AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.4 /5 (sur 29 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Bakou, Azerbaïdjan , le 13/04/1963
Biographie :

Garry (ou Garri ou Gary) Kimovitch Kasparov (en russe : Гарри Кимович Каспаров) est un joueur d'échecs russe.

Champion du monde d'échecs de 1985 à 2000 et vainqueur de nombreux tournois, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire avec Bobby Fischer, Emanuel Lasker, José Raul Capablanca, Alexandre Alekhine et Anatoli Karpov.

Il est le premier joueur à avoir dépassé les 2 800 points Elo (en janvier 1990) et a obtenu le deuxième classement Elo le plus élevé jamais enregistré avec 2 851 points (en juillet 1999 et janvier 2000).

Kasparov a depuis 2005 renoncé à reconquérir son titre de champion du monde perdu en 2000 et à s'imposer face aux nouvelles générations de joueurs de plus en plus jeunes, pour s'engager de toutes ses forces en politique dans l'opposition à Vladimir Poutine.

Il se consacre désormais à la rédaction de ses trois séries de livres sur les échecs : My Great Predecessors (2003–2006), Garry Kasparov on Modern Chess (2007–2010) et Garry Kasparov on Garry Kasparov (2011).

Il a rédigé deux livres autobiographiques: Et le fou devint roi (1987) et La vie est une partie d'échecs (2007).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Garry Kasparov   (11)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Deep blue contre Gary Kasparov
Pour fêter son 50ème anniversaire, l'ACM (Association for computing) a organisé à Philadelphie l'ACM Chess Challenge qui oppose le champion d'échecs Garry KASPAROV au puissant ordinateur Deep Blue d'IBM. Pour l'instant, on en est à une victoire partout et une prime de 400 000 dollars attend le vainqueur. - KASPAROV jouant contre Deep Blue. - [Gros plan] base de données de...

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Garry Kasparov
Il n'y a pas de sport plus violent que les échecs.
Commenter  J’apprécie          310

Garry Kasparov est la personnalité la plus passionnante et la plus charismatique du monde des échecs depuis Bobby Fischer. Au terme d'une épopée dramatique, riche en querelles et en controverses, il est devenu le plus jeune champion du monde de l'histoire - et un fervent partisan de la politique de "glasnost" (ouverture) de Gorbatchev.

Si la presse internationale a beaucoup parlé de lui, c'est la première fois qu'il raconte lui-même l'histoire de sa vie, son enfance de petit garçon mi-juif, mi-arménien à Bakou, sur la Caspienne, qui, sous le nom de Weinstein (celui de son père), a appris à jouer aux échecs dès l'âge de cinq ans ; la mort de son père alors qu'il n'avait que sept ans ; l'influence de sa mère Clara, personnalité remarquable ; ses rapides progrès à l'école de Botvinnik, pépinière de grands maîtres soviétiques, et nous dit comment il est devenu le meilleur et le plus critiqué des jeunes joueurs soviétiques.

Ses démêlés avec son grand rival Karpov, avec les responsables soviétiques des échecs et avec la Fédération internationale des échecs, qui ont fait la une des journaux du monde entier, ont atteint leur point culminant lorsque le président de la FIDE, Campomanes, interrompit son premier défi pour le titre mondial au moment même où il commençait à gagner. Kasparov fait ici des révélations inédites sur ce scandale ainsi que sur d'autres intrigues politiques autour de l'échiquier.

Jamais encore une superstar soviétique n'avait parlé aussi ouvertement de sa vie et de ses opinions, de ses idées sur la Russie et sur l'Occident, de sa conception de la justice dans le domaine des échecs et ailleurs.

Garry Kasparov, champion du monde des échecs et porte-parole de la nouvelle génération soviétique, a écrit "Et le fou devint roi" grâce à la collaboration de Donald Trelford, rédacteur en chef de l'Observer de Londres.

4e de couverture

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1408 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur