!).J’avoue avoir une fascination pour les tigres, donc en voyant arriver cet animal majestueux, ma joie a été immense! Toutes les autres espèces et leur façon de communiquer m’a agréablement surprise aussi! Quelle originalité!



Toute cette première partie m’a littéralement enchantée mais rien ne laisser présager une deuxième partie aussi terrible!!Pourtant, ce dur retour à la vie normale était inévitable!!!On suit Shadow dans son ping pong émotionnel et les révélations qui la submergent sont assez ahurissantes jusqu’à la fin de ce roman!J’ai failli pleurer toutes les larmes de mon corps…



En refermant ce livre, on comprend que ce livre peut se lire au premier degré, mais il y a une vraie remise en question en second degré!!J’aime les livres qui font cet effet là! Finalent, derrière l’animal majestueux qu’est le tigre, se cache une réalité implacable et assez monstrueuse!Une vraie claque à vraie dire! Je ne suis pas prête d’oublier ce livre !!!Il m’a enchantée et à la fois ecoeurée mais il est important que ce genre de livre existe!!!



En bref, vous l’aurez compris ce livre est un coup de cœur!


Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          121
La Belle et la Bête : Recueil de nouvelles

Pour faire vite un recueil que j'ai bien apprécié avec quelque nouvelle qui m'on moins bien plus que d'autre mais qui m'a permis ainsi de découvrir de nouveau auteure de la maison d'édition Sharon Kena , donc si vous aussi vous rechercher a vous faire des idées d'autre auteur avant d'attaquer une saga, je vous le recommande. Et pour celle qui sont motiver voici mon avis nouvelle par nouvelle.
Lien : http://hooked-on-the-book.sk..
Commenter  J’apprécie          80
Comme sur des roulettes !

Je tiens à introduire une plainte. Pourquoi les couvertures de romans sont-elles parfois trompeuses ?

Dans mon esprit si un chat orne la couverture, il est évident qu'il y a un chat dans l'histoire. Imaginez une photo d'un paquebot pour une histoire qui se passe à la montagne...

Et bien, il semblerait que le chat soit juste là pour faire joli car point de chat dans tout ce roman. Un chien, oui, petit, mais pas de chat.

J'avoue donc avoir été déçue.



Si on oublie la couverture, qu'il est difficile de ne pas voir quand on a le livre en mains, l'histoire est assez simpliste et sans surprise.

Une rencontre chez le médecin, une disparition inquiétante et un voyage à la recherche d'un vieux monsieur.

L'écriture est fluide et agréable.

C'est drôle, c'est léger, c'est divertissant.



Un roman qui se lit facilement mais qui ne laissera pas de trace indélébile dans ma mémoire.



Commenter  J’apprécie          60
Native, tome 2

Résumé : " Tome 2 : Une reine à tête de mouche déguisée en Cendrillon, une horde de gentils dragons sanguinaires? Louna n'est pas au bout de ses surprises dans ce deuxième tome. La vie loin de la terre n'est décidément pas de tout repos !"



Dans ce deuxième tome notre héroïne Louna et encore bien malmenée côté sentiments. Il faut dire que la vie avec Arakel et loin d'être calme. Louna est déchirée entre sa vie de maman auprès du petit Gabriel et son amour pour Arakel. Mais celui-ci a du mal avec le bébé qu'il ne supporte pas du fait de ses origines démoniaques. Ajoutez à cela un créateur de l'univers mystérieux et ses multiples manigances et là ça devient vraiment pénible pour Luna.



Ce tome ne manque pas de rebondissements et d'aventure mais le fait que Louna pleure sans cesse la rend parfois pathétique et un peu agaçante. Encore une fois, sa relation avec Arakel et plus que houleuse : ils s'aiment à la folie pour se déchirer quelques secondes après. Les montagnes russes sentimentale sont si nombreuses que le lecteur peut parfois se sentir perdu. Il m'est arrivé de ne plus savoir si nos deux tourtereaux étaient ensemble ou séparés.



Pour ce qui est de l'intrigue, elle est intéressante et agréable à suivre car l'auteure ne manque pas de ressources et d'idées. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est original. Maintenant je me pose la question de la suite car arrivé à la fin de ce deuxième tome, pour moi il n'y a rien à ajouter. Mais il reste encore 3 tomes à découvrir !
Commenter  J’apprécie          60
Native, tome 3

Résumé : " Louna a choisi d'épouser le mal. A-t-elle eu raison d'écouter son c?ur au détriment de son âme ? Seul le Diable pourra le décider. Ce 3e tome va bouleverser sa vie de femme et de mère... pour l'éternité.

+ 16 ans"



Toujours en perpétuels conflits qui se terminent en réconciliations sur l'oreiller Arakel et Luna nous entraînent une fois de plus dans les tourments de leur passion dévorante, jusqu'à ce que cette dernière lassée des infidélités de son natif dise stop. S'en suit alors une frénésie de sentiments et nous n'avons plus à faire un trio mais un carré amoureux. Ça en est même parfois fatigant.



