AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geneviève Djénati (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Psychanalyse des dessins animés

Un peu de psychanalyse ça vous tente les amis?



Une phrase de la préface de Michel Ocelot explique le fond de ce livre : "Quelque soit l'excellence des films, Geneviève Djenati rappelle qu'il faut des humains en chair et en os, de vrais adultes bienveillants qui accompagnent physiquement et moralement".



Geneviève Djenati nous rappelle la présence constante de l'image dans notre société et l'impact que les dessins animés peuvent avoir sur nos chères petites têtes blondes.



Comment choisir le programme qui convient à l'âge, au développement psychique de l'enfant? Quels messages sont véhiculés?



C'est un guide très utile et intéressant qui mérite d'être lu et réactualisé car dans le domaine de l'image les choses vont de plus en plus vite.

Une belle découverte!

Commenter  J’apprécie          180
Psychanalyse des dessins animés

Le titre racoleur n'est pas adéquat au contenu, ainsi qu'un premier feuilletage, où je me suis ennuyée, m'en a convaincue. Le contenu m'a paru sans rapport avec l'annonce de la quatrième de couverture.

Et puis j'ai repris ce livre, en lui accordant ponctuellement une vraie lecture. J'ai alors découvert des analyses souvent pertinentes émaillées de petites "vignettes" cliniques, issue de son expérience de praticienne.

Cependant l'ouvrage manque d'unité et surtout ce qui pêche le plus , c'est la construction.

L'absence de plan logique déroute le lecteur profane comme le professionnel pressé de lire l'essentiel.

Du fait qu' il n'y a pas non plus d'index des thèmes abordés, la présence d'un glossaire des mots savants ne remédiant pas à ce manque, on en est réduit à une lecture au hasard, et on lâche vite prise, car les problématiques abordées semblent hétérogènes et sans rapport les unes avec les autres. On pressent le travail universitaire hâtivement formaté pour la diffusion à un plus grand public: le travail éditorial a été bâclé, malgré force encadrés, paragraphes, épigraphes… qui cachent la misère.

Enfin, stylistiquement parlant, la qualité de praticien auprès d'enfants ne saurait dispenser d'un effort d'écriture! Le propos ne paraît pas plus scientifique en étant écrit comme une notice de montage!

Dommage, le thème (impact de notre civilisation de l'image sur l'imaginaire des enfants, entre autres) est très important, et mérite d'être traité, mais la forme très indigeste et relâchée de l'ouvrage lui fait je pense rater tous ses publics potentiels.
Commenter  J’apprécie          60
15 histoires qui intriguent... pour compren..

15 histoires de quelques pages chaque fois et qui s'adressent à une émotion, un événement de la vie d'enfants (pas au-delà de 6 ans, à notre avis).



La joie, l'envie, le fait de devoir partager, de rencontrer de nouveaux élèves, de ne pas être apprécié de tout le monde, etc. Ce sont des petits moments, traités simplement, mais avec sensibilité. Une page "pédagogique" de débriefing suit chaque histoire.



En ce qui nous concerne, les histoires ont fait mouche le plus souvent chez notre cadet de 5 ans et demi. Il réagissait, commentait, répétait certaines phrases, montrant que le récit l'interpellait. Cela reste basique mais efficace, visiblement.
Commenter  J’apprécie          40
Psychanalyse des dessins animés

Cet ouvrage montre les stratégies et astuces des réalisateurs et de leur équipe pour attraper les enfants dans le filet des dessins animés. Il traite également des causes et conséquences de la télévision sur les petits, les programmes à éviter, ceux à privilégier, les analyser afin de transmettre de bonnes valeurs.



Afin de rassurer le plus grand nombre, ce livre est abordable à tous. En effet, le vocabulaire est tout à fait accessible, pas de mots compliqués et si jamais incompréhension il y a, un glossaire se trouve à la fin du livre. C’est d’ailleurs là ma grande surprise, la lecture est fluide, simple et tout à fait compréhensible. Si cet ouvrage vous tente, n’hésitez donc plus.



Le contenu du livre est quant à lui tout aussi merveilleux. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en le commençant. Nous y découvrons les stratégies publicitaires et celles des dessins animés afin d’en attirer le plus grand nombre, l’influence du son et de l’image sur les enfants, les conflits liés, le fait de choisir un programme et son contenu, et une quantité d’autres questions et explications très intéressantes. Le seul « petit bémol » que je peux noter est la présence de comparaisons entre les dessins animés assez légère durant la totalité du livre mais il y en a tout de même, pas de panique. Ils sont d’ailleurs connus, pour le plus grand plaisir du lecteur qui s’identifie aux dessins animés par lequel il était baigné étant enfant. Par exemple, Kirikou et la sorcière, Angelina Anaconda, les Télétubbies, bien entendu les Disney et d’autres.



J’ai appris une quantité impressionnante d’informations, je dirais même que ce livre peut m’être utile pour les cours. J’ai passé un bon moment, je pensais lire une lecture lourde et il se trouve que c’est l’inverse. La plume et le vocabulaire étant souple, la lecture en était allégée. De plus, une seconde énorme surprise, à la fin du livre se trouvent plusieurs pages d’analyses de dessins animés comme Babar, Le Roi Lion, Pokemon, Peter Pan et quelques autres. Autant dire que j’ai pris un immense plaisir à lire et à découvrir tout cela, ce dont les dessins animés traitaient vraiment.



J’ai mis une éternité à sortir ce livre de ma pile à lire et d’oser le lire. Il ne faut pas se fier aux apparences. J’ai passé un moment vraiment sympathique, entre dessins animés et assimilation/compréhension de l’enfant. Une compréhension abordable, des exemples concrets, des thèmes intéressants. Je sais que de nombreuses personnes sont intéressées par ce livre, jetez-vous dessus !
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          22
Psychanalyse des dessins animés

Un livre plutôt intéressant mais dont le titre peut porter à confusion dans le sens où on ne s’intéresse aucun à des dessins animés en particulier.

On y retrouve la thématique du choix du dessin animé, le lien entre les histoires et l’inconscient ou encore la manière dont les enfants perçoivent les dessins animés.

Un autre problème (mais moindre) est que j’ai trouvé ce livre assez « fouilli » étant donné qu’il n’y avait pas forcément de ligne conductrice (à moins que je ne l’ai pas trouvé)
Commenter  J’apprécie          10
Psychanalyse des dessins animés

Une réflexion très pointue qui intéressera autant les parents soucieux que les décideurs et les auteurs d'animation.
Commenter  J’apprécie          10
Psychanalyse des dessins animés

J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant surtout pour ceux qui s’intéressent à la psychologie . On peut y retrouver des études sur le comportement des enfants face aux dessins animés ou films d'animations.



Lina
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geneviève Djénati (35)Voir plus

Quiz Voir plus

ayako

en quelle année Jiro revient de la guerre?

1849
1987
1949
1807

6 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Ayako, tome 1 de Osamu TezukaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}