AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geert Mak (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les rêves d'un Européen au XXIᵉ siècle

Beau résumé des 20 premières années du siècle , à lire en cette fin d année

Bien écrit , se lit sans peine

A remis plein de choses en perspective pour moi

20 ans c est court mais on oublie vite

Décrit la montée des extrêmes , le Trumpisme , le Brexit , beaucoup de pages sur l Europe

Lisez le !
Commenter  J’apprécie          70
Les rêves d'un Européen au XXIᵉ siècle

Le titre original du livre est "De grote verwachtingen", c'est-à-dire "les grandes espérances", celles que les pères fondateurs des communautés européennes avaient fondées à leur berceau.

Qu'en est-il de l'Union Européenne en cette fin de XXIème siècle ?

Après sa précédente déambulation historique à travers le continent européen au XXème siècle, Geert Mak, journaliste et ancien assistant parlementaire européen, nous fait revivre l'histoire que nous avons vécu, l'histoire récente de la période 1999-2019 et la manière dont ses soubresauts ont fait grandir l'Union Européenne.

Cette balade qui tient autant du rafraichissement de mémoire que du décryptage m'a beaucoup plus plu que son précédent ouvrage (peut se lire indépendamment). Au bout de quelques centaines de page, j'avais fini par m'habituer au style de l'auteur, très journalistique, qui mêle témoignages recueillis et analyses personnelles. Et aussi, parce que je le trouve plus convaincant en européen qu'en historiant, même s'il applique à la lettre le principe "qui aime bien, châtie bien".

Un pavé d'histoire récente à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Les rêves d'un Européen au XXIᵉ siècle

Douce et terrible à la fois, c’est une Europe qui marche et dans laquelle nous marchons sur une crête.



Geert Mak est journaliste et écrivain néerlandais. À travers cet essai, il nous livre une analyse des 22 premières années de notre siècle européen. Crise financière, Brexit, montée des populismes, Poutine,.. l’auteur revient sur les faits marquants de ces dernières années en appuyant son propos par de très nombreuses sources journalistiques et des rencontres d’amis, de collègues aux quatre coins de l’Europe.



Le propos est fort, émouvant, touchant, déprimant mais réaliste, dur parfois mais pragmatique.

Entre les lignes d’analyses de notre siècle, l’auteur fait en réalité le constat de nos faiblesses tout en dessinant notre avenir grâce à ce splendide essaie qui fait vivre les «  rêves d’un européen »

Commenter  J’apprécie          32
Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle

Mais quelle mouche a bien pu piquer Geert Mak pour qu'il écrive un truc aussi énorme ? Rien moins que l'histoire du XXème siècle en un tome de 965 pages (1,3 kg : je l'ai pesé !).



La bibliothèque municipale et l'auteur lui-même classe l'ouvrage comme « récit de voyage ». Or, bien qu'on soit baladé deçi-delà à travers l'Europe, l'Histoire et le paysage du présent ne dialoguent pas : sur ce point, c'est râté.



Ensuite, l'auteur retrace une suite de faits historiques. A quel titre ? Geert Mak n'est pas historien mais journaliste. Son style factuel est là pour le prouver. Ce récit de voyage serait donc plutôt une longue suite d'anecdotes historiques, longue et déséquilibrée : la Seconde Guerre Mondiale occupe une place disproportionnée dans l'ouvrage par rapport, par exemple à la Première Guerre Mondiale.



L'épilogue doit être mis à part. Le style est plus personnel, plus rond, plus chaud … et le récit, plus intéressant. On passe de l'Histoire à la construction européenne : Geert Mak fut assistant parlementaire dans sa jeunesse.



Mon ressenti sur ce livre ? Pas conquise : trop gros tout d'abord, et puis Geert Mak a toujours une petite pique pour les uns et pour les autres, ce qui est assez déplaisant.