Cependant je dois dire que ce troisième tome est fort en rebondissements et révélations ; et heureusement car avec les idées suicidaires de Luna, son instabilité affective et son caractère révolté, je me suis surprise à avoir envie de fermer le livre dès le quatrième chapitre. C'est la présence étonnamment drôle et décalé de Kalaren qui remet l'intrigue sur pied. Il nous donne envie de poursuivre la lecture on le découvre beaucoup plus sentimental, humain et capable d'humour que ne le laisse supposer son état de calomniateur. Il redonne le sourire à Luna et à nous par la même occasion. Pour moi il est le personnage le plus important et le plus intéressant de se tome.



Concernant l'instabilité mentale de Luna, si elle a le don d'agacer le lecteur on apprend avec plaisir que ce n'est peut-être pas un hasard si Gala de SPAX insiste autant sur le sujet et qu'il y a une raison à celle-ci. Du coup notre protagoniste ne serai peut-être pas si suicidaire et mal dans sa peau que ce que les tomes précédents nous ont laissé croire. Tant mieux car je trouve cette facette déprimante à la longue et cela aurait pu coûter des lecteurs à l'auteure. Grâce à certaines révélations et un rythme agréable de l'intrigue, je lirai le tome 4 avec curiosité et plaisir j'espère.
Commenter  J’apprécie          50
Native, tome 1

Attention, critique illustrée par des gifs! Si vous voulez avoir l'article avec ses jolies illustrations, cliquez sur le lien en bas de cette critique!



Un jour, Louna apprend qu'elle est une native (je ne vous apprends rien, tout est dans le titre). Et n'accepte pas sa condition, ni le fait qu'à cause de son sang, le fils de son boss est entrain de devenir un natif. Alors elle part en Irak dans la famille de son "père" (oui, parce qu'en faite c'est son beau-père...) pour trouver une potion qui les guérira tous les deux. Mais une fois sur place, elle va faire la rencontre de son oncle (ou le frère de son beau-père, bref.) et ça va être "l'amour" fou entre eux.



Bon, après ce petit résumé qui met bien dans l'ambiance, je pense que aurez compris où je veux en venir : ce bouquin est malsain. Enfin, je disais malsain à la moitié du livre. A la fin, je l'ai trouvé HYPER malsain. Je n'en revient pas qu'une femme puisse écrire un livre pareil, sincèrement.



Petite liste des choses qui ont fait que je ne lirais pas la suite et que je ne conseillerais absolument pas ce livre:



Louna est énervante. La dire caractérielle est bien en dessous de la vérité. Elle a 30 ans, mais se comporte comme une gamine de 14 ans. S'en est tellement poussé à l'extrême que j'ai eu honte pour elle. Elle ne laisse pas les gens finir leurs explications parce que ça ne convient pas à madame, ou alors si ça lui plaît pas, elle court se réfugier looiiiiiiiin de la personne (belle façon de régler ses problèmes que de fuir). Sinon, quand elle n'est pas énervante à s'en taper la kindle sur la tête, elle passe son temps à dormir, râler, pleurer, s'évanouir, vomir, ou se doucher (J'aurais eu le livre en papier, j'aurais fait comme pour Fifty Shades : un post-it à chaque fois qu'elle fait une de ces actions, trop de répétitions tuent le texte). Si quelqu'un ne vient pas la voir pendant plusieurs jours, il est forcément mort ...



Il y a deux choses qui m'ont hérissé le poil : la première, pour que Louna parte en Irak sans se faire attraper par la police (à vous de voir pourquoi), ils mettent un corps dans son appartement et y mettent le feu, après la police croit que c'est le cadavre de Louna... J'espère sincèrement que le cadavre n'avait plus de dents ou un bout de chair pour faire un test ADN, sinon ça pue l'illogisme à plein nez! La deuxième, quand Louna apprend comment elle a été conçue, sa mère lui dit qu'elle a apprit qu'elle était enceinte au bout du 5è mois de grossesse. Louna lui demande donc pourquoi elle n'a pas avorté... Perso, j'ai ma petite réponse: au bout de la 12è semaine de grossesse (soit 4 mois), c'est trop tard. Des fois, il est bon de se renseigner quand on écrit un livre, histoire d'avoir +10 en crédibilité. Et je n'en revient pas que l'auteure (une femme!) ne sache même pas ce genre de choses...





Ce livre est incohérent et complètement fouillis (pour ne pas dire bordélique). Ça part dans tous les sens! Un jour Patrice est son beau-père, le lendemain son père, deux heures après c'est re son beau-père. Le comportement des personnages changent d'un bout du roman à l'autre. Le beau-père aimant la fuit, sa mère qui la fuyait l'aime tout d'un coup, sa demi-sœur Faustine qui râlait à chaque fois contre Louna devient limite muette et ne dit plus rien à sa sœur... De plus, la façon dont Louna a été conçue est totalement floue, à trop vouloir changer l'histoire je pense que l'auteur s'en est perdu elle-même.







Arakel.



Bon, il va falloir que j'éclaircisse ce 4è point.



Voilà à peu près comment j'ai découvert ce personnage:







Bon. Arakel. C'est à la fois le plus intelligent, mais aussi le plus vulgaire et malsain des personnages de ce roman. C'est l'oncle de Louna (Oui, celui avec qui elle... Bref). Quand j'ai prit des notes pendant ma lecture, j'ai écrit en énorme : "Louée soit l'intelligence d'Arakel", il sauve limite un quart de l'histoire à lui tout seul. Mais il est malsain. Il sait qu'il est l'oncle de Louna, mais veut quand même coucher avec elle... Déjà, on gagne en malsainité (Mot qui n'existe pas), mais en plus, Louna l'aime, leur première relation sexuelle est un VIOL et il la gifle quand il a ses règles est en colère (parce qu'il a les yeux qui virent au rouge quand il est en colère) et elle ACCEPTE totalement cette situation totalement... malsaine (+80 en malsainité). En plus, il risque de la tuer à tout moment, mais c'est normal visiblement...





Ce que je déteste par dessus tout dans un livre, c'est ressentir les convictions de l'auteur à travers le personnage principal (par exemple, dans Nos étoiles contraires ça m'a soulée). Là on est à fond sur le végétarisme et la condition de la femme dans les pays musulmans et ça ne s'intègre absolument pas à l'histoire, parce que d'une ça ne lui apporte rien, et deux de, faire jouer ses personnages les choqués devant une niqab alors que ce même personnage accepte d'être battue par son oncle mec, ça ne passe absolument pas.





Les clichés sur les homosexuels avec le personnage de Tonga m'ont achevée. Non, un homosexuel ne se comporte pas forcément comme une folle qui aime les magazines people et connait par cœur la série Dr. House... Il existe des gays qui se comportent aussi comme des êtres humains totalement normaux, si si.



En bref, impossible de voir quelque chose de positif au milieu de tout ça. Trop malsain, à des kilomètres de mes convictions, incohérent, fouillis, je resterais loin de cette saga qui aura réussi à bien m’écœurer.



Néanmoins, merci aux éditions Sharon Kena pour ce partenariat, dans le cadre de la masse chronique!



Native, tome 01 - Gala de Spax
Lien : http://onceuponatime.ek.la/n..
Commenter  J’apprécie          50
Native, tome 1

L'histoire est assez originale pour me plaire, j'aime la manière dont l'auteure utilise la notion de Créateur et réadapte à sa façon le mythe du vampire. J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire. Les choses se corsent un peu quand il s'agit d'évoquer la fameuse Louna, héroïne de l'histoire : je n'ai pas du tout du tout accroché avec elle. Je la trouve (comme le souligne Arakel) capricieuse, prétentieuse, égoïste, stupide, en bref absolument imbuvable. Je n'ai pas réussi une seule fois à éprouver autre chose que de l'énervement pour elle. Donc de ce fait, ça m'a gaché une bonne partie de ma lecture (attention, je ne dis pas que c'est mal écrit ! C'est juste que personnellement, je n'ai pas réussi à trouver cette héroïne sympathique, c'est d'autant plus dommage que pour le reste j'aime le style de l'auteure). Le personnage d'Arakel est mieux passé à mon niveau, en dépit de son côté parfois agaçant... Par contre j'ai bien accroché à Faustine, la petite soeur de Louna que je trouve plus simple, moins décrite dans l'extrême que sa soeur : elle semble plus "normale" plus madame tout le monde. Sur le reste, je dirais que l'histoire est bien travaillée, j'aime la quête du "traitement", l'utilisation de la pierre de lune. Je reconnais toutefois avoir préféré la seconde partie du roman, plus amusante que le début et plus intéressante aussi.... Je terminerai sur la "vraie" nature de Louna..... Sans rien dévoiler, ce qu'elle est ne m'a pas surprise.



Ce que j'aime : Le personnage de Faustine, l'originalité du scénario, la relation Greg/Louna



Ce que j'aime moins : Le personnage de Louna que je trouve à la limite du supportable, ses réactions de gamine, sa relation avec Arakel ( plus exactement, la façon dont ELLE voit sa relation avec Arakel)



En bref : Une histoire intéressante, un bon scénario, mais desservis à mes yeux par une héroïne que j'ai trouvé particulièrement antipathique



Ma note



5,5/10


Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Native, tome 1

Native, c'est l'histoire de Louna, 30 ans, qui va justement découvrir qu'elle est Native. Mais qu'est ce qu'un/une native ? Est ce que je peux le relève ici, sous peine de gâcher une surprise aux lecteurs potentiel qui seraient intéressés de découvrir cette saga ? Je ne pense pas, je vais juste donc vous dire que je n'avais jamais entendu parler de Native et que je concept est pour moi totalement inédit. Je vais juste vous dire que Louna après cette révélation croit être une extraterrestre, assoiffés de sang... ce qui n'est pas totalement vrai, la chose est bien plus complexe que cela. Découvrir cette nouvelle nature, va tout changer pour elle, elle devra faire une croix sur sa vie d'avant pour en entamer une nouvelle. Une nouvelle vie pleine de surprises, avec l'amour qui va venir s'immiscer sur son chemin.



J'ai été totalement séduite par l'idée de l'auteur, j'ai découvert un univers totalement inédit avec les Native qui vivent parmi les humains. J'ai trouvé son idée très bien travaillée, l'auteur a su mettre un peu de complexité dans la chose, pour que le lecteur s'interroge. Ce que j'ai beaucoup moins aimé, c'est le caractère de Louna, l'héroïne du roman, une héroïne totalement égocentrique, avec un caractère d'adolescente. Mais elle est censée avoir 30 ans ! Et le pire c'est que plus j'avançais dans ma lecture, plus je détestais ses réactions. D'habitude, le personnage principal évolue, en mieux, ici j'ai trouvé que c'était en pire. J'ai aussi été très agacée par l'histoire d'amour qu'elle vit, c'est un coup je t'aime, moi non plus. Ce qui m'a fait tenir ma lecture, c'est vraiment la découverte d'un univers totalement inédit, et malgré mon agacement pour le personnage, le livre est très addictif. J'ai très envie de découvrir la suite, espérant que Louna évoluera dans une maturité qui correspond à son âge.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Commenter  J’apprécie          50
Native, tome 1

Roman fantastique pour jeunes adultes ou adultes qui m'a beaucoup agacée, du début à la fin, tant par son héroïne insupportable, ses personnages secondaires caricaturaux, sa description complètement dépassée voire choquante des relations hommes/femmes que par sa structure plutôt décousue. Les "punchs" avaient plutôt l'air d'improvisations et le récit n'est pas très fluide, l'objectif des personnages change à tout bout de champ et leurs actions en deviennent totalement incohérentes. Dommage, l'introduction me plaisait bien.
Commenter  J’apprécie          40
Comme sur des roulettes !

Un bon feel good à lire sans prise de tête.

Une romance sur fond d'humour qui fait du bien pendant cette période de confinement. Les sentiments amoureux arrivent un peu vite à mon goût mais bon peu importe, j'ai passé un bon moment.

Commenter  J’apprécie          40
Native, tome 4

Résumé : " Lorsque Louna doit s'occuper d'une adolescente un peu trop revêche à son goût, les choses tournent vite au vinaigre. Arrivera-t-elle à la conduire à sa destinée ou succombera-t-elle aux délices de l'interdit ?"



Ce quatrième tome nous replonge dans la vivacité des deux premiers. Les éléments qui m'avaient agacé dans les précédents tomes trouve ci une explication et cela est très important pour la précision de l'intrigue. La relation décousue d'Arakel et Louna, l' hypersensibilité de Luna heureusement que l'auteur nous livre ses éléments car je dois avouer que je cette dernière commençaient franchement à m'agacer. Il est agréable de lire un livre mais si on ne comprends pas pourquoi de certains éléments de l'intrigue, je fini par ne plus avoir envie poursuivre et de découvrir.

Une fois encore le personnage de Kalaren met du piment dans l'intrigue. Il est par certains côtés l'anti-héros parfait mais on découvre également qui peut-être un être très aimant et aimable au sens premier du terme. Du coup, je suis motivée pour lire le cinquième tome de la série, d'autant plus que l'évolution de Louna est intéressante et titille ma curiosité.

Le petit point négatif est que Mandine semble prendre de l'importance mais je suis très peu attachée et intéressé par ce personnage. Etant une âme, elle est un peu fade au long de la première partie. Mais là aussi la suite nous met l'eau à la bouche.

Commenter  J’apprécie          40
Draken

J'ai aimé ce roman, même si j'y ai détesté beaucoup de choses, ce qui est très étrange..



J'avais découvert l'auteure avec sa saga « Native ». Malgré plusieurs passages dérangeants, j'avais été happée par son style et par l'histoire. Cette fois encore, le charme a agi, même si je n'ai pas du tout aimé l'héroïne frivole et décérébrée, et que j'aurais voté pour son extermination tant elle est abrutie, et ce n'est pas peu dire ;) Je remarque que Gala de Spax aime les anti-héros, car je n'avais déjà pas aimé les premiers.



D'autre part, étant une grande passionnée des animaux, j'ai du mal à supporter quand ils meurent, même si cela se passe dans un livre ou dans un film. Or là, l'héroïne a fait un véritable et inexcusable carnage. J'ai eu du mal à comprendre qu'on puisse lui pardonner et ça m'a beaucoup gênée.

