AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaëlle Cathy (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quand la rivière sort de son lit

Déçue

L'histoire en elle même est pas mal mais beaucoup trop de clichés de fautes de français et d’orthographe dommage
Commenter  J’apprécie          90
La guerre

Parlons de suite de la plume de l’auteure, Gaelle Cathy, les mots, les phrases s’enchaînent avec fluidité et m’ont entraîné rapidement dans le sillage de Sienna.



L’auteure est le narrateur, c’est elle qui nous raconte la vie intense de Sienna, par moment on peut entendre ce que Sienna se dit pour elle même, ses pensées détectable par une mise en italique du texte.



Le fond de l’histoire, c’est la vie de Sienna; Tout tourne autour de Sienna qui va découvrir le pourquoi de ses rêves chauds, de ses cauchemars; En effet le jour de ses 17 ans, elle soulève le voile d’un monde insoupçonnable, violent et surtout en pleine guerre depuis des millénaires. Et Sienna peut faire cesser cette barbarie, mais les choix, enfin les options qui lui apparaissent ne sont pas du tout acceptables pour elle. Elle va devoir trouver sa voie dans ce maelstrom de violence, et imposer sa décision, imposer son être en tant que tel et non plus en tant qu’objet ou possession.



Au niveau des personnages, je n’ai eu aucun mal à m’ancrer sur le personnage de Sienna, tant elle est réaliste en tant que personne, en tant qu’ado paumée, chamboulée par les hormones et finalement être totalement résiliente face à l’horreur. Elle garde toujours cette vision, ce mince chemin vers la sortie, la lumière et ne perd jamais de vue que sa vie est liée à son entourage, elle sait se contenir tout comme s’enrager quand il le faut. Elle reste puissante, d’ailleurs son corps est obligé par moment de dire stop et de s’éteindre pour la protéger de cette vision large qu’elle n’hésite pas à affronter. Quand à Shiloh, on le perçoit par rapport à Sienna; ce qu’on apprend de lui, de sa personnalité tout passe par Sienna et ce qu’elle voit en lui. Qui au final, ne nous donne pas grand chose, juste cet immense fraternité qui les lie dans la galère. Après il y a d’autres personnage en jeu mais je ne vous en dirais pas plus, je vous laisse le plaisir de les découvrir.



L’auteure aborde plusieurs thèmes, le tout premier c’est l’abandon, vécu par Sienna et Shiloh qui traversent diverses familles d’accueil avec son lots de malheur, de maltraitance, de tricherie, mais aussi de bienveillance parfois mais vous le découvrirez en lisant ce récit.



Ensuite on aborde le thème dur et difficile du viol sous différentes approches; Tout d’abord le viol physique sous forme d’annihilation de l’esprit, en faisant croire à la victime que oui elle avait envie, que son corps répondait mais en occultant complètement ce que la victime ressentait en son for intérieur à ce moment, en oubliant le consentement de la victime, de quoi la victime avait besoin à ce moment là. Et le viol physique en toute connaissance de cause, dans tout ce qu’il a d’effrayant. Le bourreau qui prend le corps de sa victime sans scrupule, sans état d’âme en cachant son acte innommable derrière des justifications plus grande que lui ou que sa victime… abjectes…



L’auteure aborde l’homosexualité rapidement au travers de Shiloh; mais pas seulement, Gaëlle Cathy parle aussi d’amour faisait fit du sexe, du genre de l’être aimé. Un amour sublimé se défiant du temps, de l’âge, juste l’amour. Sienna sera une nouvelle fois mise à rude épreuve face à ses sentiments, ses ressentis.



Et dans cette guerre, une idée insidieuse fait surface; l’humain dans toute sa splendeur, avide de pouvoir et ne reculant devant rien pour l’obtenir, l’esclavage, la barbarie, la torture, les massacres jusqu’à l’anéantissement d’un peuple…



Un récit sur l’amour, le sexe, la criminalité et l’avidité de l’humain.



Je ne vous parlerais pas de la fin ! Hein !? ça vous a suffisamment intrigué ?



En Bref

Un récit sombre, intense, violent mais qui laisse une traînée d’amour quoiqu’il arrive, un amour puissant et sans limite;



Un personnage principal durement éprouvé par une vie qu’elle n’a pas choisi et qu’on lui impose; Un personnage malgré tout attachant dans le réalisme des ses réactions et de ses actions.



Merci à l’auteure, Gaëlle Cathy, qui m’a proposé son roman avec un peu d’appréhension, malgré la violence, l’histoire était vraiment intéressante à suivre.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Quand la rivière sort de son lit

Un deuxième SP avec cette autrice et pas le dernier je l'espère !

