AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gaston Sortais (27)


Il importe de connaître les conditions de la science ; nous l'avons vu en Logique ; mais il importe plus encore de connaître les conditions de la moralité, parce que, s'il est utile de savoir, il est indispensable de bien faire. La science est le privilège d'une élite ; la moralité est le devoir de tous.
Commenter  J’apprécie          20
La Métaphysique a pour objet la nature intime des choses ; mais cette nature intime des choses ne saurait nous être connue sans l'intermédiaire des données psychologiques, car nous ne pouvons connaître les choses que par les effets qu'elles produisent sur nous.
Commenter  J’apprécie          10
La volonté ou appétit raisonnable est l'intelligence ce que l'appétit sensitif est à la fantaisie. De même qu l'appétit sensitif tend vers l'imagination nous représente comme bon, et fuit ce qu'elle nous représente comme mauvais, ainsi la volonté tend vers ce que l'intelligence approuve et fuit ce qu'elle réprouve.
Commenter  J’apprécie          10
Seize mètres de débris, coupés par des pans de murs et parsemés d'objets de toute sorte, s'étaient pendant des siècles entassés au-dessus du roc primitif de la colline d'Hissarlik. « Si vous pouviez voir (écrit un témoin, oculaire, le professeur Virchow) quelle montagne, au sens propre du mot, il a fallu percer et enlever pour apercevoir la couche inférieure, vous auriez peine à croire qu'un seul homme, en peu d'années, ait pu accomplir une si grande entreprise » Ce monceau de décombres recouvrait les stratifications de sept villes superposées.
Commenter  J’apprécie          10
A ces souffrances physiques s'ajoutèrent les désagréments qui vinrent du gouvernement turc. L'explorateur avait besoin de l'autorisation officielle de la Sublime Porte : elle ne lui fut octroyée qu'avec mauvaise grâce et pour un temps restreint. Le firman dut être renouvelé jusqu'à trois fois. Il fallut faire jouer les ressorts diplomatiques, mettre en branle le ministre des Etats-Unis à Constantinople, les ambassadeurs d'Italie et d'Angleterre, enfin, pour le dernier renouvellement, le chancelier de l'empire allemand, le prince de Bismark, dont la haute influence fit délivrer un firman plus libéral.
Commenter  J’apprécie          10
Au point de vue religieux, les ruines matérielles accumulées par la Révolution étaient à peu près réparées mais les plaies intellectuelles et morales étaient à vif en beaucoup d'âmes endolories. Le rire de Voltaire était encore meurtrier des hommes, braves sur tout autre champ de bataille, devenaient poltrons dès que la lutte s'engageait sur le terrain dogmatique un sarcasme les faisait trembler.
Commenter  J’apprécie          10
La Logique implique ce postulat que l'esprit humain est capable de certitude et de vérité. Or c'est à la Métaphysique qu'il appartient d'établir la valeur objective de la connaissance. L'histoire de la philosophie atteste cette étroite relation entre la Logique, science de la pensée, et la Métaphysique, science de l'être.
Commenter  J’apprécie          00
Esprit synthétique et esprit analytique. L'analyse et la synthèse supposent chez ceux qui en font usage des aptitudes spéciales, mais non exclusives. L'analyse exige un esprit exact, précis, minutieux, qui va au détail des choses ; la synthèse demande un esprit large, étendu, compréhensif, qui saisit les rapports et les ensembles. Ces deux tendances existent chez tout savant, mais d'ordinaire dans une mesure inégale : on dira d'un savant que c'est un esprit synthétique ou analytique selon la tournure prédominante de son intelligence. Le génie de Cuvier est plutôt analytique, tandis que celui de Geoffroy-Saint-Hilaire est plutôt synthétique. On trouve aussi, dans l'histoire des sciences, des époques où la tendance synthétique l'emporte, et d'autres où c'est la tendance analytique qui prévaut. Dans les périodes analytiques, les savants s'occupent surtout à amasser les matériaux : c'est la préparation de la science ; dans les périodes synthétiques, ils s'appliquent plutôt à les coordonner ; c'est un essai de construction scientifique. C'est ainsi que le moyen âge avait l'esprit de synthèse et le XVIIIe siècle l'esprit d'analyse.
Commenter  J’apprécie          00
Règle de l'évidence rationnelle : « Ne recevoir jamais aucune chose pour vraie, que je ne la connusse évidemment être telle ; c'est-à-dire éviter soigneusement la précipitation et la prévention et ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute. » Cette première règle se décompose en trois parties :
1- On ne doit admettre que ce qui est évident. Descartes indique l'homme critérium de la certitude, c'est-à-dire comme marque distinctive et infaillible de la vérité, l'évidence.
Commenter  J’apprécie          00
C'est ce qui rend de plus en plus profonde la croyance que le bonheur des autres est une condition nécessaire du nôtre, qu'il y a étroite solidarité entre le bien individuel et le bien général. C'est pourquoi il vient un moment où les tendances altruistes l'emportent sur les sentiments égoïstes. Arrivé là, l'homme croit qu'il s'oublie et se dévoue aux autres ; mais en réalité c'est de l'égoïsme latent.
Commenter  J’apprécie          00
La morale formelle étant la science du devoir, c'est-à-dire de l'obligation d'agir selon la loi du bien, il est naturel de l'ordonner en lui donnant pour centre l'idée du devoir.
Commenter  J’apprécie          00
Quoique le plaisir et la douleur soient indéfinissables en eux-mêmes, on peut cependant les définir par leur cause en montrant leur origine. On peut ramener à deux les théories qui tentent cette explication : la première rattache le plaisir à V intelligence ; la seconde, à l'activité.
Commenter  J’apprécie          00
On a soutenu sur la nature du plaisir et de la douleur deux opinions différentes : selon les uns, le plaisir n'est qu'un fait négatif ; suivant les autres, c'est un fait positif.
Commenter  J’apprécie          00
La sensibilité est la faculté d'éprouver des émotions et des inclinations.
Son existence est incontestable. La conscience nous fait constater en nous d'une part des émotions agréables ou pénibles, d'autre part des tendances spontanées, instinctives vers certaines fins. — Toutes les langues ont des mots pour exprimer les actes de la sensibilité : joie, tristesse, plaisir, douleur, etc. ; or les langues sont l'expression de la psychologie spontanée.
Commenter  J’apprécie          00
La Psychologie est la science des phénomènes de conscience et de leurs lois. Ce que nous avons d'abord devant nous, en psychologie, ce sont des effets, des phénomènes, dont il s'agit de déterminer les causes et les lois. La méthode psychologique ne sera donc pas la déduction.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'il y a de légitime et de vrai dans la théorie de la relativité de la connaissance est antérieur à Kant : on peut le dégager de la philosophie scolastique. Ce qu'il y a d'erroné et d'excessif lui appartient seul en propre.
Il faut toujours distinguer, en pareille matière, entre les diverses sortes de connaissances.
Commenter  J’apprécie          00
Les citoyens doivent administrer eux-mêmes leurs affaires, puisque la principale cause du mal social dont nous souffrons vient de leur passivité. Telle est la conclusion pratique à laquelle ont abouti nos recherches précédentes. Mais quelle est la condition essentielle do l'autonomie ? A quel indice peut-on la reconnaître ? — Une commune, une province ne sont vraiment autonomes que si elles peuvent voter leur budget. Car qui dit autonomie, dit indépendance, du moins relative. Or le groupement social, qui tient la bourse et peut en disposer, jouit d'une certaine indépendance; il ne ressemble pas aux conseils municipaux ou généraux actuels, pauvres nécessiteux, qui vont mendier des ressources à l'État et se font souples, flatteurs, service mémo pour obtenir une plus grasse subvention.
Commenter  J’apprécie          00
La liberté ne se peut concevoir sans qu'il ait possibilité de choisir.
Commenter  J’apprécie          00
Mais tous ces ennuis venus de haut lieu ne sont pas comparables aux vexations que l'imperturbable explorateur eut à subir de la part d'officiers subalternes, envoyés à Hissarlik pour épier toutes ses démarches. Leur zèle aveugle lui créa maint embarras. Ce n' était là que des difficultés extrinsèques ; restait à triompher des obstacles qui surgirent de la nature même du terrain à explorer.
Commenter  J’apprécie          00
M. Schliemann quitta enfin Paris, en avril 1868, pour réaliser le rêve de son enfance. Il parcourut l'île d'Ithaque traversa le Péloponèse où les ruines de Mycènes, qu'il devait exhumer un jour, attirèrent particulièrement son attention.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaston Sortais (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}