AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 632 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , 1978
Biographie :

Geneviève Guilbault est auteure jeunesse.

Après y avoir passé toute son enfance à Québec, elle déménage à Drummondville avec son conjoint en 1999 et y travaille plusieurs années comme éducatrice en petite enfance.

Elle a ensuite étudié pour devenir massothérapeute. Tout en faisant fonctionner sa clinique résidentielle, elle commence alors à écrire

Elle fait son entrée dans le monde de la littérature jeunesse en 2013 en publiant son tout premier roman, "Robin Dubois, bon truand", aux Éditions Pierre Tisseyre.

Elle participe aussi à plusieurs salons du livre et à des rencontres d’auteure dans les bibliothèques et les écoles.

L'auteure vit à Drummondville.

page Facebook : https://www.facebook.com/Genevi%C3%A8ve-Guilbault-auteure-jeunesse-791031290994811/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Geneviève Guilbault   (97)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Textos & Cie 1


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
« Quand j’avais trois ans, je voulais être une princesse en pyjama. Pourquoi en pyjama ? Parce que les robes ne m’intéressaient pas. Et soyons honnêtes, elles ne m’intéressent toujours pas. Tout ce que je voulais, c’était monter à cheval, m’amuser avec le fou du roi et manger du pain jusqu’à ce que mon ventre soit sur le point d’exploser.
À six ans, je rêvais de devenir une sirène-infirmière pour soigner les dauphins malades, prendre soin des bébés hippocampes et jouer avec les étoiles de mer. Rien de bien compliqué, non ?
Ensuite, vers dix ans, j’ai eu la meilleure idée de tous les temps ! J’allais devenir la première fille à faire le tour du monde en marchant sur les mains, les pieds dans les airs. Je me suis donc entraînée, entraînée et entraînée, et, finalement, j’ai abandonné ce projet au coin de la rue. C’était beaucoup trop long, le tour du monde ! Et beaucoup trop douloureux, aussi ! »
Commenter  J’apprécie          120
Le changement fait peur à beaucoup de monde. Mais moi, je ne suis pas comme tout le monde. À quoi bon l’être, de toute façon? Pourquoi chercher à entrer dans un moule qui ne me ressemble pas ? Oh ! Je pourrais faire semblant, c’est vrai! Mais serais-je vraiment plus heureuse ? Je ne crois pas.

C’est ma vie. Et la beauté, c’est que je peux en faire ce que je veux, de ma vie. Je prends mes propres décisions. Je trace ma route. Je tire le bout de cette longue celle et je la déroule un centimètre à la fois a n de découvrir les mille et un trésors cachés de ce monde. À mon rythme. Quand je le veux et comme je le veux.

«Quel sera ton métier, quand tu seras grande, Morgane?» Ah! Cette fameuse question ! On se la fait poser si souvent quand on est jeune! Girouette comme je suis (ça, c’est l’expression préférée de ma mère pour me décrire)
Commenter  J’apprécie          30
« — Qu’est-ce que tu fais ? demande Thomas, intrigué.
— Je vais rejoindre Anna, voyons !
— Pourquoi ?
— Comment ça, pourquoi ? dis-je en me levant de mon banc. Quand une amie a besoin de toi, tu ne fais rien pour l’aider ?
— Elle t’a répondu qu’elle état bien tout seule, me répond Thomas en haussant les épaules. Je pense qu’il faut respecter ça, non ?
C’est plus fort que moi, je lui donne une petite claque derrière la tête. Tu parles d’un idiot !
— Hé ! se plaint Thomas, en se massant le crâne de façon exagérée. Qu’est-ce qui te prend ?
Il jette un œil aux environs pour s’assurer que personne n’a été témoin de la scène, mais tout le monde s’en fiche un peu. J’en profit pour me pencher et murmurer à son oreille :
— Pour un garçon qui a eu des centaines de blondes, je trouve que tu ne décodes pas tellement bien le langage des filles. »
Commenter  J’apprécie          30
Laurent était triste.

Comme il le faisait chaque fois qu’il n’arrivait plus à refouler ses larmes, il s’était installé devant la grande fenêtre de sa chambre. Flottant dans sa chaise hamac, le regard perdu, il parcourait sans même le voir le magnifique paysage qui s’offrait à lui. À quelques mètres, devant la maison, la rivière semblait se lamenter, serpentant laborieusement sur son lit desséché par un été beaucoup trop sec.

