AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Dallas, Texas , le 21/04/1915
Mort(e) à : Santa Barbara, Californie , le 14/09/2003
Biographie :

Garrett James Hardin est un écologue américain.

Il prépare sa licence de zoologie à l’Université de Chicago de 1932 à 1936, puis il soutient une thèse en microbiologie à l’Université Stanford en 1941, consacrée à la symbiose entre micro-organismes.

Il est recruté en 1946 par l’Université de Californie, pour y enseigner l’écologie et l’écologie humaine, et est promu professeur titulaire en 1963, poste qu’il conservera jusqu’à sa retraite en 1978. Il a été l’un des membres fondateurs de la Society for General Systems Research.

Il est connu principalement pour son article "La tragédie des biens communs" (The Tragedy of the Commons, 1968), où il décrit les mécanismes de prédation et surexploitation de ressources naturelles qu’il nomme la "tragédie des communs". Un concept utilisé pour évoquer les conséquences néfastes du mélange de la recherche de profit individuel et de l’utilisation de ressources communes gratuites.

Avec sa femme Jane, ils expérimentent et appliquent les méthodes qu'ils prêchaient, dont la collecte des eaux pluviales pour produire son eau de boisson, la collecte et le recyclage des déchets, dont par compostage, en évitant les journaux pour ne pas gaspiller le papier.

Le 14 septembre 2003 sa femme et lui, en très mauvaise santé tous deux, respectivement âgés de 81 et 88 ans organisent leur fin de vie une semaine après leur 62e anniversaire de mariage, en un suicide commun qui a lieu dans leur maison à Santa Barbara, laissant derrière eux 4 enfants.
Ils auraient tous deux été membres de la Hemlock Society, une organisation américaine qui milite pour le droit au suicide et à l'euthanasie et qui existe de 1980 à 2003.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Garrett Hardin   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Garrett Hardin (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce quiz prend facilement la mouche, méfiez-vous !

Quand Donald Westlake se prend pour jean de la Fontaine ça donne...?...

La mouche du coche
La mouche et la fourmi

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}