AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Luzy (Nièvre) , le 2/12/1958
Biographie :

Gaëtan Gorce est un homme politique français.

Diplômé de Sciences Po en 1981, il est énarque (promotion "Fernand Braudel", 1987, aux côtés de Christian Paul) et fut collaborateur de Pierre Joxe au ministère de l'intérieur (1989-1991), d'Édith Cresson à Matignon (1991-1992) et de François Mitterrand à la Présidence de la République (1992-1995).

Dès 2009, il s'oppose au projet de loi visant à libéraliser les jeux d'argent sur internet, jugeant l'ouverture de ce marché inopportun, notamment pour des raisons de santé publique.

Proche de Ségolène Royal au Congrès de Reims, il est secrétaire national du PS chargé de l'exclusion. À la suite du redécoupage des circonscriptions législatives de 2010, sa circonscription disparaît. Il décide donc de se présenter aux élections sénatoriales du 25 septembre 2011. Il est alors élu sénateur de la Nièvre dès le premier tour avec 56,35 % des voix.

Depuis le 16 décembre 2011 il est membre de la CNIL.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vincent Cespedes : "L'ambition pour sauver la politique" .
Le philosophe et écrivain Vincent Cespedes participe aux Journées de Strasbourg sur le thème "Sauver la politique", organisées les 14 et 15 juin par "le Nouvel Observateur". Il débattait avec Valérie Debord, députée Ump de Meurthe-et-Moselle de 2007 à 2012, et Gaëtan Gorce, sénateur PS de la Nièvre, sur le thème "Le courage en politique". Nous lui avons demandé une idée pour sauver la politique.

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Heval   21 février 2014
Démocratie stop ou encore ? de Gaëtan Gorce
La personnalisation du pouvoir ensuite et la médiatisation qui l'accompagne ont modifié les hiérarchies internes comme les conditions de formulation des programmes. La confiance va désormais au favori des sondages qui n'a, de son côté, obtenu ce statut qu'à force de petites phrases habilement distillées et de postures médiatisées et qui, du coup, n'a que faire des procédures de consultation et de délibération qui accompagnent tout effort collectif.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le pouvoir rend fou !

Donald Trump n'est pas seul à être un dirigeant cinglé ! Qui, par exemple, a nommé son cheval aux plus hautes responsabilités ?

G.W. Bush a nommé son cheval gardien de la Constitution
Staline a nommé son cheval commissaire politique
Caligula a nommé son cheval sénateur
Joachim Murat a nommé son cheval général de brigade
Georges III d'Angleterre a épousé un poney Shetland

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , politique , folieCréer un quiz sur cet auteur