AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gaspard Flamant (24)


Malik fait partie de ces jeunes adultes au regard d'enfant qui peuvent passer une journée entière à vadrouiller dans un quartier ouvrier en Pologne, les yeux brillant de bonheur et le cerveau s'évertuant à tout retenir, chaque bruit, chaque odeur, chaque visage.
Commenter  J’apprécie          380
Ca fait longtemps qu'elle a décidé de ne plus prêter l'oreille aux malheurs des gens. Les héberger, les protéger, les rassurer, oui. Mais si on met le doigt dans le rouage de la vie des autres, on y perd la main.
Commenter  J’apprécie          341
Ils sont assis tous les cinq sur les pierres plates qui font face au saut légendaire de la corniche Kennedy. Depuis que la route du bord de mer existe, les gamins de Marseille se balancent dans le vide.
Commenter  J’apprécie          150
Avec la randonnée dans les Alpes, j'avais commencé à avoir envie de voir d'autres paysages, d'autres pays. Avec mon pote Jack London, je me suis dit que ça devenait une obligation.
Commenter  J’apprécie          100
Léo a sorti un pot de peinture de sa caisse, et il a grimpé sur une échelle pour recouvrir la dédicace des nazillons. Mais au lieu de simplement recouvrir les mots, il a choisi d’en rajouter. D’abord un, puis deux, trois, jusqu’à former une liste immense, dont chaque ajout déclenchait des cris
de joie parmi nous! Ça a donné ça :
« La France aux Français, Maliens, Malgaches, Pakistanais, Italiennes, Colombiens, Chinois ou Chine-toi, Algériens et Algépleins, Islandaises,
Soudanaises et Surdanaises, Homo Sapiens et Homos tout court, Juifs à papillotes et punks à crête, Curés anarchistes, Putes en uniforme et Bonnes Sœurs en civil, Cancéreux en pleine santé, Nains de jardin et Géants de bureaux, Grévistes en CDI et employés modèle en alternance, Vieux gamins, Vieilles connes et Amoureux de tout, sauf de la haine ».
Et il a signé : « Les Châtelains ».
– Faut pas laisser la haine sur les murs, qu’il a dit, ça nique le crépi !
Commenter  J’apprécie          100
Ici, c'est le royaume des animaux increvables, de ceux que le froid ne chasse pas et qui survivent des mois durant dans le gel.
Commenter  J’apprécie          80
ça m'a surtout mis la face dans la misère des autres, et ça m'a rappelé que mes combats devaient avoir une seule cible : l'argent. J'ai commencé à me dire qu'il fallait que je montre aux riches comme aux pauvres que c'est pas leur thune qui les définit… c'est plutôt ce qui les éloigne d'eux-mêmes. Les pauvres passent leur vie à rêver d'une fortune qu'ils n'auront jamais, et les riches se pourrissent la vie à essayer de ne pas perdre ce qu'ils ont. Et pendant ce temps-là, dans les HLM comme dans les villas, ça dépérit. (p.40)
Commenter  J’apprécie          70
C'est justement pour ça que t'es le meilleur porte-parole possible, Shorba : t'es pas comme tous les gars du jardin, qui sont nés le poing en l'air. Toi, tu apprends tous les jours, et tu n'arrêtes jamais de te remettre en question. C'est pour ça que t'es un gars aussi génial. (p.154)
Commenter  J’apprécie          60
[...] Et son équipe, c'est pas des trompettes.
- Hahaha ! Des trompettes ? Comme l'instrument ?
- Sérieux, Liam... c'est pas des baltringues, c'est pas des peureux, c'est... C'est des mecs qui cassent des genoux et portent des flingues.
- Ah ouais. Du coup, c'est pas des trompettes. C'est bizarre comme expression quand même.
- Ça veut dire quoi une trompette ? Une petite trompe, comme les hippocampes ? J'ai connu un hippocampe, mais il cassait pas les genoux.
- Tu sais pas, les poissons ils ont pas de genoux. Si ça se trouve, ton hippocampe, il rêvait de casser des genoux, mais il en trouvait pas.
Commenter  J’apprécie          50
Léo, lui, traçait devant, infatigable.
- Léo… comment tu fais ?! a balancé Zak.
- Qu'est-ce que tu veux, mon père c'était un chamois, il a répondu en souriant.
Zak a souri poliment, mais je savais bien que, comme moi, il n'avait aucune idée de ce qu'était un chamois. J'ai pensé à une sorte de moine, mi-chinois, mi-hippie. (p.37)
Commenter  J’apprécie          50
Entre deux passages d'un bolide à pleine vitesse, les cigales tentent de se faire entendre, et les pins parasols tremblent en espérant qu'aucun pilote amateur ne viendra s'écraser contre leurs troncs.
Commenter  J’apprécie          40
Son fils à elle aidait les clandestins et connaissait plein de gens différents. Dans l'équation "étudiant ou dealer", il avait choisi de n'être ni l'un ni l'autre ; son fils était devenu voyageur. (p.208)
Commenter  J’apprécie          40
A leurs pieds, le lac d'Esparron leur coupe le souffle. Entouré d'arbres, bordé de pierres blanches, le bleu de l'eau a des airs de Caraïbes.
Commenter  J’apprécie          30
On avait treize-quatorze ans, et les meufs elles mangeaient R de chez R, elles faisaient huit kilos à elles toutes, et encore c'est parce que tu peux pas maigrir des os. T'imagines le bordel, maigrir des os ? Ha ha ha, ce serait énorme !!! (p.136)
Commenter  J’apprécie          30
Léo n'a pas répondu, mais il m'a offert un de ses fameux petits sourires. Ce mec avait une gamme de sourires qui pouvaient dire mille trucs différents. Là c'était un peu comme un clin d'œil. (p.31)
Commenter  J’apprécie          30
On avait juste bien capté que pour les gars comme nous, l'avenir c'était de la merde. Et on tenait le coup en attendant que ça nous tombe dessus. (p.7)
Commenter  J’apprécie          30
Un truc que je faisais depuis toujours, garder les cartes. ça venait de ce que m'avait dit un oncle du bled : plus on a un larfeuille plein, plus on fait riche et important. j'étais hyper riche en cartes de fidélité de kebabs. (p.142)
Commenter  J’apprécie          20
Moi, c'est facile : j'ai voulu toujours être médecin. Mais chacun son chemin. Peut-être que le tien n'est pas… officiel ! (p.122)
Commenter  J’apprécie          20
Dans un quartier où tout se sait, le mystère est une grave menace. (p.88)
Commenter  J’apprécie          20
C'étaient des immigrés, mais pas du genre "troisième-génération-HLM". Plutôt du genre "j'ai-traversé-le-désert-à-pied". (p.65)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaspard Flamant (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Franck Capra. Ses films

Franck Capra est né le 18 mai 1897:

à New-York, USA
à Bisacquino, Sicile
à Madrid, Espagne

8 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , mémoires , metteur en scène , acteur , Actrices , hollywood , états-unis , Sicile (Italie)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}