AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Tomsk , le 05/02/1911
Mort(e) à : Moscou , le 18/10/1963
Biographie :

Galina Evguenievna Nikolaïeva : femme écrivain et scénariste soviétique de langue russe, auteur d'une dizaine de livres dans le style du réalisme socialiste comme par ex. Le tracteur du kolkhoze (1948), La moisson (1950), L'ingénieur Bakhtirev (1957), etc., et de trois scénarios, dont Le retour de Vassili Bortnikov (ou La moisson), le dernier film de Vsevolod Poudovkine.


https://www.lemonde.fr/archives/article/1960/12/17/mme-nicolaieva-presente-a-paris-l-ingenieur-bakhirev_2104274_1819218.html

" J'aime les sujets difficiles ". De sa voix de soprano qui débite les paroles à un rythme extraordinaire, l'écrivain soviétique Gâlina Nicolaieva s'explique devant quelques journalistes parisiens. Les questions qu'on va lui poser, elle les connaît, et d'entrée de jeu elle définit la liberté de l'écrivain en U.R.S.S. : " Nous sommes libres. Personnellement, je serais incapable d'écrire sur ordre. Mais la liberté abstraite n'existe pas. Chez nous, ce qui sert le peuple, est libre. Voulez-vous donc parler de la liberté du crocodile ? " Cette femme, jeune encore, on aurait dit d'elle en 1954 qu'elle représentait la " nouvelle vague " littéraire si l'expression avait déjà été lancée. Dans son premier roman, la Moisson, elle s'attaquait à quelques " tabous " sans commettre pour autant les péchés qui déconsidèrent aux yeux du parti les écrivains trop audacieux.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Galina Nicolaïeva   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il comprit alors qu'en ce jour, pour la première fois peut-être, ils reconnaissaient en lui leur chef, sans réserve et du fond du cœur, rendaient hommage à son énergie de fer, en sa foi inébranlable au succès commun. Ils lui étaient reconnaissants d'avoir justifié leur confiance et, élu par eux, d'avoir marché à leur tête, sans leur céder en leurs moments de faiblesse, de s'être montré plus fort et plus clairvoyant qu'eux.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Galina Nicolaïeva (4)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1309 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}