Par contre, le fond de l'histoire est super, bien pensé une fois encore et particulièrement bien écrit, ce qui fait que l'on ne peut pas détester malgré tout. Mais j'ai du mal à comprendre comment un roman peut être moralisateur, sur le racisme notamment sur lequel on s'attarde d'ailleurs un peu trop. Ca en devient redondant et peu plausible, surtout avec les deux scènes amorales qui y sont racontées.



Je ne sais pas si c'était voulu par l'auteure, si elle voulait démontrer que les anti-racisme étaient aussi atroces que les autres, mais c'est bien ce que l'on tire comme conclusion en lisant le roman. Même s'il est plus drôle que « Native », il reste malgré tout dérangeant à plusieurs niveaux, mais il est tellement bien écrit que l'on se fait prendre au jeu et passe un bon moment tout de même.



Je vais donc encore une fois vous conseiller de découvrir cette plume originale et qui ne laisse jamais de marbre, c'est le moins qu'on puisse dire !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          40
Native, tome 1

Quel livre étrange… il m'a véritablement laissée perplexe. Et obsédée aussi (n'ayez pas l'esprit mal tourné, quoique… il est vrai que ce livre n'est pas non plus en reste de ce côté-là) : je n'arrêtais pas d'y penser, retourner dans ma tête les points qui m'avaient plus, ceux qui m'avaient déplus, ceux que j'avais détesté ! Et il me fallait la suite ! J'ai d'ailleurs lu les trois tomes en… trois jours (bon, il faut dire que j'ai le temps aussi, ça aide).

Et pourtant, je crois que je n'ai jamais été aussi énervée devant un livre. Les personnages… ah, quels personnages ! J'avais envie d'enfiler des tours de baffe à la pelletée, et même parfois de les assassiner, le plus douloureusement possible. Et ce sentiment s'est clairement renforcé au fil des tomes (mais j'aborderai ce point dans la critique des autres tomes).



Je ne sais pas comment aborder cette critique car les points positifs et négatifs s'entremêlent, étant parfois si liés qu'ils ne font qu'un ! Tout d'abord, ces personnages terriblement agaçants : c'est clairement l'originalité de livre, il est rare d'avoir des "héros" aussi imparfaits, bourrés de défauts (vraiment, une vraie mine d'or : plus on creuse, plus ça jaillit de partout). Louna pleure tout le temps, s'évanouit à tout bout de champ, est une vraie girouette, elle ne sait jamais ce qu'elle veut et est très lunatique : passe de la colère, à l'amour, à la joie, à la tristesse en moins de temps qu'il ne m'a fallu pour écrire ce défilé d'émotions. Et Arakel… je ne crois avoir jamais autant détesté un personnage. Pour mieux comprendre, je vais raconter une petite histoire : un jour, à force de lire des livres où le personnage masculin est autoritaire, possessif, obsédé du contrôle (mais pas que, hein), etc. mais que tout fini bien car au final, c'est une histoire d'amour, je m'étais dit : pourquoi pas écrire un livre qui montrerait clairement à quel point une telle relation est malsaine et serait dévastatrice ? Eh bien, plus besoin : Gala de Spax l'a fait. Et détestablement bien : Arakel est sexy, possessif… violent : il la bat, il l'insulte, il la viole et elle, elle pardonne tout, pour un amour fou (mais fou au sens propre celui-là), et se détruit petit à petit. Et on passe notre temps à vouloir la secouer et lui dire : ouvre les yeux, greluche, et fuis !

Autant dire que ce livre a provoqué des sentiments plutôt violents en moi. La question serait : est-ce que j'ai apprécié ? Plutôt difficile à dire…



Autre point positif/négatif : c'est globalement malsain. Mais généralement, ça ne me dérange pas. Toutefois, c'est aussi un point qui laisse perplexe car parfois la question se pose : l'auteure va-t-elle trop loin ? L'acceptation trop facile de Louna de ce que lui fait subir Arakel m'a mise mal à l'aise (et terriblement agacée, mais ça on l'aura compris). Néanmoins, le troisième tome apporte beaucoup de réponses et certaines réactions paraissent beaucoup plus claires par la suite. Et rien n'est simple car Louna est loin d'être une blanche colombe et a sa part de responsabilité (ça me fait mal de le dire, car j'aimerais vraiment tout imputer à cet odieux Arakel, mais il faut rester honnête) et fait des erreurs elle aussi. C'est en tout cas ce qui vient à l'esprit en lisant le tome 1, le tome 3 remettant encore une fois beaucoup de choses en question (mais je ne suis pas encore censée en parler, zut de zut).



Quant à l'histoire, celle-ci est vraiment originale, mêle tout et n'importe quoi : il faut juste se laisser porter par cet univers particulier sans se poser trop de questions, il est de toute façon difficile (impossible ?) de prévoir où gala de Spax veut nous emmener.



