Un pouvoir autoritaire, un peuple français rétif au changement
Chacun y va de son explication pour analyser l'actuelle crise des retraites. Mais si la réponse était ailleurs, du côté d'institutions qu'il nous faudrait revoir pour donner davantage de pouvoir aux citoyens ?
Pour répondre à cette question, Guillaume Erner reçoit les philosophes Gaspard Koenig et
Monique Canto-Sperber.
#politique #reformedesretraites #retraites
__________
Découvrez tous les invités des Matins ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj
ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
De même, le site de rencontre Meetic propose aujourd'hui le chatbot Lara pour permettre à ses clients d'exprimer leurs préférences amoureuses en toute confiance et sans passer par des formulaires en ligne: aujourd'hui connectée sur Google Home, Lara peut vous mettre en contact avec "une petite brune piquante" ou "un homme passionné", puis en discuter avec vous. Lara est programmée pour apprendre et s'améliorer au fil de ses conversations, de manière à devenir une véritable confidente davantage qu'une entremetteuse. Ce n'est pas une fantaisie de geek: plus d'un million de clients utilisent aujourd'hui les services de Lara. Le but est bien, selon l'un des dirigeants de Meetic, de "créer de l'empathie".
Car il ne s'agit pas d'imiter une conscience humaine, mais de faire advenir un mode de rapport à soi artificiel. Le fait que les systèmes informatiques soient une illusion par rapport à notre perception du monde (IA FAIBLE) n'empêche en rien qu'ils puissent devenir une réalité en trouvant leur propre chemin vers la conscience d'eux-mêmes (IA forte). Comme si la copie, aussi imparfaite et utilitaire soit-elle, pouvait prendre vie.
Au détour de mes pérégrinations à San Francisco, je suis tombé sur une machine qui informait aimablement le visiteur des chances de voir son emploi repris par un robot dans les vingt prochaines années. Côté "écrivains et auteurs", nous avons encore le temps de voir venir: la probabilité est seulement de 3,8%.
L'IA ne fera disparaître que les métiers dont la pratique ne demande aucune appréhension du contexte, aucune interaction avec l'environnement extérieur, aucune initiative fondée sur la connaissance d'autrui. Autrement dit, les tâches qui ne débordent pas sur d'autres, qui sont repliées sur elles-mêmes, quasi autarciques. Il faudrait créer un "indicateur de sens commun" qui mesurerait plus efficacement que le critère de la "répétition" la probabilité de l'automatisation;
Voilà pourquoi Marco continuent de se déplacer pour rencontrer les ministres, les banquiers centraux et les chefs d'entreprise: non pour leur soutirer des informations, mais pour mieux saisir leur manière d'être. La valeur des analystes financiers réside moins en leurs talents de mathématiciens qu'en finesse d'intuition. "Au bout du compte, estime Marko, la finance est un jeu entre humains fondé sur des règles." Pour automatiser entièrement les marchés, il faudrait d'abord...automatiser les êtres humains.
Roxy était néanmoins parvenue à identifier chez Ivana un défaut sans appel : elle était trop veille en tout cas pour être mère d'un enfant de deux ans. Trente-sept ans , en Roumanie , c'était l'âge où certaines devenaient grand-mère.
C'est là que je réalisai toute mon erreur : je n'étais pas au Paradis, mais en Enfer. La torture éternelle, ce n'était pas la chaux et les pinces, mais un salon d'attente avec sièges inclinables.
En attendant, les gouvernements reconnaissant leur faiblesse font de plus en plus appel aux géants de l'IA. Ils leur demandent de définir eux-mêmes les normes qui gouvernent leurs utilisateurs et par extension l'ensemble de la société. Cette délégation de l'autorité souveraine à des groupes privés représente un extraordinaire bouleversement. Sous couvert de "responsabilité sociale des entreprises", une notion en vogue, l’État demande à ceux qui gèrent nos data de se substituer de facto à la loi.
Angèle Christin a pu constater que de nombreux juges refusent d'utiliser les technologies à leur disposition, ou que les travailleurs sociaux sélectionnent les données qu'ils communiquent à la machine afin de parvenir au résultat souhaité...Les biais algorithmiques entraînent donc cette conséquence paradoxale de réintroduire les biais humains!
On a beau lire des dizaines de livres, échanger des centaines d'emails, rien ne vaut de passer cinq heures sous la pluie avec les citoyens de Glaris, les pieds gelés, pour comprendre leur passion démocratique ; ou de subir la surveillance des services chinois pour mieux apprécier la lutte contre ce régime encore et toujours communiste.