AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Wiese Gräflich , le 09/11/1894
Mort(e) à : Baden-Baden , le 05/11/1966
Biographie :

Dietrich von Choltitz est un général de l'infanterie allemande qui a servi au sein de la Heer dans la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il fut en particulier gouverneur militaire du « Grand Paris » au moment de la libération de la ville en août 1944.

Il a été récipiendaire de la Croix de chevalier de la Croix de fer. Cette décoration est attribuée pour récompenser un acte d'une extrême bravoure sur le champ de bataille ou un commandement militaire avec succès.

Dietrich von Choltitz est né dans le château familial de Wiese Gräflich1 à 4 km de Prudnik au sud-ouest de la Pologne actuelle. Son père, Hans, est colonel de l'armée impériale, commandant du 10e régiment de cavalerie des Uhlans de la Marche, qui combattra en Flandres pendant la première Guerre mondiale. Sa mère a pour nom de jeune fille, Gertrud von Rosenberg. Son oncle, Hermann von Choltitz (de) sera gouverneur militaire de Silésie (Generallandschaftspräsident) de 1907 à 1920.

En 1907, à l'âge de 13 ans, Dietrich von Choltitz est envoyé par son père à l'école des cadets de Dresde, capitale du Royaume de Saxe. Il sert comme page à la Cour royale.

Il a 19 ans quand éclate la Première Guerre mondiale en 1914 et est affecté au 107e régiment d'infanterie. Il sert comme aspirant et il est blessé à trois reprises durant le conflit et termine avec le grade de sous-lieutenant.

En 1939, von Choltitz commande le bataillon du 16e régiment d'infanterie aéroportée et prend successivement part aux campagnes de Pologne, des Pays-Bas, de Belgique et de Russie. Ses troupes prennent notamment Rotterdam dont le port est le premier d'Europe après un bombardement qui n'épargne pas la population civile du centre ville (800 victimes, 78 000 sans abris). Choltitz prétendra dans ses Mémoires à un malentendu.

Ensuite, il dirige un régiment progressant de Roumanie au Dniepr pendant la campagne de Russie de 1941 puis participe au siège et à la prise de Sébastopol en juin 1942. Ses affectations sur le front de l'Est après cette campagne sont floues - il n'y consacre que deux paragraphes dans ses Mémoires, et il se peut que ce soit la période pendant laquelle il a directement contribué à la politique d'extermination nazie.

En 1944, il est à la tête du 76e corps de blindés. Puis, du 20 juin au 28 juillet de cette année-là, il est chef du LXXXIVe corps d'armée en Normandie, succédant au général Marcks tué au combat. Il loge près de Coutances, à Ouville dans la ferme de la Fosse aux Loups.

A
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Dietrich von Choltitz   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dietrich von Choltitz (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Quelle matière enseigne Mr Pignot ?

l'histoire-géographie
le français
les maths

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}