AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gayle Forman (1257)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Si je reste

Si je reste de Gayle Forman. Mia, jeune étudiante de 17 ans et violoncelliste, une famille aimante, un amoureux étudiant lui aussi, jouant de la guitare acoustique , beaucoup d'ami(e)s, est victime d'un accident de voiture. Elle se retrouve hospitalisée dans un état proche de la mort. Ses parents et son petit frère n'en sont pas sortis. Commence alors pour elle une espèce de voyage hors de son corps où elle voit tout, entend tout ce qui se passe autour d'elle, elle flotte, se déplace mais ne sent plus rien. Les visiteurs (famille, amis) défilent pour lui parler, elle les entend, mais se questionne pour savoir si elle va retourner dans son corps et choisir de rester ou de partir, elle est si fatiguée. Adam, son amoureux complètement déboussolé par l'état de Mia trouve un moyen pour qu'elle s'accroche à la vie, la musique. Et ça fonctionne.

C'est une histoire qui a un goût d'optimisme, c'est écrit dans un style qui coule bien, agréable à lire, j'ai bien aimé.

Commenter  J’apprécie          985
Si je reste

Court roman de 183 pages, 183 pages pour être de l'autre côté, pour s'identifier à cet être dans le coma... Mia a 17 ans, mais elle pourrait en avoir 30, elle pourrait être un garçon, tant le sujet abordé dépasse l'héroïne en soi.

Mia nous offre la vision de son monde, de son lit, du fond de son coma.

C'est une réflexion sur la mort. Où est le courage, dans celui de mourir ou de vivre? Où est la facilité, dans celle de se laisser porter par le destin ou se battre? Rester ou partir... pour soi, ou pour les autres? A-t-on réellement le choix?

Quelques questions existentielles posées avec une simplicité confondante, mais ô combien bouleversante! Le tout agrémenté par quelques références musicales bien sympathiques qui maintiennent le récit dans une relative légèreté!

Commenter  J’apprécie          823
Si je reste

Il y a longtemps j’ai lu un livre qui m’avait autant ému que le bébé d’un autre quand t’en veux pas : « Bah il a quand même une sale gueule le pauvre, comme sa mère»



Après, quand tu commences à avoir la paternité qui te démange le kyste à plaisir, tu développes ton côté princesse, genre, et si on se mariait comme des fous d’amour, on réinventerait le romantisme, la passion sans fin, l’éternité nous appartiendrait avant le drame d’un souci d’amour, puis la naissance te donne enfin la notion de sacrifice, d’amour absolu…



Bref le bouquin me paraissait aussi oubliable que ma première paloche, plus petit que ma salope de partenaire d’une cuvette à chiotte, la cata, genre t’embrasse comme un pauvre mec de 6ème… Ma langue devait stressée la pucelle, et puis beurk merde…



Du coup à l’époque twilightienne, j’avais écritE une critique à l’arrache sans éclat de larme, ouais Zobie je passais à côté du truc larmoyant pour cul cul et praline… j’aurai peut-être pu et glisser un doigt pour la déconnade, mais j’aime pas la praline…



Et puis ce soir, je penche mon ennui, sur le programme télé, et je vois qu’il passe le film, l’actrice est plutôt brillante d’habitude, allez vendu, j’ai envie de pleureur ma féminité…



Bon j’ai un côté ou deux couilles molles, genre manquerait pas grand chose pour qu’un jour elles décident de devenir des putains d’ovaires, avec les saute d’humeur, les douleurs d’une capote trouée 9 mois plus loin, d’une pilule oubliée…enfin si y me pousse des gros nichons, je veux bien en parler, pourvoir enfin se les tripoter sous la douche quel kif…



Ahhhhh vous revoilà redevenus raisonnables… Suffit de savoir leur parler



Ce soir j’ai cueilli une fleur bleue, à l’aurore d’une nuit bien chaude, la goutte qui perle sa canicule, le ventilo qui tourne sa détresse ma calvitie au vent, je suis bien à la maison, la tête adossé sur le cul de ma voisine de canapé, comme cette Maxime d’une fin annoncée, triste à en chialer, juste quelques larmes coulées au réveil de la nuit, avant le cri des chiens enragés qui cuvent leur journées… Il fait si noir dans cette histoire aux couleurs d’une musique violoncelle, une guitare à la main, il gratte ma jalousie, un vieux rêve fantasmé de branleur d’antan, sans talent, avec une voix de fin du monde… Moi je veux être ce mec qui rocke comme un ado, suffit de se foutre l’amour propre derrière l’oreille le temps d’une soirée, redescendre un peu de son nuage d’adulte névrosé, bercé par une BO qui donne envie de danser à la romantique, d’un pied gauche qui trébuche sur l’autre, se foutre la misère juvénile, comme dans le temps, avec les ralentis en plus, la belle maison enneigée, les parents d’enculé dont tout le monde rêve… parfait comme dans une bouse d’ordinaire, le drame, les souvenirs, le deuil, la lumière au bout du soleil qui brille comme tes petits yeux poussiéreux, que ta gonzesse de vie te demande si t’es enrhumé, et que toi tu lui réponds avec une voix de maestro de l’escroquerie, genre ton petit coeur est resté puceau de la niaiserie à facilité…



« Putain mais le film de merde quoi… »



