AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaston de Pawlowski (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Inventions nouvelles & dernières nouveautés

Pawlowski (1874-1933), disciple d’Allais, fut une gloire en son temps et les louanges pleuvaient sur son érudition, son intelligence, sa curiosité et son imagination. Elle ne lui fait pas défaut dans ce qui restera comme son oeuvre la plus délirante, un pur moment de folie douce dont nous ferons nos délices quelques soirs : "Inventions nouvelles & dernières nouveautés" rassemble en cent trente pages les cocasseries du descendant monstrueux de Leonard de Vinci, un lauréat de l’anti-Lépine qui enfile comme les perles d’un collier hétéroclite les inventions les plus redoutables et souvent les plus évidentes : la crayon-doigt pour rentabiliser tous les ongles inutiles, le trou de serrure entonnoir phosphorescent pour ivrognes, les grilles de clôture en tuyaux d’orgue (idéal par grand vent), la passoire à un seul trou, l’autotacotvélo local (on vous laisse deviner), etc…, bref une sorte de catalogue de la manufacture de Saint-Etienne confié à un fou inspiré et frénétique de la modernité. Ce qui rend évidemment l’ensemble irrésistible c’est qu’un siècle de progrès a passé et que tout reste à faire dans le domaine infini de l’invention loufoque dont quelques unes voient cependant régulièrement le jour et font le charme des pages de publicité ou des foires internationales.



Inventez-vous quelques heures d’exotisme de naguère, c’est rafraichissant en diable.



Finitude, cette déjà fameuse maison bordelaise d'édition, s’est fait fort de produire de jolis livres dans de jolis écrins, offrant aux réticents l’occasion d’acquérir un bel objet pris au milieu de bouquins mal fichus et édités à la va-vite.

Commenter  J’apprécie          290
Voyage au pays de la quatrième dimension

Je connaissais ce titre et son auteur de longue date, mais sans jamais avoir eu l’occasion de le lire... Et je l’ai redécouvert à l’occasion du feuilletage de la collection presque entièrement numérisée de la revue La Vie Mystérieuse(voir ci-dessous.). L’idée m’a donc pris de vouloir le lire. Mais peut-on encore le trouver facilement ? Il a été publié à cinq reprises. Il devrait donc être assez facile à trouver sur le marché de l’occasion. Malheureusement, les prix aperçus sur différents sites coupent l’envie. Même les rééditions en fac-similé sont assez cher. En ebook gratuit alors ? (Il n'y en a pas non plus de payant.) Bah ! Mis à part un scan en fac-similé sur archive.org et le texte en ligne sur wikisource... bourré de coquilles. Hum ! Qu’à cela ne tienne ! je vais faire ma propre édition papier à partir de ces deux-là.



Une dernière chose avant de vous parler du contenu : ce livre de 368 pages, me coûte 15 € frais de port inclus. Et c’est une vrai réédition, pas un reprint(reprint qui frôle parfois la mauvaise photocopie.).



Ce livre est surprenant. Ce n’est pas un roman au sens où nous l’entendons couramment. Le narrateur ne nous raconte pas la vie de quelques personnages plus ou moins vraisemblables, pris dans des événements qui les dépassent parfois, non, il nous présente plutôt un abrégé de l’histoire du futur ; un futur improbable à souhait.



Tout cela nous vaut quelques passages remarquables et c’est l’occasion pour l’auteur de nous faire passer un message sur sa philosophie et sa perception de son époque. Il nous raconte avec verve un futur qui n’arrivera jamais, tel qu’il est raconté, pour mieux faire passer son idée de l’évolution de la société qui l’entoure.



1912. Dans deux ans la guerre va ravagé l’Europe. Elle est déjà dans l’air. Mais Pawlowski ne nous en parle pas. Son histoire du futur ne fait référence à aucune guerre, mais nous parle beaucoup de société, de science, de technologie, autres grandes préoccupations de son époque. Un petit mot de la théorie de la relativité, un autre des travaux du Dr Le Bon, etc. Mais aussi un petit tour vers les travaux de spiritisme très en vogue à l’époque.