… mais cela ne m'empêchera pas de lire Les Rêves d'un Européen au XXIème siècle : suite ou pas suite ? Vous le saurez prochainement !
Commenter  J’apprécie          20
Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle

Durant toute l'année 1999, Geert Mak, un journaliste néerlandais, a voyagé à travers l'Europe sur les lieux importants de l'histoire du continent au 20° siècle. Le résultat est un pavé de près de 1000 pages et plus de un kilo, pas vraiment un livre de poche. C'est bien tout ce que j'ai trouvé à lui reprocher.



L'auteur débute son périple à Paris où a eu lieu l'exposition universelle de 1900 puis sillonne l'Europe en tous sens sur les traces des deux guerres mondiales, des dictatures et des totalitarismes, des crises de la guerre froide et des troubles liés à la chute du communisme, bref d'un siècle perturbé. Tout du long il rencontre aussi des témoins et acteurs des événements, très âgés pour ceux du début.



J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. Comme je m'y attendais j'ai trouvé très intéressant tout ce qui concerne les guerres mondiales et les totalitarismes. J'ai été plus surprise d'apprécier autant ce que j'ai lu sur la construction européenne. J'ai découvert le personnage de Jean Monnet, un visionnaire dont je me rends compte que je l'avais injustement méconnu jusqu'à présent. Geert Mak est un Européen convaincu et son épilogue est d'ailleurs un plaidoyer pour l'Union européenne.



Ce qui est bien aussi c'est d'avoir, en ce qui concerne la France, le regard extérieur d'un étranger.



Cette vision cursive du 20° siècle m'a permis de retrouver des faits découverts à droite et à gauche dans mes lectures et de mettre du lien entre eux.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          20
Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle

D'accord, ce n'est pas un livre à glisser dans son sac, mais il mérite absolument d'être lu, en prenant le temps nécessaire. Un voyage géographique, conduisant l'auteur à travers (presque) toute l'Europe, sur l'année 1999, où il rencontre des témoins ou visite des lieux emblématiques. Un voyage historique, de 1900 à 1999, partant des grandes capitales européennes, poursuivant par les guerres mondiales, causes, déroulement, conséquences, les changements à l'est, terminant par l'éclatement de la Yougoslavie (et là j'ai tenté de comprendre ce qui m'avait échappé à l'époque) et une vision de l'aventure européenne future.



L'auteur est journaliste et écrivain, et cette somme incontournable se lit comme un roman ou presque. Le petit plus, c'est que Geert Mak est néerlandais et a un regard qui nous change du franco-français (en particulier sur De Gaulle).



Quelques passages (histoire de prouver qu'il ne s'agit pas d'un sec cours d'histoire-géo)



"C'est l'âge des constructions qui indique au voyageur d'aujourd'hui qu'il se trouve à proximité de la zone où se déployait en 1914-1918 le front de Flandre-Occidentale: il n'y a soudain, au bord de la route, pratiquement plus de maisons et de fermes antérieures à 1920."



"La lettre par laquelle le gouvernement britannique informait ses proches de la mort d'un soldat contenait cette phrase type : 'il est mort d'une balle en plein cœur.' En fait, il n'était accordé qu'à quelques-uns de mourir ainsi."



Stalingrad, deux fronts. " lorsque survenait un moment de répit, de la musique de tango retentissait sur l'étendue de neige crépusculaire - les russes avaient en effet découvert qu’elle déprimait complètement les Allemands. Un autre effet sonore très prisé consistait à faire suivre le tic-tac monotone d'une horloge de l'annonce précisant que toutes les sept secondes un Allemand mourait sur le front oriental."



"Huit millions. Entre 1941 et 1945 un quart de la population ukrainienne a été assassinée.: huit millions de garçons et de filles, d'hommes et de femmes. Que faire face à un tel nombre?"



A Odessa, pour se rendre en Europe. "Quand je dis que c'est presque aussi difficile qu'au temps du rideau de fer , je ne plaisante pas. La seule chose qui ait changé c'est que c'est l'Ouest et pas l'Est qui dresse maintenant les barrières."



