AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1982
Biographie :

Généalogie Magazine (ou Gé Magazine) est une revue mensuelle traitant de la pratique de la généalogie.

Existant depuis 1982, elle est éditée par les éditions Christian, à Paris. Une nouvelle formule a été lancée en mai 2009.

Elle compte parmi ses rédacteurs des généalogistes dont Philippe de Montjouvent, Jérôme Malhache, Stéphane Cosson, Myriam Provence et Luc Antonini, ainsi que des historiens, des scientifiques et des archivistes.

Parmi les articles récurrents, on peut y trouver :

Les actualités des associations
Des articles sur la vie de nos ancêtres
Des pages d'entraide
Sagas familiales
Des ascendances de personnalités (actuelles ou historiques)
Des cours de paléographie
Héraldique

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jcequejelis   15 mars 2015
Généalogie magazine [n° 217, août 2002] Contrebande & contrebandiers de Généalogie magazine
En 1888, Georges Méliès vend à un de ses frères sa part de l'usine familiale pour acheter à la veuve de l’illusionniste Robert Houdin le théâtre de son mari. Quand la guerre éclate en 1914, Georges Méliès est au bord de la faillite malgré les cinq cents films tournés. On le découvre en 1928 marchand de jouets au premier étage de la gare Montparnasse. En 1932, la Mutuelle du Cinéma lui offre une modeste retraite et un appartement dans le château d'Orly. Bien que reconnue mondialement en 1902, années de son « Le voyage dans la Lune », son œuvre, en grande partie détruite et dispersée, est tombée dans l'oubli après 1913. Georges Méliès est pourtant l'un des créateurs du spectacle cinématographique, un précurseur dans les truquages, et ces films restent à découvrir.



2513 - [p. 36] Myriam Provence
Commenter  J’apprécie          20
Jcequejelis   17 mars 2015
Généalogie magazine [n° 78, octobre 1989] Doléances paysannes de Généalogie magazine
Maintenant, la généalogie peut soulever la question des Bourbon Busset, sacrifiés pour servir la cause de l'Etat, en son unité ou sa paix. Ils descendent d'un authentique Bourbon, aîné de la descendance de Robert, comte de Clermont. Avant d'être évêque de Liège, Louis de Bourbon est un prince laïc. Ceci ne peut pas convenir à Louis XI qui songe donner sa fille (Anne de Beaujeu) en mariage au cadet de Louis, Pierre, dans l'espoir de réunir à la couronne de France l'héritage du duché de Bourgogne. Louis s'est marié à Catherine d'Egmont, fille du duc de Gueldre sans attendre l'assentiment du roi. Louis XI a multiplié les pressions, même avec la complicité du duc de Bourgogne et des notables liègeois... Louis et Catherine renoncent à leur amour. Il reçoit les ordres mineurs le 26 février 1466. Auparavant sont nés trois garçons, dont Pierre, de qui descendent les Bourbon Busset actuels. Issus d'un authentique mariage catholique, cette descendance est de toute évidence victime d'une spoliation d'héritage. En 1518, François Ier leur a fait justice en les reconnaissant « nés en loyal mariage ». Pour justifier leurs souverains, des généalogistes tels que Scévole de Sainte-Marthe et le père Anselme accréditent les expressions de « bâtards et enfants naturels » ! Quelle est la situation d'Henri IV vis à vis des cousins ? Une tradition fortement établie veut qu'Henri ait rendu visite à César de Bourbon, comte de Busset pour savoir ses intentions à propos de l'héritage capétien. (...) Il est vrai que de nos jours, encore, l'enjeu est de taille : il s'agit de l'aînesse des Bourbons. Cette aînesse revenant aux comtes de Busset, elle prive certains de leur unique argument.



2517 - [p. 27] Bertrand Dumas de Mascarel
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Généalogie magazine (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Oncles littéraires

Qui a écrit Oncle Vania ?

Fedor Dostoïevski
Guy de Maupassant
Jules Verne
Anton Tchekhov

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur