AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Gaston Kuenemann   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Hoffmann et Edgard Poe sont cités constamment comme les types parfaits de l'écrivain alcoolique. Bien des essais ont déjà vulgarisés cette notion et ont mis en valeur de façon excellente, tout ce que leur vie présente de pittoresque et d'extraordinaire. Au point de vue médical pur, E. Poe fut étudié récemment par M. Lauvrière, au cours d'une thèse très complète. Mais semblable travail ne fut jamais fait, à notre connaissance, ni en Allemagne, ni en France.
Il est pourtant intéressant d'étudier Hoffmann après Poe, et de les dresser en face l'un de l'autre pour montrer combien ils sont différents. Contrairement aux idées reçues, Poe n'est pas un alcoolique. C'est le type du dipsomane, de l'aliéné raisonnant qui ne boit que par accès, lorsque sa crise le prend, et chez qui l'alcoolisme n'est qu'un phénomène secondaire. Hoffmann, au contraire, est le type de l'alcoolique, de l'intoxiqué chronique, qui boit par plaisir et par habitude et non pour obéir une impulsion irrésistible et immédiate.

Avant Propos
Commenter  J’apprécie          00
La psychose alcoolique de Hoffmann, maladie essentiellement chronique, devait influer également sur sa production Et il est d'autant plus facile et d'autant plus intéressant de l'étudier qu'elle a retenti plus profondément et plus longtemps sur sa vie et sur son oeuvre.

Avant-propos
Commenter  J’apprécie          10
L'alcoolisme, comme toutes les intoxications de même nature, ne s'observe que chez les prédisposés, des anormaux qui éprouvent le besoin de stimulants, qui recherchent un état euphorique que l'équilibre instable de leur psychisme ne leur donne pas à l'état normal. Mais cette tare n'exclut pas les qualités intellectuelles les plus remarquables et Hoffmann en offre la démonstration la plus complète. Issu d'une famille où les anomalies mentales étaient fréquentes et bien caractérisées, il payait son tribut à l'hérédité, tout en présentant d'autre part un développement intellectuel bien supérieur à la moyenne.

Avant-propos
Commenter  J’apprécie          00
(...), nous nous contenterons d'étudier les conditions dans lesquelles se développe l'alcoolisme de Hoffmann et l'influence qu'il eut sur sa vie et sur son oeuvre. Là nous restons dans le domaine de l'observation scientifique et nous verrons que l'alcool imprime, en effet, à la vie et au génie de Hoffmann, un cachet tout spécial.

Avant-propos
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}