"A Berlin - à en croire les procès-verbaux publiés par la suite-, le QG allemand ne pouvait se faire une idée de la situation qu'en faisant procéder à des appels téléphoniques de numéros pris arbitrairement dans l'annuaire. 'Mes excuses, madame, les Russes sont-ils déjà chez vous?' C'est à partir de ces données que tous les soirs, on déplaçait les derniers petits fanions sur la carte."



"Lorsque en 1987, l'on demanda à Guennadi Guerassimov, porte-parole du ministère soviétique des Affaires étrangères, ce qui faisait au juste la différence entre le Printemps de Prague et la perestroïka de Mikhail Gorbatchev, son patron, il se contenta de répondre : 'Dix-neuf ans.'"



1989. "A Moscou, un porte-parole du gouvernement déclara à des journalistes que la doctrine de la 'souveraineté limitée' de Brejnev, par laquelle l'Union soviétique justifiait son interventionnisme militaire, avait été remplacée par la 'doctrine Sinatra' ; 'My Way'."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          80
Grote verwachtingen. In Europa 1999-2019

Comment écrire l'histoire d'une ère qui vient juste de se terminer, quand on n'a pas encore assez de recul, se demande l'historien Geert Mak au début de ce livre, avant de faire exactement cela, écrire l'histoire des deux premières décennies du 21ème siècle.

C'est la suite du grand livre sur l'histoire européenne récente, Voyage d'un Européen à travers le XXᵉ siècle, reçu très positivement en 2007. Geert Mak reprend la recette utilisée dans cette oeuvre-là. Il donne un contexte aux événements, tels le Brexit, l'immigration, l'avènement au pouvoir de Donald Trump,la crise bancaire de 2008, le climat en folie, ou encore la brève indépendance catalane. Il visite les lieux où les événements se sont déroulés, par exemple Lampadusa ou Barcelone, mais aussi la petite ville norvégienne de Kirkenes, sur la frontière russe, et qui subit les conséquence de la politique changeante de Poutine. Puis il donne la parole aux gens qui ont vécu des événements qui ont fait la une. Un réfugié à peine échappé à la mort en mer sur un petit bateau surchargé , le maire de Malines qui a réussi à gérer à peu près les tensions montantes entre Belges et nouveaux venus, ou Umayya, fille de réfugiés palestiniens, qui a grandi dans une Finlande pas aussi tolérante qu'on le dit, a fui à Amsterdam où ce n'est guère mieux, se heurtant à une ambiance croissante de peur de l'autre dans l'Europe actuelle.

Geert Mak se dit jaloux de l'historien de 2069, qui pourra mieux que lui comprendre et expliquer ces vingt années qu'on vient juste de passer, mais il réussit déjà à bien débroussailler le terrain. Toujours l’œil pour le détail significatif et la nuance, il nous offre, encore, un très beau livre.

Pas encore traduit en français quand j'écris ces lignes, février 2020, mais ça ne saurait attendre .
Commenter  J’apprécie          30
Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle

J'ai rarement vu dans un ouvrage d'Histoire être si bien associées la qualité de l'écriture et la finesse de l'analyse.
Commenter  J’apprécie          10
Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle

Voyage dans l'Europe historique du XXème avec, comme itinéraire des lieux emblématiques de guerre, d'internement ou simplement de peuplement. Un récit volontiers subjectif, des faits peu évoqués (voire oubliés comme le génocide arménien), voilà pour la critique. En revanche, des recherches fouillées et un travail documenté font de ce livre un ouvrage de référence.
Commenter  J’apprécie          00
Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle

(Rédigé en 11/2007 pour mon blog - lien ci-dessous)