En temps normal, Laurent adorait regarder les courbes sinueuses des montagnes, un spectacle d’une grande beauté lorsque des nuages cotonneux visitaient les plus hauts sommets et laissaient entrevoir quelques éclats de soleil.

Mais aujourd’hui, il n’avait pas le cœur à s’émerveiller. Le panorama l’indifférait. En fait, Laurent n’avait envie de rien. Il attendait, les pieds dans le vide, sa chaise tournoyant mollement, alors que ses pensées vagabondaient en toute liberté.

Il aurait aimé que quelqu’un vienne le chercher. Tout de suite.

Si sa mère était montée à l’étage à cet instant, elle aurait trouvé un enfant dévasté par le chagrin et l’incompréhension. Un petit garçon de six ans, perdu et déchiré de remords inutiles. Parce que des remords, il en avait.

Mais personne ne monta.

Laurent demeura seul.

Il fit pivoter sa chaise afin de se détourner de la fenêtre et examina sa chambre dans l’espoir de trouver un jeu qui puisse l’intéresser. La pièce était grande et parfaite aux yeux de n’importe quel petit chevalier digne de ce nom. Son lit était grimpé au sommet d’un château de bois que son père avait construit pour son anniversaire, l’année précédente. Juste dessous, la salle d’armes débordait d’épées de mousse, de casques et d’armures. Avec le temps, Laurent et son père avaient fourni de nombreux accessoires au château: flambeaux, pontlevis, chevaux de bois et dragons maléfiques. Même Simon, qui était bien plus vieux que lui, prenait plaisir – à l’occasion – à l’accompagner dans ses aventures moyenâgeuses.

Simon…
Commenter  J’apprécie          20
— Euh, pas d’accord ! déclare Eddy en levant la main.

J’éclate de rire et mes amis s’esclaffent à leur tour. Annabelle sort son téléphone pour nous prendre en photo et, à la dernière seconde, j’en pro te pour étendre un peu de peinture sur la joue de Roméo. Il lâche un cri, se penche pour tremper son doigt dans le pot de peinture et l’essuie sur le bout de mon nez. Pendant ce temps- là, Annabelle et Eddy se courent après dans le gymnase avec des pinceaux.

On rit. On s’amuse. On est contents d’être ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
C’est la fin des vacances et le début d’une nouvelle année scolaire ! Certains diront « Youppi ! » alors que d’autres auront envie de se rouler en boule et de pleurer jusqu’au mois de juin. Je vous le dis tout de suite : ne faites pas ça !
Commenter  J’apprécie          20
C'est juste la vérité. Les licornes ne mentent pas: nous sommes les beautés de la voie lactée. Et comme je ne mens jamais, je dois te dire que je te trouve très belle aussi, petite humaine.
Commenter  J’apprécie          20
J'avance dans le corridor,une valise dans chaque main et un immense sourire au lèvres.C'est parti pour une excitante,exaltante,stimulante et passionnante aventure! La petite voix dans ma tête me répète sans arrêt ce que je dois absolument faire aujourd'hui.Trouver ma chambre pour commencer! Décorer ma chambre! Me faire des amis! Finalement, et le plus IMPORTANT DE TOUT: convaincre les membres du journal étudiant de m'accueillir dans leur équipe. Bonne chance Morgane!
Commenter  J’apprécie          10
Certaines personnes ont besoin de quelques jours (voire quelques mois), pour s’habituer à ma présence en continu. Je peux taper sur les nerfs, parfois.
Commenter  J’apprécie          20
Est-ce vraiment ce que subissent les patineurs, jour après jour, pendant leurs entraînements ? Si c'est le cas, elle préfère nettement la danse, c'est beaucoup moins DANGEREUX.
(page 192-193)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Geneviève Guilbault (498)Voir plus

Quiz Voir plus

textos et cie

comment s'appelle la fille que thomas à rencontrer pendant ses vacances ?

Lou-Marie
Camilla
Annabelle
Morgane
Marie-Lou

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Textos et Cie, tome 3 : #Tout pour être heureuse ! de Geneviève GuilbaultCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}