Pourquoi j’aime ce genre de films ? ce genre d’histoire ? ça doit aller trop bien dans ma tête, bordel faut que je me rechoppe une pathologie névrotique pour pleurer ma détresse sur la qualité subjective des grands intellos spécialiste en chef d’oeuvre qui échappe à ma virilité, de cet enfant devenu grand attaché à son monde imaginaire plus passionnant…



Bonne nuit les filles… je vous préviens pour la soirée Pyj….
Commenter  J’apprécie          6828
J'étais là

Sa meilleure amie, Meg, avait tout prévu. Quel poison avaler, la chambre d'hôtel réservée, un pourboire à la femme de ménage qui allait la trouver et un mail, reçu le lendemain par ses parents, la police de Tacoma et elle. Meilleures amies depuis le jardin d'enfants, les deux jeunes filles s'étaient pourtant un peu éloignées au cours des derniers mois, Meg étant partie étudier à Cascades, prestigieuse université privée, grâce à une bourse universitaire tandis que Cody suivait les cours au modeste centre universitaire local. Mais son suicide n'en reste pas moins douloureux et brutal, aussi bien pour elle que pour les parents de Meg. Étant dans l'incapacité d'aller récupérer les affaires de leur fille à Tacoma, c'est tout naturellement qu'ils demandent à Cody de le faire. Les considérant comme sa seconde famille, elle ne peut évidemment pas le leur refuser. Une fois là-bas, elle découvre comment sa meilleure amie vivait, fait la connaissance de ses colocataires, des deux chats qu'elle avait recueillis mais aussi de Ben McCallister, un guitariste dont Meg s'était entichée et avec qui cela semblait s'être mal terminé...



Comment se remettre du suicide de sa meilleure amie, en pleine fleur de l'âge ? Comment ne pas se sentir coupable de ne rien avoir vu venir ? Comment affronter les nouvelles révélations la concernant et se sentir soudainement étrangère ? Passé le choc du suicide, Cody va tout faire pour tenter de comprendre le geste de Meg, son amie avec qui elle pensait tout pouvoir partager, afin de ne pas rester dans l'incompréhension et la culpabilité et, pourquoi pas, réussir à faire son deuil et pardonner. Gayle Forman traite avec une grande justesse le thème du suicide chez les jeunes, mais aussi le mal-être, la dépression, l'amitié, les non-dits ou encore le danger des réseaux sociaux. Ses personnages, profonds et attachants, sont parfaitement campés, d'autant que l'auteure s'est inspiré de faits réels. Captivant et traité de façon originale, ce roman, servi par un plume à la fois légère et grave, est un hymne à la vie et l'amitié...
Commenter  J’apprécie          580
Là où j'irai

Laisse-moi le temps d’une soirée,

Sacrifier ce chomosome Y,

Qui me colle aux roubignoles,

Pour me foutre une pression d’enculé,

Quand l’autre chemin est censuré,



Pardonne-moi je t’en con jure,

Ne jure pas sois sans crainte,

Ne juge pas sois sans fin,

Abaisse-toi que je te suce-sure,

À quel point j’ai éjaculé ce bouquin.



Écoute-moi justifier ma soudaine vulgarité,

Mon romantisme se feint entre tes pages,

Et se pleure de féminité entre mes mains,

Mes larmes se mouillent entre tes fins,

qui me consolent avec entrain,



Mais qui suis-je vraiment pour aimer,

cette douceur comme les bonbons sucrés,

sentir la naïveté d’un amour juvénile,

Me transpercer mon coeur resté puéril,

Bercé d’illusions un peu fanées,



Laisse-moi le soir regarder les étoiles,

Qui sur la voute céleste se prélassent,

Fermer les yeux sans chercher le sens,

De mes émotions qui se songent,

Quand mes rêves abrutis s’éveillent à la nuit,



Avant de réveiller celle qui ma bite,

Qui veut que je gratte à la lumière d’un fou foulet,

Une chanson ou j’encule,

Des poèmes ou j’enfume,

Des conneries ou je dérive ,

Dans un drôle de monde sans toi



Ou les gens s’ennuient,

Ou je m’ennuie,

Écris-moi ce monde,

Ou je peux continuer à rêver, pleurer et sourire...



A plus les copains
Commenter  J’apprécie          5714
Si je reste

Mon ressenti sur cette lecture



Une émouvante histoire dont la narratrice va devoir faire un terrible choix : celui de vivre ou de mourir !



Mia a 17 ans, elle est entourée… d’amour !



Elle vit dans un univers aimant… Ses parents, son petit frère Teddy de 10 ans son cadet, ses grands-parents paternels, sa meilleure amie Kim et son amoureux Adam, sont là, l’entourent, la soutiennent, la comprennent.



Un monde entier rempli d’échanges affectifs, de soutien, de compréhension… Un monde harmonieux au rythme empreint de musicalité.



Pourtant, par un matin glacial, le destin va entraîner Mia dans la pire des tragédies.



Plongée dans un coma profond, elle va se retrouver dans un état d’EMI (Expérience de Mort Imminente), connue aussi sous le nom de NDE (Near Death Experience).



Autrement dit, elle va être témoin oculaire et auditif de son hospitalisation dans le service des soins intensifs, voir et entendre ceux qui seront là pour elle, pour l’aider, pour la soigner, pour lui donner de nouveaux moments, malgré les tragiques circonstances !



