Les Mines noires, salon du polar de Noeux-les-Mines (8 fév. 2015) Interview de Gaylord Kemp, coorganisateur du 1er salon du polar de Noeux-les-Mines (près de Béthune) : Les Mines noires. Il est question également dans cet e...
Près d'Arras, Mathéo et sa classe découvrent avec fascination les lieux importants de la Première Guerre mondiale. Un bonheur pour le garçon, féru d'Histoire. Quand il veut en parler à son grand-père, lui aussi passionné par la discipline, le collégien s'aperçoit qu'il s'est volatilisé. Son excuse : être parti en vacances. Ca, Mathéo n'y croit pas une seconde ! Selon lui, papy André a été enlevé. Aidé de son intrépide petit frère Antoine et de l'audacieuse Olivia, Mathéo enquête. A eux trois, ils forment la Section Orion et déchiffrent peu à peu des indices laissés par papy André. En suivant les traces d'un mystérieux soldat anglais, ils découvrent un incroyable secret.
- AHAHAHAHAHAH !
Un rire guttural, semblable à celui d'un fou, retentit dans les airs.
Complètement apeurées, les jeunes filles s'approchent l'une de l'autre.
- C'est quoi ça ? bredouille Olivia.
- La malédiction, on va être punies...
Pour débuter une enquête, le meilleur endroit afin de trouver des renseignements est St James Park 🐭. Surtout si vous êtes un rongeur. Ce parc royal est un écrin de verdure dans la ville grise. Pépite est très copine avec les écureuils qui y habitent et compte bien les questionner au sujet des crabes.
La légende des Sept Bonnettes. Mathéo arrive au passage le plus intéressant. Bernard Coussée relate, dans son ouvrage, d’anciennes histoires à propos de ces rochers qui auraient été, il y a bien longtemps, des jeunes filles.
Georges Simenon : Cela commença par une sensation de vacances (un air de liberté). Quand Maigret descendit du train, la moitié de la gare d'Antibes était baignée d'un soleil si lumineux qu'on n'y voyait les gens s'agiter que comme des ombres.