Pour conclure : Native est une lecture très frustrante, énervante au possible (j'ai vraiment crié contre mon livre, si, je vous le jure), mais après trois tomes, je peux enfin décider qu'elle est tout de même entrée dans mon coeur, tout comme Louna. Néanmoins, cela a mis du temps, et après le premier tome, mon avis était plutôt mitigé. Car comment s'y retrouver avec de tels personnages ?

Commenter  J’apprécie          40
Native, tome 1

Résumé : " Louna, une belle trentenaire un brin prétentieuse et caractérielle, mène une vie paisible jusqu'au jour où son père lui apprend qu'elle n'est pas une simple humaine. Elle a une particularité singulière et doit vivre avec, mais cette différence l'oblige à suivre un chemin qu'elle n'avait pas prévu d'emprunter, ... l'amour. A travers sa quête, Louna fait la connaissance de nouvelles espèces et traverse l'univers pour découvrir qui elle est vraiment. "



Le concept est original et l'intrigue est prenante.

Louna est une jeune femme au caractère bien trempé, voir un sale caractère. Elle met à mal la patience limitée de son entourage, principalement de son oncle Arakel.



Les événements ne manquent pas. On découvre qu'il existe des êtres dotés de pouvoirs qui sur nous, humains, que la terre à été créée par un être supérieur qui est le créateur de la galaxie. Les natifs et les humains sont ses créations. Le petit bémol c'est que les natifs se nourrissent des humains ayant déjà tués.

Notre héroïne est de ceux là mais elle l'ignore. Son oncle va l'initier pour la sevrer

du sang que les natifs ont besoin d'ingerer pour vivre. Mais rapidement des sentiments ambigus vont naître entre eux.

D'ailleurs il m'a fallu un petit moment d'adaptation pour accepter la relation quelque peu incestueuse. C'est une notion qui m'a déranger au début, mais ensuite on se laisse emporter par les évènements.



Les petits points qui m'ont agacé tout au long de ma lecture sont que Louna notre héroïne ne cesse de pleurer et de tomber dans les pommes à tout bout de champ. C'est rien mais franchement, à chaque événement ou action, elle pleure ou perd connaissance. Du coup, le côté rebel de la jeune femme perd un peu de sa légitimité. Elle nous apparaît comme une pauvre petite chose sans consistance.

Le 2e point agaçant est que Arakel et Louna s' aiment passionnément mais en un clin d'oeil, ils passent de l'amour à la haine et se déchirent à grand coup d'injures et de séparation. A petite dose ca peut mettre du piment dans le récit, mais toutes les 15 pages, ça fini par devenir lassant.

Heureusement que les personnages sont attachants



Commenter  J’apprécie          40
Draken

Déjà merci à Emma et Sharon Kena pour m'avoir permis de lire ce livre de Gala. Ayant déjà lu certains de ces livres – et d'autres qui m'attendent dans ma PAL – je me suis dit pourquoi ne pas plonger dans cette belle couverture ? Chose dite, chose faite, je l'ai eut, lu voici donc ce que j'en pense. La couverture est très belle, j'avais eut l'occasion de la voir sous différents format avant – vive facebook – et je dois dire que je l'aime ainsi, sans le halo lumineux voulu à un moment donné :p !



Au début de ma lecture – oui, parce que j'évite de lire les quatrième de couverture depuis un moment – je me suis dit non, elle n'a pas osé faire une romance ? En même temps, certaines ont trouvé grâce à mes yeux, mais ouf, point de romance comme j'aurais pu l'imaginer dans Draken. Valérie est une jeune femme, journaliste qui pense être puni de quelque chose lorsque son patron l'envoie faire une interview chez un homme qui est... très particulier : Korbin Woodlock. L'interview se passe dans un endroit plutôt glauque, avec de drôles de bruits et d'un coup, ce qui aurait pu s'apparenter à du calme et de la sérénité va devenir de la pure folie. En une fraction de seconde l'humanité va être totalement transformée. Un effet boule de neige qui ne s'arrête pas, plus elle dévale la montagne et plus elle grossit jusqu'à ce qu'il soit impossible qu'elle s'arrête et fasse un maximum de dégâts.



Pour ma part, j'ai trouvé Valérie un peu – voire beaucoup – naïve sur certains points, à d'autres moments elle m'a semblé extrêmement crédule et tout le contraire à d'autre jusqu'à ce qu'elle voit de ces propres yeux. Ce n'est qu'un constat, rien de plus, son évolution est flagrante et elle prend conscience que tout ce qui arrive est la faute d'un malentendu, une simple supposition et fera tout ce qu'elle peut pour s'en sortir elle, mais aussi tous ceux qui seront dans les ennuis jusqu'au cou. Habituellement je parle plus des personnages, mais pour le coup, je parlerais juste de deux très succinctement, en plus de l'héroïne. Le premier est le père de Valérie. Je l'ai adoré ! Il est protecteur, puissant, étonnant, bref un super papa dans toute sa splendeur. Le second est Korbin, c'est celui qui m'a déçu dans ses comportements. Il change d'avis comme de chemise, en fait, je le trouve perturbant dans ses décisions.