Mia alterne, ses ressentis présents et ses moments forts du passé… Le lecteur découvre peu à peu l’intensité des moments familiaux, amicaux et amoureux. Tous ses moments, qui font comprendre l’importance de liens aussi forts avec les personnes de sa vie… Tous ses moments qui permettent de se construire, de devenir… Tous ses moments passés qui aident à construire l’avenir…



Mais, le jour où l’on est confronté à la perte des êtres chers et proches, existe-t-il encore un avenir possible ? N’est-ce pas une véritable trahison que de décider de vivre en dehors d’eux ? Et le bonheur est-il encore envisageable ?



Voilà, un certain nombre de questions existentielles auxquelles Mia va être confrontée… Et, quelles en seront les réponses sincères ?



Une histoire poignante, que Mia nous raconte à la première personne et qui fait de son lecteur un confident, un peu comme si elle attendait que celui-ci l’aide à prendre SA décision…



Je lirai sans doute la suite... Le temps pour moi de me remettre de cette bouleversante confidence !



Note : 10/10
Commenter  J’apprécie          550
Si je reste

Une histoire courte, mais percutante...

Dès les 1ères pages qui commencent par un drame, le lecteur est de suite au côté de Mia.

On revit avec elle les flash-back, les souvenirs de sa vie d'enfant et d'ado, ses relations avec son entourage...

Un roman qui fait réfléchir sur ce qui compte ici, sur ce qui nous retient, sur l'avenir, sur l'importance des choses.

Une jolie petite découverte.
Commenter  J’apprécie          491
Si je reste

A la base, le concept de ce roman jeunesse est prometteur puisqu'il soulève pudiquement un coin du voile recouvrant le mystère du coma et développe une hypothèse parmi d'autres pour décrire l'état transitoire entre la vie et la mort dans lequel peut se trouver une personne accidentée.



"Etre entre la vie et la mort", voilà une expression familière qui prend ici une grave densité. Mia, adolescente américaine et jeune violoncelliste, fille de musiciens et grande sœur protectrice d'un petit frère adulé, voit littéralement sa vie basculer suite à un accident de la route qui détruit son univers en quelques fragments de seconde et la plonge dans le purgatoire d'un coma profond. Extradée de son enveloppe charnelle, elle devient le témoin invisible et impuissant d'un monde qui continue sans elle mais vers lequel tentent de la ramener chirurgiens, infirmiers, amis et proches. A son grand étonnement, Mia comprend que l'ultime choix, celui de rester ou de partir, lui appartient.



"Si je reste" est un beau roman jeunesse qui aborde des thèmes difficiles et offre une réflexion sur l’adolescence et la peur des choix, même s'il s'agit ici d'une jeune fille plutôt "protégée par la vie". L'accident de voiture va tout bouleverser et prouver que justement, même en grandissant dans un milieu "facile", chaque être est égal à son prochain face au drame et qu'un événement aussi imprévisible qu'un accident de la route rebat cruellement les cartes et place chacun devant ses responsabilités.



L'écriture est très accessible pour un jeune public mais presque indigente pour un public adulte. L'émotion - très présente étant données les circonstances - aurait gagné à être mieux équilibrée ; le choix narratif - une constante alternance entre passé et présent - la densifie fortement dans le contexte de l'hôpital et a contrario l'allège considérablement au-dehors, ce qui a pour effet non pas de créer une tension ascensionnelle mais un suspense en dents de scie qui colle assez mal au rythme rapide de l'action, censée ne durer que quelques heures.



Pas le roman du siècle selon moi mais une lecture intéressante tout de même, qui amorce des questionnements sur le sens de l'existence et sur les relations sociales.





Challenge Multi-Défis 2016

Challenge PETITS PLAISIRS 2016
Commenter  J’apprécie          470
J'étais là

Roman jeunesse sur l'amitié, le suicide, la connaissance de l'autre, l'acceptation.

J'ai passé un bon moment avec Cody, malgré le fond de l'histoire. Elle est fragile, mais à la mort de sa meilleure amie, elle se renforce, inconsciemment. Elle passe à l'âge adulte.

Le thème est bien traité par l'auteur, sans être larmoyant. L'écriture et les sentiments sont justes.

Je conseille aux jeunes, mais aussi aux adultes et parents.
Commenter  J’apprécie          463
Là où j'irai

Point de départ : Adam. 3 ans après l'accident de Mia. On l'avait rencontré à l'hôpital. Il avait quitté un concert pour se rendre au chevet de celle qu'il aime. Il l'avait supplié de rester. Quitte à la perdre. Mais il voulait qu'elle vive.

Aujourd'hui, Adam et son groupe sont des rock star adulés des jeunes. Le rêve est devenu réalité puis cauchemars. Car Adam ne peut plus sortir acheter un disque, boire un café ou faire un tour dans un parc sans être reconnu, poursuivi, harcelé, photographié. Sa vie ne lui appartient plus. Se gavant de médoc pour tenir le coup, Adam est une coquille vide. Même la musique ne représente plus rien pour lui. Et ses amis, les membres du groupe, le supporte à peine. Pas de quoi en faire un scandale, il ne se supporte plus non plus.

Un soir, il a décidé de reporter son voyage au lendemain - pas question de prendre l'avion un vendredi 13 - et sur les conseils de son manager, il part se perdre en ville. Il erre pendant des heures. Jusqu'à ce qu'il se retrouve en face des yeux de Mia. Celle qui n'a jamais quitté ses pensées donne un récital ce soir. Alors Adam décide d'aller l'écouter. Comme si la musique pouvait lui faire comprendre pourquoi elle est partie, comme si la musique pouvait l'aider à la pardonner.

Fin du concert. Adam se prépare à partir, à retourner errer dans les rues de la ville. Mais Mia désire le voir.

Et la nuit ne fait que commencer.



Cette fois, l'histoire nous est racontée du point de vue d'Adam. Il y a une alternance entre des moments passés et le présent. On a droit à du passé lointain - lorsqu'il sortait avec Mia - et du moins lointain - après son réveil. Ces flash back nous permettent d'avoir une autre vision des événements. Non seulement on a droit à un autre point de vue au niveau de la relation Mia/Adam, on voit quelles étaient les attentes, les espoirs et les joies d'Adam ; mais en plus, Adam nous dit ce qui s'est passé juste après le réveil de Mia.

Car oui, elle a choisi de vivre. Mais ce n'était que la première étape. Il lui a fallu accepter le décès de ses parents et de son frère, subir des opérations et de la rééducation, réapprendre à vivre. Et dans tout ce processus, Adam était présent. On voit qu'il a donné de sa personne pour Mia. Du coup, on est en colère, ulcéré d'apprendre qu'elle l'a quitté sans lui dire pourquoi. Qu'elle a simplement stoppé. Sans lui dire qu'elle descendait du train. Elle l'a laissé choir comme une vieille chaussettes sans lui donner la moindre explications.

Pour Adam, cette histoire n'est pas terminée. Il n'a jamais pu y mettre un point final. Et elle le mine. Elle le ronge. Lui fait perdre ses repères. L'ascension fulgurante du groupe en rajoute une couche. Il doit faire le deuil d'une relation mais n'y arrive pas. Mia nous avait dressé le portrait d'un jeune homme souriant, sûr de lui et confiant en son avenir. On retrouve un jeune homme angoissé, limite paranoïaque, au bord de la crise d'hystérie et proche de la dépression. Un sacré mélange qui pourrait faire qu'on ne l'apprécie pas. Ou mais... l'image du jeune homme souriant est encore présente à l'esprit. Alors on poursuit notre lecture en espérant le retrouver, ce jeune homme souriant et sûr de lui. Celui qui avait fait craquer Mia.

Et lorsqu'Adam se retrouve face à Mia, on a juste envie de le voir hurler : "Pourquoi ?". Mais rien n'est aussi simple.

C'est à ce moment là qu'une course contre la montre commence : Adam a un avion pour Londres le lendemain à 17h et Mia doit se rendre au Japon peu après. Comment en une nuit vont-ils pouvoir rattraper 3 ans de non dits ? Ils vont l'un et l'autre se rédécouvrir.



Ce livre est certes moins touchant que le premier, à vrai dire c'est assez difficile de faire plus touchant que le premier. Néanmoins, comme les deux personnages sont conscients et qu'il y a un véritable échange entre eux, le rythme est plus soutenu. On se promène dans l'espace et le temps. Ce qui est un plus par rapport au second.

Mais ce n'est pas pour autant qu'on n'a pas la larme qui pointe le bout de son nez.



Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde de manière transversale plusieurs point. D'abord la vie des célébrités. Pas de toutes bien sûr, on ne va pas généraliser le cas d'Adam à toutes les stars, ce serait faux. Mais il doit bien a avoir l'une ou l'autre dans le cas d'Adam. Et il doit y avoir plus d'une personne sur Terre qui soit aussi désemparé que lui. Qui ne tienne que grâce aux médoc et à la pression des personnes qui les entourent. Des personnes qui sont des coquilles vides, qui ne sont que des puits de souffrance.

Un autre point qui m'a touché, c'est le fait qu'on s'intéresse à Adam. Adam ne fait pas partie de la famille. Ce n'est ni son père, ni sa mère, ni son petit frère qui sont morts. Et pourtant, il les connaissait, a partagé des moments avec eux. Oui, la perte qu'a subie Mia est effroyable, mais Adam a lui aussi souffert. On se presse autour d'elle, on lui évite tout choc, tout ce qui pourrait la brusquer ou lui rappeller de mauvais souvenirs. Mais lui ? Qui lui a tenu la main ? Qui l'a aidé ? Qui a séché ses larmes ? Qui lui a murmuré "Ca va aller" ?

C'est un des points forts de ce récit, nous faire prendre conscience d'Adam et toutes les personnes qui sont proches sans être un proche....



J'ai beaucoup aimé cette lecture, néanmoins même si ce n'est pas indispensable à sa compréhension, je pense qu'il faut avoir lu le premier tome afin de l'apprécier pleinement.



Un des seuls points négatif, un qui m'a vraiment foutu en boule. C'est le bordereau !! Non mais faut arrêter d'une part de nous les imposer en nous les imprimant directement sur la couverture et d'autre part, faut arrêter de tout comparer à Twilight !! Ces deux histoires (et je pense que j'en avais déjà parlé pour Si je reste), n'ont absolument rien à voir l'une avec l'autre. Moi j'aimerai bien savoir si la personne (ou les personnes) qui nous ont pondu ça, ont lu la saga Twilight et ces deux romans ! Je pense sincèrement que non. Parce qu'autrement cette comparaison ne leur serait jamais venue à l'esprit !