Ce pavé a pour auteur Geert Mak, un hollandais journaliste qui, à la veille de l'an 2000, a décidé de célébrer la chose à sa façon. Il a, pendant un an, sillonné l'Europe dans tous les sens, faisant halte dans toutes les villes qui ont eu un rôle important dans le 20è siècle. Celles où sont nées des guerres (Sarajevo) ou des dictateurs (Predappio), où ont été signés des armistices (Compiègne) annonciateurs de guerre plus que de paix, celles où il y a eu des morts, par dizaine (Oradour) ou dizaines de milliers (le choix ne manque pas), celles où on a creusé des tranchées ou des charniers (Verdun, Kiev). Celles qui ont changé plusieurs fois d'identité (St. Petersbourg), de paternité adoptive (Vilnius), de camp (Vichy ), celles qui ont été libérées (Paris), se sont relevées (Dresde), ont résisté (Londres), ont été divisées (Berlin); celles synonymes d'embarquement (Dunkerque) ou de débarquement (Reggio). Ce Voyage d'un européen à travers le XXè siècle, l'auteur le fait avec l’œil du citoyen effaré qui traque les destins de l'histoire et des hommes, qu'ils soient de simples rencontres, des citoyens oubliés ou au contraire grandis (pas forcémént de manière positive) par l'histoire, en portant un regard sur le présent de ces villes et leur passé. Ce récit aide à comprendre la continuité de faits qui paraissent indépendants les uns des autres, à percevoir la genèse douloureuse de notre Europe fragile, et surtout à se situer dans le temps et l'espace. C'est banal ce que je dis, mais à une époque où on peut rencontrer facilement des personnes de toutes origines et de toutes nationalités, rien qu'en sortant de chez soi (d'ailleurs avant il fallait aller au front ou en camp pour cela...), je trouve que c'est bien de connaître un peu de notre histoire commune. Et puis il y a quelque chose dans ce livre qui me plait : c'est que le regard et l'analyse sont ceux d'un hollandais. c'est à dire qu'ils ne sont pas français et qui plus est, sont ceux d'un citoyen d'un "petit" pays. Ce livre est un monument d'intelligence qui se lirait d'une traite s'il n'était aussi volumineux !


Lien : http://unclemeat.musicblog.f..
Commenter  J’apprécie          61
Amsterdam: The Brief Life of a City

Ce livre est une petite merveille et un voyage dans l'espace et dans le temps et c'est aussi une lecture avenante et vivante nourrie par de nombreuses anecdotes pertinentes et significatives qui donne véritablement de l’élan à la pensée .



C'est un guide historique et un exemple hautement recommandable de vulgarisation de qualité .

Ce n'est pas un guide de voyage , c'est un voyage dans l'histoire d'une ville superbement riche et apparemment modeste ( disons humble ) , du siècle d'or des Pays-Bas jusque l’époque contemporaine . Une histoire aussi riche qu’elle est bien documentée ...



Cette ville au bâtit apparemment grandement figé et à la limite du monotone , apparemment figée dans cette époque , a cependant continuée de vivre et de croitre aux époques ultérieures tout en conservant une indiscutable personnalité fondatrice et tout en restant fidèle à ce que l'histoire avait déjà façonné dans les faits , dans les mentalités et dans les logiques architecturales et réseaux de communications .



Le texte est d'une remarquable intensité surtout si on se réfère à sa concision et à sa relative brièveté .



Les thématiques sont variées et systématiquement reliées entre elles et c’est ainsi que cette Amsterdam du passé devient vivante pour le plus grand bonheur de l'amateur de la culture de ce remarquable petit pays et de cette ville dont Montaigne disait qu'elle était la plus belle du monde , car je le cite ,

« elle possède tous les avantages de l'eau sans en avoir les inconvénients et en fournissant l'impression d'être en mer tout en restant à terre « ...



Bon c'est vrai que les industrieux habitants des pays bas, fidèles à leur réputation ont chassé la mer tellement loin que l'on peine aujourd'hui à croire que Amsterdam ( merci de rouler le R en le faisant trainer ) fut jadis un riche port « de mer « et hauturier même .



D’ailleurs et par exemple , amusez-vous à rechercher a Amsterdam l’océan pourvoyeur de tant de richesses et chercher l’erreur ...



Pour vous aider et si vous connaissez un peu cette ville :

Alors vous êtes devant la gare et vous la regardez alors imaginez l’horizon sans cette gare monumentale et à la place imaginez : le Zuiderzee , une mer intérieure d’eau salée à perte de vue , alors passez derrière la gare et montez sur les quais de la gare routière et regardez l’eau devant vous , un lac d’eau douce et pas salée alors prenez une carte et vous verrez que cette mer intérieure est désormais un assez petit lac d’eau douce ...