Plusieurs protagonistes vont et viennent dans l'histoire, certains sont plus importants que d'autres, mais la magie est partout, surtout lorsqu'il y a des bébés dans le secteur. Il n'y à pas de véritablement méchants, ni de bisounours'land – ouf – c'est plutôt une nature... humaine qui se montre sous son jour ni bon ni mauvais. Dans chacun de nous il y a une part de yin et de yang, il suffit de savoir de combien de pourcentage chacune de ces parts a comme importance. A partir de ce point, est-ce que c'est plus facile de qualifier les gens ? Encore une question à se poser.



J'ai beaucoup aimé l'histoire, la façon dont elle dérive, les morales qui en découlent. Qu'est-ce que j'aurais fait si cela arrivait réellement ? C'est une question qui résulte de cette lecture. Avec tout ce que nous entendons niveau information, est-ce que justement nous n'en avons pas trop, ou au contraire pas assez ? Le sujet de l'information est très important, sur ce qui doit être dévoilé ou non, sans oublier tout le reste, mais je n'en dit pas plus. Gala arrive toujours à me surprendre d'une manière ou d'une autre, c'est ce que j'aime. Le bémol – oui, parce que sinon il ne serait pas juste en argent – c'est la vitesse à laquelle le livre se déroule. J'ai trouvé que cela allait vraiment trop vite. Les faits s’enchaînent les uns après les autres, pas de souffle entre deux, pas moyen de se poser que déjà la montagne gronde, enfle et explose et la fin est déjà là. L'intrigue est trop condensé du début, mais il est vrai qu'il est impossible de s'ennuyer. Beaucoup d'humour même pendant certaines scènes qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Une lecture originale avec une héroïne qui par moment me faisait penser à Jayce :)



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/draken-gala-de-spax-a115072174


Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          40
Laurelenn

Sous ce titre découle une histoire plutôt complexe, l’héroïne va être trimbaler de droite a gauche par ses sentiments, parfois certaine d'elle , souvent hésitante et tout le temps inquiète.



Fini sa vie d’étudiante sans problème, des dangers la guette de toutes parts, le principal étant ses sentiments qui vont être manipuler. Elle ne va plus savoir si il faut les croire.



Laurelenn n'est pas un personnage complexe, on va dire que j'ai pas eu l'impression qu'elle réfléchissait énormément, sans en devenir frustrant ce point la est quand même un peu spécial...

Elle subit les événements. Malgré ses deux ou trois initiatives importantes, elle fait ce qu'on lui dit de faire en général...

C'est un peu triste de se retrouver avec une héroïne qu'est "molle" mais bon elle subirait pas autant le livre ne serait pas pareil et peut être qu'il serait encore plus frustrant.

Pour conclure: Laurelenn n'est pas une tête à claque (un bon point) mais y a des limites ....



L'histoire est intéressante surtout par les nombreux renversements de situation, on fini par être un peu paumé comme Laurelenn, elle est là la véritable force du bouquin.



Le résultat est bon à aucun moment l'histoire perd de son intérêt, entre magie, métamorphose, fée, esprit et loup-garou, une bonne dose de fantastique ça fait toujours du bien !


Lien : http://airedurat.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Native, tome 1

Un roman de science-fiction qui, malgré sa noirceur et sa dureté, m'a beaucoup plu.



Louna, une jeune femme de trente ans, découvre un jour qu'elle n'est pas une Humaine mais une Native, qui tue les humains néfastes en les vidant de leurs fluides corporels. Dans sa quête pour fuir la police et redevenir humaine, elle va rencontrer diverses créatures ainsi que l'amour, enfin si l'on peut appeler ça de l'amour ;)



Alors autant vous prévenir, ce n'est pas un roman à l'eau de rose, loin de là. Louna est vulgaire, tout comme son « prince charmant » qui a tous les défauts que je déteste chez les hommes. Je pense que l'auteure a utilisé la dérision pour dénoncer ces cultures qui maltraitent, dirigent et rabaissent les femmes car sinon, si ce sont ses goûts, ça me fait peur ^^ lol



Donc nous avons là du glauque (viol, inceste, violence verbale et physique etc...) et pourtant, l'histoire en elle-même est une suite d'aventures passionnantes que l'on découvrent avec intérêt. En-dehors du fait que l'on ne risque pas de s'amouracher de l'anti-héros ( ça c'est clair ) et pas trop de l'héroïne non plus ( qui accepte de se faire traiter n'importe comment, même si elle a du répondant et est rigolote dans ses réflexions), cette histoire originale vaut le détour.



