AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.88 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gaëlle Callac est auteur et éditrice de livres jeunesse.
Elle a obtenu un Diplôme National d’Expression Plastique (5 ans de beaux arts), il y a une quinzaine d’années. Pendant ses études, elle travaillait en tant que pigiste au quotidien Ouest-France. Elle est devenue conceptrice rédactrice pour l’ingénierie pédagogique, créant pour de grands comptes des CD-Rom et des Intranets de formations sur mesure. Elle a évolué vers des postes de chef de projets en ingénierie pédagogique puis en communication. Elle souffrait de ces postes où il manquait de la « culture ».
Après avoir travaillé en tant qu’auteure avec un cinéaste ethnologue, Jacques Willemont, sur un film sur les grottes de Lascaux (Lascaux, un nouveau regard, Éditions du Nouveau monde, 2008), elle est entrée au Buveur d’encre, un éditeur indépendant afin d’écrire la bande dessinée Artogenos, une légende babylonienne, une bande dessinée archéologique. Et elle y est restée en tant qu’éditrice.
Elle s’occupe autant de l’animation du blog, que de la gestion des stocks, des relations auteurs/illustrateurs que de l’organisation des salons. Mais sa principale activité réside, malgré tout, dans la partie éditoriale. Une fois le texte choisi, et après quelques modifications de celui-ci quand cela est nécessaire, elle travaille avec l’illustrateur/trice sur la conception du livre. Ils choisissent ensemble un format et ensuite ils échangent des idées sur le scénario (recherches iconographiques, construction des images, etc.). Puis, lorsque les croquis sont validés, les planches finalisées et scannées, elle réalise une pré-maquette qui servira de base à la maquette définitive, réalisée par un collaborateur. Ensuite,elle se déplace chez l’imprimeur pour le calage du livre, étape où l’on vérifie si les couleurs sont bien fidèles à celles des originaux.

Globalement, c’est un métier qui demande beaucoup d’investissement et surtout de ne pas compter ses heures. Les salons du livre se déroulent souvent les week-ends et elle est quotidiennement surchargée de travail car le côté « administratif » est notamment très lourd à gérer.
+ Voir plus
Source : http://www.lacauselitteraire.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaëlle Callac   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Palmyre   24 mai 2015
Marguerite de Gaëlle Callac
Chaque jour, à la lueur de l'aube, Marguerite contemple son reflet dans quelques gouttes de rosée. Et chaque jour, l'enchantement perdure. Son éclat, sa légèreté, sa douceur la comblent de joie. Rayonnante, Marguerite remercie quotidiennement Dame Nature de lui offrir si belle parure.
Commenter  J’apprécie          150
MllePeregrine   29 décembre 2011
Céleste une étoile dans la nuit de Gaëlle Callac
Éblouie, Céleste distingue une petite fille vêtue de guenilles. Les petits doigts de la fillette, engourdis par le froid, s'agitent et Céleste s'enflamme.

La merveilleuse aventure commence alors...
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gaëlle Callac (26)Voir plus


Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1872 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur