AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gavin`s Clemente-Ruiz (118)


Les morts nous laissent bien plus que du vide.
Des questions.
Des doutes.
Des frissons.
Commenter  J’apprécie          340
On ne s’affranchit pas de ses parents, on se construit à côté, comme on peut.
Commenter  J’apprécie          290
Mon père est aussi hypocondriaque. J’ai trente-neuf ans. Il a déjà dû mourir trente-neuf fois depuis ma naissance. Et ressusciter autant de fois. Des crises cardiaques, des cancer du colon, du poumon, des attaques cérébrales, j’en passe et des meilleures. Quand le cancer de ma mère–un vrai–s’est déclenché, il était presque déçu que cela ne tombe pas sur lui, depuis le temps qu’il s’y préparait.
Commenter  J’apprécie          280
(...) elle rigolait, il y a un an encore, en buvant des bières, sur son balcon, à Montreuil, juste à côté de chez elle, à écouter du Miles Davis ou un vieux Chet Baker sur sa platine à lui, qu'elle s'amusait à couper avec Arcade Fire ou les Cure pour le faire enrager. C'était lui , Simon, l'homme de sa vie, se disait-elle alors, bien avant Robert Smith .
Commenter  J’apprécie          260
" Nous allons tous au même endroit, autant rendre le chemin heureux."
Commenter  J’apprécie          260
On voulait monter un groupe de hard-rock quand même. Tout le monde écoutait du rap, du reggae, de la soul, mais nous c'était du hard-rock. Les Piggies. On trouvait que ça sonnait bien, comme les Pixies, un truc du genre. Mais la mère d'une de mes copines qui parlait bien anglais nous a fait remarquer que ça faisait " les Petites Cochonnes".
Commenter  J’apprécie          220
Oh, faites pas cette tête d'enterrement ! J'ai peut-être un pied dans la tombe, mais je veux pas qu'on me marche sur l'autre !
Commenter  J’apprécie          210
Je voulais te dire que tu m'auras appris au moins une chose. J'ai compris qu'un père doit être là. Rien d'autre. Pour vivre ensemble tous les petits moments, les grands, les drôles, les ridicules, les tristes instants de sa famille.
Commenter  J’apprécie          170
Avec le départ de ma mère, j’ai surtout compris la force du couple. Comment un être peut contenir l’autre. Comment une femme, un homme, peuvent aider l’autre à s’améliorer. J’ai compris à la mort de ma mère qu’elle l’avait aidé à grandir. Sans elle, il redevient la plante sans tuteur. Aujourd’hui, toutes ses branches partent dans tous les sens. Un chien fou a qui l’on a enlevé son collier. Il ne sait pas où il va.
Commenter  J’apprécie          110
Le décès d’un proche rend égoïste. Même six ans après. On ne peut pas partager sa douleur. Encore moins l’expliquer. Ce sont des mots, des sons, des odeurs qui nous ramènent à l’être aimé. Qui nous glissent dans une bulle, et nous écartent des vivants. La mort rend con, mais la mort renforce,
Commenter  J’apprécie          80
On passe à table comme on se lave les dents. Une corvée comme une autre.
Commenter  J’apprécie          80
Noter. Sur un petit carnet. Les gens trouvent ça "bizarre pour un ado", moi je trouve bizarres les gens qui pense qu'ils y a des trucs "pour les ados " et des trucs "pas pour les ados".
Commenter  J’apprécie          80
On ne sait pas pourquoi on aime les gens, Gontran. Quand ils sont là, on agit, on fait, on vit. Ce n’est qu’après leur départ qu’on sait.
Commenter  J’apprécie          70
Les morts nous laissent plus que du vide.
Des questions.
Des doutes.
Des frissons.
Commenter  J’apprécie          70
Ma mère a eu la mauvaise idée de mourir un jour d’été. Depuis, c’est l’hiver toute l’année.
Commenter  J’apprécie          60
La vie n’est qu’un bouquet de fleurs. Des roses, des rouges, des vertes, des mauves. On resplendit. Et puis certaines fanent. Plus vite que d’autres. Parfois, c’est le bouquet tout entier. Et impossible de faire deux fois le même bouquet, vous êtes d’accord ? Eh bien, c’est comme la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Souvent, les meilleurs moments de ta vie n'ont pas besoin d'être planifiés longtemps à l'avance.
Commenter  J’apprécie          50
Peut-on choisir entre un père et une mère ? Impossible. Pourtant. Quand l’un part, des questions surgissent.
Commenter  J’apprécie          50
Les mélodrames des filles, c'est comme les sitcoms ou les émissions de télé-réalité. Tu sais que cela ne va pas te remplir le cerveau, mais ça a le mérite de le vider.
Commenter  J’apprécie          50
Il n’y a pas de bonne destination, que des raisons nécessaires de fuir.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gavin`s Clemente-Ruiz (1089)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fantômes?

Elle se heute à une absente, la première femme de Maxim, dans le manoir en Cornouailles où elle avait vécu avant elle. "Rébecca" est un livre de:

Emily Brontë
Daphné du Maurier

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..