Comme vous voyez, il y a tout pour détester ce roman et pourtant je l'ai aimé. C'est paradoxal en effet mais lisez-le, vous comprendrez mieux ma réaction ;)
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          40
Native, tome 1

C'est l'histoire de Louna qui va être embarquée dans une aventure rocambolesque pour trouver une sorte de remède, après avoir découvert sa vraie nature. Il m'est bien difficile de vous en décrire plus. Il n'y a pas de fil conducteur, juste des petites intrigues liées les unes aux autres. Au début, je me suis dis que l'histoire allait tourner autour de l’univers auquel Louna appartient, bah pas du tout on est baladé d'intrigues en intrigues sans réellement en trouver la principale. Et j'ai trouvé ça dommage, dès que je me disais "Ah c'est bon, j'ai trouvé le but de l'histoire", enfin de compte pas du tout c'était juste un dénouement secondaire.



Outre ce détail, j'ai trouvé l'héroïne insupportable. Elle est tellement égoïste ! Elle se plaint du début à la fin du bouquin. Je sais que c'est un parti pris de la part de l'auteur, mais qu'est ce que ça peut être énervant.

De plus, la pseudo romance avec son oncle qui ne l'ai pas vraiment est tirée par les cheveux. Bien qu'à la fin du livre, j'ai trouvé ce couple attachant.



Je n'ai pas beaucoup apprécié cette lecture car j'ai trouvé qu'il y avait trop de créatures surnaturelles non compatibles. Je m'explique, que l'on me sert sous une coupe des vampires, loups-garous, fées et toutes autres créatures dans ce genre, cela me conviens j'arrive à me représenté le monde auquel l'auteur veux nous emmener. Mais que l'on mélange la fantaisie avec la science fiction, ça j’adhère moins. Et quand on n'y ajoute des histoires avec une once de théologie, là ça me dépasse. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cet univers, qui pour moi, est improbable. Je ne dis pas que les vampires & Co existent mais dans les bouquins j'arrive plus facilement à y croire. Mais là le fait de mélanger toutes ces créatures m'a totalement largué.



Bon, il y a quand même des points positifs. J'ai apprécié toute l'histoire sur les Natifs à proprement parlé. Cet univers est très intéressant, et est très riche. J'ai aussi bien aimé la relation d'amour interdite entre Louna et Arakel, je l'ai trouvée très douce.



Ce premier tome n'a pas su me convaincre, mais la fin a quand même titillé ma curiosité et j'essaierais de lire le second tome pour me faire un plus grand avis sur cette saga.
Lien : http://thesecretlibrary.ekla..
Commenter  J’apprécie          40
Native, tome 1

Le début semble un peu long à démarrer. On fait la connaissance de Louna, jeune femme pétillante qui profite de la vie mais recherche toujours son prince charmant. Nous nous demandons un peu quand l'histoire va basculer dans l'original et susciter notre intérêt. Il faut donc attendre quelques pages et l'étrange malaise de Greg,(l'homme que Louna a en vue) après un contact avec la belle. Patrice, le père adoptif, se décide donc à révéler à la jeune femme qu'elle n'est pas humaine...



Et à partir de là, Gala nous régale en rebondissements en tous genres. Le roman prend un rythme effréné qui nous tient en haleine. Que va-t-il se passer au chapitre suivant??? L'auteure nous fait perdre tous nos repaires. Elle nous plonge dans le monde des Natifs peu à peu. Elle nous donne des éléments de comparaison avec d'autres créatures, mais les écarte tout aussi facilement. Elle nous fait des révélations qui peuvent être réfutées deux pages après. Elle nous met les nerfs à vifs, mais on ne peut se passer de ce rythme infernal.



Sans oublier qu'elle s'appuie sur des personnages au caractère bien trempé qui ne nous laissent pas indifférent. On fulmine contre Louna tantôt amoureuse tantôt furieuse, on s'agace d'un Arakel si violent et autoritaire, on s'attache à Matt l'ado fan de cuisine, on rit avec Tonga cet être si spécial... Les relations y sont assez originales: un histoire d'amour qui n'en est pas tout à fait une, des liens forts entre parents et enfants adoptifs, des amitiés à toute épreuve et d'autres qui volent facilement en éclat, ...



J'ai vraiment aimé parcourir cette aventure et rencontrer tous ces personnages. Ils sont certes nombreux mais tellement différents que nous ne sommes pas perdus ni lassés.

Je ne parle volontairement pas beaucoup de l'intrigue et de ce que sont les Natifs pour vous laisser le maximum de surprise. Vous ne risquez pas d'être déçus!



Après tant de rebondissements, on se demande presque comment Gala de Spax a pu écrire autant de tomes à cette saga! Mais, même si la fin de ce premier est prévisible (et quelque peu frustrante), on est prêt à dévorer la suite avec autant de plaisir car on sent que l'auteure est loin d'être à court d'idées et qu'elle nous réserve encore beaucoup de surprise.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gala de Spax (172)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment est la porte de la maison du hobbit ?

Bleue et ronde
Bleue et carré
Verte et carré
Verte et ronde

15 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}