Mais avec un atlas historique regardez la carte vers 1350 jusque 1650 et considérez les énormes étendues d’eaux douces et salée qui ont disparues , sans parler de la très grande largeur de la rivière Amstel que vous auriez du mal à confondre avec un canal , elle plus large que la seine ...



La gestion des eaux sur ce territoire et ce dès les temps reculés , donne le vertige , parce que cette gestion implique de maitrise de nécessités technologiques et de contraintes variables et variée .



Jusque vers 1650 au moins , imaginez face à vous un océan avec des quais à perte , de vue sur tout le front de mer ( le long de la gare en fait , mais devant) qui est pourvu de quai avec un port intérieur ouvrant sur ( derrière vous ) : les canaux et les rues d’Amsterdam .



L'ouvrage s'ouvre sur des annexes pour permettre de se faire une idée de la cartographie et de l'évolution historique de la ville ( 1300,1575,1650,1980 ).

Ce point est crucial pour se repérer dans l'environnement architectural et pour visualiser les logiques historiques, sociologiques , architecturales et artistiques de la cité



L'anglais du texte n'est vraiment pas très difficile ( j'insiste ) et c'est d'ailleurs souvent le cas en général pour les ouvrages historiques de vulgarisation livrés dans cette langue.



Pour ne pas induire en erreur sachez ce document ne se substitue en aucun cas à un guide de voyage mais qu'il en est cependant l'indispensable complément .

Par contre il est l'indispensable compagnon de ceux qui restent (sourires ) , si vous partez découvrez le musée d’Amsterdam ( Amsterdam Museum) , car il permet de comprendre la ville en profondeur .



Sur l’auteur et sur le traducteur :



Geert Mak est un journaliste ainsi que un historien et c’est aussi , l’un et l'un des plus fameux écrivains des pays bas ( en nombre d’exemplaire vendus ) , il est l'auteur du assez connu , Voyage d’un européen au travers du XXe siècle , C’est une sorte de pierre Bellemare et d’ Alain Decaux mélangé mais très haut de gamme en historien vulgarisateur .



Philip Blom lui , est né à Hambourg en 1970 . Il travaille maintenant à Londres en tant que journaliste , romancier et traducteur .

Commenter  J’apprécie          486
Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle

Le plan du livre est symbolique : en 1999, Geert Mak, journaliste néerlandais, entreprend un voyage de 12 mois qui le conduit dans sur les lieux-mêmes où se déroule l'Histoire.

Le voyage est réel. L'auteur confronte les villes visitées en 1999, avec les lieux où se sont déroulés les épisodes les plus marquants du siècle.



Il cherche des traces qu'il trouve (des hôtels, la villa sur le bord du Wannsee où s'est dessinée la solution finale) ou qu’il ne trouve pas (les restes du ghetto de Varsovie, un bout de trottoir).



Surtout il rencontre les acteurs de l'histoire, interroge leurs descendants, ou cite des écrits, études ou romans. La bibliographie est impressionnante. Il dresse des portraits saisissants : Guillaume II raconté par son petit-fils, Lénine dans le wagon plombé, Churchill dans son manoir, De Gaulle, Kohl... mais aussi de personnages moins connus en France. Deux Néerlandais, interviennent . Max Kohnstamm, un des acteurs de la Communauté européenne du charbon et de l'Acier, précurseur de l'Europe actuelle, collaborateur de Jean Monnet, prend la parole à la première personne. Il m'a fallu prendre du recul pour me rendre compte que ce n'était plus Geert Mak le narrateur. Même procédé pour Rudd Lubbers, ancien premier ministre des Pays Bas, lui aussi acteur de l'Union Européenne. La surprise fut moindre, j'étais déjà prévenue. Histoire des Grands Hommes, mais aussi quotidien d'inconnus, dans cette frontière mouvante de la Pologne et de l'Allemagne, à Novi Sad en Serbie... foule de personnages que j'aimerais retenir.



