Les 5 langages de l'amour.
Notre besoin émotionnel le plus profond n'est pas de tomber amoureux mais d'être authentiquement aimé d'autrui, de connaître un amour qui procède à la fois de la raison et de la volonté, et non d'un instinct. J'ai besoin d'être aimé par quelqu'un qui a choisi de m'aimer, qui voit en moi une personne digne d'être aimée.
La sincérité [des sentiments] ne suffit pas. Si nous voulons être de bons communicateurs en amour, nous devons être prêts à apprendre le langage affectif fondamental de notre conjoint. –
Un cadeau est quelque chose que vous pouvez tenir dans votre main en vous disant : "Regarde, il a pensé à moi" ou "Elle s'est souvenue de moi". Il faut penser à la personne en question pour lui offrir un présent. Le cadeau n'en est que le symbole. Sa valeur marchande n'a aucune importance. Ce qui compte, c'est qu'on ait pensé à vous. Plus que la pensée venue à l'esprit, c'est la pensée exprimée par le geste qui est l'expression de l'amour.
Le but [d'une activité de qualité] est de vivre ensemble une même expérience, d'en revenir avec la certitude : "Il s'intéresse à moi. Il a été prêt à entreprendre avec moi une activité qui me procure beaucoup de plaisir, et il l'a fait dans une attitude très positive."
Une relation exige une écoute bienveillante dans le but de comprendre les pensées de l'autre, ses sentiments et ses désirs. Nous devons être prêts à donner des conseils que s'ils nous sont demandés, et jamais de manière condescendante. Nous sommes généralement peu disposés à écouter notre entourage, mais beaucoup plus prompts à raisonner et à parler. Apprendre à écouter peut se révéler aussi difficile qu'apprendre une langue étrangère.
Il existe un cadeau qui parle mieux que n'importe quel autre objet qui tient dans la main : c'est le don de soi, ou le don de sa présence. Le fait d'être là quand votre conjoint a besoin de vous est d'une valeur inestimable pour celui qui comprend bien le langage des cadeaux.
La société occidentale est très accro à l’amour romantique, mais, parallèlement, nous sommes très ignorants des faits. Nous avons souscrit à ce beau concept que l’amour est quelque chose qui nous arrive. C’est magique, obsessionnel, grisant. Si vous le ressentez, vous le ressentez ; et si vous n’éprouvez rien, alors vous n’éprouvez rien, et il n’y a rien que vous puissiez faire à ce sujet. Bien que cette idée de l’amour puisse être assez précise, elle ne décrit que la première étape d’une relation amoureuse.
Lorsque votre conjoint a son réservoir émotionnel rempli et qu'il se sent sécurisé par votre amour pour lui, il voit le monde sous un jour lumineux et s'épanouit pour donner le meilleur de lui-même.
Pour être émotionnellement en bonne santé notre besoin d'amour doit être satisfait.
Les personnes mariées désirent ressentir affection et amour de la part de leur partenaire.
Lorsque le réservoir affectif de votre conjoint est plein et qu'il se sent sécurisé par l'amour que vous lui portez, votre partenaire voit alors le monde sous un jours nouveau et est prêt à révéler le meilleur de lui-même.
Quand vous aurez découvert le langage d’amour le plus explicite de votre enfant, parlez-le avec lui. Mais ne négligez pas les quatre autres formes de communication de l’amour. Elles prendront même plus de signification pour lui une fois que vous exprimerez votre amour dans sa langue de prédilection