En bref : Si vous voulez un roman d’intrigue, laissez tomer. Si voulez un roman avec un héros (ou une héroïne) super-sexy, laissez tomber. Des Vaisseaux spatiaux, des aventures époustouflantes, des conquêtes militaires, de la magie, de la hard-science, etc. laissez tomber. Mais si vous aimez les livres qui, sous couvert de fiction, vous amène sans vous contraindre à réfléchir sur notre époque et sur l’évolution de nos sociétés, ce livre est peut-être pour vous. En tout cas, moi, je ne regrette pas mon achat. Pour finir, je reprendrai à mon compte un extrait de l’article que lui a consacré A.D. de Beaumont : On lit le volume ; on le fait lire. Et il y aura tout profit : bien des gens y pourront apprendre comme on manie la belle langue française, lorsque l’on est son amant fidèle et qu’on l’a bien muguetée ! Je ne sais ce qui doit être plus admiré, dans ce livre, de la faculté de réalisation inventive ou du style souple, clair, pur, coloré ! Un Edgard Poe incorporé dans un Michelet et dont un Voltaire conduirait la main !
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          140
Voyage au pays de la quatrième dimension

Ce voyage est devenu un classique de la SF.

Au cours de cette étonnante randonnée, nous voyons l'humanité passer de la tyrannie collective, du léviathan à la la dictature des savants absolus, avant de parvenir à l'âge de l'Aigle d'or.

Nous voyons l'espèce humaine en lutte avec des "homuncules" martiens et tenter de se défaire des maux engendrés par la dissociation de la matière. Paru en 1912 ce livre est un roman riche et dense où la Science-Fiction moderne effectue ses premiers pas mais qui est étonnamment moderne et qui n'a pris de rides que celles de la patine qui rend une œuvre intemporelle.
Commenter  J’apprécie          90
Voyage au pays de la quatrième dimension

Le texte de cet ouvrage est du domaine public depuis l'année dernière. On peut donc le lire en toute légalité en téléchargeant le fichier pdf qui est pointé dans le lien en bas de page (enfin j'espère qu'il s'y trouve). Je ne l'ai pas encore lu. Je suis en train de le faire. C'est donc une critique hautement prématurée mais comme je suis sur le sujet, je traite l'information pendant qu'elle est chaude. Si je me suis intéressé à ce texte, c'est qu'il est cité par Marcel Duchamp comme une lecture qui aurait précédée (pas nécessairement motivée) la création de son Grand Verre - ses propos sont cités par Luc Ferry dans Homo aestheticus : L'invention du goût à l'âge démocratique. L'information est aussi disponible dans l'ouvrage de Marc Dachy consacré aux dadaïsmes. Depuis 1902, le monde de la culture parisienne semble baigner dans ces idées qui ont été popularisées par Henri Poincaré dans son livre La Science et l'Hypothèse - même Matisse l'aurait lu, il en reste des traces : il se serait exclamé qu'il ne s'agissait que de vulgarisations . Des idées que l'on pourrait qualifier de "branchées" comme on dirait aujourd'hui, dans l'air du temps, et plutôt nouvelles, voir futuristes. Ces deux livres - et l'interview de Duchamp - sont des preuves bien plus solides de l'influence importante des avancées scientifiques en géométrie, mathématiques - un petit peu en physique : Poincaré énonce des intuitions qui ne sont pas si loin que cela des articles révolutionnaires qu'Einstein publiera trois an plus tard. Pour ma part, je suis convaincu que ces idées ont pesé dans la genèse du cubisme (et d'autres expressions artistiques d'avant-garde). Bien plus que la simple vision d'un vague masque primitif entrevu furtivement par Braque ou Picasso chez Matisse comme l'aurait écrit un journaliste de l'époque.
Lien : https://www.google.com/url?s..
Commenter  J’apprécie          80
Inventions nouvelles & dernières nouveautés

C'est lors d'une lecture-concert sur la plage de Trouville que j'ai découvert Gaston de Pawlowski (1874-1933), "[...] disciple d'Alphonse Allais" et à l'évidence surtout d'Alfred Jarry et de sa 'Pataphysique.

Pluridocteur, dilettante touche-à-tout, sportif fondateur de l'Union Vélocyclopédique de France [sic!], journaliste à ses heures, je l'imagine héritier de la verve humoristique du XIXe siècle, ainsi que du positivisme son contemporain, mais surtout corrosivement ironique à l'égard des réclames qui abondaient dans la presse de l'époque pour venter toutes sortes de brevets et d'inventions, parfois d'une utilité douteuse... (que diront donc les générations futures des nôtres... ?!)

Ces Inventions nouvelles..., dont la 4ème de couverture nous dit que Raymond Queneau les "tenait en très haute estime [... et] que Marcel Duchamp en avait fait son livre de chevet", sont des parodies de ce genre d'anciennes pubs. L'humour se dégage tantôt d'inventions loufoques - ex. "le nouveau savon antidérapant garni de clous" -, tantôt de jeux de mots - ex. "une nouvelle double bague à roulement à billes, qui se placera sur chaque pouce. [...] Cette nouvelle mode sera bien accueillie [...] par tous les rentiers désoeuvrés.", ex. 2 : variations sur "moules perlières", "poules merlières", "poules perlières", "moules merlières", "merles pour lierres" -, tantôt enfin sur une délicate misanthropie qui n'épargne personne.



L'invention opportunément lue sur la plage car relative à celle-ci - l'une des meilleures, au demeurant, qui m'a incité à l'achat du livre - s'appelle "mammifère natatoire gonflant" : pas un animal mais un outil destiné à la gente féminine afin "de se soutenir sur l'eau sans aucun effort ou d'apprendre à nager" ; il possède aussi une qualité collatérale : celle de donner "une apparence avantageuse aux dames que la nature n'a pas favorisées." (p. 74)



PS: Ce genre d'humour "péri-scientifique" a dû être longtemps dans l'air du temps, comme peut le relever tout Tintinophile de mon engeance qui n'est pas sans songer à la première apparition de Tryphon Tournesol dans Le Trésor de Rackam le Rouge (1943, ce qui est à peine avant le Collège de 'Pataphysique - 1948) avec toutes ses inventions burlesques qui remplissent l'appartement...
Commenter  J’apprécie          20
Voyage au pays de la quatrième dimension

L’auteur découvre la dichotomie qui existe entre l’espace et le temps, s’aperçoit que le corps humain répugne à s’aventurer au-delà de trois dimensions et que la quatrième dimension relève d’une puissance de l’esprit encore inconnue et inexplorée. Avec celle-ci, tout ce qui était absurde jusque-là devient réalisable. En effet, tout en matière de temps et d’espace est sujet à illusion. À titre d’illustration de son propos, le narrateur raconte ses voyages dans le futur. Par exemple, en plein Paris, il découvre l’existence d’une gare du Midi, située non loin des gares de l’Est et du Nord, celle d’une maison plate entre Saint-Germain et la Concorde, des escaliers qui ne mènent pas à tous les étages ou des chambres de château oubliées car inaccessibles. Il peut passer également de l’âge du Léviathan, à celle du Savant absolu et enfin au temps de l’Oiseau d’Or.

« Voyage au pays de la quatrième dimension » est une œuvre difficilement classable. Est-ce un essai scientifique, philosophique, éthique ou une œuvre de pure fantaisie ? Difficile à dire. Ce texte d’abord paru en feuilleton en 1911 dans le journal Comœdia de Pawlowski inspira de nombreux auteurs (ou artistes comme Marcel Duchamp) et fut un de ceux qui ouvrirent la porte à la littérature de l’imaginaire moderne. En effet l’auteur aborde ou développe, sans forcément les nommer, de nombreux thèmes de science-fiction : les androïdes, la reproduction artificielle, le biomécanisme, la dictature de la science, etc. Au-delà de son aspect précurseur, ce livre est un étrange mélange de fantastique, de science-fiction, d’humour, de réflexions métaphysiques voire mystiques. Fort peu narrative, l’écriture s’apparente à une longue fresque sur l’histoire de l’humanité, sur la nature, sur l’Univers, qu’il décrit avec la rigueur d’un scientifique tout en s’élevant avec humour contre le scientisme, le modernisme (le Léviathan) et l’antisémitisme, pour lui conséquence directe du matérialisme. Et c’est peut-être par ce côté moral qu’il est le plus intéressant.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Gaston de Pawlowski
Lecteurs de Gaston de Pawlowski (28)Voir plus

Quiz Voir plus

A tu bien lu Mon amie Anne Frank

Comment s'appelle le personnage principal ?

Anne
Claire
Hanneli
Olga

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Mon amie Anne Frank de Alison Leslie GoldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}