Ce n'est pas parce que Twilight est un succès mondial que le fait de simplement imprimer "Twilight" sur la couverture va, d'un coup de baguette magique, faire en sorte que le roman se vende aussi bien. Ce serait chouette pour les éditeurs et les auteurs, mais ça ne marche pas comme ça. Du moins pas dans notre réalité... chez les Bisounours peut être !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          382
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Douze petites nouvelles écrites par 12 auteurs américains et qui parlent de Noël ... Je n'aime pas spécialement ce format (trop court quand c'est bon ...) , ce qui m'a séduit , c'est le coté : variations sur le même thème .

Douze petites histoires d'amour , d'amitié et d'espoir qui font le tour de l'ado américain, qu'il soit blanc, noir, asiatique, juif, mexicain, citadin, de la campagne, pauvre, riche, féminin , masculin, célèbre ...

Douze auteurs pour ados (dont certains plus connus que d'autres ...) , qui se succèdent et qui raconte Noël, Hanouka, une fête organisée dans un mobil-home, un restau dans une ville qui se nomme Christmas etc...

Tout n'est pas du même niveau mais ce qui en ressort c'est l'esprit de Noël, la magie , les friandises, le froid, les flocons , le sapin parfait et les bons sentiments qui animent cette fête .

Après cette lecture, je suis frigorifiée (trop de flocons...) , j'ai envie d'un chocolat chaud , mais je suis à fond dans l'ambiance ... Les décorations de Noël ont déjà envahi les magasins , vous avez peut-être commencé votre liste de cadeaux ... le froid s'est installé sur le pays . " Winter is coming" , jeunes amis ... "Minuit "est de saison .

Commenter  J’apprécie          359
Là où j'irai

J'avais beaucoup, beaucoup aimé "Si je reste".

J'ai aimé aussi cette suite. Quand j'ai su qu'il existait une suite, j'ai eu hâte de la découvrir. Mais j'ai été déçue par le début du livre, j'ai trouvé qu'on mettait du temps à "accrocher", et j'ai trouvé que le personnage d'Adam était assez "cliché" au début. Heureusement qu'il évolue par la suite, et qu'on comprend de mieux en mieux ce qu'il ressent et a ressenti, après le coma de Mia, qu'il aime toujours, comme le pressent sa copine Bryn.

Au début, j'ai trouvé Adam très agaçant ! le cliché du rocker capricieux, de la rock star déprimée, du jeune homme à qui le succès a fait tourner la tête.

En comparaison, j'ai préféré l'évolution de Mia, qui a su faire face, malgré sa culpabilité de "survivante".

J'ai donc aimé, mais j'ai trouvé le début trop long et j'aurais aimé qu'il y ait alternance entre l'histoire et le point de vue de Mia et d'Adam. Ca m'aurait peut-être plus plu ainsi, que les passages actuels et les flash-backs de l'histoire d'Adam.

Ca reste une suite sensible et intéressante, avec des passages intéressants sur le deuil, la résilience, l'amour, la jeunesse, la musique aussi ...
Commenter  J’apprécie          351
Si je reste

Lorsqu'on se met à la place de Mia, on se demande : « Mais qu'est-ce que je ferais à sa place ? ».



Cette dernière voit ses proches défiler, sous ses yeux, et la chérir. Ses parents sont morts. Son frère aussi. L'accident est arrivé si soudainement, en l'espace de quelques secondes, alors que tout allait pour le mieux. Et puis Mia doit choisir entre rester en vie (mais pour quoi faire ? Que ferait-elle sans sa famille, ses habitudes ? Comment pourrait-elle vivre en sachant ça, en se sentant coupable ? Car elle, elle n'est pas morte. Teddy, son jeune frère, ne pourra plus jamais rien faire et rien que d'y penser, on a les larmes aux yeux.) ou mourir... Cette dernière option lui paraît bien plus simple. De toute façon, ses proches savent déjà qu'elle est dans le coma, ce ne serait donc pas une surprise si elle se laissait aller vers le Royaume de la Mort. Et pourtant.... Pourtant, il y a Adam. Adam, son petit ami, qui est prêt à tout pour la voir seulement quelques secondes, quitte à se faire renvoyer de l'hôpital ou pire, aller en garde-à-vue. Lui qui l'a toujours aimée telle qu'elle était. Et il y a aussi Kim, sa meilleure amie, qui lui prouve encore une fois qu'elle peut compter sur elle. Et ses grands-parents, Willow, l'infirmière Ramirez....

Peut-elle abandonner ces personnes ?



J'ai trouvé ce livre d'une justesse et d'une réalité incroyables. Rien de cucul, de stéréotypé, tout est là, tout est vrai. J'ai vraiment réussi à compatir à Mia, car à chaque fois que je me mettais à sa place, je me disais « Je ne sais vraiment pas ce que je ferais, mais... Je ne pense pas que j'aurais la force de continuer ». Et je me dis aussi, j'espère que ça ne m'arrivera jamais, même si je ne pense pas que j'aurai la possibilité de choisir... Voilà pourquoi ce livre est réussi. Rythmé par la musique, une douce sensibilité s'en dégage.