J'ai tellement aimé cette lecture que je ne sais même pas comment développer sans que ça parte dans une longue dissertation de 4 pages et demi 😂

Les personnages sont attachants, Eliza et Julia m'ont touché, notamment le fait que malgré qu'Eliza vient d'une famille riche elle n'est pas heureuse, belle leçon de morale.

La lecture était fluide et la plume juste sublime
Commenter  J’apprécie          10
Cette Nuit-Là

Je remercie beaucoup l’autrice de m’avoir envoyé son livre.



Les points négatifs sont l’écriture qui est trop petite et qui parfois est proche des notes de bas de page. Et aussi, j’ai trouvé certain un peu long pour rien… Enfin, s’il montre que les discussions sont faciles entre elles.



Sinon, l’histoire avec les deux filles est très belle et intéressante, c’est vrai que cette histoire commence avec un début comme s’il était des âme-sœur et leur vie à continuer avec des hauts et des bas.
Commenter  J’apprécie          10
Un souffle à la fois

La semaine Alécia étudie à Berkeley, elle retourne chez ses parents le week-end. Son meilleur ami lui a fait une surprise, pour la découvrir elle doit regarder le ciel. Ne faisant pas attention à ce qu'elle faisait, la jeune femme percute Spenser. Cette dernière est une jeune photographe, accaparée par la photo qu'elle allait prendre, elle non plus n'avait pas vu Alécia. Confuses toutes les deux, elles se perdent en excuses. Une fois le malaise passé, elles se rendent compte que le courant passe bien entre elle. La surprise de Matt, l'ami d'Alécia, coupe leur conversation. Cette dernière la déçoit, leur relation ne prend pas la direction qu'elle souhaite. De son côté après avoir été interrompue, Spencer, décide d'inviter Alécia à l'exposition que sa meilleure amie organise. Plus elles se découvrent plus leur relation devient forte. Jusqu'au moment où Spencer doit avouer sa maladie à Alécia.

Comment va-t-elle réagir ? Son passé ne va-t-il pas remonter à la surface ? Quel choix va-t-elle faire ?



La couverture représente le rêve de voyage de l'un des deux personnages, le titre évoque la maladie de Spencer. Une histoire intense en émotions et en leçons de vie. Une relation qui démarre très rapidement mais qui est très forte et profonde. Un amour indestructible et sans limite malgré l'âge des amoureuses et les épreuves que la vie leur inflige. Les personnages sont très attachants et sont dotés d'une très grande empathie. Une maladie qui prend énormément de place dans la vie de la malade et de ses proches. Nous découvrons grâce à l'auteure, la vie des personnes souffrant de cette pathologie. Les examens, les soins et les problèmes que rencontre le malade. J'ai apprécié d'apprendre comment évoluait la maladie ainsi que les soins à apporter au patient. Une histoire d'amour poignante et bouleversante qu'on rêve tous de vivre (sans la maladie bien entendu).

Commenter  J’apprécie          10
Quand la rivière sort de son lit

J'ai lu plusieurs des livres de Gaelle Cathy et c'est sans aucune hésitation le meilleur de tous. le lien entre Julia et Eliza est pur et absolument passionnant. Au départ, on pense lire un Nième roman érotique. C'est tout autre chose, une enquête sur la corruption et le pouvoir de l'argent.Savoir ce qu'il va arriver aux deux filles, surtout Julia qui prisonnière d'une machination d'hommes machiavéliques et sans scrupules. Va t-elle s'en sortir, avoir droit à un avenir et surtout au bonheur .....? Lisez-le sans retenue.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Quand la rivière sort de son lit

Une histoire pas assez aboutie plein de fautes d’orthographes et de grammaires
Commenter  J’apprécie          10
Cette Nuit-Là

Tout d'abord je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de ce sp.

J'ai apprécié cette lecture, j'ai passé une très bon moment en compagnie de Hailey et Jillian, ce sont deux personnages très touchants, je me suis pas mal retrouvé en elles.

La plume est très belle et la lecture fluide, ce que j'apprécie fortement.

Le petit point négatif serait que sur le format papier les écritures sont vraiment très petites et aillant des problèmes de vue et malgré mes lunettes j'ai dû faire quelques pauses pendant ma lecture, mais ça ne m'a pas gêné pour apprécier ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Une semaine à Acapulco

Une belle romance et le plaisir de retrouver des personnages connu.

Alecia et Charlie 2 âmes torturée mais tellement différente arriveront t elle a s'aimer et en bonus on apprend ce que devient Emma après sa séparation forcée d'avec Charlie, arrivera t elle à se reconstruire.

Des romances comme j'aime



Commenter  J’apprécie          00
La guerre

Tout d’abord, je remercie l’autrice pour sa confiance et l’envoi de ce service presse.



