AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/04/1925
Biographie :

Geneviève de Galard Terraube, née dans le sud de la France le 13 avril 1925, est une infirmière militaire française qui, durant la guerre d’Indochine, fut surnommée « l’ange de Dien Bien Phu ».
Après avoir obtenu le diplôme d’état d’infirmière, elle devient convoyeuse au sein de l’armée de l’air française. À sa demande, elle est affectée en Indochine à partir de mai 1953, au cœur de la guerre qui oppose les forces françaises à celles du Việt Minh.

Stationnée à Hanoï, elle opère des évacuations sanitaires par avion à partir de l'aéroport de Pleiku. À partir de janvier 1954, elle participe aux évacuations de la Bataille de Điện Biên Phủ. Ses premières victimes transportées sont principalement des soldats souffrant de maladies. Mais à partir de mi-mars, la plupart d'entre eux sont des blessés de guerre. Parfois, les avions sanitaires de la Croix-Rouge devront se poser au milieu des barrages d'artillerie Việt Minh.

Le 27 mars 1954, le C-47 sanitaire de la Croix-Rouge, avec Geneviève de Galard à son bord, tente d'atterrir de nuit sur la courte piste de Dien Bien Phu. L'atterrissage est trop long et le moteur gauche de l'avion est sérieusement endommagé. Les réparations ne pouvant s'effectuer sur place du fait des conditions (terrain inapproprié), l'avion est abandonné et, à l'aube, l'artillerie Việt Minh le détruit ainsi que la piste, les rendant irréparables.

Geneviève de Galard se porte alors volontaire pour servir comme infirmière dans l'hôpital de campagne commandé par le Docteur Paul Grauwin. Bien que le personnel médical masculin soit initialement hostile - elle était la seule femme dans le camp - ils feront finalement des adaptations de logement pour elle. Ils lui arrangeront également un semblant d'uniforme à partir de bleus de travail camouflés, de pantalon, de chaussures de basket-ball et d'un t-shirt. Geneviève de Galard fit de son mieux dans des conditions sanitaires dérisoires, consolant ceux sur le point de mourir et essayant d'entretenir le moral face aux pertes humaines montantes. Plus tard, beaucoup d'hommes la complimenteront pour ses efforts.

Le 29 avril 1954, Geneviève de Galard est faite chevalier de la Légion d'honneur et est décorée de la Croix de guerre par le commandant du camp retranché de Dien Bien Phu, le général de Castries. Le jour suivant, pendant la célébration de la Bataille de Camerone, la fête de la Légion étrangère, Geneviève de Galard est nommée légionnaire de 1re classe honora
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Geneviève de Galard   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Geneviève de Galard


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une fois j'eus un « 14» à un devoir sur Mme de Sévigné. Ce jour-là mon institutrice écrivit sur le devoir : «Comme quoi l'amour, même celui d'une vieille marquise, peut aider à bien faire les choses». Mme Pinsolle, mon professeur de français de première, était également notre bibliothécaire. Cette enseignante avait une telle façon de parler des livres qui lui avaient plu que l'on avait toujours envie de les lire, et surtout le courage de poursuivre si les premières pages nous rebutaient un peu.

A l'âge des grands enthousiasmes littéraires, c'est grâce à elle que je découvris plusieurs des ouvrages qui devaient marquer ma jeunesse : tous les romans de Pearl Buck, d'Archibald Cronin, d'Axel Munthe, d'Elizabeth Goudge ; mais aussi L'Etoile au grand large, de Guy de Larigaudie ; les livres d'Antoine de Saint-Exupéry, Courrier Sud, Vol de nuit, Terre des hommes; les récits retraçant les aventures héroïques des pionniers de l'aviation, Guynemer, Mermoz... J'admirais le courage de Guillaumet, surtout lorsque son avion s'est posé dans les Andes et qu'il a dit : « Ce que j'ai fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait"
Commenter  J’apprécie          361
«Au fond, je ne suis pas mécontente que tu sois à Dien Bien Phu ; au moins tu ne risques plus d'accident d'avion.»

Si l'heure avait été moins sombre, j'aurais éclaté de rire en recevant cette lettre de ma mère panni le courrier parachuté sur le camp retranché en avril 1954. Mais l'arrivée du sac postal, seul fil qui, au plus fort de la bataille, nous reliait encore à nos familles, représentait un moment trop attendu et trop émouvant pour que l'on ait envie d'en rire.

En fait, j'étais soulagée de penser que ma mère ne vivait pas pour l'instant une inquiétude cruelle, elle qui avait la phobie des avions et qui était si facilement inquiète depuis la mort de mon père.
Commenter  J’apprécie          330

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Geneviève de Galard (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11017 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}