Mais il n'y a pas un problème, avec tout ce que je viens de dire ?...

Pourquoi n'ai-je mis que 4/5 ? Ahh la la, j'ai déjà beaucoup hésité entre 3 et 4 et j'ai finalement opté pour l'honnêteté... Je parlais du rythme tout à l'heure ; il est lent, très lent, si bien que parfois il en devient ennuyeux. Il y a très très peu d'actions, ce qui m'a manqué. J'aime ce genre de livres, mais ça a été un peu long à mon goût et déjà que le livre n'est pas gros, il aurait pu être raccourci à la moitié et on en aurait autant su... Tout au long de ce livre, on enchaîne souvenir sur souvenir, ça devient très rapidement rébarbatif. Sinon, Mia n'est pas très originale, hormis le faire qu'elle fasse du violoncelle (ça, en revanche, c'est génial ! J'admire.) ; elle est relativement fade, il n'y a pas cette étincelle de folie, de mystère que j'aime chez les héros/héroïnes... En bref, j'ai eu un peu de mal à accrocher, la preuve, je l'ai lu en plus d'une semaine et demi alors que normalement, j'aurais dû le dévorer en moins d'une semaine.





Malgré tout ce que j'ai pu dire, ce livre est tout de même un livre A LIRE, en tant que douce mais triste histoire. "Sympathique", si vous m'autorisez le terme... A l'occasion, je lirai la suite.



PS : un petit + pour le titre, qui, décidément, convient parfaitement à l'histoire. "Si je reste"... La question relevée en permanence par Mia.
Commenter  J’apprécie          355
Pour un jour avec toi

Qui n'a jamais rêvé un jour de faire quelque chose de complètement fou, de franchir les limites que le contexte social, l'éducation imposent ? Qui n'a jamais rêvé un jour de s'évader, juste un peu, pour goûter à une liberté qui fait souvent défaut.



Allyson est une adolescente comme les autres, sur le point de devenir adulte, à l'heure l'on doit prendre des décisions pour son avenir. Rien de plus facile n'est-ce pas, surtout quand l'avenir semble tout décidé. Tu feras ci, tu iras là... C'est pour ton bien, on sait ce qu'il te faut. Pourquoi pas ? Mais et les rêves dans tout cela ? Et l'envie ? Un voyage en Europe va bouleverser sa façon de voir les choses, une rencontre va faire vaciller des certitudes qui n'ont jamais été les siennes.



Si vous vous attendez à une romance au sens strict du terme, il faudra passer votre chemin. Pour un jour avec toi est avant tout un roman initiatique, celui vers le passage à l'âge adulte, celui sur la réflexion sur soi, sur comment atteindre le bonheur en faisant des choix. Les bons choix.



Le regard de Gayle Forman suit Allyson qui a tout pour être heureuse, mais à qui il manque l'essentiel, la connaissance de soi. Qui est-elle hormis l'enfant parfaite de parents en apparence parfaits ? Une mère un peu dépressive mais rien de dramatique, un père qui travaille énormément, rien d'anormal finalement, une adolescente qui étudie, beaucoup, pour atteindre un rêve. Le sien ? Elle ne sait pas. On a tracé sa ligne de vie et le chemin est facile. Des études, médecine, chirurgien... Sauf que, si on gratte un peu ce vernis, si on va au-delà des apparences, Il y a quelque chose qui cloche dans ces rouages, un grincement à peine audible, qu'on ne perçoit pas vraiment. Allyson n'est pas heureuse, mais elle ne le sait pas.



Sa rencontre avec Willem va tout bouleverser. Véritable électron libre et mystérieux, il va lui faire vivre le rêve d'une nuit. Une nuit qui change tout. Une nuit qui dévaste, mais qui va permettre de se reconstruire, ou plutôt de se construire. Et à travers la quête de Willem, cette recherche qui ne mènera peut-être à rien, Allyson entreprend sa propre quête, vers qui elle est.





J'aime beaucoup les romans de Gayle Forman qui sont souvent habités d'une profondeur qui amène bon nombre de questions et qui peut déranger d'ailleurs. Le passage à l'âge adulte est un moment crucial dans une vie, celui où tout peut changer, basculer, celui où on peut tout rater. Il n'y a jamais rien d'inéluctable, mais tout se complique dans ce cas-là. Et Gayle Forman décrit ce fameux moment avec une délicatesse immense, mais aussi avec une acuité déstabilisante. Une vraie réussite.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          342
Là où j'irai

"Là où j'irai" est la suite de "Si je reste".

Ici, le narrateur n'est pas Mia, mais Adam.

L'histoire se déroule 3 ans après l'accident de Mia. On découvre ce qui s'est passé durant cette période mais version Adam.

J'ai moins accroché à cette histoire, plus superficiel, plus "ado" !

Un bon petit moment de lecture, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          330
Là où j'irai

Là où j'irai est une suite parfaite de Si je reste. Sensible et émouvant, ce roman est une perle.



Après l'accident, Adam et Mia se sont séparés. Leurs vies ont pris une tournure complètement différente. Mia est entrée à la Julliard School et le groupe d’Adam, Shooting Star, est devenu mondialement connu. Mais un jour, ils se revoient. Pendant une nuit, ils seront à nouveau réunis. Pendant une nuit, New York leur appartiendra et ils seront ensembles.