Je suis plutôt mitigée par rapport à cette lecture qui est plutôt atypique. Le roman se découpe en trois parties inégales, la première représentant à peu prés 70% du roman, la deuxième 15% et la troisième 15 également. Nous rencontrons Sienna, une jeune adulte de dix-huit ans vivant dans une famille d’accueil avec son frère de cœur Shiloh.



J’ai beaucoup aimé l’originalité des prénoms. Des le début l’univers est étrange, le style assez oral du récit m’a un peu perturbé de même que le vocabulaire très axé sur la sexualité. mais une fois habitué, on s’immerge assez facilement dans l’histoire. La vie de Sienna va basculer brusquement, et j’ai apprécié cette héroïne qui met du temps à accepter ce passage dans une réalité où elle est plus qu’humaine. Ses doutes et ses colères ne rendaient l’histoire que plus réaliste.



Le début de l’intrigue est assez confus, à l’image de ce que ressens Sienna, on ne comprend pas trop où l’autrice veut en venir. Le début est un peu long et manque parfois de descriptions pour mieux visualiser l’univers. En revanche la deuxième partie est riche en rebondissements et beaucoup plus dynamique. J’aurai aimé que l’autrice développe davantage l’impact du choix de Sienna sur les deux communautés qui s’affrontent. La troisième partie me laisse le même goût d’inachevé. L’emprisonnement de Sienna à State 9 aurait mérité d’être davantage exploité, de même que ces dons.



Au niveau des points positifs il y a plusieurs éléments: l’originalité de l’univers, des noms des personnages et des personnages eux-mêmes notamment celui de Shiloh. La plume plutôt immersive de l’autrice et surtout ces rebondissements auxquels on ne s’attend pas. La romance également au milieu de la violence et des impératifs apporte un plus au récit.



En ce qui concerne les points négatifs, je dirai le déséquilibre entre les parties. La première est longue puisqu’elle pose les bases de l’histoire mais les deux autres auraient pu être approfondie en se focalisant sur les personnages comme Indigo, Jeneva, Shiri… Les situations désespérées se résolvent assez vite laissant le lecteur frustré.



Je vous conseille tout de même cette lecture et n’hésitez pas à le découvrir à votre tour.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre

Si vous n'êtes pas amateur ou amatrice de fantaisie, passez votre chemin. Par contre, si vous aimez les histoires de vampires, de loups garous, de complots, de créatures mystérieuses à la "Buffy contre les vampires", de révélations, de trahisons, de triangles amoureux à la "Twilight", selon les références, alors cette histoire pourrait vous plaire.



Divisée en trois parties, ce roman foisonne de rebondissements.



Dans la première, nous découvrons notre personnage principal Sienna, une jeune lycéenne très attachante, ainsi que son meilleur ami Shiloh (aucun commentaire sur son caractère...). Pour le 17ème anniversaire de Sienna, une fête est organisée pendant laquelle son objectif principal est de pêcho ( draguer si vous préférez). Et cela tombe bien car deux mystérieux jeunes hommes très attirants sont également conviés ( vous le sentez venir le triangle amoureux ?).



Puis, peu à peu, l'histoire bascule vers la fantaisy. Et voilà, notre jeune femme des plus lambda devenue détentrice de pouvoir sans limite ( j'abuse un peu) et au centre de querelles millénaires entre loups garous et vampires, car c'est d'elle que dépend leur survie. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.



Les personnages, portés par une jolie plume, sont très bien décrits. On s'identifie facilement à eux, à leurs problèmes. Cependant le roman n'est pas assez long pour qu'on s'attache réellement, tout va très vite dans l'enchaînement, ce qui ne permet malheureusement pas de développer les caractères des personnages secondaires. De plus, certains aspects sont assez prévisibles ( en particulier vers la fin du roman). Ce qui est malheureusement souvent la norme en fantasy ( un contre exemple, plutôt fantastique, qui me vient en tête " La trilogie des épines" ).



Pour autant ce livre réserve quelques bonnes surprises . En particulier concernant la relation amoureuse de notre personnage principal. Un des gros points positifs de ce roman de fantaisie. Et un très bon pari de la part de l'auteure.



Attention toutefois, comme il est indiqué à la quatrième de couverture, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de jeunes lecteurs/ lectrices. En effet, ce livre aborde un sujet très complexe qu'est le viol. Sans être le sujet central, l'auteure dépeint l'impact de cet événement sur la vie de Sienne et sur ses choix.



En conclusion, si vous aimez ce genre, je vous conseille de foncer, vous ne serez pas déçus ! Une histoire bien écrite, des personnages intéressants, une quête, des rebondissements voilà la recette d'un roman fort sympathique.
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaëlle Cathy (22)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-75860

Le job de papa

poète
ingénieur

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : urss , artiste , philosophieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}