AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geneviève Pruvost (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quotidien politique

Je ne connaissais pas Geneviève Pruvost mais quelque chose dans le titre a retenu mon attention lorsque je lisais la newsletter des éditions La Découverte : pourquoi quotidien ? pourquoi l'utiliser comme un nom ? et comment devient-il politique ? Bref, j'étais déjà piqué avant de lire la 4e.

Et là j'ai su qu'il fallait que je me procure cet essai. Parce que l'autrice y parle de deux choses (entre autres) sur lesquelles je voulais en apprendre plus. Des idées dont j'entends parler de plus en plus : l'écoféminisme & les alternatives écologiques et anticapitalistes à notre façon de vivre. Vous savez : les gens qui quittent tout pour aller vivre autrement.

Des sujets qui m'intriguent, sur lesquels je ne sais rien ou alors j'ai des a priori et c'est pour ça que je me suis dit qu'il fallait que je m'y plonge.

Et j'ai bien fait : c'était passionnant. J'ai beaucoup, beaucoup réfléchi. Remis en question certaines idées préconçues que j'avais. J'ai aussi été perturbé par certains passages. Mais c'est bien : il faut continuer à penser, ne pas s'enfermer dans ce à quoi "on croit".

Alors si vous voulez aussi vous frotter aux théories de Françoise d'Eaubonne, Maria Mies, Vandana Shiva et Silvia Federici (entre autres), je dirai que ce livre est une bonne entrée en matière.

Si vous voulez en apprendre plus sur la fin des sociétés paysannes, sur la naissance du capitalisme et ce que ça a impliqué pour les femmes (travail domestique notamment) et nos façons de vivre, c'est aussi une bonne idée de commencer par là.

Et enfin si vous cherchez à en savoir plus sur ces modes de vie alternatifs (de Notre-Dame-des-Landes à des villages moins connus où il se passe des choses tout aussi intéressantes), vous trouverez des bases pour commencer un travail de réflexion.
Commenter  J’apprécie          71
Les Cahiers de la sécurité : Violence(s) au féminin

Interrogations sur ce que signifie l'augmentation du nombre de femmes mises en cause pour crimes et délits ou la féminisation du métier policier?



Questions sur le(s) progrès de l'égalité des sexes, les femmes sont elles moins sujettes au passage à l'acte ou à l'usage de la force (licite ou non)?



Ensemble de questions posées dans cet ouvrage, offrant l'ouverture à de nouveaux champs d'investigations au travers de ces différents témoignages et travaux d'approches offerts à l'avis du lecteur.

Commenter  J’apprécie          50
Penser la violence des femmes

Le véritable point fort de cet ouvrage est de ne pas se limiter à une collection de travaux divers concernant des espaces et des époques différentes, à partir de perspectives sociologiques, historiques, anthropologiques ou littéraires, mais de les inclure dans un cadre théorique solide et original, créant de fait un objet de recherches inédit.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
La subsistance au quotidien: Conter ce qui ..

Geneviève Pruvost se fait l’ethnologue et la graphomane du labeur quotidien de boulanger·ères-paysan·es dans un bocage peuplé d’habitats légers. Et éclaire l’existence des alternatives à la modernité capitaliste dans les campagnes françaises.
Lien : https://www.lesinrocks.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Penser la violence des femmes

A partir de sources ignorées, les auteurs découvrent les femmes violentes, en des gestes historicisables, et le processus d’occultation qui les a invisibilisées.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Geneviève Pruvost (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20194 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}