Là où j'irai est du point de vue d'Adam cette fois-ci.

Adam est au fond du trou, au bord du précipice. Il n'a plus goût en la musique, plus goût pour vivre même. Il est hanté par Mia et leur séparation brutale. Il ne comprend pas, et se construit une prison de tristesse. Cela serre le cœur de voir Adam aussi mal en point. C'est horrible, on attend la catastrophe à tout moment.



Et les nombreux flashback rendent le livre plus passionnant et nous donnent envie d'aller plus loin, plus vite. Les Flashback nous permettent de retourner dans le passé d'Adam et de le connaître mieux. J'aime aussi le fait que pour fois, on nous présente vraiment la souffrance d'un garçon et que l'on nous montre que les garçons aussi sont sensibles et peuvent être perdus et tristes.



Puis, Adam revoit Mia. Et tout est remis en question. Mia, de son côté, ne va pas mieux non plus. Elle s'entoure en permanence de sa famille, ses parents et son petit frère décédés dans l'accident. Pour elle aussi, cela n'a pas été facile. D'être considéré comme tout le monde, de réussir son année. Cela n'a pas été facile de vivre à nouveau, de reprendre goût aux choses les plus simples.



Ma lecture a été tellement intense. Gayle Forman a le don de nous attacher à ces personnages peu importe ce qu’ils font. Peu importe ce qu’ils sont devenus.

Cette histoire m'a transmis des émotions puissantes et m'a vraiment permis de m'envoler dans l'univers d'Adam et de Mia. Maintes fois, ma gorge s'est serrée d’émotion.



Ce roman est bien évidemment un coup de cœur, et même j'irai plus loin, un coup de foudre émotionnel, un véritable maelström de sentiment.



Commenter  J’apprécie          310
Si je reste

Je m'attendais à beaucoup mieux, c'est un livre que j'ai apprécié mais sans plus



Alors, ce roman, j'en avais entendu beaucoup parlé en bien. J'avais donc envie de le lire depuis pas mal de temps en m'attendant à quelque chose de super beau, donc quand je l'ai déniché à la bouquinerie, j'étais refaite et pleine d'entrain à l'idée de voir ce que valait ce livre.

Sauf que, comme ma note le laisse deviner, j'ai été pas mal déçue... Je l'ai lu en plein voyage du coup j'ai été un peu distraite par moment, et peut-être que je n'étais pas plongé à 100% dedans comme je l'aurais voulu, mais ça n'empêche pas le fait que ce fut une déception.



C'est dommage parce que le concept est original : Mia est plongée dans un coma après un terrible accident de voiture, elle vit une expérience de "mort imminente" et est projetée hors de son corps, sans savoir comment y retourner ou au contraire, comment passer "de l'autre côté". C'est pas mal comme scénario, c'est pour ça que le livre me donnait très envie !

Bon, l'aspect positif, c'est qu'en ayant fini ma lecture, j'ai eu envie de chercher sur internet des témoignages de mort imminente pour en apprendre un peu plus parce que ça m'a vraiment intéressé. L'aspect négatif c'est que l'idée de base n'est pas du tout assez exploitée et approfondie à mon goût. Ok, Mia est un espèce de "fantôme" projetée hors de son corps, mais est-ce qu'elle peut ouvrir des portes et prendre des objets ? Si oui, les gens autour d'elle ne voient pas les choses se déplacer toutes seules ? Est-ce qu'elle peut partir loin de son corps ou est-ce qu'elle est reliée à lui d'une certaine manière ? Toutes ces questions là ne sont pas assez développées et laissent un arrière goût de pas complètement fini à l'histoire, ce qui est assez rageant et agaçant à lire.



Après, en soi, il y a des réflexions sur la vie, la mort, le choix de rester ou de partir, mais ce n’est pas du tout assez développé. En gros, on a vraiment l'impression que tout est posé là et puis à nous de voir ce qu'on en fait.

Je m'attendais à un quelque chose de plus approfondi qui aurait justifié tout ce pataquès autour du roman (qui a été adapté en film etc). Peut-être qu'il aurait fallu qu'il soit plus long, parce que 200 pages c'était clairement pas assez pour pouvoir développer une histoire avec un scénario pareil. Ça a été super court, c'est passé en un éclair et ça donne vraiment cette impression de ne pas être rassasiée, d'avoir lu un bout de roman sans beaucoup de contexte et de sens.



Je disais avoir eu l'impression de lire un roman sans trop de sens, et ça c'est majoritairement à cause des "bouts" d'histoire qui sont comme empilés. Le passé et le présent se mélangent sans vraiment de chapitres pour séparer les flash-backs des moments actuels, et certains moments du passé n'ont pas vraiment de rapport avec la situation présente : on ne comprend pas trop ce qu'ils font là à ce moment précis. En fait, j'ai vraiment eu l'impression de lire des textes parlant d'un même sujet posés à suivre les uns après les autres.

La narration n'est pas incroyable, l'écriture est assez enfantine et n'est pas particulièrement belle ou touchante. Ça donne un peu une impression de premier roman qui a été écrit sans trop d'expérience à cause de certaines tournures de phrases. Moi qui m'attendais à quelque chose de poignant et de poétique, j'ai vite déchanté : je n'ai pas du tout été touché et j'ai lu l'histoire d'une façon "extérieure".



Le côté psychologie aurait été super interessant mais, encore une fois, il n'a pas été assez développé... Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, j'ai eu l'impression qu'ils étaient plats et creux, sans beaucoup de personnalité, que c'était davantage des "donnés" ou des "faits" utiles à l'histoire mais rien d'autre. Peut-être que si le roman avait été plus long je me serais davantage attachée à eux, mais là je n'ai absolument rien ressenti, et c'est triste parce que j'aurais vraiment voulu être impliquée... Mais j'ai juste eu un soupçon de sympathie pour le grand-père que j'ai trouvé adorable.

Et pour la dernière fois : le côté psychologique avec la "mort" de Mia et son plongeon dans le coma n'est pas assez complexe... Enfin, je n'y connais pas grand chose mais subir un grave accident avec sa famille, être blessée très gravement et se faire "éjecter" de son corps ça doit marquer non ?? Alors que là j'ai eu l'impression que ça lui passait à moitié au dessus...



Donc en résumé, c’est un roman qui se lit très rapidement, vite lu et vite oublié pour ma part. Le seul point positif que j'ai pu trouvé c'est la relation d'Adam et de Mia qui est très réaliste pour une relation amoureuse d'adolescence, et le personnage de Mia qui était très banal et simple donc c'était assez facile de s'identifier à elle (mais par conséquent elle n'était pas complexe donc ça a un côté négatif quand même).

J'en attendais quand même beaucoup et j'ai été déçue. Ça se trouve le film sera mieux que le livre (même si ça n'arrive pas souvent), je verrais si je le regarde un jour.
Commenter  J’apprécie          250
Si je reste

Un livre étrange, de mon point de vue. Lu pour un item du challenge Harry Potter de FB, pas du tout le genre de livre que je lis d'habitude, ça a le mérite de me faire sortir de ma zone de confort, au moins ! :)



Sur le livre en lui-même : c'est une histoire totalement dramatique racontée par moments avec une légèreté un peu étonnante. Pour ma part, ça m'a empêchée d'entrer "dedans".



Bon, c'est un livre jeunesse, très court, en plus. Eût égard à ça, c'est bien écrit, les personnages sont assez attachants. Après, ils sont peu "crédibles" de mon point de vue, tout est trop beau avant, tout est trop moche après l'accident, ça fait beaucoup trop "tout blanc tout noir" pour moi.

Je suis donc restée spectatrice du récit, très distanciée, pas du tout dans l'identification à l'un ou l'autre des personnages, et du coup, je ne suis pas vraiment bouleversée par cette lecture.



Cela ne restera pas un souvenir impérissable, mais c'était plaisant à découvrir.
Commenter  J’apprécie          251
Si je reste

Déjà ami lecteur, laisse-moi t'expliquer pourquoi ce roman me faisait autant envie que du Haggis à 7h du matin -oui bon en vrai j'avoue que je n'ai JAMAIS envie de Haggis, je te rappelle que l'autre nom de ce plat traditionnel écossais c'est la panse de brebis farcie-... L'histoire semblait donc à la fois simple et mélodramatique : une jeune fille, Mia, a un terrible accident de voiture où elle perd sa famille. Elle-même gravement blessée, elle sombre dans le coma. Son âme se détache alors de son corps et elle reste entre deux mondes. Elle se rend alors compte qu'elle devra faire un choix : rester ou mourir. En lisant tout ça, une idée effrayante pour moi s'est incrusté dans mon vil cerveau : on aurait dit le résumé du dernier Marc Levy. Vu que mon aversion pour cet auteur confine presque à la phobie, je n'étais pas prête d'ouvrir cet ouvrage. Mais voilà, je n'aime pas refuser un livre pour de mauvaises raisons et je me suis dit au pire, ce bouquin fera un magnifique culture pourrie. Et contre toute attente j'ai apprécié.



Alors oui c'est mélo, oui c'est un récit tire-larmes. Mais c'était plutôt bien fait et je me suis laissée embarquer plutôt facilement. Le récit méritait un correct 12/20.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          240
Les coeurs fêlés

Les cœurs fêlés vous fonde le cœur avec une intrigue qui vous pousse à vous poser la question qui suis-je? En effet, cette question est posée lorsqu'on est face à l'autre, lorsqu'on veut se retrouver dans l'autre, mais quand une barrière semble vous séparer de l'autre, )à ce moment vous devenez un être anormal. Ce que vivra Brit, une adolescente de 16 ans qui verra sa vie se ternir dans un camp de redressement des filles rebelles, conduite par son père par son père. A sa grande surprise, c'est dans ce camp qu'elle va enfin retrouver l’amitié, elle y retrouvera des filles qui subissent le même sort qu'elle...

Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gayle Forman Voir plus

Quiz Voir plus

Si je reste - Gayle forman

Pourquoi Mia et sa famille sont-ils coincés chez eux le jour de l'accident ?

A cause d'une tempête
A cause de la neige
Leur maison est mise en quarantaine
A cause d'une journée nationale de grève

7 questions
582 lecteurs ont répondu
Thème : Si je reste de Gayle FormanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}