Comme correspondant de guerre, l'auteur excelle. Il raconte les tranchées, Ypres ou Verdun, le blitz sur Londres ou Coventry mais aussi Stalingrad, les bombardements alliés sur Berlin ou Dresde, les bombardements américains sur les ponts serbes, Srebrenica...Les récits de guerres n'ont jamais été mes lectures préférées mais il faut dire que j'ai été scotchée.



Auschwitz se trouve au cœur du livre, pile au milieu. Comme le noyau incompressible du siècle. Il me semble que tout a été raconté pour en arriver là, depuis les premières manifestations viennoises du tout début du siècle, depuis le traité de Versailles, la débâcle des spartakistes et de la République de Weimar, mais aussi les complaisances de la collaboration, des milices, des voisins. Geert Mak raconte, explique, démontre, que la déportation des Juifs n'était pas une fatalité, que la Bulgarie n'a rien cédé, ni le Danemark.



Il faut attendre 660 pages pour retrouver la Libération, l'arrivée des Russes à Berlin.



Je suis impatiente : comment Geert Mak va-t-il raconter mon 20ème siècle, les années 50 et après, ce qui a été pour moi l'actualité? J'ai hâte de confronter mes souvenirs à son analyse. Éclairage néerlandais mais beaucoup de voyages à l'Est : Prague et le procès Rajk, 1956 à Budapest bien sûr. L'Indochine, l'Algérie, c'est loin de l'Europe et la décolonisation est traitée rapidement. Vu de Paris, c'était cela l'actualité! 1968 occupe une place de choix. 68, ce n'est pas que Nanterre ou la Sorbonne! Cohn Bendit est cité 2 fois, quand même! Les années de plomb qui ont suivi en Allemagne et en Italie sont racontées. je retrouve mes souvenirs, avec du recul. Curieusement, l'auteur a zappé les deux phénomènes issus de 68 en France tout du moins : l’Écologie et le Féminisme, je ne lui en tiens pas rigueur, le livre est déjà si gros! Mais là aussi je ne m'y retrouve pas.

1989, 9 novembre,chute du mur. 1989 année charnière. Le livre est passionnant. L'auteur non emmène en Pologne à Gdansk, à Prague, Noël à Bucarest. 89, année de tous les espoirs.

La dernière décennie se termine à Sarajevo après des années de guerres balkaniques. Désillusions?


Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          71
Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle

Un livre très précieux pour les amateurs d'histoire et de récits de voyage, l'auteur remonte le fil de l'histoire tout en visitant les différents pays européens. Il confronte avec justesse, la vie actuelle avec les évènements du passé. Les drames d'hier éclairent avec finesse et clairvoyance les situations actuelles. A lire et relire
Commenter  J’apprécie          80
Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle

Livre passionnant que je lis, relis, prête, offre avec le même succès depuis 2 ans.

Le principe du livre est simple, l’écrivain journaliste part en 1999 retrouver les traces du siècle.

Chaque mois de son voyage, il traite un moment de l’Europe, par exemple Janvier 1999 il va chercher les traces de 1900 à 1914 à Paris l’affaire Dreyfus, puis en Grande Bretagne l’enterrement de la reine Victoria ….

C’est passionnant car il s’oblige ainsi, à décaler son point de vue suivant le pays où il est pour des évènements qui concerneront l’ensemble de l’Europe.

Comme j’ai une formation de française et que lui est hollandais son regard m’a semblé très novateur, j’ai eu l’impression de revisiter toute l’histoire et de mieux la comprendre. Le livre est long mais comme il s’arrête de mois en mois on peut le laisser et le reprendre sans être perdu.


Lien : http://luocine.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geert Mak (88)Voir plus

Quiz Voir plus

USA : 50 états, 50 capitales

ALABAMA

New York
Montgomery

50 questions
399 lecteurs ont répondu
Thèmes : états-unis , Capitales , culture générale , voyagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}