AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Geneviève Chauvel (19)


La parole de Dieu et celle du Prophète ne peuvent être déformées. Il faut beaucoup de rigueur pour maintenir la vérité. Tant que je vivrai, je veillerai à ce qu'elle soit respectée scrupuleusement sous peine d'ouvrir la voie à un islam bien différent de la Révélation. Les interprétations mal contrôlées conduiront à une religion qui sera le contraire de ce que Dieu nous a enseigné par la voix de son Envoyé.
Commenter  J’apprécie          310
Autour de George, les amis se rassemblent pour prendre sa défense et la soutenir. On parle beaucoup de "criminel auteur" de cette Lélia qui, pour la première fois, ose dire tout haut et sans pudeur, que les étreintes des mâles peuvent laisser de marbre celles qui les subissent. Un tel aveu déclenche un concert d'insultes qui couvre les rares éloges comme cette prédiction de Chateaubriand qui voit en George Sand le futur "Lord Byron de la France".
Commenter  J’apprécie          190
Écrire est son temps de liberté. Seule devant sa page, elle n'a d'autre maître que son esprit qui écoute la musique de son cœur sur le chemin d'un amour absolu qu'elle cherche depuis longtemps. Le trouvera-t-elle un jour ?
Commenter  J’apprécie          170
Le Mal n'existe que dans nos pensées, par notre corps qui écoute sa peur et fabrique sa douleur.
Commenter  J’apprécie          160
Ce sont notre propre arrogance et notre orgueil qui font notre tourment. Plus nous croyons pouvoir, moins nous sommes dépendants de Dieu et pire est notre peine.
Commenter  J’apprécie          160
Ceux qui descendent dans la fosse aux lions et en ressortent à demi dévorés resteront-ils mutilés et rampants toute leur vie ? Bah ! Vive l'amour quand même.
Commenter  J’apprécie          120
Si tu parles avec ton cœur, tu peux ranimer le feu dans les cœurs des autres. Et il n'est rien de plus attachant que l'amour.
Commenter  J’apprécie          120
Que de larmes, que de sanglots ! La mort m'eût semblé plus douce que cette lame de feu qui me déchirait l'âme et me torturait dans ma dignité. De l'homme que j'aimais avec passion, je recevais l'ordre de me soumettre à un autre que lui. Où était sa confiance ? Où était son amour ? Ma tête tournait et ma raison vacillait. Les pensées les plus noires assaillaient mon esprit.
Commenter  J’apprécie          100
En exergue :

"Je n'ai eu de bonheur qu'en peinture."

"Peindre et vivre, c'est pour moi le même mot ! "

Elisabeth Vigée Le Brun
Commenter  J’apprécie          80
Casimir reste son mari, le mariage est sauf, Aurélien sera l'amant de son âme.
Commenter  J’apprécie          70
Elle tranche, dicte, ordonne. Elle tient sa cour en la comblant de plaisirs et donne ainsi plus de lustre à son trône. Jean lui pardonne ses humeurs. Elle le divertit des tracas de la politique, des sénateurs mécontents et des Diètes harassantes. Leurs goûts diffèrent et les séparent souvent, mais dans l'intimité de leurs appartements, la tendresse est toujours là qui les réunit.
Commenter  J’apprécie          40
Je fais souvent des châteaux en Espagne, c’est la ressource des âmes brisées
Commenter  J’apprécie          20
Dans le silence bienfaisant de son désert, Hassan oubliera les perfidies des hommes de pouvoir. Mais, selon la légende, il restera hanté jusqu'à son dernier jour par le souvenir de la reine de l'Aurès qui exerçait sa domination sur toute l'Ifrikiya.
Commenter  J’apprécie          20
Un bruit de course sur le parquet ciré. Pieds nus, boucles en bataille, Marie fait irruption dans la cuisine.
-Bonjour Fanchette, j'ai faim, dit-elle d'un trait.
Sans interrompre sa course, les mains relevant sa camisole, elle arrive devant le tabouret, pose un de ses orteils sur le barreau, et d'un bond souple, se retrouve assise.
Commenter  J’apprécie          20
Geneviève Chauvel
Au détour de la Sardaigne, il capture quinze vaisseaux génois chargés de blé. Puis il retrouve un vieil de Girbé, le corsaire Délissuf, à la tête de quinze flûtes qui viennent de saisir une splendide galère vénitienne. Les deux compères voyagent de conserve afin de se protéger mutuellement si d’aventure ils croisaient Doria. [… ] Ils s’amusent au passage de l’île d’Elbe qu’ils ravagent de fonds en comble. Aux abords de Monte Cristo, huit bâtiments génois les affrontent dans un combat sanglant, avant d’être brûlés. Barberousse reste seul possesseur de tous les captifs et d’un prodigieux butin. Poursuivant sa route, il contourne la Sicile, évite Malte …
Commenter  J’apprécie          10
En dépit de sa taille moyenne et de sa complexion fragile, Oqba le féroce sème la terreur sur son passage et, du sud au nord de la Byzacène, son nom devient synonyme d'horreur. On ose à peine le prononcer, tant il glace les lèvres et pétrifie le cœur de tout ce vent de mort qu'il véhicule.
Commenter  J’apprécie          10
Son nom résonnera comme un coup de tonnerre, on le craindra comme la foudre, on relatera ses exploits, on magnifiera sa bravoure, ses assauts intrépides, ses ruses multiples, sa force irrésistible, ses jugements lapidaires et ses châtiments implacables que tempèrent quelques actes de chevalerie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geneviève Chauvel (216)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}